Guide du citadin survivant

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 17 mars 2006, 11:07

pour moi il ne faut pas prendre comme une attaque personnelle et un reproche, le fait de vouloir s'armer : quand je remets en cause, j'essaie simplement de comprendre comment çà ce passe, quels sont les arguments et quelles pourraient être d'autres solutions... je suis tout à fait conscient que si après le pétrole j'ai assuré mes arrières matériellement je risque de voir débarquer des gens paniqués et violents... mais peut-être aussi au contraire des gens perdus et zombies... çà fait partie du scénario et une préparation à l'avance devrait justement éviter d'en arriver là.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 17 mars 2006, 11:39

Et si on demandait aux vieux qui ont fait la guerre comment ça se passe niveau nourriture ? (rationnement, marché noir..)

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 17 mars 2006, 12:41

Yves a écrit :[Je vais faire du HS je sens ...]

Chacun à deux options et deux résultats possibles :
- coopérer et gagner beaucoup parceque l'autre coopère aussi
- trahir (pas de sens péjoratif, c'est juste la formulation de l'opposer de coopérer) et gagner moyen parceque l'autre voulait coopérer
- coopérer et tout perdre car l'autre trahis
- trahir et rien gagner car l'autre trahis aussi

L'étude expérimentale de ce sujet (par exemple en utilisant des programmation informatiques pour tester les multiples conbinaisons de plusieurs jeux consécutifs) montre que :

Le comportement qui gagne le plus sur le long terme est celui qui coopère tout le temps, sauf si on le trahis, et encore avec la capacité de pardonner (et reprendre la coopération) au bout d'un certain temps.

[fin de HS]
Si tu as lu les mêmes articles que moi, notamment avec le logarithme "Tit for Tat" et les générations successives, tu as aussi vu les graphiques qui montrent " l'histoire" modélisée. La coopération domine en gros 80% du temps, mais parfois il y a des accidents, et là on voit à la fois une attrition considérable de la population, et la généralisation des comportements "parasites" (càd individualistes).

Je me suis laissé dire à l'époque que si cette "Histoire" était celle de l'humanité, il y aurait de longues périodes de type Mad Max, étalées sur des siècles.
Heureusement les humains sont plus complexes que les algorithmes du modèle, donc on se rétablit généralement.

Je sais pas si c'est dans les articles, ou si c'est mon interprétation, mais en gros une des lois de ce genre d'équilibre c'est :
a. il y a toujours des parasites
b. moins il y a de parasites, mieux ceux-ci se portent
c. plus il y a de parasites, moins il y a de choses à se partager (puisque ce sont les "coopératifs" qui produisent le surplus.

Donc même dans le modèle dont tu parles, il existe des phases où le comportement non-coopératif est un gage de survie, le coopératif succombant dans un environnement non-coopératifs.

Moi j'aime bien ce monde "hyper-coopératif" actuel, qui me permet d'avoir à manger pour une quantité de travail moindre - et qui me permet de me préparer. Mais je dois aussi me préparer pour un environnement autre.

Soit dit en passant, j'aime bien cette modélisation, car je pense
a. que les parasites sont ceux qui organisent le système (et ce dès le néolithique)
b. qu'on passe d'un monde avec peu de parasites bien nourris (les années 50 et 60) à un monde de fuite en avant avec des parasites moins nombreux mais bien plus voraces (le libéralisme), décimant le troupeau des coopératifs.
Plus fort que Bonne Maman !

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 17 mars 2006, 13:15

Yves a écrit :D'une part cette notion d'individualisme poussée à l'extrème. J'ai l'impression que te projette dans l'avenir en tant qu'individu solitaire. Pas seulement contre la société, mais aussi contre les hommes. Or cela ne colle pas (selon moi) avec la réalité historique (bandits = bandes armées)
Je vais prendre une illustration simpliste : une rame de RER bondée de gens qui regardent ailleurs lorsque trois petites frappes rackettent quelqu'un.

Comment ne pas en venir à cette conclusion ? ->Je ne dois compter que sur moi-même pour me défendre.

C'est vrai que ceux qui attaquent sont souvent en bandes, mais moi je ne demande rien à personne, je suis en position strictement défensive.

Il ne faut pas confondre survivalisme et les "milice de citoyens", qui par les mêmes mécanismes que les voyous finissent en pogroms ou autre abus de pouvoir.

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 17 mars 2006, 14:24

Ce qui n'arrange pas les choses est la dissolution du tissu social.

L'entraide c'est plus facile quand on se connaît, qu'on ait bu un coup à l'occasion d'une fête votive, d'un bal, ou à l'église.

De nos jours, nos villes nous éloignent de nos voisins. C'est le chacun chez soi, on ignore (volontairement souvent) ce que fait notre voisin de palier. Le jour où il faudra s'entraider, le voisin sera un inconnu et donc risque plus de le laisser tomber.

C'est aussi ce qui fait la force des campagnes, quoiqu'on en dise les gens se connaissent et s'entraident plus volontier qu'en ville.

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 17 mars 2006, 14:37

Tu as tout à fait raison Ex-océano.

Pour ma part, j'ai déménagé dans une petite ville où maintenant tout le monde sait qui je suis (j'y suis prof, alors...). Parfois j'ai l'impression de vivre dans la ville du film "un jour sans fin" (enfin, tant que ce n'est pas "the truman show", ca va...)

