La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 15 mars 2006, 18:39

toto a écrit :Les pays pauvres, avant que l'on vienne les emmerder, étaient autosuffisants, ils avaient de l'eau et tout allait son chemin tranquille. Ils n'ont plus cette autosuffisance, et là d'accord, il faudrait peut-être faire quelque chose. Je pense que la première chose à faire, c'est de leur foutre la paix et de les aider le moins possible. Et puis bien sur, leur laisser leurs richesses et donc par la même occasion réduire notre train de vie.
Oui, comme au Soudan où les animistes sont massacrés ou confinés à la famine au Darfour, les Ethiopiens qui meurent de faim par centaines de milliers, les Iraniens ou pakistanais qui peuvent creuver la gueule ouverte suites aux tremblements de terre s'il n'y avait pas d'aide internationale, les acehiens qui seraient tous morts de faim et de cholera après le tsunami...

Tu peux compléter la liste, t'en auras pour un bon bout de temps. Mais ça suppose au moins de ne pas être de mauvaise foi.
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 15 mars 2006, 18:48

sceptique a écrit : MiniTAX, par exemple, a dit dans un post antérieur une chose importante : la population mondiale doit se stabiliser vers 8-10 milliards en 2050. Pour cela, il faut que la qualité de vie des pays pauvres du Tiers monde s'améliore. Et par qualité de vie, je pense que l'on peut être tous d'accord sur des points essentiels :
eau potable, hygiéne, nourriture correcte, logement décent, ... plus démocratie et respect des droits fondamentaux. D'ailleurs, ce socle n'est pas assuré pour tout le monde dans les pays occidentaux.
C'est bien le point sur lequel je veux insister. Tant que dans les pays pauvres, le seul capital pour les gens, c'est les enfants (plus il en a, plus c'est important pour eux !) car ils n'ont pas un développement social suffisant qui leur assure une couverture sociale (retraite, maladie, handicap...), on n'aura pas la transition démographique. Il n'y a AUCUN pays qui déroge à cette exception, hormis la Chine qui est totalitaire, qui pratique la politique de l'enfant unique avec tous les inconvénients sociétaux que ça implique (l'enfant roi, déséquilibre du rapport garçon/fille, tension sociale ville-campagne...).

On peut soit laisser les pays pauvres complètement isolés comme le recommande certains (les critiques de l'exploitation nord-sud), on peut se replier pour nous-même et laisser le monde évoluer sans notre pays (les tenants de l'isolationnisme), mais personne ne peut prétendre que ces solutions seraient meilleures que la mondialisation et la croissance (qui favorise une solidarité internationale) Ou alors qu'on me le démontre !
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 15 mars 2006, 18:54

En vrac ..

En 1960, les 20 % de la population mondiale vivant dans les pays les plus riches avaient un revenu 30 fois supérieur à celui des 20 % les plus pauvres. Il était de 82 fois supérieur en 1995 ...

Dans plus de 70 pays, le revenu par habitant est inférieur à ce qu'il était il y a vingt ans

Près de 3 milliards de personnes - la moitié de l'humanité - vivent avec moins de 2 euros par jour.

Les 3 personnes les plus riches du monde possèdent une fortune personnelle de 150 milliards d'euros...... alors que le PIB cumulé des 48 pays les plus pauvres, le quart des États du monde, est inférieur à ce montant et que 20 euros permettent à une famille malgache ou africaine de manger pendant un mois.

Les 800 milliardaires détiennent ensemble plus de 2600 milliards de dollars ( 1,6 fois le PIB de la France, 8 fois le budget de l'état français)
Si on estime les revenus des 800 milliardaires à seulement 5% de leur capital, ces revenus représentent plus de 130 milliards d'euros par a. ... avec ces 130 milliards annuels on peut nourrir 40 millions de personnes affamées...

La satisfaction universelle des besoins sanitaires et nutritionnels ne coûterait que 10 milliards d'euros, soit à peine ce que les habitants des États-Unis et de l'Union Européenne dépensent, par an, en consommation de parfums et la moitié de ce qu'ils consomment en crèmes glacées .

400 Milliards d'euros pour la seule publicité, 1000 milliards pour l'armement,

La Citibank, en spéculant sur les devises au cours du seul premier semestre 98, a réalisé un bénéfice de 600 millons de $ avec 350 employés... ... alors que dans le même temps les 140 000 employés de Peugeot ne permettaient à l'entreprise que de dégager un bénéfice sensiblement équivalent.

L'ensemble des salaires versés en France annuellement est de 400 milliards d'€ , mais à elles seules, les transactions spéculatives sur les monnaies (et elles ne sont en aucune façon ni productives, ni taxées) représentent de 1000 à 1500 milliards d'€ par jour ......

Taxées à 0,1% (Taxe Attac), elles fourniraient des recettes d'environ 50 milliards d'€ par an. Partagée entre les pays collecteurs et un fond à destination des pays pauvres, les pays collecteurs augmenteront leurs capacités d'investissements collectifs et les pays pauvres verront la faim et d'autres maux disparaître en quelques années.

Les 20 % des plus riches de la planète consomment 45 %de la viande, 58% de l'énergie, 74% des lignes téléphoniques, 84% du papier, 87% des véhicules

Les 100 premières fortunes aux Etats-Unis détiennent l'équivalent de 6% du PIB... c'est 25% du PIB en Russie

2,7 millions d'américains gagnent autant que 100 millions les plus pauvres dans le monde

... alors que des 4,5 milliards d'habitants que comptent les pays en voie de développement, près d'un tiers n'ont pas accès à l'eau potable, un cinquième des enfants n'absorbent pas suffisamment de calories ou de protéines bien que les disponibilités permettent à chacun des 6 milliards d'habitants de la planète de disposer d'au moins 2700 calories par jour. Encore faut-il qu'ils puissent être achetés par les groupes humains qui en ont besoin..
... alors que 2 milliards d'individus - le tiers de l'humanité - souffrent d'anémie, que 800 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique et que chaque jour 100000 personnes, dont 40000 enfants, meurent de faim.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 15 mars 2006, 18:54

ktche a écrit :Mais consommer une ressource, c'est aussi une accumulation de nuisances. C'est un corrolaire du principe d'entropie. Pour que cette accumulation ne finisse pas par mettre en péril les mécanismes de la consommation qui sous-tendent l'activité productive humaine (et vivante en générale), il faut aussi ne pas dépasser certains seuils qui correspondent à une "capacité de charge" du système, elle même fonction des transformations matérielles et énergétiques à porter au bilan du système. (cf. les travaux de Prigogine). C'est cet aspect de la consommation qui conduit à des limitations sur les techniques de recyclage et rend illusoire toutes les politiques de développement durable, tant qu'elles cherchent à prolonger le niveau actuellement atteint (en gros plus on cherche à recycler, plus on entame la capacité de charge du système)
Moi, je pensais que la seule contrainte, c'est l'énergie (on peut dépolluer un sol, se déplacer loin pour exploiter des terres vierges et éviter ainsi la surexploitation des terres proches en étendant les périodes de repos, désaliniser l'eau... tous des exemples où l'énergie permet de réduire la nuisance).

Tu as l'air de penser le contraire avec ton "corrolaire de l'entropie". Tu peux développer d'avantage stp , notament sur l'accumulation de nuisance et de la "capacité de charge" (définition, exemple, valeurs) ?

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 15 mars 2006, 19:01

AJH a écrit :L'ensemble des salaires versés en France annuellement est de 400 milliards d'€ , mais à elles seules, les transactions spéculatives sur les monnaies (et elles ne sont en aucune façon ni productives, ni taxées) représentent de 1000 à 1500 milliards d'€ par jour ......
- Si, elles sont productives : elles permettent de fluidifier le marché, seul moyen pour une entreprise de trouver des investissements (par exemple, pour une PME, un marché d'action qui n'est pas fluide, c'est l'impossibilité d'émettre des options, des bons de souscription et de procéder à une augmentation de capital. Et effectivement, ça arrive et dans ce cas, l'entreprise est retirée de la côte et est priée d'aller voir ailleurs, chez le banquier par exemple, mais alors c'est plus cher et moins bien, et c'est souvent la catastrophe pour elle).

