epe a écrit :
donc, par analogie :
Les puits de pétrole se creusent => l'offre excède la demande => les prix s'effondrent => on arrête de creuser des puits => progressivement la demande augmente et excède l'offre => pénurie de pétrole => les prix augmentent => les puits deviennent rentables => on creuse de nouveau puits et le cycle recommence...

C'est fou ce que cela ressemble au discours terra-platiste qui ignore que l'homme ne crée pas le pétrole mais le prend à la terre!
Ben dis donc, tu manques d'imagination pour ton analogie! Manque d'intérêt pour la chose économique, sans doute ? Il suffit d'imaginer ceci:
- troubles géopolitiques => les prix augmentent => baisse de la demande => baisse de prix => diminution des quotas de l'OPEP => les prix remontent
- troubles géopolitiques => les prix augmentent => baisse de la demande + plus de charbon + nucléaire => PO repoussé
- les prix augmentent => les puits abondonnés deviennent rentables => plus d'exploitation => PO repoussé
etc... toutes les combinaisons sont possibles.
epe a écrit :C'est le paramètre temps que tu ne veux pas prendre en compte, l'anticipation de l'épuisement des ressources pétrolières.
Tu auras raison, un temps (jusqu'au prochain épuisement d'une ressource ou à la maîtrise de la fusion), si les peakistes sont réellement d'indécrotables pessimistes, si le peak oil est assez éloigné et que l'on investit massivement dans d'autres sources d'énergie. Mais pas grand chose dans l'actualité ne me fait croire que l'on anticipe le problème, on gère la déplétion à la petite semaine avec des visions de profits à court terme...
Ce n'est pas parce que tu ne te tiens pas au courant qu'il faut croire que personne ne se prépare ou qu'on va manquer du temps. Les français ont mis moins de 20 ans pour faire la bombe nucléaire puis la bombe H. Le parc nucléaire français a été construit en moins de 25 ans alors que la France était un pays sortant de la guerre avec 45 Millions d'habitants.
ET je constate que tu es mal informé:
- Bush a prononcé dans son discours à l'Union son plan énergie: augmentation des renouvelables, construction de centrales nucléaires, plus de recherche... Tu vois, il suffit que le pétrole soit cher une année (2005) pour que le Bush pétrolifère devient d'un coup soucieux des alternatives.
- La Californie prévoit une autoroute de l'hydrogène d'ici 2015 (déjà qq stations service à hydrogène)
- Il se construit 32 centrales nucléaires dans le monde NOW
- L'Inde a 7 réacteurs en construction, la Chine 15
- Les japonais ont remis en fonction leur surgénérateur avec mise en marche d'ici 2010
- L'Indonésie (pays pauvre) a construire une centrale de 6 GW (!) à partir de 2011
- La Finlande va inaugurer une centrale EPR (3e génération) en 2009 et va permettre à l'Europe de reprendre le nucléaire après une période de glaciation (merci qui, merci Greenpeace).
- La Suède compte se passer du pétrole d'ici 2015
- La Prius, à moteur hybride consomme 3l/100 avec une accélaration de Porsche fait un tabac aux EU
- Les 4x4 des constructeurs de Detroit font un flop en 2005
...
Tu vois, il suffit de se renseigner. Tout ça se passe sous tes yeux. Et le PO, on l'attend toujours (paraît que c'est entre maintenant et 2020

)
Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple, facile à comprendre et systématiquement... fausse.