J'en entends qui vont crier au paradoxe, mais non. Je ne peux pas déléguer ma survie (alimentaire ou physique) à quelqu'un d'autre, mais ca ne veut pas dire que je compte me retrancher dans un bunker antiatomique pour les prochaines années.

Quels que soient les événements à venir, j'ai aussi une vie à vivre, et une vie sans les autres n'est pas imaginable. Je suis convaincu qu'à l'avenir, nous aurons une vie très localisée, et une autre vie très mondialisée par le truchement d'internet.

Cath
Kérogène
Kérogène

Message par Cath » 17 mars 2006, 14:45

Bonjour a tous, je suis nouvelle

Un bon livre a lire sur la survie :
Malevil de Robert Merle.

Le mieux au lieu de prendre un sac a dos (parce que porter toute ta liste serait asssez difficile :) ), serait d'avoir un maison et de la terre a cultiver dans un endroit isole...
" Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants. " St. Exupery

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 17 mars 2006, 14:50

Bonjours à toi et bienvenu.
Comme tu le découvrira dans ce forum, chacun prépare l'avenir à sa sauce, et effectivement, certain ont opté, se préparent ou pensent trouver un coin de terre à cultiver. (on en est pas tous au même stade)

N'hésite pas à rechercher les postes parlant d'agriculture, j'imagine que tu y trouveras des sujets d'intérêt
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 17 mars 2006, 14:52

... et au bord de la mer : pêche possible, algues pour fertiliser les terres, vent pour l'éolienne... et la vue pour les yeux ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 17 mars 2006, 18:31

Andros a écrit :Tu as tout à fait raison Ex-océano.
Andros a écrit :Je ne peux pas déléguer ma survie (alimentaire ou physique) à quelqu'un d'autre, mais ca ne veut pas dire que je compte me retrancher dans un bunker antiatomique pour les prochaines années.
Quels que soient les événements à venir, j'ai aussi une vie à vivre, et une vie sans les autres n'est pas imaginable. Je suis convaincu qu'à l'avenir, nous aurons une vie très localisée, et une autre vie très mondialisée par le truchement d'internet.
Ouais.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 17 mars 2006, 18:34

Cath a écrit :Un bon livre a lire sur la survie :
Malevil de Robert Merle.
Sans dec' ?! :-D
Recherche sur Oléocène : "Malevil"

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 17 mars 2006, 18:45

Des films à voir :

The Trigger Effect
(à propos d'une panne de courant qui s'éternise à LA, et comment un couple est transformé par les évenments qu'ils vivent)
http://www.imdb.com/title/tt0117965/

Le Temps du Loup, de Michael Haneke
(Le cheminement d'une famille de la classe moyenne supérieure, devenus réfugiés à travers un pays d'Europe affecté par une catastrophe de type Tiers-Monde)
http://www.imdb.com/title/tt0324197/

Je cites pas "the End of Suburbia" je pense...

Sinon, un extrait de la série de la BBC "Connections", le pilote en fait, montre les effets du black-out de 1978 à NY, et explore plus loin le concept de fin de la civilisation, aboutissant à la nécessaire maîtrise de la charrue.

Cath
Kérogène
Kérogène

Message par Cath » 17 mars 2006, 23:11

A Loup Espiegle :

Oups ! comme tu dis
Mais j'ai une excuse , je suis nouvelle et donc je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.. si j'y arrive d'ailleurs :)
" Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres mais nous l'empruntons à nos enfants. " St. Exupery

delphinea
Kérogène
Kérogène

A propros des stocks, les vitamines.

Message par delphinea » 21 mars 2006, 10:22

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et j'ai été très intéressée par ce que disait Fabinoo notamment sur les vitamines et minéraux. Tu indiques qu'il faut avoir des suppléments de très bonne qualité. Peux-tu nous indiquer la marque que tu utilises.
Et quelles doses de vitamine C ? Les doses indiquées par les médecins sont celles qui permettent de prévenir le scorbut, mais elles sont peut-être insuffisantes pour prévenir d'autres maladies. Qu'en penses-tu ?
Et comment réduire les coûts? En en prenant seulement 500mg par jour, pour moi et chacun des membres de ma famille, cela revient déjà très cher.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: A propros des stocks, les vitamines.

Message par GillesH38 » 21 mars 2006, 10:34

delphinea a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, et j'ai été très intéressée par ce que disait Fabinoo notamment sur les vitamines et minéraux. Tu indiques qu'il faut avoir des suppléments de très bonne qualité. Peux-tu nous indiquer la marque que tu utilises.
Et quelles doses de vitamine C ? Les doses indiquées par les médecins sont celles qui permettent de prévenir le scorbut, mais elles sont peut-être insuffisantes pour prévenir d'autres maladies. Qu'en penses-tu ?
Et comment réduire les coûts? En en prenant seulement 500mg par jour, pour moi et chacun des membres de ma famille, cela revient déjà très cher.
C'est totalement inutile de prendre 500 mg par jour, les recommandations n''excèdent pas 100 mg par jour et si vous mangeez deja assez de fruits et des légumes frais (ce qui est très bon à tous les points de vue) , ça devrait suffire! L'excès est de toute façons rapidement évacué dans les urines.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre