Guide du citadin survivant

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 12:58

Ah oui, voici les images du kit de première génération :

Image

Il faut tenir toute une semaine avec ca. Si on joue à l'ordi tout le temps, ca ira, mais si on compte jardiner et transporter des arrosoirs, c'est moins chouette.

En plus, il y a du riz pour gonfler la valuer calorique, et puis du 500g de café pour une semaine... n'importe quoi.

Pour exploiter cette génération, je compte en fait utiliser sur deux semaines un kit de première et un kit de seconde génération, pour qu'ils se complètent.

Et la réalisation du stock de première génération

Image

Maintenant, allez à la cave et prenez peur. (ouais je sais, c'est un peu macho comme déclaration, mais je cherche juste à reproduire le choc que j'ai eu moi-même en constatant ce dont on a réellement besoin)
Plus fort que Bonne Maman !

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 15 mars 2006, 13:05

Sur la première photo, c'est quoi le tube bleu à bouchon rouge à gauche ?

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 15 mars 2006, 13:08

un tube de vitamines?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 15 mars 2006, 13:10

Et pour les Dates Limites de Consommation, tu fais comment ?

C'est chaud à gérer cet aspect.

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 13:10

Oué, un tube de vitamines "("multi-vitamines")

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 15 mars 2006, 13:14

Ensuite, il existe quelque chose que j'ignorais alors, et dont on m'a confirmé l'existence par la suite : la fatigue gustative. Lorsqu'on mange trop souvent la même chose, au bout d'un moment on n'a plus envie de manger. C'est tout à fait curieux, mais il m'est alors arrivé d'avoir vraiment faim, mais d'être dégoûté de ce que je devais manger
une vraie fausse faim, donc... :-) c'est une bonne observation, et c'est ce qui me fait dire que lorsque nous mangerons notre tsampa tous les jours nous aurons besoin de très peu de nourriture.
Nous dépensons actuellement notre énergie à digérer ce que nous mangeons en trop grâce à des "dopants" de l'appétit que sont le sel, le sucre, le café, l'alcool, les graisses...
Sinon pour la survie j'en reviens toujours à mes 365 bols de blé ou autres céréales, des haricots secs, des choux, pommes de terre, mon pommier et mon noyer... (plantez le tout de suite car vous n'en aurez que dans vingt ans) :-) c'est un minimum et après on voit pour améliorer l'ordinaire.
L'un des problèmes les plus importants après la production étant de stocker tout çà pendant 365 jours...

Autre question, Andros : là, c'est des rations pour citadin, mais après tu fais quoi ? tu vas dévaliser un paysan ou tu prépares déjà simultanément tes plate-bandes ?
Dernière modification par Geispe le 15 mars 2006, 13:17, modifié 1 fois.

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 13:16

MadMax a écrit :Et pour les Dates Limites de Consommation, tu fais comment ?

C'est chaud à gérer cet aspect.
En effet c'est chaud. Tellement chaud qu'on ne peut pas gérer cet aspect de manière réaliste.

J'estime que un kit dure trois ans à partir de son assemblage ; certains éléments dureront plus longtemps (les gésiers), d'autres seront périmés bien avant. (le lait concentré en tetra pak dure six mois je crois, donc bon je ne me fais pas d'illusions)

Quand une génération sera périmée... eh bien je le garderais les kits quand même. On verra bien ce qui sera encore mangeable dedans quand j'en aurais besoin.

J'ai pas d'autres solutions. Bon, il m'est arrivé de manger des boîtes plusieurs années après leur date de péremption, je suis toujours là et je n'en ai pas mauvais souvenir. Le problème c'est que par exemple la viande perd ses qualités nutritionnelles avec le temps. Donc ca sera utilisé pour remplir les estomacs vides, et non pour nourrir.

Weight Watchers se fait plein de blé comme ça... ! :-D

fabinoo

Message par fabinoo » 15 mars 2006, 13:21

Sinon pour la survie j'en reviens toujours à mes 365 bols de blé ou autres céréales, des haricots secs, des choux, pommes de terre, mon pommier et mon noyer...
Eh, mais, c'est que petit à petit, tu progresses !
On sort du blé-maïs-patates.

Et tout à fait d'accord avec le reste de ton post.
C'est clair que je ne donne pas cher de celui qui ferait des stocks de boites de conserves tel que préconisé par Andros ! J'ai besoin de trois fois moins pour survivre, et en bien meilleur état de santé ! Et même, c'est ce que je fais depuis des mois, et ma santé
s'améliore de jour en jour.

