La croissance est-elle condamnée ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 18 mars 2006, 17:25

miniTAX a écrit : Pour la Ford T, je me suis trompé soit. Mais pas pour la télé ou les ordinateurs. Pour le Japon ou pour l'agriculture du MA, tu prends un exemple particulier tiré d'un document et tu prétends montrer une généralité (que le Japon en tant que pays, à cause de la croissance nulle s'est clochardisé comme l'Argentine
mahiahi a écrit : J'ai pas trouvé où GillesH38 place une égalité?
miniTAX a écrit : Non, Gilles et toi, vous sous entendez
Tu es fatigant avec tes histoires de sous-entendus : je ne sous-entends rien, je dis ou je ne dis pas.
miniTAX a écrit : que les japonnais se sont clochardisés
Mais tu vas écrire "japonais" une fois dans ce forum?
miniTAX a écrit : (tu parles, avec un taux de chomage de 5%!)
Tout à fait!
Je te signale que les clochards étaient pratiquement inexistants avant la crise, et que le taux de chômage était de 2%, soit une croissance de 150% : ça me parait loin d'être négligeable.
miniTAX a écrit : à cause d'une croissance nulle parce qu'un gars a posté un lien sur des clochards japonnais. Un pays qui s'est vraiment clochardisé (chomage de masse, classe moyenne balayée, intervention du FMI...), c'est l'Argentine. Sous-entendre que le Japon serait tombé bas comme l'Argentine juste par un exemple extreme, c'est ce que vous faisiez, et c'est malhonnete.
C'est toi qui es malhonnête : tu affirmais qu'il n'y avait eu AUCUNE clochardisation, je t'ai contredit. Maintenant, si tu joues le "tout noir ou tout blanc", on trouvera facilement des gens qui se sont enrichis en Argentine pendant la crise.
miniTAX a écrit : Utiliser un exemple extreme non représentatif pour réfuter l'argument de son interlocuteur, c'est un procédé courant de rhétorique d'un banal à pleurer. Mais c'est le degré zéro de l'argumentation.
N'est-ce pas ce que tu fais?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 mars 2006, 18:14

miniTAX a écrit : Voyons voir, en termes simples pour un financier inculte comme moi, comment expliquer le prix de revient du brut. Je vais m'y essayer et n'hésite pas à me corriger si je me trompe :
Bel effort....;-) Pour résumer, la réponse simple que je te demandais , c'est : le coût de l'énergie est la somme des efforts HUMAINS nécessaire pour l'extraire. Tu payes la fraction de la société employée à l'extraction d'énergie.

Donc si le pétrole n'est pas cher, c'est qu'il est facile à extraire (ce qui est assez naturel à admettre), c'est à dire in fine qu'il faut employer peu de personnes pour produire beaucoup d'énergie, ce qui permet à une grande partie de la population de faire autre chose. Ne cherche pas ailleurs l'extraordinaire mutation de la société occidentale au XXe siècle, principalement d'ailleurs par la mise en disponibilité de la population agricole pour l'industrie, et surtout les services. D'ailleurs la plupart d'entre nous avons des ancêtres paysans,n'est ce pas?

A contrario, que veut dire qu'une autre énergie est plus chère ? c'est qu'il faut employer plus de personnes à son extraction, et donc que l'ensemble des richesses qu'elle peut produire est moins grand. Evidemment le progrès technique donne des gains de productivité, mais toutes choses égales par ailleurs, la richesse globale est limitée par la capacité de production d'énergie.

Les exemples que tu donnes sur les pays ne sont pas très pertinents, parce qu'avec le développement de la mondialisation, il n'est pas nécessaire que tous les pays participent à l'extraction d'énergie. Exactement comme en France, tout le monde ne bosse pas pour EDF ou Total ! Les services sont un moyen de répartir l'abondance énergétique : tu extrais du pétrole, je te coupe les cheveux (ou je te fabrique une télé, ou je t'ecris un programme pour la prospection pétrolière, etc...), tu me paies pour ça, je t'achète du pétrole avec l'argent et on partage les bénefs de la production d'énergie.