- Si, elles sont taxée, et pas qu'un peu. A titre d'exemple, pour un particulier, si transaction de plus de 15 k€/an, taxation à hauteur de 1/3, boum. Pour chaque transaction, taxe de bourse si supérieure à 7k€, reboum.
Pour un institutionnel, même peine, même punition, sans compter l'impôt sur les sociétés...

Effectivement, il y a croissance ... de taxe !

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 15 mars 2006, 19:08

metamec a écrit :Sur georgescu Roegen, il faudrait que tu en parles à certains chercheurs qui perdent leur temps à reprendre ses travaux.
certains pour défendre ses idées (Gabriel A. Lozada) d'autres pour les contredire (Elias L. Khalil)
Je ne comprend pas que miniTAX n'ait pas encore de prix nobel.
....
Bravo l'artiste.
Oui, et? Quel est le rapport avec la chouchroute ?

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 15 mars 2006, 19:17

Le rapport était avec un de tes messages dans lequel du semblait pouvoir démonter la théorie de roegen en 2 secondes.
Je trouve juste étonnant que des chercheurs qui publient travaillent toujours sur ses travaux si la démolition était si aisée.
Ils perdent leur temps, ils devraient prendre contact avec toi
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 15 mars 2006, 19:17

Joli! Mais on a tous compris que Minitax n'est jamais allé en Asie ;-)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 mars 2006, 19:30

miniTAX a écrit :Je vais te donner un exemple que ton taux "nominal instantané", qui débarque de je ne sais où, il ne correspond à strictement rien. Divise le taux de 100%/18 mois par 10.
Tu vas voir ton banquier, il t'annonce qu'il t'accorde un prêt à 10% pour 18 mois. Tu sautes de joie en disant super j'ai un prêt béton à 4.5%/an. Bah t'as tout faux, t'as un prêt minable de 6%. Mais bon, comme tu te refuses obstinément à apprendre un rudiment d'économie, soit, j'y reviens pas. Reste ds ce que tu sais déjà et sois heureux ;) .
D'ailleurs, si tu penses trouver qq chose de révolutionnaire pour l'économie avec ton fameux taux, je te conseille d'écrire un article pour le publier. Tu sauras si ta thèse est bonne.
Bon, ben puisque tu veux vraiment les détails....

Une croissance à taux constant correspond à une dérivée par rapport au temps proportionnel à la quantité considérée.
dN/dt = kN

dont la solution mathématique est bien connue N = N0exp(kt)

k est le vrai taux de croissance, avec la relation que j'indique
sur le temps de doublement T=ln(2)/k =70/k %

k à la dimension d'un temps^-1, on peut l'exprimer en an^-1, ou en jours ^-1, ou ce qu'on veut.

le problème est qu'en économie, on ne peut pas faire grossir les sommes placées avec interêt "continument". On est donc obligé de les garder constantes un certain temps fini T0 (par exemple une quinzaine, ou un mois, ou une année) et on calcule l'interêt au bout de ce temps en remplaçant N par N(1+kT0). En répétant l'opération n fois, on obtient effectivement N(1+kT0)^n. Ainsi, en divisant un intervalle de temps T en n valeurs T0/n , on obtient au bout de ce temps T

N(1+kT/n)^n.

Cette loi "financière" (la seule que tu connaisses on dirait) est une APPROXIMATION de la croissance réelle exponentielle, qui n'est du qu'à la "discrétisation" du temps T en intervalles T0. Ca revient à approcher la fonction exponentielle par une série de marches en escalier.

Pour un phénomène réel continu (l'accroissement de lapopulation par exemple), il n'y a aucune raison de l'appliquer. Si elle augmente à uun taux constant de 2% par an, la population ne reste pas constante pendant 15 jours et hop est réactualisée de 2%/26 n'est ce pas ?
donc pour les phénomènes "réels" (pas financiers) c'est l'exponentielle qui s'applique.

Alors qu'est ce que ça veut dire un pret à 10 % par an? ça ne veut rien dire si on ne précise pas l'intervalle sur lequel on calcule les interêts.

Si on part de 100 et qu'on "discretise" sur un an, après un an on a 110.
Si on discretise sur 6 mois, on aura 100*(1+0,1/2)^2 = 110,25
Si on discretise sur 15 jours, on aura 100*(1+0,1/26)^26=110,49
Si on discretise sur 1 jour, on aura 100*(1+0,1/365)^365=110,51
Si on recalcule les interets "instantanément", on retrouve la limite de la loi exponentielle = 100*exp(0,1)=110,517 (très proche de la dernière valeur).
AUtrement dit le taux ACTUARIEL au bout d'un an (c'est à dire la quantité dont la somme a EFFECTIVEMENT AUGMENTE au bout d'un an) est de 10%, ou de 10,49 % ; ou de 10,51 % suivant le choix de discrétisation; alors que le taux nominal réel "instantané" est de 10%/an.

Le taux actuariel est d'autant plus proche du taux nominal que la période de temps est petite (par rapport au temps de doublement). Ici la différence est assez faible parce que la période de doublement est de 7 ans >> 1 an.

C'est pour cela que l'exponentielle est une fonction "naturelle", tout comme son inverse le logarithme "naturel" ln. C'est la limite du comportement de croissance réactualisée en permanence.

La loi de Moore a un temps de doublement de 18 mois. Le taux ACTUARIEL est de 100% sur 18 mois, mais le taux NOMINAL est de 46,2% par an : ce qui veut dire que sur un intervalle de temps très petit (un jour par exemple) l'accroissement sera de 1+0,462/365 . Tu peux vérifier que sur 18 mois = 547,5 jours, on a bien (1+0,462/365)^547,5=2

En revanche, un an n'étant pas petit par rapport à la période de doublement, le taux ACTUARIEL sur un an est sensiblement différent du taux NOMINAL. Il est de exp(0,462)-1 =58,7% par an. La quantité aura effectivement augmenté de 58,7 % au bout d'un an, alors que le taux "instantané" n'était de 46,2% par an.

Si t'as pas compris c'est pas grave....

GillesH38 a écrit : Contrairement à ce que tu crois, je n'ai aucune envie de te faire "suer". Je suis là pour discuter sereinement de réalités, pas pour faire le coq de combat.
Tu ne fais pas suer, tu m'amuses plus qu'autre chose en tenant le rôle de l'excité de service. Et puis des fois, tu me désespères quand je vois que tu n'as rien appris dans tout ce qui se dit.
Tu te trompes, j'apprends beaucoup sur la nature humaine avec toi ! ca me permet de mieux cibler les arguments pour convaincre du peak oil.
GillesH38 a écrit : Donc si tu admets que sur le long terme, la croissance moyenne tendra vers ZERO, ça a un sens de se poser des questions non pas sur la façon d'entretenir la croissance (puisque ça ne peut être que provisoire), mais sur l'état stationnaire démographique et économique que l'humanité peut atteindre, tu es d'accord ?
Oui, bof débat récurrent sur les possibilités nourricières de Gaia où on peut faire les éculubrations les plus louffoques que personnes ne peut réfuter et qui se termine invariablement par "on verra dans 100 ans". Si c'est ton trip...
Je te parle de contraintes mathématiques, mais tu n'es pas obligé de croire aux mathématiques. Peu de Romains auraient cru que leur empire allait disparaitre , au moment de son apogée je suppose. MAis je ne pense pas q'il faille attendre 100 ans, tu verras que dans 20 ou 30 ans, tout le monde aura compris, y compris toi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 15 mars 2006, 21:23

GillesH38 a écrit : Une croissance à taux constant correspond à une dérivée par rapport au temps proportionnel à la quantité considérée.
dN/dt = kN

...
Oui, mais maintenant que j'ai tes formules, je peux te dire à coup sûr que le doublement tous les 18 mois correspond bien à un taux de 58.7%/an, que tu prennes ton delta temps en mois, en jour ou en femto-seconde et NON 46%. Ton taux, tu peux l'apeller instantané, gillesien, farfelusien ou quoi que tu veux, ça ne change en rien. T'auras toujours 58.7% (encore heureux !).
Désolé, c'est les maths, suffit de revérifier les calculs 8-)

Pour info, la période pour le taux composé bancaire, c'est la quinzaine si je me souviens bien (24 quinzaines par an). Mais ça n'affecte en pratiquement rien la précision des calculs. Suffit de calculer l'incertitude et tu verras, ca doit jouer sur des cents entre une période journalière et bimensuelle. Histoire de ne pas te faire embobiner par ton banquier (monsieur Gilles, je vous propose un super taux de 10% sur 18 mois :-D )
Dernière modification par miniTAX le 15 mars 2006, 21:30, modifié 1 fois.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 15 mars 2006, 21:29

GillesH38 a écrit : Tu te trompes, j'apprends beaucoup sur la nature humaine avec toi ! ca me permet de mieux cibler les arguments pour convaincre du peak oil.
Merci, tu me vois honoré :-D
GillesH38 a écrit :
miniTAX a écrit : Oui, bof débat récurrent sur les possibilités nourricières de Gaia où on peut faire les éculubrations les plus louffoques que personnes ne peut réfuter et qui se termine invariablement par "on verra dans 100 ans". Si c'est ton trip...
Je te parle de contraintes mathématiques, mais tu n'es pas obligé de croire aux mathématiques. Peu de Romains auraient cru que leur empire allait disparaitre , au moment de son apogée je suppose. MAis je ne pense pas q'il faille attendre 100 ans, tu verras que dans 20 ou 30 ans, tout le monde aura compris, y compris toi.

Je ne vois comment on peut ramener les besoins de la société humaine (qu'on est incapable de chiffrer car la convoitise de l'homme est infinie)
par rapport aux capacités de la terre (qu'on est incapable de chiffrer ne serait que par exemple parce que le fond de la mer nous est plus inconnu que la surface de la lune)
à des formules de mathématiques. Tu dois être balèze en math alors, auquel cas, j'attends tes premières formules avec grande impatience.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 mars 2006, 21:32

miniTAX a écrit :
GillesH38 a écrit : Une croissance à taux constant correspond à une dérivée par rapport au temps proportionnel à la quantité considérée.
dN/dt = kN

...
Oui, mais maintenant que j'ai tes formules, je peux te dire à coup sûr que le doublement tous les 18 mois correspond bien à un taux de 58.7%/an, que tu prennes ton delta temps en mois, en jour ou en femto-seconde et NON 46%. Ton taux, tu peux l'apeller instantané, gillesien, farfelusien ou quoi que tu veux, ça ne change en rien. T'auras toujours 58.7% (encore heureux !).
Désolé, c'est les maths, suffit de revérifier les calculs 8-)

Pour info, la période pour le taux composé bancaire, c'est la quinzaine si je me souviens bien (24 quinzaines par an). Mais ça n'affecte en pratiquement rien la précision des calculs. Suffit de calculer l'incertitude et tu verras, ca doit jouer sur des cents entre une période journalière et bimensuelle.
T'as pas tout compris, mais je m'en doutais. (NB Il y a 26 quinzaines et non 24 puisque il y a 52 semaines dans l'année, enfin a Grenoble en tout cas).

Pour te faire avancer sur le problème, est-tu d'accord que le taux par quinzaine appliqué par les banques est le taux nominal annuel divisé par 26 ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 15 mars 2006, 21:36

metamec a écrit :

Le rapport était avec un de tes messages dans lequel du semblait pouvoir démonter la théorie de roegen en 2 secondes.
Je trouve juste étonnant que des chercheurs qui publient travaillent toujours sur ses travaux si la démolition était si aisée.
Ils perdent leur temps, ils devraient prendre contact avec toi
Oui il y a bien des chercheurs qui travaillent sur les hormones du criquet, alors. Et Elisabeth Teissier, elle est bien Docteur de la Sorbone.
Tu qui es dans la recherche (si mes souvenirs sont bons), tu sais que tout ne se vaut pas.
Mais bon, libre à toi de croire à leur recherche parce que ça arrange bien ton confort intellectuel.

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 15 mars 2006, 21:37

GillesH38 a écrit : Pour te faire avancer sur le problème, est-tu d'accord que le taux par quinzaine appliqué par les banques est le taux nominal annuel divisé par 26 ?
Non, il y a 24 quinzaines parce qu'il y a 12 mois (2 semaines, ça ne fait que 14 jours) 8-)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 15 mars 2006, 21:39

miniTAX a écrit : Oui il y a bien des chercheurs qui travaillent sur les hormones du criquet, alors.
Quelqu'un qui s'intéresse aux pays pauvres, au hasard africains, dirait que ce type d'étude est important pour tenter de lutter contre les essaims destructeurs...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre