Russie et Caucase ! les enjeux ...

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 10 avr. 2006, 21:12

La Russie et le Kazakhstan s'apprêtent à signer des accords stratégiques
15:26 | 04/ 04/ 2006

MOSCOU, 4 avril - RIA Novosti. Le Kazakhstan et la Russie signeront des accords stratégiques, a déclaré mardi, devant les étudiants de l'Institut de l'acier et des alliages de Moscou, le leader kazakh Noursoultan Nazarbaev qui effectue une visite en Russie.
Les relations politiques entre les deux pays acquièrent une dimension nouvelle, a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui nous inaugurons l'Année Abaï en Russie et l'Année Pouchkine au Kazakhstan. Au cours de ma visite en Russie plusieurs accords d'importance stratégique doivent être signés", a dit le président kazakh. La signature entre la Russie et le Kazakhstan d'un traité d'amitié, de coopération et d'entraide constitue la base du développement des relations traditionnelles de bon voisinage et du partenariat stratégique, a-t-il indiqué.

"L'accord signé en janvier et ratifié à la fin de l'année dernière sur la frontière entre nos deux Etats qui est la plus longue au monde, puisqu'elle s'étire sur 7 500 km, a lui aussi une importance historique", a-t-il fait remarquer.

La Russie est le principal partenaire du Kazakhstan. Elle intervient pour un tiers dans le chiffre d'affaires des échanges commerciaux du Kazakhstan. L'année dernière nos échanges bilatéraux ont atteint le chiffre impressionnant de 10 milliards de dollars, a rappelé Noursoultan Nazarbaev.

La coopération bilatérale a atteint un très haut niveau dans l'aérospatiale et dans le domaine militaire et technique, de l'avis du président kazakh.

Très significative est également l'expérience de coopération entre les deux pays dans la mise en valeur des richesses de la mer Caspienne.

"L'expérience de coopération entre la Russie et le Kazakhstan en mer Caspienne montre que la bonne volonté aidant, il est possible d'aboutir à des décisions qui conviennent aux deux partenaires", a déclaré le président du Kazakhstan.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 18 avr. 2006, 21:04

Le Kazakhstan discute avec Gazprom de la coopération gazière
21:44 | 18/ 04/ 2006



MOSCOU, 18 avril - RIA Novosti. Le président du conseil d'administration du monopole gazier russe Alexeï Miller et l'ambassadeur du Kazakhstan en Russie Janseït Touïmebaïev ont discuté mardi de la coopération bilatérale dans le secteur gazier, selon un communiqué de presse du holding.

La discussion a notamment porté sur la transformation et la commercialisation de gaz naturel kazakh.

MM.Miller et Touïmebaïev ont hautement apprécié le niveau de coopération bilatérale. Ils ont noté la nécessité d'achever tout prochainement la rédaction des documents relatifs à la création d'une coentreprise russo-kazakhe.

Les réserves de gaz kazakh sont évaluées à 2.000 milliards de m3 et les réserves du plateau continental de la mer Caspienne s'élèvent à 8.300 milliards de m3 de gaz.

En juin 2002, Gazprom a créé, à parité avec la société kazakhe KazMunaiGaz, la coentreprise KazRosGaz pour acheter et vendre du gaz naturel kazakh et transformer du gaz en Russie.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

La Kirghizie

Message par franck1968 » 19 avr. 2006, 19:18

La Kirghizie peut résilier l'accord sur la base aérienne US
12:11 | 19/ 04/ 2006

BICHKEK, 19 avril - RIA Novosti. La Kirghizie peut résilier l'accord sur base aérienne américaine déployée sur son territoire, a déclaré mercredi dans une interview à la télévision nationale le président kirghiz, Kourmanbek Bakiev.

"La Kirghizie se réserve le droit d'étudier la possibilité de résilier l'Accord bilatéral du 4 décembre 2001 en cas de circonstances ne permettant pas d'achever les négociations avant le 1er juin 2006", a précisé le président.

"En 2001 la République de Kirghizie avait accédé à la demande de la coalition antiterroriste internationale et consenti au déploiement d'une base militaire sur l'aéroport de Manas en signant un accord intergouvernemental avec les Etats-Unis, bien que nos partenaires au sein d'organisations régionales et d'autres eurent manifesté leur préoccupation à propos de l'implantation d'une base aérienne américaine sur le territoire de notre pays", a indiqué Kourmanbek Bakiev.

En juillet dernier, la Kirghizie a proposé à la partie américaine de "conclure un nouvel accord pour régler les problèmes ayant trait à la présence de personnels militaires et civils du ministère de la Défense des Etats-Unis". D'après les nouvelles conditions proposées par la partie kirghize, les Etats-Unis doivent augmenter d'une centaine de fois les frais d'entretien de la base, avait déclaré auparavant le président kirghize.

"Il faut résoudre sans plus tarder ce problème qui persiste depuis neuf mois et suscite la préoccupation de l'opinion publique kirghize en raison de l'absence de clarté sur cette question. Je l'ai plus d'une fois déclaré à des représentants haut placés américains au cours de ces derniers mois", a souligné le président Kourmanbek Bakiev.





(Une base utilisée dans le cadre des opérations en Afghanistan. Objet de la discorde : le montant du loyer. Un ultimatum qui menace ainsi l'avenir de la présence militaire américaine en Asie centrale.)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 19 avr. 2006, 21:16

Kazakhstan : doublement des capacités portuaires d'Aktau d'ici 2012
Dépêche publiée le 18/04/2006
Par Renaud FRANCOIS, d'après Wpherald.com

Astana, 18 avril 2006 - Les capacités du terminal pétrolier international kazakh d'Aktau, sur la mer Caspienne, devraient être doublées d'ici 2012.

Talgat Abylgazin, directeur de l'autorité portuaire de ce terminal, a annoncé que les prévisions 2006 laissaient entrevoir un volume transporté de 6,5 millions de tonnes de pétrole, en baisse par rapport aux 8,9 millions de 2005. Cette baisse est due essentiellement à la mise en service du "tube" Atasu-Alashankou qui achemine une grande part de la production des firmes CNPC-AktobeMunayGaz et PetroKazakhstan vers la Chine.

Cependant, cette baisse devrait être compensée par l'augmentation des exportations des compagnies pétrolières KarakudukMunay, KazGerMunay et Buzachi. D'ici fin 2008, de nouveaux terminaux devraient permettre d'écouler des volumes en hausse. Au total, d'ici 2012, les capacités du port d'Aktau devraient avoir été doublées.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 20 avr. 2006, 19:13

Les Etats-Unis prêts à achever les négociations sur leur base aérienne en Kirghizie 17:12 | 20/ 04/ 2006

BICHKEK, 20 avril - RIA Novosti. Les Etats-Unis sont prêts à achever dans les meilleurs délais les négociations sur la présence de leur base aérienne en Kirghizie, rapporte une déclaration de l'ambassade des Etats-Unis diffusée jeudi à Bichkek.
"Nous sommes prêts à mener à bien sans tarder les négociations avec les autorités kirghizes sur l'exploitation de la base aérienne de la coalition à Manas en Kirghizie",

"La poursuite de la coopération dans la lutte contre le terrorisme dans la région répond aux intérêts des Etats-Unis et de la Kirghizie", affirme en outre le document.

Les services diplomatiques américains ont précisé que cette base aérienne, implantée en Kirghizie depuis quatre ans, avait "largement contribué à la guerre contre le terrorisme en Afghanistan et à la garantie de la sécurité dans la région".

Ainsi que l'a déjà annoncé RIA Novosti, le président kirghiz, Kourmanbek Bakiev, avait demandé mercredi aux Etats-Unis d'accélérer le processus des négociations à propos de la base aérienne.

"La Kirghizie se réserve le droit d'étudier la possibilité de résilier l'Accord bilatéral du 4 décembre 2001 en cas de circonstances ne permettant pas d'achever les négociations avant le 1er juin 2006", avait précisé le président.

