«Le transport aérien face au défi énergétique»
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Re: «Le transport aérien face au défi énergétique»
Avec la participation de Pierre-René Bauquis, membre de l'IFP (Institut Français de Pétrole). Rappellons que Pierre-René Bauquis est également membre d'ASPO-France (c'est un gentil donc).un colloque organisé par l'Academie nationale de l'Air et de l'Espace sur «Le transport aérien face au défi énergétique» le 30 Novembre et premier décembre prochain à Toulouse
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Le site du colloque : « Le transport aérien face au défi énergétique »
Le programme est assez complet. Je regrette de ne pouvoir y assister. Pourvu que la synthèse du colloque soit disponible ensuite.Le déclin progressif de la production pétrolière mondiale à partir d’un “pic” envisagé entre 2010 et 2030 entraînera dans un avenir proche une raréfaction et un renchérissement du pétrole ; cette hausse du prix risque d’être amplifiée, dans le contexte de prévention des changements climatiques, par la mise en place de taxes associées aux émissions de carbone.
De telles évolutions affecteront profondément le développement du transport aérien, dans un premier temps par l’impact du renchérissement sur le trafic et ultérieurement par l’effet de pénurie ; ces effets apparaissent d’autant plus importants qu’il n’existe aujourd’hui aucune alternative disponible à l’utilisation du kérosène produit à partir du pétrole ou obtenu par synthèse.
Le transport aérien va se trouver ainsi confronté à un bouleversement de ses conditions d’exploitation avec une réactivité limitée par la grande inertie du système opérationnel ; d’un côté, la mise au point de nouveaux concepts adaptés à la nouvelle situation demandera du temps et de l’autre les avions aujourd’hui en développement seront encore en exploitation au début de la deuxième moitié du XXIe siècle.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
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Avec visite de la chaîne d'assemblage de l'A380 pour conclure ! Ce programme ne manque pas d'humour...
Méfiez-vous des biais cognitifs
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Vous exagérez les gars.
Si on croit le premier message de cette discussion, cette conférence est programmée depuis avril 2006 (peut-être plus tôt). À cette date, personne ne connaissait les retards de production de l'A380.
Qui a dit : « Sauf Noël Forgeard qui a vendu ses stocks-options à la mi-mars. » ?
Si on croit le premier message de cette discussion, cette conférence est programmée depuis avril 2006 (peut-être plus tôt). À cette date, personne ne connaissait les retards de production de l'A380.
Qui a dit : « Sauf Noël Forgeard qui a vendu ses stocks-options à la mi-mars. » ?

La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.
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Colloque "le transport aérien face au défi énergétique&
Quelqu'un peut y aller ?
http://www.anae.fr/challenge/

L'intro montre une certaine prise de conscience :
http://www.anae.fr/challenge/

L'intro montre une certaine prise de conscience :
Pic de production, rechauffement climatique, taxes, aucune alternatives, ... tout est au programme !Le déclin progressif de la production pétrolière mondiale à partir d’un “pic” envisagé entre 2010 et 2030 entraînera dans un avenir proche une raréfaction et un renchérissement du pétrole ; cette hausse du prix risque d’être amplifiée, dans le contexte de prévention des changements climatiques, par la mise en place de taxes associées aux émissions de carbone.
De telles évolutions affecteront profondément le développement du transport aérien, dans un premier temps par l’impact du renchérissement sur le trafic et ultérieurement par l’effet de pénurie ; ces effets apparaissent d’autant plus importants qu’il n’existe aujourd’hui aucune alternative disponible à l’utilisation du kérosène produit à partir du pétrole ou obtenu par synthèse.
Le transport aérien va se trouver ainsi confronté à un bouleversement de ses conditions d’exploitation avec une réactivité limitée par la grande inertie du système opérationnel ; d’un côté, la mise au point de nouveaux concepts adaptés à la nouvelle situation demandera du temps et de l’autre les avions aujourd’hui en développement seront encore en exploitation au début de la deuxième moitié du XXIe siècle.
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