On a une vision de la nutrition qui est hallucinante dans ce monde.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 15 mars 2006, 13:23

fabinoo a écrit :] J'ai besoin de trois fois moins pour survivre, et en bien meilleur état de santé ! Et même, c'est ce que je fais depuis des mois, et ma santé
Tu avais quoi comme problème de santé?
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 15 mars 2006, 13:31

mahiahi a écrit :
fabinoo a écrit :] J'ai besoin de trois fois moins pour survivre, et en bien meilleur état de santé ! Et même, c'est ce que je fais depuis des mois, et ma santé
Tu avais quoi comme problème de santé?
Suite à une grosse intoxication chronique au mercure il y a 10-15 ans, un bon tiers de ceux-là (pas les plus graves, heureusement) :
Voici la liste des symptômes communément reconnus comme étant lié au mercure :

Troubles psychologiques et comportementaux
- Fatigue chronique
- Psychasthénie (réveil fatigué)
- Hypersomnie (excès de sommeil)
- Hypoglycémie (avec des « coups de pompe » inexpliqués)
- Faiblesse musculaire
- Manque d'énergie
- Troubles dépressionnaires
- Perte de mémoire
- Irritabilité
- Anxiété
- Difficulté de concentration
- Cauchemars
- Perturbations du sommeil (difficultés d'endormissement, réveil hypermatinal)
- Troubles psychologiques divers
- Indécision
- Tendances suicidaires

Troubles du système nerveux central
- fourmillement de la main ou parfois du pied
- légers tremblements des mains
- sensation de brûlure constante avec engourdissement des membres inférieurs

Les 3 précédents symptômes indiquent souvent que l'état du malade va s'aggraver.

- Vertiges
- Perte de la coordination musculaire
- Perturbation de la marche
- Rétrécissement du champ de vision
- Vision troublée
- Hallucinations auditives (acouphènes)
- Tremblement des membres ou des lèvres
- Difficultés d'audition
- Spasmes musculaires
- Crampes dans différents muscles

Perturbations du système immunitaire
- Rhumes à répétition
- Allergies diverses
- Asthme
- Sinusites
- Sclérose en plaques
- Maladie de Hodgkin
- leucémie
- Mononucléose

Troubles du système endocrinien
- Tendances diabétiques
- Calculs rénaux
- Dysfonctionnement thyroïdien
- Température anormalement basse
- Diminution de l'activité sexuelle
- Perte de poids
- Impression de froid dans les pieds et les mains

Maladies cardio-vasculaires
- Hypertension ou Hypotension artérielle
- Douleur dans la région précordiale
- Angine de poitrine
- Perturbations de l'électrocardiogramme
- Troubles du rythme cardiaque (en excès ou en moins) par accumulation de mercure sur les nerfs commandant l'activité cardiaque.
- Souffle cardiaque

Troubles du transit intestinal
- Spasmes intestinaux (alternance de diarrhées et de constipations)
- Crampes d'estomac
- Ulcères gastriques
- Allergies alimentaires
- Coliques

Troubles dermatologiques
- Dermatoses diverses
- Acné
- Sécheresses dermiques
- Démangeaisons inexpliquées

Symptômes intrabuccaux
- Goût métallique dans la bouche
- Sensation de brûlure de la langue et des joues
- Pigmentation noirâtre des gencives
- Gencives saignantes
- pertes de l'os soutenant les gencives (affection parodontale)
- Langue chargée
- Halitose (Mauvaise haleine)
- Formation rapide de tartre
- Leucoplasie (plaques blanches sur la face interne des joues et de la langue)

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 13:34

fabinoo a écrit :Et tout à fait d'accord avec le reste de ton post.
C'est clair que je ne donne pas cher de celui qui ferait des stocks de boites de conserves tel que préconisé par Andros ! J'ai besoin de trois fois moins pour survivre, et en bien meilleur état de santé ! Et même, c'est ce que je fais depuis des mois, et ma santé

On a une vision de la nutrition qui est hallucinante dans ce monde.
Eh bien Fabinoo, tu as ta vision et moi la mienne.

Tant qu'il y a de la viande à gogo je continuerais à en manger par palettes avec de la sauce au vin et des frites. Si tout va bien je crèverais net d'un bel arrêt du coeur juste avant que mes gosses me mettent en parking pour vieux. (mais j'ai arrêté la clope ceci dit)

Il faut bien une transition entre ce mode de vie et celui d'un agriculteur autonome.