La base aérienne, déployée sur l'aéroport de Manas près de Bichkek, capitale de la Kirghizie, avait été inaugurée en décembre 2001 sous mandat de l'ONU dans le cadre de l'opération de la coalition antiterroriste en Afghanistan. Elle compte à présent un millier de militaires américains ainsi que des avions de transport.

Après la "révolution des tulipes" de l'année dernière, le nouveau gouvernement kirghiz avait demandé une révision des conditions de l'accord sur la présence de militaires américains sur le territoire du pays. Selon le président kirghiz, les Etats-Unis doivent augmenter d'une centaine de fois les frais d'exploitation de l'aéroport international parce qu'ils "sont jusqu'à présent symboliques".

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 22 avr. 2006, 13:14

50 milliards de mètres cubes de gaz turkmène pour le marché russe, mais à quel prix ?
Dépêche publiée le 21/04/2006

Par Célia CHAUFFOUR, d'après RIA Novosti et Caucaz.com

Achkhabad, 21 avril 2006 - Le Turkménistan pourrait livrer à la Russie, à partir de mi-2006, environ 50 milliards de mètres cubes de gaz par an, soit 8 à 9 milliards de mètres cubes de plus qu'aujourd'hui, a déclaré jeudi, lors d'une conférence de presse, Alexandre Riazanov, vice-président du directoire de Gazprom.

D'après Riazanov, les volumes de gaz turkmène livrés à la Russie dépendront des tarifs qui seront négociés. Gazprom n'a cependant pas précisé le niveau des prix dont il était question en ce moment aux pourparlers.

Gazprom et Achkhabad doivent se concerter d'ici le 1er juillet 2006 sur une nouvelle tarification qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2007.


"Les pourparlers avancent difficilement", considère Gazprom. Si le Turkménistan privilégie le principe du "prix fixe", le géant gazier russe Gazprom, le bras énergétique du Kremlin, juge nécessaire d'employer un système souple, dépendant du marché pétrolier.

A l'offensive sur le terrain énergétique depuis plusieurs mois ("guerre du gaz" entre Kiev et Moscou en janvier ; litiges récurrents avec Tbilissi ; hausse du prix du gaz en Arménie ; débat autour de l'approvisionnement en gaz russe de l'Europe), Gazprom montre clairement qu'il tient aussi bien les pays consommateurs que producteurs d'"or bleu" à la gorge.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 avr. 2006, 19:00

Vladimir Poutine fait grand cas de la coopération Russie-Kirghizie
18:47 | 24/ 04/ 2006


MOSCOU, 24 avril - RIA Novosti. Vladimir Poutine a déclaré aux pourparlers avec le président de la Kirghizie que la coopération entre la Russie et la Kirghizie permettrait de régler les problèmes qui se posent aux deux pays.

L'année dernière, le chiffre d'affaires des échanges commerciaux entre les deux pays s'est accru de 30% pour atteindre la somme record de 500 millions de dollars, a-t-il fait remarquer.

Au cours des premiers mois de cette année, l'augmentation a dépassé 40%.

"D'autre part, nous savons que les problèmes ne manquent pas et que la situation économique en Kirghizie est complexe", a-t-il dit.

Il a exprimé l'espoir que les décisions adoptées permettraient de promouvoir la coopération.

Le président kirghiz Kourmanbek Bakiev a mentionné l'activité de la commission intergouvernementale.

"Le potentiel industriel de la Kirghizie a été faiblement utilisé en raison de circonstances bien connues, mais je suis certain que l'affaire bougera du point mort", a-t-il affirmé.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 26 avr. 2006, 20:13

Kirghizie : le sort de la base américaine sera décidé au vu des résultats du travail des experts
09:48 | 26/ 04/ 2006


PEKIN, 26 avril - RIA Novosti. La décision de fermer la base aérienne américaine en Kirghizie sera prise au terme des travaux d'un groupe d'experts, a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse à Pékin le ministre kirghize de la Défense Ismaïl Issakov.

"Actuellement un groupe d'experts travaille sur ce problème. Lorsqu'il aura achevé ses travaux, une décision sera prise", a-t-il expliqué.