N'empêche que l'économie mondiale globale est nourrie par le flux global d'énergie (en fait énergie libre = production d'entropie latente pour les fans de Georgescu;)). Dire que "les autres énergies vont devenir rentables lorsque le pétrole sera plus cher" passe complètement à côté du problème : le problème est simplement que l'énergie sera plus chère, quelle qu'en soit la source. Remplacer une énergie intéressante par une énergie moins intéressante ne peut QUE conduire à la décroissance.

Il y a une blague très en vogue chez les "antipeakoilistes", celle du Cheikh Yamani : "l'âge de pierre ne s'est pas fini par manque de pierres". Elle est parfaitement exacte, mais sa signification est toute autre que ce qu'ils croient. Les autres sources d'énergie ont effectivement été supplantées par d'autres énergies parce qu'elles étaient moins intéressantes , i.e. plus chères que leur remplaçantes.

Et c'est justement parce que le pétrole n'a pas de concurrent moins cher, que l'âge du pétrole se finira par manque de pétrole, fait encore jamais connu par l'humanité.

Tu ne réalises pas qu'un ensemble fini d'élements a toujours un minimum, et donc qu'il y a nécessairement une énergie moins chère que toutes les autres, et que tout indique actuellement que cette énergie est le pétrole.

GillesH38 a écrit : C'est curieux, tu parles de l'hydrogène comme d'un coût pour la société. Alors qu'une source d'énergie est une richesse normalement, n'est ce pas? Tu es en train de parler comme si le pétrole coutait quelque chose aux pays producteurs, il y a quelque chose qui m'échappe dans ta conception des flux économiques.
QQ chose t'échappe dans les flux économiques? c'est bien ce qui m'a semblé aussi. ;)
Tu devrais lire tous les mots d'une phrase, c'est utile ;).

GillesH38 a écrit : On gagnerait du temps si tu arretais de dire n'importe quoi de ce qui te passe par la tête sans vérifier tes références, comme pour le prix de la ford T, la récession au Japon, l'agriculture au Moyen Age et que sais-je encore.
Pour la Ford T, je me suis trompé soit. Mais pas pour la télé ou les ordinateurs. Pour le Japon ou pour l'agriculture du MA, tu prends un exemple particulier tiré d'un document et tu prétends montrer une généralité (que le Japon en tant que pays, à cause de la croissance nulle s'est clochardisé comme l'Argentine ou que le MA ne pouvait nourrir ses habitants à cause des capacités limitées de son agriculture ou du climat) ? Tu plaisantes j'espère. Jusqu'à nouvel ordre, un exemple particulier n'a jamais permis de faire une démo parce que dans ce cas, on peut faire dire tout à tout :
Bien, bien, quels sont donc tes arguments pour appuyer tes positions à toi? Je t'ai donné une référence sur le MA, qui est une analyse générale de la situation. Donne m'en une sur laquelle tu appuies ta position stp?

D'ailleurs, si tu es persuadé que la population du MA est limitée par les conditions climatiques et les capacités agricoles (moi je dis que c'est AVANT tout du aux mauvaises conditions sociales et politiques, la preuve, la sortie du MA se fait SANS saut technlogique au niveau énergie,
La limite du Moyen Age est fixé arbitrairement par un évènement politique, la découverte des Amériques ou la chute de Byzance. Ni la population européenne, ni les rendements agricoles n'ont fortement varié jusqu'à l'ère industrielle, il y a eu encore des famines après le MA, et même au XIXe siècle (Irlande). Le "moi je dis que" n'est pas une preuve, encore une fois comment etaies-tu tes assertions?
C'est dommage pour toi, je suis électronicien donc je pense savoir de quoi je parle quand j'évoque la loi de Moore. Depuis les premières prédictions sur la limites de la lithographie photonique jusqu'à la gravure par rayon X, on n'a pas arreté de prévoir des verrous techno qui ont à chaque fois sauté. La limite de l'atome, personne n'y pense (sauf toi !) parce qu'avant, il y a déjà les effets tunnels, les effets de bruits thermiques dus au faible nombres d'atome constituant un transistor élémentaire sans parler de la densité d'énergie énorme d'un microprocesseur carburant à 5 Ghz qu'il faut évacuer en chaleur.
Pourtant j'ai deja vu ce genre d'arguments, sans être électronicien. Encore une fois avec l'exponentielle, on en est pas à un facteur 2 près. Evidemment, il sera impossible d'avoir un élément à un seul atome, et il y a un tas d'autres phénomènes qui limitent la densité d'intégration! Reste qu' on ne se trompe pas énormément en se fixant cette limite, qui est une limite conservative.

Que des chercheurs se trompent dans leurs prévisions, tu ne m'apprends rien. Sauf que tu trouveras des prédictions fausses dans tous les camps, et que cet argument n'a en fait aucune valeur dans la discussion. Je maintiens qu'il n'y a aucune erreur dans la démonstration qu'une exponentielle ne peut durer qu'un temps fini, de toutes façons tu as admis toi même que c'etait évident, alors que cherches tu à démontrer ?

Et je te dis que la croissance n'est pas "comdamnée", tout comme la croissance d'un enfant n'est PAS condamnée. Elle s'arretera d'elle meme, en temps et en heure.Comme un gosse qui grandit et s'arretera de pousser de lui meme, sans qu'on ait besoin de lui dire voire de lui imposer (imagine le tableau, papa Gilles, partisan de la décroissance disant à son enfant, "bébé, arrete de te goinfrer autant, sinon, imagine à quelle hauteur tu serais d'ici 60 ans").
On a peut être un petit problème de sémantique, là ;-). Lorsque je dis que la croissance est "condamnée", je veux dire bien sûr qu'elle s'arrêtera nécessairement, tout comme celle d'un enfant est "condamnée" à s'arrêter. Ca peut etre très bien d'elle même , en temps en heure. Je ne mets donc aucune condition au mécanisme par lequel elle va s'arrêter.

Simplement, il ne te viendrait pas à l'idée d'acheter un lit de 3 mètres de long pour le jour ou il fera cette taille, n'est ce pas?

D'autre part, si ton enfant se met à grossir exagérément, jusqu'à mettre sa vie en danger, il n'est pas complètement stupide de le mettre au régime non plus? Du moins j'ose espérer que tu es un père assez attentif au bien-être de tes enfants pour imaginer leur dire parfois de ne pas se goinfrer de bonbons?

Donc, dans la vie de tous les jours, il n'est pas absurde

1) de savoir qu'une croissance est destinée à s'arrêter et d'en tirer les conséquences dans ses décisions et

2) de ne pas considérer comme un principe absolu que n'importe quelle croissance est nécessairement bonne.

Ce que nous disons n'est rien de plus que cela.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

miniTAX
Brut léger
Brut léger

Message par miniTAX » 18 mars 2006, 19:42

Au sujet des pays pauvres qui ne pourraient pas avoir l'énergie nucléaire, voici un article qui parle des pays du SE asiatique qui ont besoin du nucléaire pour soutenir leur croissance. Et il s'agit du concret, pas de prévisions !
- Vietnam: d'ici 2015. Coopération avec la Chine (ancien ennemi) : le commerce, ça aide à déposer les armes.
- Indonésie : d'ici 2011, construction d'une centrale de 6 GW (!)
Pfiou, le monde tourne vite!
http://www.wpherald.com/storyview.php?S ... 3843-3095r

On peut noter également un paragraphe intéressant dans la perspective du PO: la production de pétrole de l'Indonésie (membre de l'OPEP) a baissé ces dernières années. On conclut donc... qu'il y a des troubles politiques qui éloignent les majors ce qui fait chuter l'investissement et l'exploitation.

