Les pauvres commencent à souffrir ....

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fabinoo

Message par fabinoo » 29 déc. 2005, 17:18

GOLD a écrit :Bon ils atteinde quoi pour augmenter les salaires : on veut de l'essence gratos !!!!!
Pourquoi voulez-vous augmenter les salaires si l'essence est gratuite, jeune homme ?
Souhaiteriez-vous le super et l'argent du super, avec le cul du pompiste en prime ?
Vous êtes bien tous les mêmes, vous les ouvriers !

Avatar de l’utilisateur
Madflash
Kérogène
Kérogène
Messages : 83
Inscription : 28 juin 2005, 15:02

Message par Madflash » 31 déc. 2005, 13:22

mais non , mais non , les allocs augmentent en consequence , et la debrouille est largement tolérée :-D
les pauvres vont bien mieux que vous , dieu merci! 8-)
islam-occident : liberté d'oppression contre liberté d'expression!!!

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 19 avr. 2006, 15:44

Bangladesh : hausse du prix des bougies en raison de la pénurie d'électricité

2006-04-19 16:15:40

DACCA, 19 avril (XINHUA) -- Les prix de tous les types de bougies ont été majorés à Dacca, capitale du Bangladesh, en raison des sérieuses coupures d'électricité dans la ville et dans d'autres parties du pays.

Actuellement, toutes les zones de la capitale font face à 5 à 6 coupures, d'1 à 2 heures chacune, les autorités ne pouvant pas assurer la distribution d'électricité pour répondre à la demande accrue.

Ainsi, le prix des bougies sur le marché a connu une majoration de 50%, tandis que dans plusieurs supermarchés, le prix a augmenté de 100%, passant de 30 takas (un dollar équivaut à environ 70 takas) à 60 takas la douzaine.

Les coupures d'électricité surviennent généralement entre mars et juin quand l'usage des appareils électroniques, tels que les climatiseurs, est en hausse. Ce phénomène devrait s'atténuer en juillet à l'arrivée de la saison de la mousson.


Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 avr. 2006, 16:00

rappel pour les survivalistes : la graisse ne sert pas qu'à faire de l'essence, on peut aussi en faire de la bougie ! Il faut d'abord la saponifier par la soude, puis traiter le savon en milieu acide pour précipiter l'acide stéarique. Ne jetez pas votre graisse de gigot!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1550
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 19 avr. 2006, 16:45

en faire une lampe à huile est plus simple. J'essaie actuellement le beurre de ma vache et çà marche très bien, la difficulté étant d'arriver à fabriquer une bonne mèche... :-) puis de l'allumer...

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Madagascar:Les prix subiront une hausse considérable en mai

Message par mrlargo » 20 avr. 2006, 13:53

Source
Les pétroliers annoncent une autre hausse du prix des carburants d’ici quelques semaines. Le taux reste inconnu mais un avertissement a été lancé : ce sera plus important que les précédents.

L’information vient de la compagnie Galana. Déjà initiateur de la dernière révision des tarifs du carburant il y a moins d’un mois, le leader d’une des sociétés de distribution pétrolière à Madagascar annonce une autre hausse au mois de mai. Courageux, Jean Jacques Jung, son directeur général, ne s’est pas dérobé à la question posée à ce sujet en marge d’une manifestation sportive organisée par Galana samedi.

“Vu le cours mondial du pétrole et la dépréciation de la monnaie, il est certain que nous serons obligés de réviser à la hausse les prix à la pompe”, a-t-il répondu. “La prochaine cargaison, achetée au prix actuel sur le marché international, arrive ce jour à Toamasina. De nombreux calculs doivent encore être faits mais selon mes premières appréciations, l’augmentation sera sûrement plus significative que les précédentes”, a-t-il souligné.

Un nouveau coup de massue attend donc les consommateurs juste après les fêtes de Pâques. Le même scénario a été déjà vu en début d’année lorsque les augmentations dues à la hausse des taxes sur les produits pétroliers prévues par la loi des finances sont devenues effectives. Aujourd’hui encore, une révision des redevances pour le fonds d’entretien routier est également annoncée, mais pour l’heure, les compagnies affirment “qu’elles n’ont pas encore été officiellement notifiées d’une telle décision”.

Pour ce qui est de la prochaine hausse, elle sera répercutée sur les prix à la pompe au moment où la dernière importation arrivera sur le marché. “Cela dépend du stock dont dispose chaque compagnie. Pour Galana, je pense qu’elle pourra maintenir les prix actuels au moins jusqu’à la fin du mois. Mais je ne peux pas me prononcer pour les autres”, souligne Jean Jacques Jung.

Évidemment, l’annonce a été faite par le responsable d’une seule compagnie mais les autres sont également dans les mêmes conditions. En fait, par souci de rentabilité pour le transport jusqu’au port de Toamasina, les quatre compagnies pétrolières du pays coordonnent leur calendrier d’approvisionnement et affrètent le même bateau. “Forcément, nous sommes obligés d’acheter au même prix en amont”, remarque Jean Jacques Jung.

La hausse sera plus conséquente que les précédentes.Pour le reste, ce sont les autres coûts de la distribution qui peuvent faire la différence entre les prix à la pompe de chaque compagnie. Parmi eux figurent, par exemple, le salaire du personnel, le coût du transport (camion ou ferroviaire) ou bien les différents services offerts dans les stations. La dernière fois, Galana a pris seule l’initiative d’augmenter ses tarifs, moins de 48 heures plus tard, les autres compagnies ont suivi et les prix à la pompe ont fini par s’aligner.

“À Madagascar, le marché du carburant est très sensible à la différence de prix à la pompe même si elle n’est que de l’ordre de quelques centimes d’ariary. La dernière fois, nous étions obligés d’opérer une petite baisse pour pouvoir s’aligner aux autres compagnies”, souligne le directeur général de Galana.

Le scénario catastrophe se précise donc pour l’année 2006. En quatre mois, les prix du carburant ont augmenté trois fois. Pour les pétroliers, on s’achemine vers une année extrêmement difficile et les résultats des trois premiers mois en témoignent.

Évidemment, ce sont toujours les consommateurs qui encaissent tous les coups. La hausse annoncée plus forte des prix du carburant cette fois risque d’être fatale pour le coût de la vie en général. à commencer par le transport qui pourrait déclencher la hausse de prix des autres produits. à ce rythme, le taux d’inflation de 8,5% prévu pour cette année risque d’être difficilement maintenu.
(...)
Mahefa Rakotomalala

Quelques révoltes en perspective ?

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1569
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 20 avr. 2006, 14:24

Bonjour

Non, les Malgaches ne se révolteront pas, mais ils vont souffrir encore un peu plus.
C'est pour essayer de les aider que nous avons lancé le Collectif Mada-Energie

... Toutes les aides, financières ou techniques sur place, sont évidemment bienvenues...

AJH
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 avr. 2006, 20:29

La rue contre la vie chère

La manifestation organisée aujourd’hui par l’Usoenc pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat des Calédoniens, devrait largement mobiliser. Le syndicat de Didier Guénant a, en effet, été rejoint par la plupart des centrales calédoniennes.

10 francs de plus pour une baguette, l’électricité en hausse de 5,29 %... Depuis quelques mois, le coût de la vie ne cesse de croître en Nouvelle-Calédonie. En 2005, l’inflation a même atteint 2,6 %. Un record inégalé depuis 1993.
L’Usoenc a décidé de dénoncer cette situation en organisant, aujourd’hui, une mobilisation pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat des Calédoniens.
Ce combat, la centrale de Didier Guénant-Jeanson ne le mènera pas seule. La plupart des syndicats calédoniens ont décidé d’appeler leurs adhérents à manifester aujourd’hui. Il s’agit de la Fédération des fonctionnaires, de Force ouvrière, de la CFE-CGC, mais aussi de la Cogetra.

Pas de « récupération politique »

La mobilisation se déroulera essentiellement à Nouméa (voir le parcours de la marche, par ailleurs), mais des rassemblements sont aussi prévus, à 8 heures, devant les assemblées provinciales de Lifou et de Koné, devant les mairies de Bourail, Poindimié, Houaïlou et Maré, ainsi que devant la médiathèque de Canala.
Aucune négociation n’est prévue aujourd’hui. « Nous allons simplement montrer notre mécontentement et remettre un courrier à la présidente du gouvernement, au président du Congrès et au Medef, explique Didier Guénant-Jeanson. Les discussions auront lieu plus tard ! »

Pas de récupération

C’est aussi dans cette optique que l’Usoenc a décidé de ne pas rencontrer de parti politique aujourd’hui, malgré l’invitation du Rassemblement (lire par ailleurs). « Nous ne voulons surtout pas faire l’objet d’une récupération politique. Cette manifestation est faite pour les salariés ! »

timurlang
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 21 févr. 2006, 18:31

Une ville sans voiture

Message par timurlang » 21 avr. 2006, 21:33

Rue Pasteur à Nancy, dans ma commune, les élus en accord avec les habitants de ce quartier se sont mis d'accord pour se débarrasser des véhicules polluants et de déambuler à pied, on circule déjà mieux, ne trouvez vous pas?

cliquez donc la dessous!
http://i9.photobucket.com/albums/a81/ti ... 212072.jpg

P.S. Vous y avez cru, c'est bien, mais en réalité c'est pour changer des conduites de gaz, patience ce scénario est probable dans un avenir relatif.

