La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

john
Kérogène
Kérogène

Message par john » 11 mars 2006, 10:23

sceptique a écrit :De toute façon, on est pas près d'avoir autre chose que le PIB, car on sait le mesurer avec une certaine fiabilité. C'est exactement l'histoire de la personne qui cherche ses clés la nuit sous un lampadaire :
"Vous etes sur que c'est ici ?". Non, mais là au moins je vois clair ...
"Vous etes sur que le PIB est un bon indicateur ?". Non, mais au moins je sais le mesurer.

Que pensez vous du DALY ou du QALY comme indicateur de remplacement du PIB ?

Mesurer la vie EN BONNE SANTE de chacun cela mesure indirectement l'économique ( dureté du travail par exemple), l'environement ( impact de la polution), le social ( politique de prévention sanitaire )...

http://en.wikipedia.org/wiki/Disability ... life_years
http://en.wikipedia.org/wiki/Quality-ad ... life_years
Si moi parler toi dans ta langue toi penser moi pas tres intelligent car moi pas bien parler.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 11 mars 2006, 16:05

la croyance fortement ancrée que les 20 dernières années sont le must dans le dévoloppement tous azimuts des sociétés capitalistes me parait une erreur fondamentale. l'apogée me semble etre au début des années 70. et cela coincide avec le 1er choc pétrolier. j'ai été surpris par l'info de metamec selon laquelle il fallait 11 smic pour acheter un barril en 81 et seulement 4 en 2004. peut-etre en effet l'efficacité economique s'est considerablement amelioré depuis le contre choc pétrolier et la main mise au même moment vers 85 de la révolution libérale (critique légitime durégime soviétique ,effondrement de celui-ci et adoption de l'entreprise ou plutot ses comptes comme unité économique fondamentale).
l'idée de Tiennel de l'utilisation des forums comme un jeu en réseau me parait valable,cela donne un sentiment de toute puissance ,c'est une sorte de paranoïa qui trouve là une thérapie . ce n'est peut-etre pas le role du forum
c'est d'ailleurs un dysfonctionnement qui peut etre considéré comme intrinsèque à l'espece, le cerveau malgré tous les stimulants que son avidité lui fait poursuivre constate qu'il ne saisit rien de fondamental, d'où la surenchère souvent pour se voiler la face.
dans un post HS j'avais souligné que malgré l'augmentation exponentielle de notre puissance informatique, on ne pouvait pas déterminer la position des planètes de notre simple système solaire au delà de quelque millions d'années ,ce qui est mince au regard de son histoire.
donc utiliser le cerveau pour résoudre un probleme technique à son échelle:TB mais vouloir obtenir une satisfaction psychologique fondamentale par ce biais :TFaux.
ce cerveau est d'ailleurs le même pour toute l'espece, il contient tout cet effort technique depuis le début de l'humanité sur lequel il s'est crispé. c'est en sens que l'idéologie en vigueur dans les cercles de pouvoir est néfaste: le cerveau est le même pour tout le monde. que les dirigeants les plus pertinents s'occupent de sociétés plutot que d'états ou d'organisations supranationales est dommageable.
c'est en ce sens qu'ils sont corrompus au moins involontairement depuis cette révolution.
pour rester joyeux,sans cynisme ,c'est le réalisme tonique ,j'ai vu un reportage sur Marylin, cette superbe déesse de notre société de consommation,la veille de sa mort elle presidait un gala au profit de la myopathie deja à cette époque, quand miniobole ira donner sa Taxe avec entrain au prochain téléthon avec son fils ,il faudra qu'il sache que les progrès ont surtout eu lieu dans les gadgets electroniques de la chaise roulante..... niveau neurologie, on fait de beau diag mais question soigner?
sinon sur le front local,encore un papy passé brutalement en démence avec scan sans accident vasculaire ni interaction médicamenteuse bizarre
ESB ESB?
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mars 2006, 21:26

GillesH38 a écrit :J'ai pas tout suivi, on l'a viré miniTAX ou il est parti de lui-même?
il doit étre occupé ailleurs.

miniTax s'est aussi inscrit sur le site equivalent à Oléocéne aux USA sur le forum de peakoil.com

son derner message date du 07 Mars :

http://www.peakoil.com/post270210.html#270210

Image

j'aurais aimé parcourir davantage leur forum, mais je sais pas ce qui se passe, c'est excessivement lent avec mon ordinateur ou ma connection. J'ai du abandonner.
Ils ont plus de 5000 "inscrits" , 260000 posts
et la présentement 80 users on line.

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 12 mars 2006, 01:33

Il est zarbi ton navigateur, c'est quoi ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 12 mars 2006, 01:36

Non, ce n'est pas dû à ta ligne, pour moi aussi ce site a toujours été lent. Je n'y vais plus très souvent, le ton moyen est souvent assez bourrin ; il est vrai que les esprits fins sont déjà tous sur TheOilDrum ;)
Dernière modification par Tiennel le 12 mars 2006, 10:56, modifié 3 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 12 mars 2006, 09:28

il y a un membre qui s'appelle Zardoz,bon film avec Sean connery, vous savez la grosse tete qui arrive du ciel et qui jette à la plebe des armes avant de donner comme message aller et tuer mais il finit par penetrer dans le vortex ou les individus sans doute grace à une croissance exponentielle en sont Presque au stade de l'immortalité....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 12 mars 2006, 18:40

Bon, je constate avec grand bonheur que le fil s'est recentré sur des choses consistantes qui permettent de faire évoluer le débat et nous enrichir mutuellement en idées et en informations nouvelles. Même si je vois encore ci et là qq sarcasmes injustifiés, résidus sans doute de rancoeurs passées, étant de bon poil après un bon WK, je ne les relèverais pas mais je pense que les modos vont faire le ménage.
[mode LejQ ON] Je tiens au passage à saluer la qualité de la modération qui malgré ses qqs accès de fièvres scindite et supprimite m'a admirablement surpris par sa disponibilité, sa réactivité et sa neutralité [mode LejQ OFF].

Etant donné que le fil est devenu relativement pacifié, je vais contribuer longuement ci-après.
Juste un apparté: je suis amusé à chaque fois de voir la réaction non neutre que suscite mon pseudo miniTAX, au départ choisi sans arrière pensée juste pour des raisons d'ordre bassement pratiques pour avoir un nom sonore, sans numéro en suffixe, facile à retenir, lisible et compréhensible dans toutes les langues (sauf l'Ouzbek...quoique), et éventuellement soulignant mon aversion pour le gaspillage de l'argent public par notre Etat mais sans chercher à véhiculer une idéologie quelconque. Et finalement, ce pseudo s'avère être un appât de choix pour tous les préjugés et les aprioris des plus anodins aux plus outranciers (mini serait un minus- un petit jeune, un bleu naïf en mal de leçon de vie, minitax serait un ultra-libéral contre les taxes voire un fraudeur fiscal, minitax serait inculte, quoi de plus normal pour un libéral non écolo...), ce qui m'est sacrément pratique pour cerner rapidement le profil de mon interlocuteur! Le hasard fait bien les choses! ;)

Apparté pour dire que quoi qu'on fasse, notre biais psychologique, plus ou moins important suivant l'individu existe toujours sur la base de présupposés sur celui qu'on a en face de soi et ce, même dans un forum anonyme. Ah, cette fichue condition humaine, on n'y échappe pas. Bref, si ça peut contribuer à faire réfléchir sur la place de la rationnalité dans une discussion, c'est déjà ça de pris.

