La Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 avr. 2006, 21:25

Agriculture: les semailles en avance sur l'an dernier en Russie (officiel)
16:23 | 24/ 04/ 2006

MOSCOU, 24 avril - RIA Novosti. La campagne des semailles en Russie va bon train et est en avance sur l'an dernier, a annoncé le ministre russe de l'Agriculture, Alexeï Gordeev, lundi.

Au cours de la réunion du président avec les membres du gouvernement, il a rapporté que 4 millions d'ha de blés d'été avaient déjà été semés, soit plus de 10% des emblavures prévues pour 2006.

"Nous avons atteint des cadences plus élevées que l'an dernier", a annoncé le ministre. En 24 heures, a-t-il précisé, nous ensemençons 250.000 hectares de plus que l'an dernier.

La stabilisation des prix du gasoil, des carburants et des lubrifiants a joué un rôle positif, selon le ministre russe de l'Agriculture.
:-D "Les travaux de printemps entrent dans leur phase active", a ajouté Alexeï Gordeev.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 avr. 2006, 21:29

En gros ca veut dire que internet risque d'entammer son déclin :-D
Sergueï Lavrov dénonce l'usage détourné des technologies de l'information
16:01 | 24/ 04/ 2006




MOSCOU, 24 avril - RIA Novosti. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a mis en garde lundi contre l'usage des technologies de l'information contemporaines pour s'immiscer dans les affaires intérieures d'autres Etats, pratique dont les effets ne sont pas moins destructifs que ceux des conflits armés traditionnels.

"Dans le monde hautement technologique du troisième millénaire, les questions de souveraineté nationale prennent une nouvelle dimension. Les frontières deviennent technologiquement perméables, et on voit se profiler la menace de l'usage transfrontalier des technologies et des moyens de l'information à des fins d'expansion extraterritoriale et d'ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays", a-t-il estimé dans un message adressé aux participants à une conférence intitulée "Recherche, technologies et relations internationales à l'heure de la mondialisation" qui s'est ouverte lundi à Moscou.

Selon le ministre russe, le monde contemporain assiste à l'évolution de la notion même de sécurité, car les conflits internationaux prennent de nouvelles formes et utilisent des moyens techniques qui ne sont pas des armes au sens propre du terme.

"Ce sont des guerres sans armements ni matériels de guerre, sans hostilités dans le sens généralement admis du terme, qui se fondent entièrement sur les technologies de l'information et les technologies réseau. Ces formes de confrontation sont parfois aussi efficaces et destructrices que les conflits traditionnels", a estimé Sergueï Lavrov.

Dans le même temps, le ministre russe a rappelé que les technologies de l'information ouvraient de nouveaux horizons à la coopération internationale.

"(Les Etats) se regroupent autour de grands projets d'innovation qu'un Etat n'est pas à même de réaliser seul, tant sur le plan financier que technique. On voit se former de nouvelles alliances internationales fondées sur le principe scientifique et technique, et non plus politique et militaire ", a souligné le chef de la diplomatie russe.

"Il est évident que dans un monde de plus en plus intégré et interdépendant nous ne trouverons des réponses aux défis sans précédent de notre époque que par des efforts communs", a indiqué Sergueï Lavrov.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 avr. 2006, 21:57

Président de Transneft: La Russie a suralimenté l'Europe en pétrole (Nezavissimaia gazeta)
15:33 | 24/ 04/ 2006

MOSCOU, 24 avril - RIA Novosti. Nous avons suralimenté l'Europe en pétrole, estime le président de Transneft Semen Vaïnchtok. Tous les manuels économiques indiquent qu'une offre excédentaire fait baisser les prix. Mais nous n'avons pas la possibilité de diminuer notre offre, car toutes nos exportations sont destinées à l'Europe. Si nous nous orientons vers la Chine, la Corée du Sud, l'Australie et le Japon, cela détournera une partie du pétrole fourni à l'Europe.

Les premiers travaux sur l'oléoduc Sibérie orientale - Pacifique commenceront à Taïchet fin avril. Ensuite, nous prévoyons d'avancer dans deux directions: Skovorodino, vers l'Ouest et Taïchet, vers l'Est.

