Salut à tous,
Je vais vous donner l'avis d'un "insider" puisque je travaille pour PrivatAir à Genève qui est la compagnie aérienne des têtes couronnées, des stars et des chefs d'Etat.
J'ai récemment participer au premier sommet mondial de l'aviation et de l'environnement avec tous les grands patrons de l'industrie, et le mot d'ordre était le suivant: au dessus de 40$ le baril l'ensemble de l'industrie est virtuellement banqueroute...tous le disais, du patron d'airbus, d'airfrance et de biritsh airways aux dirigeants de IATA. Je crois que c'est clair...
Le but pour eux est donc de maintenir la croissance du traffic tout en réduisant les régulations qui font tourner les avions pendant des dizaines de minutes autour des aéroports mais aussi d'avoir des subventions supplémentaires pour de la recherche et le développement de moteurs moins gourmants afin de réduire la consommation de kérosen. Utopique!
Pour moi le futur de l'aviation est en train de se dessiner par le biais de ce que PrivatAir développe depuis 4 ans, à savoir le contraire de Easyjet, des vols exclusivement en classe business sur des vols transatlantiques. Nous avons déjà 4 vols réguliers en partenariat avec Lufthansa et Swiss avec des A319 et des BBJ configurés avec 48 sièges business. Le principe est de remplacer des A340, par exemple, et de couper l'ensemble de la classe éco dont le remplissage est très aléatoire alors que la classe business est régulière. Cela permet non seulement de réduire les couts de fonctionnement mais surtout d'assurer des taux de remplissages plus élevés avec des prix (3500 euros le vol) qui permettent de couvrir les frais de fonctionnement.
De notre côté nous ne prenons aucun risque sur le remplissage car nous sommes payé sur une base d'heure de vol. Les contrats que nous avons sont principalement sur le financement de l'avion, des équipages (salaires miséreux depuis 2 ans), de la maintenance et de l'assurance.
On voit donc se profiler une aviation réservée à ceux qui peuvent payer. Ce business nous rapporte beaucoup ce qui permet de continuer à faire voler des 757 pour que madame je suis riche aille faire ses courses à New York avec trois copines
Je n'ai pas la possibilité de vous donner des noms, mais sachez que les plus puissants de ce monde se déplacent avec nous...
Comme nous sommes une petite structure, j'ai la possibilité de parler directement au PDG, j'ai plusieurs fois fait des appels du pied pour que nous commencions au moins à instaurer un système de compensation des émissions de Co2 en faisant payer des billets MyClimate (
http://www.myclimate.org) à nos passagers, mais malheureusements ils restent encore sourd

Je continue le travaille en interne tout en étant prêt à sauter en marche lorsque le mur sera trop proche.
Pour finir sachez que l'aviation est plus que crucial pour maintenir l'économie mondiale et que les Etats subventionneront jusqu'au dernier centime ce secteur afin de maintenir au moins le "business travel".