Passer tout de suite à ce qui est recommandé par les diététiciens et les mangeurs de graines (terme péjoratif utilisé pour faire vite), j'ai déjà essayé, et c'est très mauvais à la fois pour le corps qui est habitué à fonctionner autrement, et pour le moral. Plus il y a de repères qui sautent, plus ton moral tangue. La bouffe est d'une importance bien plus forte pour le moral que le reste.

Vas t'amuser à faire le con dehors en hiver, je sais pas moi, à chercher en catastrophe du bois de chauffe par exemple (à pied et en brouette), les 3000 calories y passent.

Enfin bon les gens font ce qu'ils veulent, j'espère seulement que ceux qui croyaient que 40 conserves les aideraient à passer l'hiver ont désaoûlé grâce à ce que j'ai pu leur montrer.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 15 mars 2006, 13:40

fabinoo a écrit : J'ai besoin de trois fois moins pour survivre, et en bien meilleur état de santé ! Et même, c'est ce que je fais depuis des mois, et ma santé
mahiahi a écrit : Tu avais quoi comme problème de santé?
fabinoo a écrit : Suite à une grosse intoxication chronique au mercure il y a 10-15 ans, un bon tiers de ceux-là (pas les plus graves, heureusement) :
La vache!
Comment t'es-tu retrouvé intoxiqué au mercure?

fabinoo

Message par fabinoo » 15 mars 2006, 13:48

Excuse-moi, Andros, je crois que j'ai été un peu brutal.

Je me permets de parler de nutrition parce que j'ai beaucoup travaillé le sujet.

Je pense que tu ne connais justement pas la valeur nutritive des graines (pour faire vite aussi). Je peux te garantir que j'ai un travail physique en ce moment (défrichage d'une parcelle trois ou quatre jours par semaine, plus tout le reste), et que mon régime alimentaire d'aujourd'hui est bien plus nutritif et énergétique que celui que j'avais il y a quelques années.
C'est parce que j'ai connu les deux que je le sais. Mais je sais aussi par expérience que les diététiciens ne savent pas grand-chose. Quel type d'alimentation as-tu essayé ? Dans quelles circonstances ? Dans quel but ?

Cela dit, je ne suis pas végétarien. Mais je ne mange pas de viande en conserves, depuis que je sais comment elle est préparée. Dans une optique survivaliste, j'aurais sans doute du poisson en boite (thon, sardines...).

Une anecdote : je me souviens de mon grand-père, de mon grand-oncle, qui étaient capables de travailler aux champs toute la journée avec une alimentation assez frustre. Je me disais que c'était incroyable, d'en faire autant avec aussi peu de carburant. Et puis un jour, j'ai étudié la nutrition, et j'ai compris que leur alimentation était vraiment riche, pas la nôtre.

Sinon, tu as raison sur la question de la transition.

Maintenant, je m'en fous, en fait : dans le cadre d'une grosse crise, plus il y aurait de gens malades et susceptibles de mourir vite, plus mes chances relatives de survie seraient grandes. Mais bon, les gens d'Oléocène, dans l'ensemble, je les aime bien, alors j'essaie d'aider.
Dernière modification par fabinoo le 15 mars 2006, 13:54, modifié 1 fois.

fabinoo

Message par fabinoo » 15 mars 2006, 13:53

mahiahi a écrit : La vache!
Comment t'es-tu retrouvé intoxiqué au mercure?
Au lycée, la prof de physique-chimie nous aimait bien, elle nous laissait les clés du labo. On a emprunté une fiole de mercure, avec un copain, j'ai joué avec pendant 8 ans, de 16 à 24 ans, sans savoir que c'était très volatil et très toxique.
J'ai été chroniquement malade pendant 15 ans, jusqu'il y a deux ans, où j'ai soudain compris quel était mon problème. Ce qui m'a amené à appronfondir mes connaissances en nutrition, et à me soigner grâce à elle, et à en savoir de plus en plus, sur une alimentation capable à la fois de détoxifier, soigner... et de donner la pêche et l'énergie nécessaire à des boulots de force.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 15 mars 2006, 14:04

Fabinoo, tu pourrais nous faire un post un peu fourni sur la nutrition et les solutions auxquelles tu es arrivée?

Répondre