Bon, trève de préambule, revenons à nos moutons.
Pour ne pas rendre le fil décousu (avis pertinent qui m'a été suggéré par un participant) tout en essayant d'honorer les nombreuses interventions postées ces 2 derniers jours, je vais essayer de tout regrouper dans un post de synthèse qui a l'avantage de comporter un début et un corps mais le gros inconvénient d'être fastidieux. Cependant, avec un peu de bonne volonté, je pense que chacun devrait y retrouver le sien.
Je vais commencer par faire des objections sur des données ou postulats avancés dans les posts précédents qui me semblent inexacts (partie la plus fastidieuse mais la plus facile, la critique étant toujours aisée) car une discussion peut s'appuyer sur des interprétations divergente (c'est le but du jeu) mais pas sur des bases initialement fausses. Ensuite, dans une seconde partie plus courte, à la demande insitante de certains, je vais résumer rapidement le scénario qui me semble le plus plausible pour l'évolution de l'espèce humaine (j'adore les mots grandiloquents ;)) dans un horizon proche d'ici jusqu'à 2050. Je ne serais pas prétentieux jusqu'au point d'oser des prédictions pour un avenir encore à plus long terme compte tenu des limites actuelles de la science et surtout compte tenu de mes propres limites en terme de connaissance. Dans la mesure du possible, j'essaierai de ne pas bassiner les gens avec de trop nombreux chiffres, même si pour moi, une argumentation sans données chiffrées, c'est comme une journée sans pain, longue et inconsistante.
Allons y.

La règle de l'entropie telle que présentée Georgescu-Roegen gouverne la vie en général et la société humaine en particulier
Avec tout le respect que je lui doit, eu égard de son parcours académique, GR fait beaucoup d'approximations fausses du genre "la production d'un baril d'huile schiste engendre plus d'une tonne de cendre" (sic, mais je soupçonne que la traduction française est inexacte) ou "l'analyse même sommaire (sic) des aspects énergétiques permet d'avoir une vision globale des problèmes écologiques".
Mais ce que je trouve le plus criticable dans le livre de GR, c'est son application de l'entropie à la biologie, à l'économie et à la société humaine. Je ne sais pas si GR est l'originateur de cette théorie peu crédible mais apparemment populaire chez Oleocene, mais vu les prémisses aussi fausses qui en sont à la base, il n'est pas étonnant qu'il ne trouve écho que chez les gens peu au fait de l'économie et qui ne sont prêts à entendre que ce qu'ils veulent entendre, en dépit de tout bons sens et d'un minimum d'observation de la réalité qui nous entoure. D'un autre côté, il n'est pas étonnant qu'il sorte une théorie aussi déconnectée vu qu'il ne sait même pas poser correctement un bilan avec sa supposition que la "chaleur dégagée par l'activité humaine contribue au réchauffement climatique". Pour ce dernier point, je rappelle que c'est l'effet de serre du CO2 dégagé par l'activité humaine qui contribue au réchauffement, la chaleur due l'activité humaine en elle-meme étant négligeable par rapport aux flux (énormes) solaires.

- Postulat faux 1 : l'entropie est applicable à la biologie puis et l'économie et à la société humaine. L'entropie suppose qu'on définisse les limites du système. Or dans notre cas, la seule limite qui rend incontestable l'application de cette 2e loi de la thermo, c'est l'univers. Rien n'empêche ce qui est à l'intérieur de cette limite de se "transférer" l'entropie. Et c'est ce qu'on observe pour la VIE. La vie, depuis les briques moléculaires organiques jusqu'aux mammifères ne cesse de s'organiser, de se complexifier, d'abord en constituants physiques, puis en constituants organisationnels dont le sommet en terme de complexité est l'homme et sa société. Comment peut on bâtir une théorie crédible en niant une constatation aussi évidente? Comment ?
- Postulat faux 2: l'organisation humaine subit inéluctablement une décroissance de l'entropie, donc un "retour aux sources" ie une évolution inéluctable vers la désorganisation et la simplification. Or ce qu'on constate SOUS NOS YEUX, c'est que la société humaine ne cesse de se complexifier et se sophistiquer. Elle a des accidents de parcours, mais rien ne permet de prédire qu'elle doit tendre inéluctablement vers une désorganisation. Les partisans de cette thèse citent l'exemple de sociétés du passé qui se sont effondré telles que l'empire romain ou les habitants de l'îles de Pâques.
C'est typique d'un raisonnement fallacieux (un sophisme) car on peut citer de multiples contre-exemples de sociétés isolés qui s'apanouissent en dépit des adversités environnementales et de sociétés ouvertes qui arrivent à surmonter de gros chocs.

-Exemple 1: Le contre exemple parfait de l'Ile de Paques (qui je le rappelle n'avait pas une "civilisation" avancée et qui n'a pas perdu tous ses habitants), c'est l'Islande. Les Islandais, peuple isolé, vivaient au 10e siècle sur une île où les résineux poussaient depuis les hautes montagnes jusqu'à la mer. Ils ont défriché jusqu'aux derniers arbres et ont causé une catastrophe écologique sans précédent, avec pour conséquence non seulement la disparition totale de bois de chauffe ou de construction, mais également une érosion des sols catastrophiques. Et pourtant, ils ont quand même survécu voire prospéré jusqu'à nos jours en se contentant des maigres ressources à leur disposition, la pêche et l'élevage d'ovins. Ils n'ont commencé à replanter que depuis moins de 100 ans, parce qu'ils ont avancé sur le plan des mentalités et surtout économique. En Islande, pays magnifique avec des paysages lunaires à perte de vue, les gens ont une blague fameuse : "que faire quand vous vous perdez dans la forêt islandaise? Mettez-vous debout". Les arbres plantés ont une croissance très lente et il faudrait plusieurs générations encore avant de récupérer les forêts d'il y a 10 siècles.
-Exemple 2: Dans le cas de l'empire romain, ce n'était pas un effondrement mais une décadence lente qui a quand même laissé comme héritage la civilisation occidentale actuelle qui rayonne (qu'on le conteste ou non) son "modèle" sur toute la surface du globe (technologie, alphabétisation, rationnalisme, système politique et spirituel...). Comparer les romains à notre société actuelle pour prédire notre inéluctable déclin, c'est une forfaiture intellectuelle sans nom. Les romains n'avaient pas une démocratie ou une alphabétisation à grande échelle qui permet de transmettre le savoir (le monde actuel peut s'effondrer, les connaissances accumulées resteront toujours là). Ils ne sont meme pas fichus d'avoir une comptabilité correcte (calculer sans le zéro, bonjour !) et le budget prévisionel de l'Empire consiste à regarder si les caisses sont vides ou non. Et quand ils n'ont plus de tunes, ils arretent leurs orgies et organisent une campagne d'invasion et de razzia pour se regarnir en or et en esclave.
-Exemple 3: les chinois ont fondé une civilisation millénaire très sophistiquée qui a nourri une population qui a pu atteindre plusieurs centaines de millions d'habitant. Ils se suffisaient à eux même essentiellement grâce à la culture intensive du riz, culture durable est il nécessaire de préciser, vu son historique multi-millénaire. Et leur société s'était effondré... suite à la rupture de leur isolation et au choc avec la civilisation occidentale, mais absolument pas due à une décroissance "entropique".
-Exemple 4: la mondialisation rend la société humaine beaucoup plus robuste, et certainement pas moins. Par la libre circulation des capitaux et des biens, on permet un effet de vase communicant ce qui fait qu'un effondrement local ne porte pas conséquence sur le global qui au contraire peut servir à amortir le choc et à aider à la réorganisation. Je prends l'exemple du tsunami ou des tremblements de terre, cataclysme énorme s'il en est où la solidarité mondiale a joué à plein. Les Acehiens, les maldiviens ou les pakistannais seraient seuls et isolés, ils auraient eu beaucoup de mal à surmonter la pente. De même pour effondrements financiers qu'on voit de temps à autre. En 1997, la crise asiatique était d'une ampleur inouie et a plongé les économies régionnales dans un désarroi total, notamment le Japon qui a été engluée dans une récession déflationniste de presque 10 ans. Qui s'en souvient en France ou en Europe? Idem pour la crise monétaire Mexicaine puis sud-américaine qui a fini par la faillite de l'Argentine. Est ce qu'on en a souffert ici. Est ce qu'il y a eu des morts à grande échelle par famine là bas?

Pour en conclure avec ça, je trouve amusant que cette théorie de l'entropie sociétale qui est outrancièrement scientiste (on prétend que l'organisation humaine subit la 2e loi de la thermodynamique !) est adoptée par les gens qui sont les premiers à critiquer les limites de la sciences et de ses avatars tant décriés à la savoir la technique et la technologie. Cette contradiction insurmontable pour moi semble procéder de la même distorsion intellectuelle qu'on trouve dans le marxisme: le communisme suppose que sa réussite repose sur le postulat (FAUX) que l'homme serait bon et intègre et à ce titre prétend pouvoir remplacer le capitalisme qui est mauvais car s'appuyant sur constat (VRAI) que l'homme n'est ni bon, ni intègre, mais égoïste et individualiste. Pour parler prosaiquement, les ultra-écolos tout comme les cocos, dans leur conception et compréhension simpliste de la société moderne n'en sont pas à une contradiction près.

Notons au passage que Marx avait prédit le succès du communisme triomphant qui s'imposera et se stabilisera au niveau mondial (si, si c'est un partisan de la mondialisation !). Au moins, il a sans doute raison sur un point: la mondialisation généralisée va certainement finir par être la forme la plus probable et la moins mauvaise d'organisation humaine. Pour le reste de ce qu'il dit, tout comme ce que dit GR, c'est bullshit! Tout ce qu'il y a à en tirer, c'est l'analyse les mécanismes de forfaitures intellectuelles qui permettent d'embobiner les gens en bâtissant de belles théories soit disant scientifiques (le terme de "science" économique est pour moi un oxymore) en se basant sur des postulats foncièrement faux, bref l'art d'induire les gens en erreur tout en donnant l'impression rassurante de les informer.

Les ressources en matières fissiles sont très limitées.
Rien que l'uranium collectée dans l'eau de mer permet d'avoir une quantité presque illimitée d'Uranium à un cout raisonnable si c'est fait à grande échelle. Cf expérience de collecte en mer de Japon où une bouée de 20kg de plastique a permis en moins d'un mois de colleter 20g d'U http://www.jaeri.go.jp/english/ff/ff43/topics.html
Et rien qu'en retraitant l'uranium usagé qu'on a maintenant (stocké en piscine et qu'on s'apprete à enterrer à Bures), on en a pour au moins 100 ans. Si les ricains sont en train de planifier le financement d'au moins 10 centrales nucléaires, vous croyez que c'est pour les arreter au bout de moins de 40 ans faute de combustible? Les gens qui sont dans cette plannification ont plus de connaissance scientifique et d'éléments techniques que tous les forums du monde réunis et ils se seraient fourvoyés à construire des centrales qui vont tomber en rade faute de combustibles? Non, ce n'est pas sérieux.
En fait, l'énergie nucléaire, avec les technos actuelles permet d'avoir de la matière première pour plusieurs milliers d'années. Plusieurs sources confirment cela dont celle-ci http://www.nuclearfaq.ca/cnf_sectionG.h ... ium_supply
Je rappelle que je considère que la techno des surgénérateurs est maitrisée dans la mesure où Superphénix, une techno des années 70 a été arreté non pas pour des raisons techniques (malgré des difficultés de mise au point) mais politique, sous la pression des écologistes lyonnais et suisses. Par ailleurs, le parlement japonnais vient d'autoriser le redémarrage du surgénérateur japonnais pour mise une production effective dans 10 ans.
Mais en fait point besoin de surgénérateur pour au moins 50 ans avec ce dont nous disposions à l'heure actuelle avec l'uranium et le thorium. Un article "peer-reviewed" d'un auteur sérieux résume cela http://www.world-nuclear.org/sym/1999/wilson.htm . Notez y au passage l'historique des aneries pronostiquées par les apocalypstes et ce déjà dès 1850 : "In 1850, distinguished scholars wrote about the coming shortage of coal -- expected to run out within 30 years". Vous y noterez au passage une critique de Hubbert, une de plus (et certainement pas une des moindres).

Les pays pauvres ne pourront pas avoir de centrale nucléaire
Je ne vois ce qui permet concrètement d'affirmer une telle chose: un pays tel que la Thailande, la Malaysie ou l'Indonésie a largement le niveau technologique et les ressources financières pour héberger des centrales nucléaires de technologie occidentale. Et bien sur, les pays les plus peuplés tels que l'Inde ou la Chine en ont déja et vont en construire sans problème s'ils continuent à se développer comme actuellement. Sans parler du fait que la techno actuelle sait concevoir des nouveaux types de centrales plus compacts et beaucoup plus surs, notamment ceux à filière thorium du prix Nobel Carlo Rubbia.
Le problème se situerait surtout au niveau des pays occidentaux où la mentalité du nimby (not in my backyard) va faire que ce sera quasiment impossible de trouver des sites pour implanter des centrales. Au moins, tout le battage médiatique autour du rejet de CO2 aura fait une chose bénéfique, c'est de rendre le nucléaire de nouveau moins détestable aux yeux du public (je vous explique pas le déchirement chez les verts :) ).

Modèle de Hubbert serait prédictibile pour prédire le PO et pourquoi pas le PU
Je ne vois pas pourquoi les éco-pessimistes insistent aussi lourdement sur ce "modèle", qui pour moi, n'en est pas un tellement il est simpliste et peu prédictif. J'ai déjà exprimé mes doutes sur les modèles en général dans ce fil http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2175. Et il en est ainsi pour celui-ci en l'occurence : non prise en compte des progrès techniques, de l'offre et de la demande et donc du prix, des sources de substitutions. Hubbert avait annoncé un PO mondial inéluctable pour au plus tard 2000 et pour l'instant, il a tout faux. Et les gens qui reprennent ce modèle à leur compte ne s'accordent meme pas entre eux, sinon on aurait eu une date du PO et non plusieurs qui vont de 2005 à 2020.
Des critiques de son modèle, il y en a eu pleins, et ce dès qu'il l'a formulé dans les années 70. L'une qui me semble de bonne tenue est celle de Michael Lynch http://www.gasresources.net/Lynch(Hubbert-Deffeyes).htm . Et ce que prédit Lynch (un PO à plus long terme) est beaucoup plus conforme à la réalité ces 10 dernières années que ce que prédit Hubbert. A court d'argument, il y a meme des détracteurs de Lynch qui avancent qu'il serait faussement optimiste parce qu'il roule pour l'industrie du pétrole. C'est un contresens absurde ! L'industrie du pétrole a tout intéret à faire croire que le PO est imminent pour enchérir le prix du baril et empocher de juteux bénéfices.

Si le modèle du Hubbert permet de prédire qq chose, c'est que la fin du pétrole arrivera un jour (pétrole peu cher s'entend, mais bon, c'est idiot de le préciser car la cherté est une notion relative, le prix de revient du baril étant en ce moment autour de 15$ alors que le prix sur le marché spot varie entre 55 à 65$). Prédire que ce qui est fini a une fin, la belle affaire! Meme un gosse SAIT que s'il mange trop vite les biscuits - ressource finie - il y en aura plus à la portée et qu'il faut prendre un tabouret pour atteindre ceux que papa a planqué dans les placards les plus hauts.

Bon, je m'en arrête là avec mes critiques même s'il en reste pleins encore sur les arguments socio-économiques postés dans ce fil pour ne pas trop s'éloigner du sujet. On peut y revenir le cas échéant, il y a le temps.

Ma vision, mon futur
Hypothèse 1 : L'échéance du scénario ci-dessous est de 2050. Il s'agit de deviner quel serait le paysage énergétique à cette date. On prendra l'exemple de la France pour avoir des données incontestables et peu sujet à polémique.

Hypothèse 2 : Pas de problème de matière première pour le nucléaire (cf plus haut).

Hypothèse 3 : la croissance française annuelle est de 3% (je compte large, elle est de 1.2 en 2005). D'ici à 2050, ça revient à multiplier presque par 3 le PIB. Soyons généreux et supposons que l'utilisation énergétique est également multipliée par 3, meme si on sait que la consommation d'énergie ne croit pas aussi vite que la croissance. J'ai eu l'occasion de le montrer avec les métiers du service qui font croitre énormément le PIB et proportionnellement très peu la conso d'énergie ou l'utilisation de matière première.
http://globalis.gvu.unu.edu/indicator_d ... atorid=146

Hypothèse 4 : on remplacement TOUT ce qui est pétrole en électrique, chauffage, transport... sauf la pétrochimie, ce qui va réduire énormément sa conso. Si besoin est pour la chimie, on utilisera du charbon liquéfié ou du biocarburant. Donc pas de problème de PO. Actuellement, la part de nucléaire est de 1/3 de notre conso d'énergie totale.

Hypothèse 5 : L'efficacité d'une voiture électrique est d'environ 75%, batteries et transmission incluse. Celle d'une voiture thermique de 25%. Donc avec 1 GTeps d'énergie pour la voiture électrique, on fait la meme chose que 3 Gteps en voiture thermique. La part d'energie consacrée au transport étant de 1/3 du total, on peut donc économiser 2/3 de 1/3 soit 20% d'énergie en utilisant des véhicules électriques. Et je ne parle pas de la filière hydrogène qui est encore plus efficiente. Notons au passage que les centrales nucléaires actuelles ne sont pas efficientes en période basse (nuit et WK) et qu'avec les véhicules électriques qui se chargent la nuit, on peut encore économiser environ 5% d'énergie, soit 20+5% =25% au total.

Hypothèse 6 : on oublie l'hypothèse d'une décroissance énergétique, non souhaitable et avancée par des gens qui prennent leur désir pour des réalités (MM les modos, ne scindez pas mon post parce que ça ne correspond pas exactement au titre, svp!).

Calculs à partir des hypothèses précédentes
- Actuellement l'énergie nucléaire est fournie par 44 centrales (chacune 1 GW, produisant environ 0.75 GTep/an)
- D'après H3, il en faudrait 3x44 = 132 pour 2050
- D'après H4, il faut encore faire 3x132 = 396
- D'après H5, on aboutit à un total de 0.75*396 soit en gros 300 centrales pour la France. Je vous laisser en déduire la quantité de pétrole économisée.
En France, nos centrales ont été construites en 20 ans dans la période de 50 à 1970 alors que l'économie Française était 5x plus petite à l'époque sans compter qu'on sortait de la guerre qui nous avait ruiné. Et pourtant, on l'a fait sans trop de déficit (notre dette actuelle de 67% de PIB a été générée ces 30 dernières années). Alors il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas construire 300 centrales (et j'ai compté hyper larges), d'autant plus que le français a un des taux d'épargnes les plus élevés au monde.
Pour rappel, les centrales nucléaires dans le monde sont au nombre d'environ 450. Pareil, elles ont été construite dans la période 50 à 70 surtout par choix d'indépendance énergétique dans le contexte de guerre froide. L'économie maintenant a une masse abondante de liquidité à investir, notamment grace à l'épargne des actifs qui cotisent pour leur retraite en régime par capitalisation (sauf en Europe continentale, snif). Il y a des chances que ce serait les retraités anglo-saxons qui sont propriétaires indirects des centrales et fournisseurs d'électricité mondiale. Donc avec les progrès des techniques de construction et de la simulation sur ordinateur (cf la vitesse de construction du pont de Tancarville ou du viaduc de Millau) et les économies d'échelle, construire toutes ces centrales de 1 GW en 45 ans ne pose aucun problème du moment que c'est rentable par rapport au pétrole qui est pour l'instant le seul frein concret au financement du nucléaire. Bon, il faut aussi compter, dans les pays occidentaux José Bové & Co qui vient s'enchainer contre la bétonneuse et là effectivement, il y a un vrai problème.

J'en ai fini avec mon calcul au doight mouillé de derrière les fagots pour montrer que le PO n'aura aucune conséquence néfaste sur la croissance et l'économie. Les financiers et décideurs qui ont des moyens fantastiques d'intelligence technique, économique et géostratégiques le savent surement mieux que moi.

