Comment êtes-vous arrivé sur Oléocène ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
Je me presente...
Bonjour à tous, je suis présent sur ce forum pour pouvoir reflechir sur le lien entre l'instrumentalisation du "Peak oil" par les médias au service du gouvernement et le retrait des acquis sociaux du prolétariat, de même que l'instauration de lois reactionnaires (2 ans d'attente en HLM, voire plus) qui mettent à disposition des propriétaires, des droits de mettre à la porte arbitrairement, par la menace de vendre de son appartement, par exemple.
Revenons au pétrole que l'appareil bourgeois utilise pour gagner du temps et pourquoi pas l'intégrer dans l'accusation de la dette française, mais il est vrai qu'aucune alternative energétique n'est encore concluant pour remplacer les hydrocarbures, puisque la recherche de nouveaux energies est frustré par une législation fiscal impitoyable, reste à espérer qu'il ne taxerons par l'air que l'on respire ou la nourriture, sous prétexte que c'est l'energie de nos cellules (energie préféré du MEDEF).
Aussi étant nouveau, je vais essayer de ne pas me planter et de ne pas etre hors sujet, car c'est la première fois que je participe à un forum.
Revenons au pétrole que l'appareil bourgeois utilise pour gagner du temps et pourquoi pas l'intégrer dans l'accusation de la dette française, mais il est vrai qu'aucune alternative energétique n'est encore concluant pour remplacer les hydrocarbures, puisque la recherche de nouveaux energies est frustré par une législation fiscal impitoyable, reste à espérer qu'il ne taxerons par l'air que l'on respire ou la nourriture, sous prétexte que c'est l'energie de nos cellules (energie préféré du MEDEF).
Aussi étant nouveau, je vais essayer de ne pas me planter et de ne pas etre hors sujet, car c'est la première fois que je participe à un forum.
L'emploi de nos jours c'est:
- Lundi, je travaille.
- Mardi, ma patronne à eut ses règles, alors je suis viré.
- Mercredi, mon proprio n'à plus de garantie, alors je dors dehors.
- Jeudi, il ne me reste que ma force de travail
- Lundi, je travaille.
- GillesH38
- Hydrogène
Bienvenue à toi
.
Tu risques d'être assez à contre courant du reste du forum si tu penses que le pic n'est qu'un pretexte utilisé par le grand capital pour exploiter le prolétariat. La plupart des gens ici pensent que le pic est une réalité, qui rendra tout le monde plus pauvres (selon les standards actuels). Evidemment se posera la question de la répartition juste des efforts à faire, comme la croissance posait le problème de la répartition des richesses. Il y aura donc toujours une question politique de justice sociale, mais dans un autre paradigme : répartition des pénuries et de la décroissance, et non de la richesse et de la croissance.

Tu risques d'être assez à contre courant du reste du forum si tu penses que le pic n'est qu'un pretexte utilisé par le grand capital pour exploiter le prolétariat. La plupart des gens ici pensent que le pic est une réalité, qui rendra tout le monde plus pauvres (selon les standards actuels). Evidemment se posera la question de la répartition juste des efforts à faire, comme la croissance posait le problème de la répartition des richesses. Il y aura donc toujours une question politique de justice sociale, mais dans un autre paradigme : répartition des pénuries et de la décroissance, et non de la richesse et de la croissance.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Kérogène
je me presente...
En fait je ne suis pas vraiment à contre courant du forum, puisque je pense que le "peak oil" n'est en rien une fabulation, mais un scénario irrèversible, en fait, je soupçonne le gouvernement de préparer ses reserves et de laisser les gens crever la dalle pendant qu'ils coulent des jours paisibles dans un paradis petrodollard comme Dubaï, ou d'accentuer la pauvreté en pompant au délà des recettes fiscales.
En ce qui concerne la repartition des richesse, ce n'est qu'une question de gestion et je suis sure qu'il existe un moyen de le mettre en application en revoyant le salaire des haut fonctionnaires comme celui des ministres et des députés à 1500 euros net (c'est le luxe) au lieu de 13300 euros brut, de 20 000 euros (c'est de l'abus) etc.., de même que je soupçonne le personnel de la chaine public de de grèver l'argent public faute de redevance, donc à vérifié, mais aussi d'ou viennent les 125 000 euros mensuels de Delarue ?
En ce qui concerne la repartition des richesse, ce n'est qu'une question de gestion et je suis sure qu'il existe un moyen de le mettre en application en revoyant le salaire des haut fonctionnaires comme celui des ministres et des députés à 1500 euros net (c'est le luxe) au lieu de 13300 euros brut, de 20 000 euros (c'est de l'abus) etc.., de même que je soupçonne le personnel de la chaine public de de grèver l'argent public faute de redevance, donc à vérifié, mais aussi d'ou viennent les 125 000 euros mensuels de Delarue ?
- Lundi, je travaille.
- Lundi, je travaille.
- energy_isere
- Modérateur
Re: Je me presente...
ouvre bien les yeux, la nouriture est déja taxée !"serguei kelwinsky"
......, reste à espérer qu'il ne taxerons par l'air que l'on respire ou la nourriture, sous prétexte que c'est l'energie de nos cellules (energie préféré du MEDEF).
La TVA n'est pas assez elevée ? 19.6 % ca me semple déja pas mal.
A moins que tu pense à l'établissement de la TINH ? (Taxe interieure sur la nouriture humaine).

- matthieu25
- Hydrogène
-
- Kérogène
Salut energy_isere, j'ai les yeux bien ouvert devant mon ticket de caisse (prix TTC=prix HT+TVA), ce que je voulais dire par là, c'est qu'il ne manquerai plus que le gouvernement nous pondent une taxe energetique par dessus la TVA ce qui donnerai (prix TTC = prix HT+TVA+TIPP), sachant que ceux qui roulent à vélo ou marchent à pied utilise l'energie de leurs muscles, mais il s'agit de tout évidence d'une carricature (je l'espère vraiment). 

- energy_isere
- Modérateur
-
- Kérogène
Le caviar doit figurer dans la TVA sur les produits de dernière necessité. 

- Lundi, je travaille.
- Lundi, je travaille.
-
- Kérogène
Une brève présentation en tant que nouvelle
Je suis habitante du sud de la France, j'ai suivi un cursus d'écologue et d'agro-environnementaliste et je m'occupe désormais de ma petite famille.
J 'ai l'impression d'être toujours une dingue ou une originale et quand je découvre le scénario du peak oil, je me dis alors, on n'est pas si con que cela !
Je ne maîtrise pas les règles économiques mais mon instinct me pousse à préparer ma vie en autarcie au cas où !
bref quelques hectares pour fruitiers, potagers, poules, chevaux en perspective
installation solaire dès que ce sera possible ...
Je découvre à peine le site, veuillez me pardonner si je ne suis pas une érudie en la matière. J 'ai une question en suspension : les énergies alternatives sont elles toutes dépendantes du pétrole ? Même le solaire?
En me référant au problème de la gestion de l'eau : pénurie l'été dans certains villages l'été : la catastrophe ...alors que ce n'est qu'un problème de gestion,
je n'ose imaginer alors si la rupture des ressources pétrolifères s'arrêtent net ...
Le scénario du peak oil est à mes yeux crédible
J 'ai l'impression d'être toujours une dingue ou une originale et quand je découvre le scénario du peak oil, je me dis alors, on n'est pas si con que cela !
Je ne maîtrise pas les règles économiques mais mon instinct me pousse à préparer ma vie en autarcie au cas où !
Je découvre à peine le site, veuillez me pardonner si je ne suis pas une érudie en la matière. J 'ai une question en suspension : les énergies alternatives sont elles toutes dépendantes du pétrole ? Même le solaire?
En me référant au problème de la gestion de l'eau : pénurie l'été dans certains villages l'été : la catastrophe ...alors que ce n'est qu'un problème de gestion,
je n'ose imaginer alors si la rupture des ressources pétrolifères s'arrêtent net ...
- Loup Espiègle
- Condensat
Re: Une brève présentation en tant que nouvelle
Tu as déjà les quelques hectares de verger/potager/poulailler/Haras ?Mon instinct me pousse à préparer ma vie en autarcie au cas où !
...
Le scénario du peak oil est inéluctable, qu'on trouve des énergies de remplacement ou pas, la production commencera à baisser un jour ou l'autre.
- Tiennel
- Modérateur
Bienvenue Nola
Pour répondre rapidement à ta question :
- éolien : nécessite de l'énergie pour la fabrication du moulin. Aujourd'hui, on utilise l'électricité (source nucléaire en France) mais on pourrait parfaitement les construire en tirant l'énergie du bois de chauffage
- solaire : idem, même s'il faut pas mal d'énergie pour fabriquer du photocvoltaïque
- biocarburants : la première génération s'appuie sur des cultures intensives (colza), mais la deuxième génération (biocarburants de synthèse) peut partir de n'importe quelle biomasse : taillis, fumier, herbe coupée, etc
As-tu jeté un oeil au wiki (cf lien dans ma signature) ?Je découvre à peine le site, veuillez me pardonner si je ne suis pas une érudie en la matière. J 'ai une question en suspension : les énergies alternatives sont elles toutes dépendantes du pétrole ? Même le solaire?
Pour répondre rapidement à ta question :
- éolien : nécessite de l'énergie pour la fabrication du moulin. Aujourd'hui, on utilise l'électricité (source nucléaire en France) mais on pourrait parfaitement les construire en tirant l'énergie du bois de chauffage
- solaire : idem, même s'il faut pas mal d'énergie pour fabriquer du photocvoltaïque
- biocarburants : la première génération s'appuie sur des cultures intensives (colza), mais la deuxième génération (biocarburants de synthèse) peut partir de n'importe quelle biomasse : taillis, fumier, herbe coupée, etc
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Kérogène
Merci pour les explications rapides, je vais découvrir petit à petit
les hectares oui avec ressource en eau correct sauf si les élus laissent batir partout, ce qui fera baisser la nappe phréatique
et tout cela pour des touristes qui ne sont là que 2 mois de l 'année ..
maison écologique, pas encore possible vu les prix . . .
j'irai lire sur le sujet du forum
les hectares oui avec ressource en eau correct sauf si les élus laissent batir partout, ce qui fera baisser la nappe phréatique
et tout cela pour des touristes qui ne sont là que 2 mois de l 'année ..
maison écologique, pas encore possible vu les prix . . .
j'irai lire sur le sujet du forum
- guino
- Condensat
Je suis curieux, mais tu es où en PACA ?
J'essaie vaguement de faire se rencontrer les piquistes de la région, ou au moins de faire en sorte qu'on discute un peu par mail, c'est toujours un début ...
J'essaie vaguement de faire se rencontrer les piquistes de la région, ou au moins de faire en sorte qu'on discute un peu par mail, c'est toujours un début ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.