"""""""""""However, Indonesia's daily crude oil production decreased from 1.6 million barrels in 1995 to 1.08 million barrels in 2004. Oil production currently remains at about 70 percent of the OPEC daily production quota of 1.42 million barrels.
The main cause for the decline in oil production is the management problems of the state oil company Pertamina. Concerned over increased political risk following the collapse of the Suharto government in May 1998, major U.S. and European oil companies have withheld new investments in oil field development projects in Indonesia.""""""""""
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 18 mars 2006, 20:48

miniTAX a écrit :Au sujet des pays pauvres qui ne pourraient pas avoir l'énergie nucléaire, voici un article qui parle des pays du SE asiatique qui ont besoin du nucléaire pour soutenir leur croissance. Et il s'agit du concret, pas de prévisions !
- Vietnam: d'ici 2015. Coopération avec la Chine (ancien ennemi) : le commerce, ça aide à déposer les armes.
Plus exactement
"Vietnam plans to begin operating its first nuclear power plant sometime between 2015 and 2020 with an output between 1,400 and 4,000 megawatts. ".

T'as raison, c'est très concret.

Et donc pour l'Indonésie, l'Europe et les EU retirent leurs investissements pétroliers à cause des risques politiques, alors que le nucléaire, lui, ne présente aucun danger n'est ce pas?

Quant à l'explication du pic de production, un conseil : ne crois pas tout ce que tu lis à ce sujet ;-).

A part ça, je note que l'accroissement du prix de l'uranium obscurcit le futur de l'énergie nucléaire, alors qu'on a même pas commencé à le développer dans les pays mentionnés !

" On the other hand, the increasing price of natural uranium is clouding the future of nuclear power. Natural uranium is used for nuclear fuel of nuclear power plant, and as China and India plan to build new nuclear power plants the price of natural uranium has risen to its highest level in a quarter century"

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 mars 2006, 00:06

miniTAX a écrit : la preuve, la sortie du MA se fait SANS saut technlogique au niveau énergie
Au XII°siècle, s'ouvre la période des grands défrichements où la forêt est pénétrée sous la pression démographique ( la France compte, par exemple, 20 millions d'habitants sous le règne de Saint-Louis

Forêt " énergétique " : A partir des XIV°, XV° siècles et jusqu'à la fin du XVIII°siècle. Usage pour le bois de feu ( foyer domestique et industriel ).
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/doc/bls ... hommes.htm

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 19 mars 2006, 00:17

miniTAX a écrit : la preuve, la sortie du MA se fait SANS saut technlogique au niveau énergie
LE MOYEN-AGE OCCIDENTAL
Évolutions

L’apparition du moulin à eau et du système moderne d'attelage pour la charue

Le moulin à eau était déjà connu dans l'Antiquité mais ne s'était pas imposé car l'esclavage dispensait de recourir aux machines. La transformation d'esclaves en serfs privait les maîtres de leurs outils vivants
les moulins hydrauliques se multiplièrent après l'an mille et ils furent utilisés tant pour la mouture des grains que pour le foulage des draps, pour la trituration des produits d'oléiculture, de brasserie, de teinturerie et de tannerie et pour le martelage des métaux.

Le collier d'épaule, -

Le collier de gorge qui était utilisé avait tendance à étrangler le cheval attelé. Le collier d’épaule permit d’augmenter considérablement la force de traction de l’animal. En outre cette innovation permit l’attelage en file.
Conséquence : le poids de la charge utile transportée a augmenté de 200-300 Kg pour un char de transport du haut Moyen Age est passé à 2000 kg en moyenne.
http://bergson.paris.iufm.fr/coulisses/ ... e/ses.html

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 19 mars 2006, 08:45

Moi, je dis qu'un métier qui va être hyper bien payé au XXIe siècle, c'est historien du Moyen Age :-D

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 19 mars 2006, 13:23

Nouveau métier : "Consultant en régressions technologiques"

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 22 mars 2006, 10:13

Ce fil se serait il endormi ? :smt015
Je suis tombé hier tout à fait par hasard sur l'annonce d'une conférence organisée par la CCI de mon département.
En principe c'est réservé aux chefs d'entreprises mais j'ai obtenu l'autorisation d'y assister. Inutile de préciser que je frétille comme un goujon :
"Concilier croissance économique et défi énergétique et climatique : une chimère ?" - 23 mars 2006 à 18h00 à Niort,
co-organisé avec le Club des entrepreneurs du Niortais
Intervenant : Jean Marc JANCOVICI, Manicore
J'essaierai de recueillir son point de vue par rapport à quelques points débattus ici avec acharnement. Mais si vous avez d'autres questions à lui poser, c'est le moment !
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 22 mars 2006, 14:58

A-t-il des informations sur les mesures envisagées par le gouvernement britannique pour lutter contre le réchauffement climatique ? On en parle mais il n'y a rien de précis.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 22 mars 2006, 16:07

MadMax a écrit :A-t-il des informations sur les mesures envisagées par le gouvernement britannique pour lutter contre le réchauffement climatique ? On en parle mais il n'y a rien de précis.
Et la relance du nucléaire par Blair, alors ? :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 22 mars 2006, 16:13

Oui, je l'avais oubliée celle-là, mais on avait parlé de mesures (taxes, rationnements, réglementations drastiques ???) en plus.

th
Condensat
Condensat

Message par th » 22 mars 2006, 20:53

MadMax a écrit :A-t-il des informations sur les mesures envisagées par le gouvernement britannique pour lutter contre le réchauffement climatique ? On en parle mais il n'y a rien de précis.
J'avais evoqué le sujet dans plusieurs fils. Par ex :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 2&start=81

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

laffreuxthomas
Condensat
Condensat

Re: Vous ne serez pas venu pour rien

Message par laffreuxthomas » 23 mars 2006, 15:44

AJH a écrit :Le problème est qu'on fait payer les intérêts de la dette par des productions qui n'ont rien à voir avec ce dont les autochtones ont besoin ( exemple coton au lieu de production vivrières)
Immense problème. La relocalisation de l'agriculture est peut-être la plus grande cause de ces prochaines décennies. Mais est-ce que ce sont bien ces productions-là qui remboursent ? Pas si sûr.
AJH a écrit :Sais tu que 40% du PIB du MALI (issu en quasi totalité de la culture du coton) sert à payer les intérêts de la dette ? :cry:
Oui mais attention : l'économie informelle n'est pas comptabilisée et n'apparait pas dans le PIB. Pourtant elle est la seule qui compte pour la grande majorité de la population. Le PIB représente l'activité de l'exportation de matières premières, des multinationales implantées localement, et des quelques plus grosses entreprises locales. Seulement.
AJH a écrit :Comme disait je ne sais plus qui (Vivianne Forester ?) , ce sont les dirigeants qui ont contracté les dettes, se sont mis une bonne partie de des fonds dans leur poche (souviens toi de Mobutu dont la fortune perso était estimée à l'ensemble des ades reçues), et c'est le peuple, par son travail, qui doit rembourser .. (notion de "dette inique" .. ce ne sont pas les habitants qui ont profité des fonds.. sans compter les dégats de "l'ajustement structurel")
Comme je l'ai expliqué dans mon papier, ce n'est pas vrai ou alors pas partout. Au Tchad, tout le monde s'en fiche de la dette : il n'y a pas d'impôts. C'est donc payé j'imagine sur l'argent amené par les internationaux.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 23 mars 2006, 16:25

A l'attention d'Alter Egaux..
Je vais arrêter ici ce débat puisque tu as l'air de savoir ce que ne connais pas, ce que je pense , ce que je projette et même ce que je suppose inconsciemment :roll:

Heureusement que tu écris "qu'il faut nuancer" .. manque de pot, tu ne le fais pas ...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Répondre