Nous n'avons pas besoin de crédits de la part de nos partenaires chinois. Nous nous sommes entendus sur une subvention. La ramification du tube allant de Skovorodino jusqu'à la frontière chinoise sera financée par une subvention de la corporation chinoise CNPC.

Transneft a un autre projet à son actif: le tube Khariaga-Indiga qui reliera les provinces pétrolifères de Timano-Petchora à la mer de Barents. Il sera mis en oeuvre parallèlement à l'oléoduc Sibérie orientale - Pacifique, s'il est approuvé par le gouvernement. Le dossier de faisabilité du projet sera constitué par la compagnie au mois de novembre.

La composition fractionnée du pétrole des provinces de Timano-Petchora diffère des gisements traditionnels. Il n'est pas exclu que le pétrole appelé Pechora Oil soit coté sur le marché. Il pourra être exporté vers les Etats-Unis par des pétroliers capables de transporter 300 mille tonnes de combustible.

Le raffinage du pétrole n'est pas développé en Russie où il est resté à l'état embryonnaire. A l'étranger, nul n'a besoin des produits pétroliers fabriqués aujourd'hui en Russie. Nous sommes capables d'exporter un peu de gazole, du mazout et d'essence de distillation qui sont achetés pour être raffinés ensuite. Si nous voulons être un Etat développé, nous devons nous hâter, sinon nous resterons un pays en voie de développement avec une économie de rente.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 avr. 2006, 22:06

L'accès des étrangers sera restreint dans seulement quatre gisements russes
22:19 | 24/ 04/ 2006

LONDRES, 24 avril - RIA Novosti. L'accès des investisseurs étrangers sera restreint dans seulement quatre gisements stratégiques en Russie, a annoncé lundi le conseiller du président et "sherpa" russe au G8 Igor Chouvalov qui prend part au Forum économique russe à Londres.

"Des restrictions pour la participation des investisseurs étrangers seront étendues à seulement quatre gisements et dans le reste des cas des coentreprises seront créées", a-t-il indiqué.

"Il s'agit d'une nouvelle loi qui, dès qu'elle aura été votée par la Douma, réglementera l'exploitation de ces quatre gisements les plus importants et où les étrangers ne pourront pas détenir plus de 50% des actions", a-t-il expliqué.

La Russie, a poursuivi Igor Chouvalov, professe, dans sa politique énergétique, le principe de réciprocité envers l'Occident, et c'est à partir de cette position que cette question sera débattue au sommet du G8 à Saint-Pétersbourg.

"Nous avons besoin de compagnies, européennes et non européennes, qui pourraient investir dans la production de ressources naturelles, mais des compagnies russes doivent avoir la possibilité de participer à la transformation de ces ressources", a-t-il expliqué. "Voilà ce que doit garantir la sécurité énergétique: vous consommez notre pétrole et notre gaz et nous mettons à profit votre savoir-faire", a ajouté le conseiller du président russe.

Antérieurement, il avait déclaré qu'il y aurait en Russie six à sept gisements stratégiques. Selon lui, s'il y a des restrictions sur les activités de sociétés étrangères, celles-ci devront faire l'objet d'une mesure exceptionnelle et précisée par des lois ad hoc. Ces mêmes lois doivent établir quels gisements sont stratégiques, a noté Igor Chouvalov.

Selon le ministère russe des Ressources naturelles et l'Agence fédérale pour l'exploitation du sous-sol, il s'agirait du gisement Sakhaline-3, de gisements en mer de Barents, du gisement Roman-Trebs, du gisement Anatoli-Titov, de quatre blocs de gisements sur le plateau nord-sibérien de Khoreïver (tous des gisements d'hydrocarbures), de l'immense gisement de minerai de cuivre d'Oudokan et du gisement aurifère de Soukhoï-Log.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 25 avr. 2006, 10:57

Une idée du pays...
1 Russe sur 3 verse des pots-de-vin

2006-04-24 17:01:30
MOSCOU (AFP)


Image

Un Russe sur trois reconnaît verser des pots-de-vin et la proportion monte à un sur deux à Moscou, selon un sondage réalisé par le centre d'études d'opinion indépendant Levada.

Le sondage, réalisé en mars auprès de 1.600 personnes dans 128 localités et qui ne contient aucun jugement de valeur, donne un aperçu de l'ampleur du phénomène en Russie. Ainsi, 29% des personnes interrogées reconnaissent avoir versé au moins un pot de vin au cours des 5 dernières années, tandis que 15% disent l'avoir fait ces 12 derniers mois.

Si le "cadeau" le plus modeste commence à 20 roubles (0,7 euro), un pot-de-vin sur trois est une coupure de 500 ou de 1.000 roubles (15 ou 30 euros). Et un sur dix atteint 3.000 roubles, ce qui correspond de toute évidence à un billet de cent dollars ou de cent euros. Mais les montants peuvent être beaucoup plus importants, le maximum cité étant de 75.000 roubles (2.260 euros) et la moyenne se situant à 5.048 roubles (près de 150 euros).

L'étude révèle des différences marquées entre les différentes régions géographiques, la corruption étant relativement faible en Sibérie et augmentant au fur et à mesure que l'on s'approche de Moscou, selon le sondage.

Ses auteurs remarquent que leurs chiffres peuvent être inférieurs à la réalité, 5% des personnes interrogées se refusant à répondre, ce qui vaut souvent confirmation tacite.

Le sondage n'apporte aucune précision sur les destinataires des pots-de-vin. Selon l'opinion généralement répandue, il s'agit surtout d'employés d'organismes tels que la police routière, les services de santé, l'enseignement, les commissions de recrutement de l'armée, les douanes et généralement les organes administratifs délivrant des autorisations pour les activités économiques, des permis de construire aux licences pour l'ouverture d'un magasin.

La corruption est citée par les investisseurs étrangers comme le principal obstacle au développement de leurs activités en Russie.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 25 avr. 2006, 18:45

La Russie critique la Charte de l'énergie
19:55 | 25/ 04/ 2006

LONDRES, 25 avril - RIA Novosti. Alexandre Medvedev, vice-président de Gazprom, a qualifié dans son discours prononcé mardi au Forum économique russe de Londres la Charte de l'énergie de document "mort-né".
"Pendant les événements ukrainiens, le Secrétariat de la Charte de l'énergie n'a émis aucun avis sur ces événements", a-t-il rappelé.

"Cela témoigne que ce document est mort-né, qu'il ne reflète pas les conditions du marché dans la majorité de ses dispositions", a souligné Alexandre Medvedev qui répondait à l'appel du ministre britannique du Commerce et de l'Industrie Alan Johnson invitant la Russie à ratifier le protocole de la Charte sur le transit.

Créée comme mécanisme de coopération entre l'Ouest et l'Est de l'Europe dans le secteur énergétique, la Charte européenne de l'énergie a été signée le 17 décembre 1991 à La Haye. En 2003, 51 Etats d'Europe et d'Asie ont rejoint ce traité, 17 pays et 10 organisations internationales y ont le statut d'observateur. La Russie qui a signé le traité, mais ne l'a pas ratifié, y participe temporairement.

La Russie insiste sur le perfectionnement de la Charte de l'énergie avant sa ratification.

Le ministre russe des Finances Alexei Koudrine a déclaré la semaine dernière à Washington que la charte présentait "toute une série de défauts".

Il a fait remarquer que la charte ne contenait pas de chapitre sur le nucléaire civil. "Pour assurer réellement la sécurité de ce secteur à des conditions mutuellement avantageuses, nous estimons que la charte perfectionnée peut garantir la sécurité de l'extraction et de l'approvisionnement", a souligné le ministre, ajoutant que les Etats-Unis n'ont pas rejoint la charte.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 25 avr. 2006, 18:51

Certains pays de l'UE compromettent indirectement les engagements de Gazprom
19:52 | 25/ 04/ 2006

LONDRES, 25 avril - RIA Novosti. Plusieurs pays de l'UE compromettent indirectement les engagements de Gazprom en matière de fournitures à long terme, a déclaré le vice-président du monopole gazier et chef de Gazexport, Alexandre Medvedev, intervenant mardi au forum économique russe de Londres.

"Ces pays pratiquent la réexportation ou la revente du gaz livré par Gazprom. L'Italie, l'Allemagne et l'Autriche ont adopté des programmes de revente obligatoire d'une partie du gaz importé sans tenir compte des conséquences de tels agissements", a souligné le responsable de Gazprom.