La force de la coalition actuellement stationnée sur le territoire de la Kirghizie n'est pas dirigée contre les Etats de l'Organisation de coopération de Shanghai. "Si la paix s'instaure en Afghanistan, il en sera de même dans l'ensemble de l'Asie centrale", a souligné le ministre kirghize qui venait de participer à une réunion des ministres de la Défense des pays de l'OCS.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 03 mai 2006, 20:41

La part publique dans le Consortium d'oléoducs de la Caspienne pourrait être gérée par Transneft
22:01 | 03/ 05/ 2006

MOSCOU, 3 mai - RIA Novosti. La part de l'Etat russe dans le Consortium d'oléoducs de la Caspienne pourrait être gérée par la compagnie publique de transport de pétrole Transneft.
"Nous avons entendu dire que les actions détenues par l'Etat russe dans ce projet international pourraient être transférées à la gestion de Transneft", a déclaré son vice-président Sergueï Grigoriev mercredi au micro de la radio Ekho Moskvy.

Le Consortium d'oléoducs de la Caspienne (KTK, sigle russe) a été institué en 1992 par les gouvernements de la Russie, du Kazakhstan et d'Oman dans le but d'assurer le transport du brut produit en Russie et au Kazakhstan vers des terminaux situés sur le littoral de la mer Noire.

En 1996, le KTK a fait l'objet d'une profonde réorganisation: outre les trois Etats fondateurs, huit compagnies productrices multinationales, russes et kazakhes, dont Chevron, Lukoil, ExxonMobil, BP, Rosneft, Shell, ENI, GG et KazMunayGaz sont devenues partenaires.

Le réseau d'oléoducs KTK de 1.510 km de longueur a été lancé en octobre 2001 et son débit actuel atteint 30 millions de tonnes de pétrole par an.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 08 mai 2006, 09:32


epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 14 mai 2006, 10:20

En réponse à l'article cité ci-dessus - extraits :
Les réserves kazakhes permettraient de prolonger l'ère du pétrole. Du moins temporairement. Si le Kazakhstan possède 75% des réserves prouvées de la mer Caspienne (25 millions de barils), il ne s'agit là que d'une autre mer du Nord, et non pas des réserves du Golfe persique
Mais jusqu’où Nazarbaev pourra-t-il ménager les uns et l’autres sans aucune contradiction ? Alors que la Chine envisage déjà de construire un deuxième oléoduc ainsi qu’un gazoduc, les réserves kazakhes prouvées, certes importantes, risquent d’atteindre leurs limites face à l’appétit conjugué des trois grandes puissances
Cette belle démonstration des jeux d'échecs de la géopolitique du pétrole :
DICK CHENEY ET LA RUSSIE À quoi bon ce petit jeu hypocrite ?

Si le vice-président américain Dick Cheney avait déclaré, lors de sa visite au Kazakhstan le week-end dernier, que «dans de nombreux domaines de la société civile — de la religion et des médias d’information aux groupes de défense et aux partis politiques — le gouvernement a réduit, de façon injuste et condamnable, les droits de la population», les associations de défense des droits de l’homme auraient jubilé.

Mais ces paroles, il les a prononcées en Russie quelques jours auparavant. Au dictateur kazakh Nursultan Nazarbayev, il a indiqué que «.... Le Kazakhstan est devenu un vrai pays ami et un partenaire stratégique pour les États-Unis».

...Aujourd’hui (en Russie) l’anarchie a disparu, la corruption est mieux occultée et la croissance économique relancée, c’est pourquoi la réponse amère des médias russes aux critiques de Cheney correspondaient bien à l’opinion publique.

...les fustigations de Cheney auraient eu davantage de crédit et seraient moins insultantes s’il ne pratiquait pas si clairement le deux poids deux mesures.

Parmi les six pays en «stan», le Kazakhstan de Nazarbayev n’est pas la pire des dictatures, n’occupant que la troisième ou la quatrième position. Mais la société kazakhe est bien moins démocratique et tolérante que celle de la Russie de Poutine. Alors pourquoi Dick Cheney a-t-il fustigé la démocratie imparfaite de la Russie sans mot dire sur le simulacre éhonté de démocratie au Kazakhstan? Le pétrole, de toute évidence. Mais comment a-t-il pu ignorer à ce point les priorités de Nazarbayev ?

Les hauts dirigeants des compagnies pétrolières savent qu’il est parfois nécessaire de lécher les bottes des potentats locaux pour faire marcher les affaires, mais ils se prêtent au jeu seulement lorsqu’ils sont quasiment sûrs que les affaires aboutiront à un véritable résultat. Cette fois, ce ne sera pas le cas.

Ce que Cheney souhaite obtenir de Nazarbayev est son engagement à mettre à disposition des pipelines transporteront le pétrole et le gaz kazakhs en Europe sans passer par la Russie, ce qui implique des pipelines sous la mer Caspienne.

En revanche, ce que veux Nazarbayev, c’est une offre conséquente américaine qu’il pourra présenter aux Russes afin de pouvoir exiger un prix plus élevé pour ses exportations de gaz, vers la Russie, à travers les pipelines existants. Il la présentera également aux Chinois en leur suggérant de construire des pipelines pour transporter son pétrole et son gaz en Chine. Il a joué à ce jeu au moins jusqu’à ce que Cheney et lui ne trouvent un meilleur terrain d’entente.

Nursultan Nazarbayev se bat pour obtenir le meilleur prix et le plus offrant ne sera probablement pas les États-Unis. Les prosternations de Cheney devant Nazarbayev sont en fait aussi vaines que ses réprimandes à Poutine.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 14 mai 2006, 10:40

Oui dans la mesure où le kazakstan est le pays où il a les plus grosses réserves de pétrole de la mer caspienne, et que ses réserves ne sont pas exploitées, le grand jeu d'échiquier est là mais une partie où les joueurs (USA, Russie et Chine sont en train dinventer leurs régles) au fur et à mesure qu'un des joueurs avance une piéce maitresse.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 14 mai 2006, 15:29

epe a écrit :
Les réserves kazakhes permettraient de prolonger l'ère du pétrole. Du moins temporairement. Si le Kazakhstan possède 75% des réserves prouvées de la mer Caspienne (25 millions de barils), il ne s'agit là que d'une autre mer du Nord, et non pas des réserves du Golfe persique
encore un journaliste perdu dans les grands nombres.

les réserves sont de 25 milliards de barils ! pas 25 millions.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 14 mai 2006, 18:02

25 Gb : pas tout à fait un an de la consommation mondiale ...

Ou encore, une fois mis en production cela permettra d'assurer un débit maxi de 5-6 Mb/j. Mais la mise en place de telles capacités prendra au bas mot 5-6 ans. Surtout que plusieurs compagnies se sont retirées ces derniers temps.
Donc, dans le meilleur des cas on peut espérer en moyenne 1 Mb/j en plus chaque année pendant 6 ans. Et la sixième année, la production de la première année aura déjà commencé à bien décliner.
Tout ceci est à comparer avec le déclin mondial des puits en production : 2 plutot 3 Mb/j. Donc, pendant 5 ans, la mise en production accélérée (peu probable) de la mer Caspienne va couvrir en gros un tiers du déclin naturel de la production mondiale. Il faut encore mettre en exploitation le double, plus encore autant pour assurer la croissance de la consommation.
En gros, et pour résumé, il faut trouver l'équivalent de la mer Caspienne tous les 1-2 ans.

Remarque : La mer Caspienne est la plus grosse découverte des 10 dernières années. Et la seule de cette ampleur.

Quelqu'un à une solution ?

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 14 mai 2006, 19:27

Il me semble que ce ne sera pas les compagnies mondiales qui vont pouvoir exploiter le pétrole de la mer Caspienne car ce ne seront que des "acteurs majeurs et à long terme" qui accepteront les nouvelles régles du jeu.
Celui qui voudra du pétrole devra investir pour la mise en exploitation mais ne contrôlera plus le transport et la distribution. Alors les compagnies occidentales n'investiront pas, trop échaudées par la nationalisation des hydrocarbures en Bolivie.
Les nouvelles régles du jeu géostratégique sont en train de changer.

Répondre