J’ai un enfant en bas age. J’envisage d’en avoir un second.
Le problème de la surpopulation est géographique et dépend du degré de libéralisation des femmes ainsi que l’utilisation de la contraception, bref, du programme familial.
La France a plutôt un programme familial assez correctement gérée et le fait que les femmes aient accédé à leur indépendance financière participe à cet état de chose.
Même si l’avenir est sombre, la génération suivante constitue un espoir en espérant qu’ils soient moins cons que les générations passées. Entre parenthèse, ils vont d’ailleurs nous remercier de l’état dans lequel nous leur avons mis la planète. L’avantage des nouvelles générations est qu’elles jugent les actes de celles passées.
Cela constitue aussi un maillage essentiel pour les solidarités intergénérationnels futures qui vont devoir se remettre en place en période de crise.
J’ai déjà vécu dans une ferme en période de décroissance financière et je peux vous dire que les enfants sont un élément primordial du bon fonctionnement de ce type d’activité.
Nos enfants seront au moins prévenu, voire « préparé » au peak pétrolier.
Et, chose personnel, rien n’a été plus puissant sentimentalement que d’assister à la naissance de mon enfant, et, même si cela demande en retour quelques choix parfois contraignants, pour rien au monde je n’aurais voulu rater cela sur ce bas monde.
Enfin, avoir un enfant est aussi une expérience humaine d’une richesse exceptionnelle, sans commune mesure avec toutes les autres expériences demandant un minimum de responsabilité. Adopter me botte bien, mais il faut être 2 à le vouloir.
Enfin, les idées du type grève de la natalité, je trouve cela complètement débile voire limite sectaire, mais assurément inutile vu l’absence des programmes familiaux des pays où la démographie est explosive. Ceci dit, faire 10 gosses comme l’on fait les Gaymard affiliés à l’OPUS DEI sont aussi lamentables et sont dignes de l’obscurantisme des périodes sombres des autodafés au Moyen Age.
Parenthèse :
Alternative macabre : on se chauffe avec les cadavres...
Ce n'est pas du déjà vu en Allemagne, Rammstein ? Un cadavre, une buche, un cadavre, une buche, un cadavre, une buche,...