"De cette manière la Commission européenne s'ingère dans l'activité commerciale d'une société qui a des engagements à long terme", a-t-il indiqué.

"De surcroît, on voit se former de façon artificielle un excédent dans une région et une pénurie là où nous devions livrer".

De telles actions de l'Union européenne "mettent en péril la stabilité des livraisons de gaz à l'Europe et tout le système de sécurité gazière de la région", de l'avis du représentant de Gazprom.

Les exportations de gaz russe vers les pays européens sont un élément de plus en plus important de la sécurité énergétique de l'Europe, a souligné Alexandre Medvedev. Actuellement, les livraisons de Gazprom représentent 26% de la consommation européenne. Compte tenu des nouveaux contrats à long terme, elles atteindront 33,4% en 2010 et augmenteront après la mise en service du Gazoduc nord-européen.

Pour assurer la stabilité et la fiabilité de ses livraisons à l'Europe, Gazprom projette d'augmenter le nombre des dépôts de stockage souterrains dans les pays européens, notamment en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Belgique.

Le dirigeant du holding gazier a rappelé qu'en avril la Grande-Bretagne avait reçu le premier pétrolier chargé de gaz naturel liquéfié russe. "Le lendemain, la presse britannique a titré avec hystérie: "les Vikings sont à la porte, c'est une menace pour la sécurité énergétique nationale"... Je suis obligé de vous décevoir, les Vikings et les barbares sont là depuis longtemps. La Russie vend du gaz à la Grande-Bretagne depuis 1992. A noter que nos livraisons n'ont encore fait l'objet d'aucune plainte", a souligné Alexandre Medvedev.

"Gazprom a été et restera un fournisseur fiable et stable de gaz à l'Europe. L'Europe sera toujours notre plus grand marché. Nous sommes prêts à faire tout le nécessaire pour développer notre coopération et apporter notre contribution au développement du marché gazier européen et à la sécurité énergétique de l'Europe", a conclu Alexandre Medvedev.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 25 avr. 2006, 20:18

Gazprom ne mène aucunes négociations sur l'achat du britannique Centrica
18:25 | 25/ 04/ 2006


LONDRES, 25 avril - RIA Novosti. Gazprom ne mène aucunes négociations sur l'achat de la compagnie britannique de distribution de gaz Centrica, a annoncé mardi le vice-président de Gazprom et directeur général de sa filiale d'exportation Gazexport Alexandre Medvedev.

"Nous ne menons aucunes négociations à ce sujet. Nous étudions le marché (marché britannique de distribution de gaz, ndlr.) et la possibilité d'y entrer", a indiqué le numéro deux du holding gazier russe, répondant à la question de savoir si Gazprom projetait d'acquérir cette compagnie britannique.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 25 avr. 2006, 20:23

OMC: pas d'adhésion avant fin 2006 si les négociations avec les Etats-Unis ne s'achèvent pas avant la mi-juin
21:58 | 25/ 04/ 2006

LONDRES, 25 avril - RIA Novosti. Les négociations russo-américaines sur l'adhésion de la Russie à l'OMC progressent, mais si ces pourparlers bilatéraux ne s'achèvent pas avant la mi-juin, la Russie n'adhérera pas à l'OMC avant fin 2006, a estimé le directeur du département de négociations commerciales du ministère russe du Développement économique.
"A la mi-juin, nous saurons à quel point nos positions divergent encore et si nous pouvons terminer nos négociations avant la pause estivale", a annoncé mardi Maxime Medvedkov aux journalistes à Londres. Si, à cette échéance, la Russie et les Etats-Unis ne se sont pas encore entendus, "nous n'adhérerons pas à l'OMC en 2006", a ajouté le négociateur russe.
Il a réaffirmé le refus de la délégation russe de faire des concessions afin d'adhérer à l'OMC quelques mois avant les délais prévus. "Voici notre position: nous refusons de payer un trajet express", a noté le responsable ministériel russe.
Les questions relatives à l'accès au marché des services financiers, au soutien à l'agriculture, aux taxes à l'importation de matériels aéronautiques et à la protection de la propriété intellectuelle restent en suspens dans les négociations russo-américaines, a-t-il rappelé.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 26 avr. 2006, 20:54

Des Su-34 seront livrés à l'armée de l'air russe dès cette année
14:18 | 26/ 04/ 2006

PEKIN, 26 avril - RIA Novosti. Des avions Su-34 seront livrés aux Forces aériennes russes dès cette année, a annoncé mercredi le vice-premier ministre et ministre russe de la Défense, Sergueï Ivanov, au cours d'une conférence de presse donnée au Centre d'information russe à Pékin.