Voilà, dard, poison, arbalète, kalashnikov, missile thermonucléaire, fourbissez vos armes. Ceux qui me lisent en diagonales ou qui débarquent pour troller ou pour décharger leur frustration de voir leur souhait pour un retour à une planète privitive inassouvi peuvent participer mais à leur risque et péril. Et comme d'hab, je ne ferai pas de tir de sommation 8-)
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

fabinoo

Message par fabinoo » 12 mars 2006, 18:59

Tu serais pas membre de Solidarité et Progrès, minitax ?
http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_accueil.php3
Il m'ont fait exactement la même démonstration il y a 3 jours.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 12 mars 2006, 19:20

fabinoo a écrit :Tu serais pas membre de Solidarité et Progrès, minitax ?
http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_accueil.php3
Il m'ont fait exactement la même démonstration il y a 3 jours.
De quelle démo tu parles? Je raisonne par moi-même et je ne suis pas membre de Solidarité et Progrès.
T'es sûr d'avoir tout lu avec soin ?
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Villepin contre les "déclinologues"

Message par GillesH38 » 12 mars 2006, 20:51

Bien, enfin un peu de concret ;-) On dirait que t'as remplacé la tactique "harcèlement par piques" par "assomage par effet de masse " ! ;-) Mais c'est dimanche soir, j'ai le temps de répondre. Et bravo pour ton efficacité à réunir en un seul post la somme des arguments absurdes qu'on présente contre le problème de la dépletion !
miniTAX a écrit :La règle de l'entropie telle que présentée Georgescu-Roegen gouverne la vie en général et la société humaine en particulier
Je suis d'accord avec toi qu'on fait dire un peu tout et n'importe quoi à l'entropie. L'entropie est une quantité physique parfaitement définie, mais on peut dire rapidement n'importe quoi en l'appliquant à des données humaines. Ceci dit, si tu n'as pas toi même un minimum de connaissances physiques (par exemple savoir comment calculer l'entropie créée par la combustion d'un baril de pétrole), je te déconseille de te lancer dans ce débat, tu risques vite aussi de dire des c......

En tant que système physique, l'homme est effectivement générateur d'entropie physique. D'abord comme tout être vivant, le simple fait de manger et de rejeter des excréments augmente l'entropie globale de l'Univers. Mais il a énormément augmenté cette production d'entropie (par plusieurs dizaines) en consommant des combustibles fossiles.

La théorie des systèmes hors équilibre a cependant fait la découverte fondamentale qu'au dessus d'une certaine production d'entropie, un système pouvait localement se structurer, autrement dit diminuer localement son entropie, compensée par l'augmentation (supérieure) d'entropie dans son environnement.

Le système le plus simple pour les physiciens est l'établissement de rouleaux de convection (structure organisée) dans un fluide chauffé à la base (processus produisant de l'entropie). Fait fondamental , l'organisation spontanée ne peut subsister que tant que la dissipation d'entropie continue. Si on arrête de chauffer, la convection disparaît.

C'est pour cela que l'apparition (puis la complexification) de la vie n'est pas incompatible avec le second principe, comme on l'a cru au XIXe siècle et qu'on le croit encore souvent naivement. Bien au contraire, c'est un phénomène tout à fait compréhensible dans un environnement hautement dissipatif, la Terre chauffée par le Soleil.

Il n'est donc absolument pas justifié d'opposer une structuration locale à l'augmentation d'entropie. Bien au contraire, les structures apparaissent spontanément à condition d'être compensées par une augmentation suffisante d'entropie par ailleurs (l'entropie totale devant toujours croître.)

On peut quand même remarquer que la complexification de la société occidentale s'est faite corrélativement à l'augmentation très forte d'une prodction d'entropie physique : celle obtenue par la combustion des énergies fossiles. Même si c'est limite effectivement d'employer des théorèmes physique à des sociétés humaines, il est juste néanmoins de remarquer que ce phénomène est absolument comparable à ce qui se passe dans des systèmes plus simples. Et dans ces systèmes simples, la structure disparaît quand les sources d'entropie se tarissent....

Tous les exemples de société ayant subi une décadence ne sont absolument pas des preuves que la décadence soit inévitable. En revanche, ils sont des preuves que la décadence n'est pas toujours évitable. Ils sont donnés en réponse aux arguments du genre "de toutes façons, l'homme s'est toujours adapté. Si on signifie par là qu'une société a toujours surmonté ses problèmes, tous les exemples que tu cites montre que ce principe  est simplement faux.
-Exemple 4: la mondialisation rend la société humaine beaucoup plus robuste, et certainement pas moins. Par la libre circulation des capitaux et des biens, on permet un effet de vase communicant ce qui fait qu'un effondrement local ne porte pas conséquence sur le global qui au contraire peut servir à amortir le choc et à aider à la réorganisation. Je prends l'exemple du tsunami ou des tremblements de terre, cataclysme énorme s'il en est où la solidarité mondiale a joué à plein. Les Acehiens, les maldiviens ou les pakistannais seraient seuls et isolés, ils auraient eu beaucoup de mal à surmonter la pente. De même pour effondrements financiers qu'on voit de temps à autre. En 1997, la crise asiatique était d'une ampleur inouie et a plongé les économies régionnales dans un désarroi total, notamment le Japon qui a été engluée dans une récession déflationniste de presque 10 ans. Qui s'en souvient en France ou en Europe? Idem pour la crise monétaire Mexicaine puis sud-américaine qui a fini par la faillite de l'Argentine. Est ce qu'on en a souffert ici. Est ce qu'il y a eu des morts à grande échelle par famine là bas?
Tu réponds à côté de la plaque : la critique est que la mondialisation repose sur les énergies fossiles bon marché, et qu'elles vont disparaître.
D'autre part, il serait souhaitable que tu donnes une manière "globale" de mesurer les bienfaits (suppposés) de la mondialisation, au lieu d'en donner des exemples.
Les ressources en matières fissiles sont très limitées.
Rien que l'uranium collectée dans l'eau de mer permet d'avoir une quantité presque illimitée d'Uranium à un cout raisonnable si c'est fait à grande échelle. Cf expérience de collecte en mer de Japon où une bouée de 20kg de plastique a permis en moins d'un mois de colleter 20g d'U http://www.jaeri.go.jp/english/ff/ff43/topics.html
Euh, bon peut être, encore faudrait-il donner le coût de construction de la bouée et de l'extraction pour connaître le prix des 20 grammes non?