EDIT : Lien corrigé.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 20 août 2006, 20:00

Népal: une commission parlementaire condamne le gouvernement pour la flambée des prix des produits de pétrole

2006-08-20 16:55:58

KATMANDOU, 20 août (XINHUA) -- La commission des relations extérieures et des droits de l'Homme du Parlement népalais a demandé dimanche au gouvernement de retirer immédiatement sa décision d'augmenter les prix des produits de pétrole.

Dans une lettre adressée au ministère concerné, le comité a critiqué cette décision et a demandé au gouvernement de ne pas aller à l'encontre de la volonté et des aspirations du peuple.

Vendredi, suite à une décision gouvernementale, la compagnie pétrolière publique, Nepal Oil Corporation (NOC) a fortement augmenté les prix de gros des principaux produits de pétrole, soit une hausse allant de 11 à 39%.

Cette décision a suscité des protestations massives de la part du peuple népalais et les manifestations, qui ont eu lieu dans l'ensemble du pays samedi, se sont poursuivies dimanche.

Le Premier ministre népalais Girija Prasad Koirala a prévu dimanche la mise en oeuvre d'ajustements sur les prix des produits de pétrole.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 août 2006, 20:17

On va bien se marrer tiens, si les gens manifestent contre la hausse inévitable du pétrole ! :-D

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Re: Une ville sans voiture

Message par koogan » 21 août 2006, 09:40

timurlang a écrit :Rue Pasteur à Nancy, dans ma commune, les élus en accord avec les habitants de ce quartier se sont mis d'accord pour se débarrasser des véhicules polluants et de déambuler à pied, on circule déjà mieux, ne trouvez vous pas?

cliquez donc la dessous!
http://i9.photobucket.com/albums/a81/ti ... 212072.jpg

P.S. Vous y avez cru, c'est bien, mais en réalité c'est pour changer des conduites de gaz, patience ce scénario est probable dans un avenir relatif.

EDIT : Lien corrigé.
J'y ai presque cru ! Grrr ! :evil:
[hs]En attendant, je suis en train de chercher un projet d'éco-quartier dans le même esprit que l'eco-ZAC du quartier Rungis à Paris sur Nancy ou ses environs...[/hs]

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Message par pat43 » 21 août 2006, 14:27

Jéjé a écrit :Un membre du forum, dont j'ai oublié le nom et qui se fait rare, avait pour signature :

"Quand les gras seront maigres, les maigres seront morts."
mais les gras peuvent aussi flotter dans le fleuve...comme lors de la saint barthelemy...
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 555
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 22 août 2006, 02:30

Petite aventure à une station service.

Deux jeunes en scooter me demandent deux euros en SP95.

J'accepte en pensant qu'ils n'avaient pas les 6,5 euros pour la livraison minimum de 5 litres.

A la fin je leur demande les 2 euros et ils me répondent qu'ils n'ont rien.

Grugé ! :evil:

C'est pas pour la somme mais pour le principe.

C'est une nouvelle forme de manche qui en dit long sur l'évolution des prix à la pompe.

Finalement vu sous cet angle je suis content mais on ne m'y reprendra plus.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 28 août 2006, 18:34

Contre la flambée du prix du pétrole : Réduire le train de vie de l’Etat
lundi 28 août 2006.

Les Burkinabè ont appris, le 24 août dernier, coup sur coup, que la Société des transports de la commune de Ouagadougou (SOTRACO) suspendait ses activités avant de revenir rapidement sur la mesure et que la Société nationale d’électricité (SONABEL) révisera, à la hausse, à partir du mois de septembre, ses tarifs.
Le même jour, ils ont été informés de la décision des centrales syndicales de reprendre les négociations avec le gouvernement après une rupture de quatre mois pour « protester contre l’augmentation des prix des hydrocarbures ».

[...]
suite de l'article ici
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre