"Police" de l’énergie à Beijing
Ces "policiers" patrouilleront et auront le droit de mettre des amendes notamment lorsque des lumières restent allumées la nuit ou lorsque les températures intérieures sont trop élevées l’hiver. Le maire adjoint de la ville, Zhang Mao, a annoncé que 20 experts seraient recrutés sous peu pour superviser les économies d’énergie dans Beijing. La ville de Beijing souhaite que sa consommation d’énergie en 2010 soit de 15% inférieure à celle de 2005 et la mise en place de la "police" de l’énergie sera l’un des moyens d’atteindre cet objectif.
http://www.china.org.cn/french/217334.htm
La Chine, future hyper-puissance mondiale ?
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Les chinois ont un gros problème, la désertification croissante. Beijing est de plus en plus couvert par des tempêtes de sable en provenance de Mongolie Intérieure.


Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Qualitativement, je suis d'accord avec cet article qui corrobore d'autres informations : la Chine a un sacré problème avec la désertification. Par contre les chiffres citès sont ... farfelus :GillesH38 a écrit :Les chinois ont un gros problème, la désertification croissante. Beijing est de plus en plus couvert par des tempêtes de sable en provenance de Mongolie Intérieure.
52000 / 4 = 13000 avec un total de 2500 par an ?Aujourd'hui, près d'un tiers du pays est désertique et s'y ajoute 2,500 km2 annuellement. Le désert de Gobi en Mongolie intérieure, qui menace sérieusement la capitale, Beijing, a gagné a lui seul plus de 52 000km2 de 1995 à 1999 .

4480 km * 2 km (qq km de large donc 2 mini) donne 9000 km2 soit 900 000 ha (arrondi).Le projet est un trait tiré à travers 13 provinces et représente 343 000 hectares de nouvelles forêts faisant rempart contre le sable venant du Nord et de l'Ouest. Cette nouvelle " muraille de Chine " devrait s'étendre à son stade final sur 4480 km de long et quelques kilomètres de large. Sur le plan humain, des milliers de paysans ont été encouragés par le gouvernement à abandonner leurs activités pour joindre leurs efforts contre le nouvel ennemi : le désert. Malgré cet effort, qui connaît pour l'instant un certain succès, plusieurs paysans doutent que leurs sacrifices porteront les résultats promis. Des 30 milliards d'arbres plantés au cours des deux dernières décennies seulement 25 % ont survécu
1000 arbres à l'hectare (c'est beaucoup) donne 343 millions d'arbres sur 343 000 ha. Alors 30 milliards ...

Ca m'énerve ces journalistes qui ne vérifient rien ...
du coup mon degré de confiance tombe à zéro.
- GillesH38
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Hors sujet :
Ca me rappelle un pb de physique : étude de l'accélération d'une balle dans le canon d'un fusil. Une question était la durée entre la mise à feu et la sortie du canon. J'ai tout vu comme réponse, mais la meilleure était 3*10^7 secondes ... soit un an à peu près !
Le lapin a donc sa chance, meme pas besoin de courir.
fin Hors sujet
Le problème est que l'on met alors en doute l'ensemble des chiffres cités. C'est peut etre ma faute : dés que je vois (ou j'entends) 3 chiffres je ne peut pas m'empecher de vérifier leur cohérence entre eux.
Ca me rappelle un pb de physique : étude de l'accélération d'une balle dans le canon d'un fusil. Une question était la durée entre la mise à feu et la sortie du canon. J'ai tout vu comme réponse, mais la meilleure était 3*10^7 secondes ... soit un an à peu près !
Le lapin a donc sa chance, meme pas besoin de courir.

fin Hors sujet
Le problème est que l'on met alors en doute l'ensemble des chiffres cités. C'est peut etre ma faute : dés que je vois (ou j'entends) 3 chiffres je ne peut pas m'empecher de vérifier leur cohérence entre eux.
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Pour sceptique, qui aime les chiffres précis et vérifiés et apprécie la rigueur pointilleuse des journalistes en ce domaine :
D'après Schlumberger via Dow Jones Newswire, le bureau des statistiques chinois et l'agence de presse Xinhua News ont annoncé les réserves et découvertes de pétrole chinoises en 2005 :
http://realtimenews.slb.com/news/story. ... yid=631712
Découvertes 2005 : 945 millions de tonnes (7 milliards de barils).
Intéressant, car le total des découvertes mondiales en 2005 serait d'environ 4.5 milliards de barils (IHS via TOD)
http://www.theoildrum.com/story/2006/2/28/21235/1491
Réserves prouvées : 24.9 milliards de tonnes (un peu moins de 185 milliards de barils)
Tout aussi intéressant, car ces chiffres les placeraient d'après la BP Review au deuxième rang mondial, derrière l'Arabie Saoudite. A noter cependant que la BP Review leur attribue des réserves prouvées à la fin 2004 de 2.3 milliards de tonnes.
Je n'ai pas trouvé trace de ces chiffres sur le site anglais du bureau des statistiques chinois (ils sont sans doute dans la version en langue chinoise).
.... ou alors c'est moi qui ai fait une grossière erreur, et n'étant pas journaliste, je n'ai aucune excuse !
D'après Schlumberger via Dow Jones Newswire, le bureau des statistiques chinois et l'agence de presse Xinhua News ont annoncé les réserves et découvertes de pétrole chinoises en 2005 :
http://realtimenews.slb.com/news/story. ... yid=631712
Découvertes 2005 : 945 millions de tonnes (7 milliards de barils).
Intéressant, car le total des découvertes mondiales en 2005 serait d'environ 4.5 milliards de barils (IHS via TOD)
http://www.theoildrum.com/story/2006/2/28/21235/1491
Réserves prouvées : 24.9 milliards de tonnes (un peu moins de 185 milliards de barils)
Tout aussi intéressant, car ces chiffres les placeraient d'après la BP Review au deuxième rang mondial, derrière l'Arabie Saoudite. A noter cependant que la BP Review leur attribue des réserves prouvées à la fin 2004 de 2.3 milliards de tonnes.
Je n'ai pas trouvé trace de ces chiffres sur le site anglais du bureau des statistiques chinois (ils sont sans doute dans la version en langue chinoise).
.... ou alors c'est moi qui ai fait une grossière erreur, et n'étant pas journaliste, je n'ai aucune excuse !
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- Charbon
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Il est très difficile de se faire une idée de la demande de brut chinoise. Cela est pourtant très important, car c'est la Chine qui est en grande partie responsable du pic de la demande mondiale de 2004 (et donc en partie de la hausse du prix du baril) et du tassement de celle de 2005.
Les chiffres annoncés pour janvier-février 2006 ne vont pas clarifier la situation :
- importations de brut : + 34.3% par rapport aux deux mois correspondants en 2005 !
- importations de produits raffinés -18.9%
- exportations : -25%
Je suis devenu extrêmement tolérant avec les "erreurs" de prévision de la demande d'organismes comme l'IEA. C'est un boulot de fou de faire des prévisions avec de telles variations. C'est comme si une voiture passait brusquement de 100 à 140 km/h, puis à 60 puis la seconde d'après à 120.
Dans leur dernier rapport mensuel, l'IEA essaie d'ailleurs d'avancer des explications à ces écarts. Le titre du chapitre est révélateur de leurs difficultés : "Comparing Apples and Oranges: The Latest Chinese Demand Announcements"
Les chiffres annoncés pour janvier-février 2006 ne vont pas clarifier la situation :
- importations de brut : + 34.3% par rapport aux deux mois correspondants en 2005 !
- importations de produits raffinés -18.9%
- exportations : -25%
Je suis devenu extrêmement tolérant avec les "erreurs" de prévision de la demande d'organismes comme l'IEA. C'est un boulot de fou de faire des prévisions avec de telles variations. C'est comme si une voiture passait brusquement de 100 à 140 km/h, puis à 60 puis la seconde d'après à 120.
Dans leur dernier rapport mensuel, l'IEA essaie d'ailleurs d'avancer des explications à ces écarts. Le titre du chapitre est révélateur de leurs difficultés : "Comparing Apples and Oranges: The Latest Chinese Demand Announcements"
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Devenson a ecrit
pour rappel et nuance les USA importent environ 13 millions de barils/jour
Les importations de pétrole brut de la Chine en 2005 sont de plus de 3 millions de barils par jour soit une progression par rapport à 2004 de 0,7 mbj ou 28 %.Il est très difficile de se faire une idée de la demande de brut chinoise. Cela est pourtant très important, car c'est la Chine qui est en grande partie responsable du pic de la demande mondiale de 2004 (et donc en partie de la hausse du prix du baril) et du tassement de celle de 2005.
pour rappel et nuance les USA importent environ 13 millions de barils/jour
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Nous n'utilisons manifestement pas les mêmes sources.Les importations de pétrole brut de la Chine en 2005 sont de plus de 3 millions de barils par jour soit une progression par rapport à 2004 de 0,7 mbj ou 28 %.
pour rappel et nuance les USA importent environ 13 millions de barils/jour
D'après l'IEA, les importations de brut ont progressé de 1.75% en 2005 (vs 2004) de 2.346 mb/j à 2.387 mb/j
Les importations de brut + produits distillés ont diminué de 4.5% en 2005 : de 3.008 mb/j à 2872 mb/j
(Pour être précis, je cite ici les importations en net, mais cela ne change pas grand chose car le niveau des exportations chinoises n'a que peu varié entre 2004 et 2005).
Quand aux importations de brut américain, elles sont (d'après l'EIA) d'environ 10 mb/j en 2005 (ce sont les importations de brut + autres produits pétrioliers qui sont de 13.5 mb/j
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Ce point me paraît important : cela signifie que la croissance industrielle de la Chine a ralentie (sinon s'est arrêtée), et peut-être à cause d'un pétrole cher.Devenson a écrit :Nous n'utilisons manifestement pas les mêmes sources.Les importations de pétrole brut de la Chine en 2005 sont de plus de 3 millions de barils par jour soit une progression par rapport à 2004 de 0,7 mbj ou 28 %.
pour rappel et nuance les USA importent environ 13 millions de barils/jour
D'après l'IEA, les importations de brut ont progressé de 1.75% en 2005 (vs 2004) de 2.346 mb/j à 2.387 mb/j
Les importations de brut + produits distillés ont diminué de 4.5% en 2005 : de 3.008 mb/j à 2872 mb/j
(Pour être précis, je cite ici les importations en net, mais cela ne change pas grand chose car le niveau des exportations chinoises n'a que peu varié entre 2004 et 2005).
Méfiez-vous des biais cognitifs
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déjà? à 60 $ ? petits joueurs!
mais il me semblait qu'on avait quand même eu une croissance de 8 ou 9% annoncée en 2005 non?
Ils prévoient "juste" 8% en 2006
mais il me semblait qu'on avait quand même eu une croissance de 8 ou 9% annoncée en 2005 non?
Ils prévoient "juste" 8% en 2006
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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J'avoue que j'ai répondu un peu vite est que peut être que les chiffres d'importations de petrole ne sont plus en augmentation de cette ordre.
L'augmentation de 28 % correspondrait plus au comparatif de 2003-2004.
J'ai répondu avec la vision que j'avais dans la tête. En cherchant voilà les chiffres trouvés. avec les sources.
En 2004, la production de pétrole a atteint 175 millions de tonnes et celle de gaz a atteint 40,77 milliards de m3, soit une augmentation respective de 2,9% et de 18,5 % d'une année sur l'autre, a précisé Tan Zhuzhou, président de l'association, lors d'une conférence de presse. Malgré cette augmentation, la Chine a importé 122 millions de tonnes de pétrole en 2004, soit une croissance de 34,8 % par rapport à l'année précédente, a-t-il ajouté. (XINHUANET)29/03/2005
122 millions de tonnes ca fait 2.45millions de barils/jour.
27.01.06.- La Chine est le 3° importateur de pétrole au monde avec 127 millions de pétrole brut, +3,3% sur 2004, derrière les USA et le Japon. Son prix moyen d’achat est de 51,5 US$ le baril.
Source : Ministère chinois du Commerce.
127 millions de tonnes ca fait 2.55 millions de barils/jour.
2.55-2.45=0.1 soit 4% seulement d'augmentation 2004/2005.
Bref regardons quand même la tendance de la consommation en énergie primaire de la Chine pour voir si cela correspond à un ralentissement de l'économie chinoise. La principale source en énergie primaire étant le charbon.
Sinon j'ai pris une claque ce soir car je vivais avec une vision fausse de l'expension des importations de la Chine. Merci
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L'augmentation de 28 % correspondrait plus au comparatif de 2003-2004.
J'ai répondu avec la vision que j'avais dans la tête. En cherchant voilà les chiffres trouvés. avec les sources.
En 2004, la production de pétrole a atteint 175 millions de tonnes et celle de gaz a atteint 40,77 milliards de m3, soit une augmentation respective de 2,9% et de 18,5 % d'une année sur l'autre, a précisé Tan Zhuzhou, président de l'association, lors d'une conférence de presse. Malgré cette augmentation, la Chine a importé 122 millions de tonnes de pétrole en 2004, soit une croissance de 34,8 % par rapport à l'année précédente, a-t-il ajouté. (XINHUANET)29/03/2005
122 millions de tonnes ca fait 2.45millions de barils/jour.
27.01.06.- La Chine est le 3° importateur de pétrole au monde avec 127 millions de pétrole brut, +3,3% sur 2004, derrière les USA et le Japon. Son prix moyen d’achat est de 51,5 US$ le baril.
Source : Ministère chinois du Commerce.
127 millions de tonnes ca fait 2.55 millions de barils/jour.
2.55-2.45=0.1 soit 4% seulement d'augmentation 2004/2005.
Bref regardons quand même la tendance de la consommation en énergie primaire de la Chine pour voir si cela correspond à un ralentissement de l'économie chinoise. La principale source en énergie primaire étant le charbon.
Sinon j'ai pris une claque ce soir car je vivais avec une vision fausse de l'expension des importations de la Chine. Merci
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- MadMax
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Majoration des prix de l'essence et du gas-oil en Chine
2006-03-26 11:36:38
BEIJING, 26 mars (XINHUA) -- Avec l'approbation du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central), la commission d'Etat pour le Développement et la Réforme a décidé, à compter du 26 mars, d'élever les prix du pétrole raffiné tout en mettant en place un mécanisme de subvention pour les défavorisés et les secteurs du bien-être public.
Selon une circulaire de la commission d'Etat pour le Développement et la Réforme, les prix de fabrique de l'essence et du gas-oil par tonne ont augmenté respectivement de 300 yuans ( environ 37,5 dollars) et de 200 yuans (25 dollars).
Les défavorisés comprennent entre autres les paysans produisant les céréales, les pêcheurs ayant des bateaux à moteur. Les secteurs du bien-être public sont les firmes sylvicoles d'Etat et les transports en commun.
- greenchris
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sur moteur-natureEn Chine, c'est la taxe à la consommation qui a été modifiée, son taux variera désormais dans de grandes proportions en fonction de la cylindrée de l'auto. Pour les autos de 1 à 1,5 litres, le taux sera de 3 %, pour celles de 1,5 à 2 litres, le taux sera de 5 %, tandis que pour celles de plus de 2 litres, le taux sera de 20 %, c'est là la hausse la plus forte, car c'était auparavant seulement 8 %. Ce changement s'effectue dans le cadre d'un vaste programme de réorientation de la fiscalité chinoise pour avantager les économies d'énergie
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1104
les taxes augmentent, comme en France ou en Angleterre (voir reste de l'article).
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
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