Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?

Présentation des règles et accueil des nouveaux venus.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 21 mars 2006, 16:50

kadath a écrit :... malgré tout on ressent toujours une pointe de déception à ne pas pouvoir faire ce pourquoi on est destiné! ...
J'étais destiné à me dorer la pilule et il a fallu que j'aille bosser, tu imagines!
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

EtN
Kérogène
Kérogène

Message par EtN » 22 mars 2006, 10:49

par hasard : je fais un TPE sur la fin du pétrole (merci Fillon, de nous avoir quand même laissé les TPE (presque) intactes :evil: )
en faisant une recherche sur l'agriculture sans le pétrole, je suis tombé sur le sujet de ce forum qui traite de cet aspect de l'après pétrole.
quand j'ai vu a quel point les conversations étaient poussés et combien ça pouvait m'apporter pour mon TPE mais aussi pour mes connaissances personnelles et ma façon d'envisager le monde d'aujourd'hui, je me suis aussitot inscrit.
d'un autre côté je reconnais que les connaissances de certains sont assez intimidantes, quand on a que 16 ans et une connaissance du sujet assez limitée, il faut se prendre par la main pour oser poster dans les sujets les plus brulants (ce que je n'ai pas encore fait puisque je me suis limité au forum de bienvenue :-D ) mais ne dit-on pas :"celui qui pose une question à l'air bête 5 minutes alors que celui qui ne pose pas de question est bête toute sa vie" ?

ps : désolé pour le hors sujet

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 22 mars 2006, 20:14

Salut EtN !

oléocène, c'est comme sur la route: faut regarder à gauche et à droite avant de traverser. Sinon on risque de se faire ecraser. Et les pires, c'est les poids lourds !

Allez ! Je rigole ! De toute façon la meilleure aide dont on dispose est sa propre motivation. (j'aime bien cette phrase)

Bienvenue à toi Etienne.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 22 mars 2006, 22:17

Et les pires, c'est les poids lourds !
On m'a appelé ? :-o

Bienvenue EtN. Certains nouveaux/nouvelles venus aiment bien aller s'échauffer un peu sur le forum Hors-sujet avant de se mesurer aux esprits forts de ce forum (exemple : la croissance est-elle condamnée ?, où il faut être certifié aux instruments et pouvoir écrire un post à la minute)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 22 mars 2006, 22:34

Tiennel a écrit :
Et les pires, c'est les poids lourds !
On m'a appelé ? :-o

Bienvenue EtN. Certains nouveaux/nouvelles venus aiment bien aller s'échauffer dans la section Hors-sujet avant de se mesurer aux esprits forts de ce forum (exemple : la croissance est-elle condamnée ?, où il faut être certifié aux instruments et pouvoir écrire un post à la minute)
Méfiez-vous des biais cognitifs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 mars 2006, 17:46

Tiennel a écrit :
Bienvenue EtN. Certains nouveaux/nouvelles venus aiment bien aller s'échauffer dans la section Hors-sujet avant de se mesurer aux esprits forts de ce forum (exemple : la croissance est-elle condamnée ?, où il faut être certifié aux instruments et pouvoir écrire un post à la minute)
vous aurez remarqué comme moi que ce genre "d'esprit fort" n'a pas ressenti la necessité de se présenter sur le forum ! (je parle evidemment de m...t.x)

EtN
Kérogène
Kérogène

Message par EtN » 23 mars 2006, 18:17

merci de votre accueil
je me sens malgré tout assez à l'aise sur ce forum : je n'ai pas vu, pour l'instant, une seule insulte ni de foutage de gueule donc c'est cool
en France on a pas de pétrole mais on a des idées
en France on a des idées mais c'est bien tout (ça veut dire quoi passer aux actes ?)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 mars 2006, 18:31

EtN a écrit :merci de votre accueil
je me sens malgré tout assez à l'aise sur ce forum : je n'ai pas vu, pour l'instant, une seule insulte ni de foutage de gueule donc c'est cool
ca reste (on espére) courtois tant que ca parle pas de religion.
On a eu des époques épiques (!) entre Medhiclean et lionstone à ce sujet.

Il y aussi d'autre sujets qui fachent c'est les histoires de conspirationisme. (voir les sujets sur le 09/11). Des avis TRES opposés !

KingKong
Kérogène
Kérogène

Message par KingKong » 07 avr. 2006, 17:30

Bonjour

Celà fait environ un an que je me documente sur les aspects économiques, politiques, etc. de l'énergie, ce qui mène assez inéluctablement aux aspects techniques de la production pétrolière, et j'ai été assez effaré de voir le gouffre qui sépare les différents discours sur le sujet.
En étant ingénieur (donc plutôt réceptif aux arguments techniques), et après avoir lu des milliers de pages d'articles, rapports, thèses, etc., je suis encore plus perplexe qu'au début.
Que la production pétrolière décroitra un jour est une évidence, mais la date de début de cette décroissance, et ses conséquences, donnent lieu à des joutes assez hallucinantes donnant l'impression que les contradicteurs vivent sur des planètes différentes.
Alors qui croire ?

Celà fait quelques mois que je passe sur ce forum, seulement pour lire, je viens juste de m'inscrire, et peut-être que discuter un peu fera progresser ma pensée, et j'essaierai de mon côté d'alimenter ce forum en informations scientifiques et techniques.

Salutations
Gare au gorille !

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 07 avr. 2006, 17:33

Bienvenue sur ce forum KingKong.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

phylippe
Modérateur
Modérateur

Message par phylippe » 07 avr. 2006, 18:46

Tu es au bon endroit,KingKong. Bienvenue.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 avr. 2006, 23:22

je suis d'accord avec toi, King Kong, la première chose totalement hallucinante est de découvrir que les prédictions vont d'une montée régulière jusqu'à 120 Mb/jour en 2030 (IEA ,Exxon...) à une baisse toute aussi régulière jusqu'à 60 Mb/jour (ASPO)
Il est quand même incroyable que des experts d'un même domaine arrivent à des conclusions aussi diamétralement opposées !

Alors après, on fouille pour voir sur quelles bases ils ont fait leurs calculs, quelles justifications il y apportent, quelle méthode ils adoptent...et franchement pour moi il n'y a pas photo!

Dans un cas , des simulations peut etre inexactes mais au moins argumentées, dans l'autre des postulats aucunement justifiés.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

jahalie
Kérogène
Kérogène

Message par jahalie » 10 avr. 2006, 14:46

bonjour à tous, pour ma part c'est un ami qui m'avait parlé de la fin de l'ère industrielle. Et de fil en aiguille je suis tombée ici! Ca fait un petit moment que je lis ce forum et ce qui me décide à écrire, c'est que la station essence de ma rue se fait détruire en ce moment même sous mes fenêtres et ça me fait bien plaisir :-D

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 10 avr. 2006, 15:08

Bienvenu à EtN et à jahalie ! Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 avr. 2006, 22:55

de "jahalie"

bonjour à tous, pour ma part c'est un ami qui m'avait parlé de la fin de l'ère industrielle. Et de fil en aiguille je suis tombée ici! Ca fait un petit moment que je lis ce forum et ce qui me décide à écrire, c'est que la station essence de ma rue se fait détruire en ce moment même sous mes fenêtres et ça me fait bien plaisir :-D
oui mais c'est le gérant de la station qui perd certainement son job.
Pour que Carrefour ou Leclerc vende plus de carburants de leur coté. :cry:

Répondre