sceptique a écrit :
Naturellement, les économies occidentales vont s'adapter : voitures consommant x fois moins, maisons bioclimatiques...
Bref, plus de travail pour conserver une qualité de vie comparable.
Je ne suis pas certains que les économies occidentales auront le temps de s'adapter. Toutes ces transformations pour une économie moins énergivores prennent du temps... et consomment énormément d'énergie... alors même que l'autoconsommation pour produire cette énergie à partir de mauvaises sources (pétroles lourds, pétroles synthétiques,...) ne cesse de croître.
Par contre pour les pays pauvres cela va etre terrible.
Et tu crois qu'ils ne vont pas tout tenter pour essayer de sauver leur peau? Je ne sais pas si tu es au courant mais chaque jours des africains crèvent en essayant de rejoindre l'Europe.
Nouvelle filière meurtrière d’émigration africaine vers l’Europe.
Repoussés de Sebta et Melillia, dans le Nord du Maroc, dissuadés par le renforcement des contrôles hispano-marocains dans le détroit de Gibraltar, les émigrants africains tentent de gagner l’archipel espagnol des Canaries à partir du littoral entre Dakhla et le sud de la Mauritanie.
Une alternative meurtrière. "On calcule qu’entre novembre 2005 et aujourd’hui, 1.200 à 1.300 personnes ont perdu la vie en mer en essayant d’atteindre les Canaries (...) c’est un jeu de roulette russe", a déclaré le coordinateur du Croissant rouge mauritanien, Ahmedou Ould Haye.
Selon lui, entre 700 et 800 personnes tentent la traversée chaque jour et 40% des bateaux qui prennent la mer font naufrage.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks