concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 22 avr. 2006, 20:04

faut en avoir... le phosphore est toxique à la manipulation et inflammable tout seul...
et tu trouves où soufre et phosphore ?

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 23 avr. 2006, 14:41

Allumettes, briquet... complètement dépassé !!!

Vous devriez investir dans un allume-feu au magnésium. C'est aussi gros qu'un briquet mais permet d'allumer jusqu'à 10 000 feux, même sur la neige !

Rammstein

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 23 avr. 2006, 16:05

Pas mal... 27 ans à condition d'allumer le feu tous les jours pour cuisiner...

Pour Jägermeifter :
...ou stocke de l'huile végétale. Pour les voitures diesel, on peut en mettre 30% mélangé avec du diesel sans aucune modification du moteur.
Personnellement, l'huile, je la garderai pour me nourrir et cuisiner...
Et accessoirement, pour graisser les rouages des machines à manivelle qui en auront sûrement besoin...
plus désespérée que jamais

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 23 avr. 2006, 16:06

allume-feu au magnésium
alors explique ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 23 avr. 2006, 17:02

"Geispe" faut en avoir... le phosphore est toxique à la manipulation et inflammable tout seul...
et tu trouves où soufre et phosphore ?
Ce sont des éléments abondants :il y a de nombreux sulfures naturels comme la pyrite (sulfure de fer), il y en aussi dans le gaz naturel et la houille (d'accord ça aura une fin mais pas tout de suite) et dans toutes les régions volcaniques comme en Sicile (solfatares). Le phosphore est aussi abondant, dans les phosphates naturels ..et dans les os d'animaux, dont la solidité est due au phosphate de calcium. Evidemment il faut prendre quelque précaution pour la chimie de tout ça, mais on peut utiliser du charbon de bois ou de l'électricité pour les fours. La quantité nécessaire par allumette est microscopique, rien à voir avec un combustible. Et en entretenant des braises dans un foyer, on n'en a pas besoin tous les jours.

Bref ce sera peut etre un produit précieux dans l'avenir, mais pas de problème a mon avis pour en poursuivre la fabrication.

Magnésium d'accord, mais c'est plus compliqué et demande plus d'énergie à produire amha.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 24 avr. 2006, 00:02

allume-feu au magnésium
Image
Tu grattes ce bidule pour faire des étincelles OU tu découpes des copeaux, Rammstein corriges-moi si je me trompe, pour faire un feu.

kurs
Kérogène
Kérogène

Message par kurs » 24 avr. 2006, 17:37

Sur ton briquet t'as une partie avec du magnésium, t'en gratte un peu que tu met sur des copeaux, ecorses, papiers ce que tu veux, puis tu grattes la partie métallique avec un couteau dentelé. Tu va projeter des étincelles sur ton foyé le magnésium va s'enflammer et c'est partie. L'intéret c'est que ça coûte pas cher (13 Eurs) et ça s'use lentement.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 24 avr. 2006, 22:26

T'en trouves où ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 24 avr. 2006, 22:32

Quitte à gaspiller des matières premières en raréfaction, autant prendre un briquet à gaz, c'est moins cher
mais c'est vrai, ça impressionne moins les minettes

En 2005, les contrats sur le magnésium s'échangent à 1,5 dollar la livre, soit 3 dollars le kilo, soit (à la grosse, au poids) 450 dollars le baril :smt077

Plus malin, le briquet à amadou (c'est un champignon - renouvelââââble !)
Et pour impressionner encore plus les minettes, il suffit de dire qu'amadou est un mot provençal signifiant amoureux
Méfiez-vous des biais cognitifs

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 25 avr. 2006, 08:28

L'allume-feu au magnésium se trouve dans tous les bons surplus et magasins de camping style vieux campeur.

Voir notamment http://www.usmcpro.com.

Pour les germanophones : http://www.globetrotter.de
Le bloc y est vendu à 7 euros.

Comme l'a expliqué Kurs, il suffit d'un couteau pour produire quelques copeaux que l'on enflammera en frottant la pierre à feu. La flamme monte à plus de 1200°C !

Le magnésium s'oxyde un peu avec le temps mais reste utilisable et se conserve toute une vie. En plus c'est totalement étanche.

Les apprentis chimistes pourront essayer de faire du feu en mélangeant du sucre et du permanganate de potassium, le tout arrosé d'une bonne rasade d'antigel (glycol).

Dans le genre renouvelable, il y a aussi la lentille d'une loupe.

Sans compter toutes les méthodes traditionnelles (silex...) !

Rammstein

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 25 avr. 2006, 08:41

Une petite précision pour ceux qui serait tenter d'utiliser de l'huile dans leur diesel : il est fortement conseillé d'adjoindre à l'huile une petite quantité d'acétone pour la fluidifier.

De toute facon c'est illégal !

Rammstein

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 27 avr. 2006, 22:03

Une petite précision pour ceux qui serait tenter d'utiliser de l'huile dans leur diesel : il est fortement conseillé d'adjoindre à l'huile une petite quantité d'acétone pour la fluidifier.

De toute facon c'est illégal !

Rammstein
très petite : 0,15 à 0,3%, soit 7,5 à 15 cl (un verre) dans un réservoir de 50 l.

Pour ceux qui veulent approfondir : http://www.oliomobile.org/forum/index.php

Illégal on s'en fout, ce ne sont pas pas les vues étroites des ministères qui vont dicter notre façon de préparer la suite, non? Alors qu'une directive européenne reconnaît l'huile brute comme biocarburant?

Pour ma part, je roule à l'huile, dans une voiture choisie espécialement pour être facile à transformer, rustique, et économe! ;) (et par chez moi, les transports en communs, ils sont très très rares, alors il me faut ce véhicule).

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 28 avr. 2006, 08:45

Le "c'est illégal" n'était qu'une boutade de ma part !

Quel véhicule as-tu choisi ? Envisages-tu une conversion à 100% à l'huile ?

Rammstein

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 29 avr. 2006, 13:41

J'ai regardé Mad Max 3 l'autre soir. J'ai pensé, en voyant Max détecter de la radioactivité dans la cuve du porteur d'eau avec un compteur geiger, que ça serait un bon investissement cet appareil.
Radalert - 395$
Monitor 4 - 295$
Quand dites-vous ? C'est pas mal en cas de fallout et tout.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 29 avr. 2006, 13:45

Un modèle solaire serait le top parce que les piles vont vite devenir rares.
Dernière modification par MadMax le 30 avr. 2006, 22:34, modifié 2 fois.

Répondre