Et rien qu'en retraitant l'uranium usagé qu'on a maintenant (stocké en piscine et qu'on s'apprete à enterrer à Bures), on en a pour au moins 100 ans.
Qu'est ce que tu racontes retraiter l'uranium? tu veux dire le plutonium ?
Si les ricains sont en train de planifier le financement d'au moins 10 centrales nucléaires, vous croyez que c'est pour les arreter au bout de moins de 40 ans faute de combustible? Les gens qui sont dans cette plannification ont plus de connaissance scientifique et d'éléments techniques que tous les forums du monde réunis et ils se seraient fourvoyés à construire des centrales qui vont tomber en rade faute de combustibles? Non, ce n'est pas sérieux.
Ce n'est absolument pas ridicule, 40 ans est une durée moyenne de vie pour une centrale. Mais 10 centrales pour les Etats Unis, c'est peanuts. On te dit que le problème est qu'on ne peut pas multilplier le nombre de centrales par 10, on ne te dit pas qu'on ne peut pas en construire encore quelques unes par ci par là (surtout que tu ne comptes pas celles qui arrivent en fin de vie ! )

En fait, l'énergie nucléaire, avec les technos actuelles permet d'avoir de la matière première pour plusieurs milliers d'années. Plusieurs sources confirment cela dont celle-ci http://www.nuclearfaq.ca/cnf_sectionG.h ... ium_supply
Je rappelle que je considère que la techno des surgénérateurs est maitrisée dans la mesure où Superphénix, une techno des années 70 a été arreté non pas pour des raisons techniques (malgré des difficultés de mise au point) mais politique, sous la pression des écologistes lyonnais et suisses. Par ailleurs, le parlement japonnais vient d'autoriser le redémarrage du surgénérateur japonnais pour mise une production effective dans 10 ans.
C'est un point de vue. N'empêche qu'il faudrait alors expliquer pourquoi AUCUN PAYS AU MONDE n'a actuellement d'énergie produite par un surgénérateur, alors que ça fait 30 ans qu'on a commencé à en construire.

Mais en fait point besoin de surgénérateur pour au moins 50 ans avec ce dont nous disposions à l'heure actuelle avec l'uranium et le thorium.
Ah bon tu connais des centrales au thorium toi ? je crois que tes connaissances de physique nucléaire sont encore un peu ... comment dire..... "boursières" ?

Un article "peer-reviewed" d'un auteur sérieux résume cela http://www.world-nuclear.org/sym/1999/wilson.htm . Notez y au passage l'historique des aneries pronostiquées par les apocalypstes et ce déjà dès 1850 : "In 1850, distinguished scholars wrote about the coming shortage of coal -- expected to run out within 30 years". Vous y noterez au passage une critique de Hubbert, une de plus (et certainement pas une des moindres).
Oui, et des gens aussi très distingués en 1950 prévoyaient que le nucléaire allait remplacer complètement le pétrole avant 2000. So what ?
Les pays pauvres ne pourront pas avoir de centrale nucléaire
Je ne vois ce qui permet concrètement d'affirmer une telle chose: un pays tel que la Thailande, la Malaysie ou l'Indonésie a largement le niveau technologique et les ressources financières pour héberger des centrales nucléaires de technologie occidentale. Et bien sur, les pays les plus peuplés tels que l'Inde ou la Chine en ont déja et vont en construire sans problème s'ils continuent à se développer comme actuellement. Sans parler du fait que la techno actuelle sait concevoir des nouveaux types de centrales plus compacts et beaucoup plus surs, notamment ceux à filière thorium du prix Nobel Carlo Rubbia.
Arrête de parler d'un monde virtuel. Tes arguments sont du pure "hand waving". N'importe quel pays, bien aidé par les pays occidentaux, peut construire une ou deux centrales nucléaires. C'est totalement différent d'inonder le monde entier de milliers de surgénérateurs permettant facilement de construire des bombes atomiques ! C'est totalement irréaliste du point de vue du coût, de la maîtrise technique d'une filière surgénératrice, et des problèmes politiques à la clé, sans compter la gestion des déchets.

De plus toute ta discussion sur le nucléaire oublie un point fondamental qu'on t'a pourtant rappelé :
 Le nucléaire ne permet de produire que de l'electricité, et l'électricité ne résout pas tout, en particulier absolument pas le problème des transports; Dans le pays le plus nucléairisé du monde, la France, le nucléaire ne représente que 30% de l'énergie produite, et toute centrale supplémentaire ne servirait qu'à l'exportation d'électricité. Il ne remplace que le charbon et n'empêche absolument pas la France d'avoir besoin d'importer 50% de son énergie sous forme de pétrole.

Construire des centrales dans des pays peu industrialisés ne possèdant qu'une économie agicole, qui n'a besoin que d'engrais et de transport de marchandises est coûteux, techniquement au-dessus de leur moyen, politiquement risqué, et finalement totalement inutile .

Et si tu n'es pas d'accord , alors explique moi pourquoi personne n'a proposé l'idée lumineuse de construire une centrale nucléaire au Zimbabwe qui est actuellement au bord de la ruine?

Le problème se situerait surtout au niveau des pays occidentaux où la mentalité du nimby (not in my backyard) va faire que ce sera quasiment impossible de trouver des sites pour implanter des centrales.
Au moins, tout le battage médiatique autour du rejet de CO2 aura fait une chose bénéfique, c'est de rendre le nucléaire de nouveau moins détestable aux yeux du public (je vous explique pas le déchirement chez les verts :) ).

Comme je te l'ai dit, construire un parc nucléaire plus grand en France serait totalement inutile. Le débat est juste de remplacer les centrales existantes.

Modèle de Hubbert serait prédictibile pour prédire le PO et pourquoi pas le PU
Je ne vois pas pourquoi les éco-pessimistes insistent aussi lourdement sur ce "modèle", qui pour moi, n'en est pas un tellement il est simpliste et peu prédictif.
Il est simple oui, "simpliste" c'est déjà subjectif. Si tu le trouves "peu prédictif", connais en tu un qui permette de faire des prévisions plus précises? Je suis volontiers preneur !
J'ai déjà exprimé mes doutes sur les modèles en général dans ce fil http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2175. Et il en est ainsi pour celui-ci en l'occurence : non prise en compte des progrès techniques, de l'offre et de la demande et donc du prix, des sources de substitutions.
As tu un modèle qui permette de prendre en compte tout cela?
Tous ces facteurs sont bien connus. Les données sur les champs existants montrent que les progrès techniques permettent d'améliorer l'extraction....au prix d'un épuisement plus rapide des gisements. Les sociétés pétrolières sont allées de déconvenue en déconvenue comme par exemple en Mer du Nord, et les gisements de Ghawar en Arabie Saoudite et Burgan au Koweit sont apparemment entrés en déplétion, malgré (ou à cause?) des techniques les plus "modernes" d'extraction.
Hubbert avait annoncé un PO mondial inéluctable pour au plus tard 2000 et pour l'instant, il a tout faux. Et les gens qui reprennent ce modèle à leur compte ne s'accordent meme pas entre eux, sinon on aurait eu une date du PO et non plusieurs qui vont de 2005 à 2020.
Alors que les économistes libéraux ont des modèles qui ne se trompent jamais, tu veux dire.?
Un modèle repose toujours sur des paramètres, et il y a toujours des incertitudes. Tout modèle a ces caractéristiques, et je te défie de me trouver une référence où Hubbert aurait annoncé que le pic arrivait "inéluctablement " avant 2000.

Ceci dit, je trouve que si Hubbert a prédit que le pic arrivait en 2000 et qu'il arrive en 2007, la précision est tout à fait remarquable vu les incertitudes sur les paramètres du modèle. Et franchement qu'il arrive en 2010 ou en 2020, qu'est ce que ça change fondamentalement ?
L'industrie du pétrole a tout intéret à faire croire que le PO est imminent pour enchérir le prix du baril et empocher de juteux bénéfices.
Tu oublie que les actions plongent dès qu'on annonce que des réserves étraient surévaluées. Si c'était leur interêt, pourquoi aucune ne l'annonce-t-elle alors? PAr honnêteté et philanthropie?:D
Meme un gosse SAIT que s'il mange trop vite les biscuits - ressource finie - il y en aura plus à la portée et qu'il faut prendre un tabouret pour atteindre ceux que papa a planqué dans les placards les plus hauts.
Et un gosse sait que si il n'y a plus de biscuit dans les magasins, il y aura un jour où il aura mangé TOUS les biscuits non?

Donc si tu admets que la production va décroître, elle va passer par un maximum, tu es d'accord?

Ce maximum, on pourrait l'appeler, je sais pas moi....par exemple..."le pic du pétrole" ? ou "peak oil" en anglais non?

Donc tu es d'accord sur le fait qu'il y aura un peak oil un moment?

Alors avec toute la synthèse des éléments dont tu disposes, peux tu nous donner, s'il te plait ce qui te parait le plus plausible sur :

a) la date de ce pic

b) la production pétrolière à ce moment ?

Ce serait sympa que tu nous donne ton avis :D

Ma vision, mon futur
Hypothèse 1 : L'échéance du scénario ci-dessous est de 2050. Il s'agit de deviner quel serait le paysage énergétique à cette date. On prendra l'exemple de la France pour avoir des données incontestables et peu sujet à polémique.
Hum, j'aurais préféré une estimation mondiale.

Hypothèse 4 : on remplacement TOUT ce qui est pétrole en électrique, chauffage, transport... sauf la pétrochimie, ce qui va réduire énormément sa conso. Si besoin est pour la chimie, on utilisera du charbon liquéfié ou du biocarburant. Donc pas de problème de PO. Actuellement, la part de nucléaire est de 1/3 de notre conso d'énergie totale.
Ouh là tu vas vite là ! par QUOI tu remplaces l'usage du pétrole dans les transports.?

Si ta seule réponse c'est "ah ben c'est simple, on n'a qu'à remplacer le pétrole par les voitures électriques", tu aurais pu commencer par là !

Tu oublies que les batteries sont chères, ne durent que deux ans, et contiennent bien moins d'énergie qu'un réservoir d'essence.

Tu oublies que les voitures ne font pas juste des petits trajets urbains.

Tu oublies que les transports, c'est aussi les camions, les bateaux, les avions.

Tu oublies que le système de production électrique ne peut pas fonctionner SEULEMENT à base de nucléaire par ce que la puissance électrique du nucléaire n'est pas très ADAPTABLE. Pour répondre aux pointes, EDF EST OBLIGEE D'AVOIR 15% de centrales thermiques.

Tu oublies qu'on ne construit pas une centrale nucléaire, qu'on n'extrait pas l'uranium, qu'on ne le transporte pas, qu'on ne retraite pas les déchets, qu'on ne démantèle pas une centrale avec de l'électricité mais avec du pétrole
Hypothèse 5 : L'efficacité d'une voiture électrique est d'environ 75%, batteries et transmission incluse. Celle d'une voiture thermique de 25%.
Tu ne parles que du moteur, pas de la filière ! l'efficacité de production d'électricité par une centrale thermique ou nucléaire est AUSSI de 25 % !

Calculs à partir des hypothèses précédentes
- Actuellement l'énergie nucléaire est fournie par 44 centrales (chacune 1 GW, produisant environ 0.75 GTep/an)
- D'après H3, il en faudrait 3x44 = 132 pour 2050
- D'après H4, il faut encore faire 3x132 = 396
- D'après H5, on aboutit à un total de 0.75*396 soit en gros 300 centrales pour la France. Je vous laisser en déduire la quantité de pétrole économisée.
Ca n'a aucun sens parce qu'encore une fois, les centrales ne remplacent pas le pétrole ! la France importe autant de pétrole que ses voisins (mais beaucoup moins de charbon et moins de gaz).
En France, nos centrales ont été construites en 20 ans dans la période de 50 à 1970 alors que l'économie Française était 5x plus petite à l'époque sans compter qu'on sortait de la guerre qui nous avait ruiné. Et pourtant, on l'a fait sans trop de déficit (notre dette actuelle de 67% de PIB a été générée ces 30 dernières années). Alors il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas construire 300 centrales (et j'ai compté hyper larges), d'autant plus que le français a un des taux d'épargnes les plus élevés au monde.
Elles ont été construites dans une période de croissance économique forte en "distrayant" une partie de cette croissance. Ton hypothèse de "3% de croissance" posée comme ça est absurde. La croissance est le résultat de la disponibilité d'énergie peu chère et d'un mécanisme économique permettant de l'utiliser. Si l'énergie bon marché disparaît, il n'y a aucune raison qu'elle se maintienne.

construire toutes ces centrales de 1 GW en 45 ans ne pose aucun problème du moment que c'est rentable par rapport au pétrole qui est pour l'instant le seul frein concret au financement du nucléaire. Bon, il faut aussi compter, dans les pays occidentaux José Bové & Co qui vient s'enchainer contre la bétonneuse et là effectivement, il y a un vrai problème.
Comme tu dis, l'opinion de la population compte (et plutot moins en France qu'ailleurs), mais c'est loin d'être le seul. "Rentable par rapport au pétrole" ne veut rien dire du tout. Le nucléaire ne sera jamais aussi rentable que le pétrole facile à extraire. Ce n'est pas parce que le blé manque qu'on se nourrit avec du caviar !
J'en ai fini avec mon calcul au doight mouillé de derrière les fagots pour montrer que le PO n'aura aucune conséquence néfaste sur la croissance et l'économie. Les financiers et décideurs qui ont des moyens fantastiques d'intelligence technique, économique et géostratégiques le savent surement mieux que moi.

Tu n'as rien montré du tout. Tu t'es contenté de faire un rapide tour du net pour sortir les arguments les plus simplistes qu'on puisse trouver, que tous les gens de ce forum ont déjà vus des dizaines de fois.

Tout le monde sait faire une règle de trois pour calculer le nombre de GW électriques qu'il faut pour remplacer le pétrole, ou pour calculer le nombre de tonnes d'uranium contenu dans l'eau de mer. Si tu crois que tu as répondu au problème en disant "ben y a qu'a tout remplacer par l'électricité en construisant 4000 surgénérateurs", tu es au degré zéro de la réflexion, mon boulanger doit en savoir autant que toi. Alors arrête de te décerner des certificats d'auto-intelligence et de nous prendre pour des demeurés, et approfondis ta réflexion avec les éléments que tu pourras trouver sur le forum !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 12 mars 2006, 21:30

miniTAX a écrit :Mais en fait point besoin de surgénérateur pour au moins 50 ans avec ce dont nous disposions à l'heure actuelle avec l'uranium et le thorium. Un article "peer-reviewed" d'un auteur sérieux résume cela http://www.world-nuclear.org/sym/1999/wilson.htm . Notez y au passage l'historique des aneries pronostiquées par les apocalypstes et ce déjà dès 1850 : "In 1850, distinguished scholars wrote about the coming shortage of coal -- expected to run out within 30 years". Vous y noterez au passage une critique de Hubbert, une de plus (et certainement pas une des moindres).
Voila la critique de Hubbert tirée de cette référence :
But in 1973 the prophets of doom seemed to have more facts on their side. The geologist M King Hubbert (Ref 19) argued that we had already discovered 90% of the oil to be discovered in the USA, and it was expected that we would have discovered most of the oil in the rest of the world within another 30 years. Reserves seemed to be available for only 20 years. Hubbert was right about the USA. US domestic oil output has continuously declined since 1970. But the amounts in the rest of the world continue to confound the sceptics. At a meeting in Vienna in 1978, a British cabinet minister stated categorically that production of oil from the North Sea would never exceed 1 million barrels a day and would be played out in the 1990s. Far from it. They are now producing 4 million barrels a day. It is noteworthy that a large part of this increase arises because of improved technology of secondary and tertiary recovery.
Critique très lucide quand on sait que cette référence date de 1999, année du pic de production pétrolière du Royaume Uni, qui a baissé de 30 % depuis ..... :lol: :lol:

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Re: Villepin contre les "déclinologues"

Message par miniTAX » 12 mars 2006, 21:32

GillesH38 a écrit :Bien, enfin un peu de concret ;-) On dirait que t'as remplacé la tactique "harcèlement par piques" par "assomage par effet de masse " ! ;-)
...
Alors arrête de te décerner des certificats d'auto-intelligence et de nous prendre pour des demeurés, et approfondis ta réflexion avec les éléments que tu pourras trouver sur le forum !
Tu arrêtes tes gamineries et je te répondrais. Sinon, passe ton chemin, d'autant plus que ce que tu dis, c'est nawak, notamment sur le fait que l'Uranium ne serait pas une source d'énergie NON renouvelable abondante et peu chère (en ce moment, c'est 40$/kg, ça peut passer à 1000$/kg que ça ne fait augmenter le prix du kwh de même pas un cent, tellement le prix du combustible nucléaire est dérisoire par rapport à l'infrastructure). Et pareil sur tes éculubrations sur la filière du thorium. Ca se voit que tu ne t'es jamais renseigné sérieusement sur l'état des recherches en cours.
Et de toi à moi, je suis docteur en physique, donc je dois pouvoir comprendre quand on me cause nucléaire. 8-)

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 12 mars 2006, 21:37

GillesH38 a écrit :
miniTAX a écrit : Voila la critique de Hubbert tirée de cette référence :
But in 1973 the prophets of doom seemed to have more facts on their side. The geologist M King Hubbert (Ref 19) argued that we had already discovered 90% of the oil to be discovered in the USA, and it was expected that we would have discovered most of the oil in the rest of the world within another 30 years. Reserves seemed to be available for only 20 years. Hubbert was right about the USA. US domestic oil output has continuously declined since 1970. But the amounts in the rest of the world continue to confound the sceptics. At a meeting in Vienna in 1978, a British cabinet minister stated categorically that production of oil from the North Sea would never exceed 1 million barrels a day and would be played out in the 1990s. Far from it. They are now producing 4 million barrels a day. It is noteworthy that a large part of this increase arises because of improved technology of secondary and tertiary recovery.
Critique très lucide quand on sait que cette référence date de 1999, année du pic de production pétrolière du Royaume Uni, qui a baissé de 30 % depuis ..... :lol: :lol:
N'empêche qu'avec une baisse de 30%, ça ferait une production de 3MB/j en 2005, à comparer avec le 1MB/j dès 1990 si on suit la méthodologie Hubbert. Je te laisse calculer l'erreur d'estimation.
Mais bien sûr pour toi, c'est préditif, pfff !

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Villepin contre les "déclinologues"

Message par GillesH38 » 12 mars 2006, 21:48

miniTAX a écrit :
GillesH38 a écrit :Bien, enfin un peu de concret ;-) On dirait que t'as remplacé la tactique "harcèlement par piques" par "assomage par effet de masse " ! ;-)
...
Alors arrête de te décerner des certificats d'auto-intelligence et de nous prendre pour des demeurés, et approfondis ta réflexion avec les éléments que tu pourras trouver sur le forum !
Tu arrêtes tes gamineries et je te répondrais.
Tu veux vraiment que je reprenne la liste des tiennes sur le forum? chiche !
Sinon, passe ton chemin, d'autant plus que ce que tu dis, c'est nawak, notamment sur le fait que l'Uranium ne serait pas une source d'énergie NON renouvelable abondante et peu chère (en ce moment, c'est 40$/kg, ça peut passer à 1000$/kg que ça ne fait augmenter le prix du kwh de même pas un cent, tellement le prix du combustible nucléaire est dérisoire par rapport à l'infrastructure).
Ce n'est PAS ce que j'ai dit pour te justifier l'irréalisme de construire des milliers de surgénérateurs. Justement, l'infrastructure, comment on la construit et qu'est ce qui détermine son prix ?
Et pareil sur tes éculubrations sur la filière du thorium. Ca se voit que tu ne t'es jamais renseigné sérieusement sur l'état des recherches en cours.
Et de toi à moi, je suis docteur en physique, donc je dois pouvoir comprendre quand on me cause nucléaire. 8-)
Je suis parfaitement renseigné, je te remercie. La filière au thorium, que ce soit par génération d'uranium 233 ou par les nouveaux réacteurs a spalliation de Rubbia, c'est encore des projets dans les cartons. Tu peux prendre comme argent comptant tout ce que te disent ceux qui travaillent dans le nucléaire si tu veux, mais moi je ne le fais pas. Et pour le moment aucune centrale ne fonctionne au thorium, je le maintiens.

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 12 mars 2006, 21:53

la contribution de l'energie au pib en moyenne ces 40 dernieres année est superieure à 50% pour un cout de 5%( base à rapeller).
un détail qui va t'accrocher: le programme nucléaire britannique a été stoppé suite à une évaluation indépendante des couts qui se sont révélés 3 fois plus importants à ceux initialement estimés( en particulier le démentèlement)
enfin la sécurité, dans tous les sens du terme par exemple il y a des batteries antiaeriennes au pied de certain réacteur. ce qui nous entraine dans une société assez totalitaire surtout dans ses tendances oligarchique actuelle.
ce serait valable si justement l'humanité avait résolu son problème constant de conflit et d'avidité individuelle et que cet individu assumait que sa conscience ne lui appartenait pas mais étaitcelle de l'humanité toute entière. bien au contraire l'idéologie actuel legitime l'avidité personnelle et bien sur les conflits croissent, la pax romana n'étant assuré que par une surenchère dangereuse, d'ou la necessité de protéger les réacteurs.
enfin pour la thailande par exemple bq se sont presque réjouis que du jour au lendemain ,il n'y ait plus en 97 que la moitié des voitures dans les rues de bangkok. en 20 ans de "nouvelle modernité " le pays dusourire n'est pas devenu un enfer mais lui qui avait su éviter la domination des empires coloniaux n' aps réussi à éviter le miroir aux allouettes du libre échange.

Répondre