Le vice-premier ministre a annoncé que les performances de ces appareils répondaient aux impératifs émis aux Forces aériennes russes.

Interrogé au sujet d'un achat éventuels de ces avions par la Chine, le patron du département russe de la Défense a indiqué que si la partie chinoise se montrait intéressée, des négociations pourraient s'engager.

A propos de la participation de la Chine à la conception d'un avion de cinquième génération, Sergueï Ivanov a dit: "Cette chose elle aussi pourrait se faire dans la perspective historique".

"Ici un très long cheminement devra être parcouru, il faudra notamment régler plusieurs problèmes économiques et juridiques, par exemple la question de savoir pourquoi la Russie et la Chine n'ont toujours pas signé d'accord sur la protection de la propriété intellectuelle", a indiqué le ministre russe de la Défense.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 26 avr. 2006, 21:02

Les essais de missiles russes confirment la sécurité de la Russie jusqu'en 2030
14:30 | 26/ 04/ 2006


PEKIN, 26 avril - RIA Novosti. Les essais des missiles russes confirment que la Russie est en sécurité jusqu'en 2030, a déclaré mercredi aux journalistes à Pékin le ministre russe de la Défense, Sergueï Ivanov.

"Les essais effectués il y a quelques jours permettent d'affirmer que la sécurité absolue de la Russie sera assurée à l'horizon de 2030-2035 indépendamment de l'évolution de la situation politique et militaire dans le monde", a-t-il affirmé au terne de la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghai.

Les derniers tirs ont inauguré la série d'essais officiels d'une nouvelle ogive de combat dont seront prochainement équipées la Marine de guerre et les Troupes stratégiques russes, a indiqué le ministre.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 26 avr. 2006, 21:06

Transneft prêt à aborder le 28 avril la construction de l'oléoduc Sibérie orientale - océan Pacifique (président de la compagnie)
14:32 | 26/ 04/ 2006


TOMSK, 26 avril - RIA Novosti. Semion Vaïnchtok, président de la compagnie publique Transneft qui gère le réseau russe de conduites de transport de pétrole, a annoncé que la société était prête à aborder la construction de l'oléoduc Sibérie orientale - océan Pacifique.

"A ce jour, nos avons accompli toutes les procédures nécessaires au lancement du chantier et nous sommes prêts à aborder vendredi prochain la réalisation de ce projet grandiose sans analogue dans le monde entier", a rapporté M.Vaïnchtok au président Vladimir Poutine lors de la réunion consacrée aux problèmes du développement économique et social de la Sibérie qui se déroule mercredi à Tomsk

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 26 avr. 2006, 21:12

Poutine propose de construire des raffineries de pétrole à la frontière russe
15:43 | 26/ 04/ 2006

TOMSK, 26 avril - RIA Novosti. Vladimir Poutine juge nécessaire de réfléchir à la question de la construction de raffineries de pétrole à la frontière russe.

Dressant le bilan de la réunion avec les gouverneurs de la Région fédérale de Sibérie mercredi à Tomsk, le président a estimé que le projet d'oléoduc Sibérie orientale - océan Pacifique est sans précédent
.

Ce système de conduites permettra au pays d'avoir de nouveaux débouchés, a-t-il noté. "Il faut envisager la création, sur notre territoire, d'un ensemble de raffineries afin de permettre à notre économie de tirer un avantage maximal des possibilités d'exportation existantes", a encore souligné Vladimir Poutine.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 26 avr. 2006, 21:43

Poutine dénonce des tentatives pour limiter les exportations d'hydrocarbures russes
19:22 | 26/ 04/ 2006


TOMSK (Russie), 25 avril - RIA Novosti. Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde mercredi contre des tentatives pour limiter les exportations d'hydrocarbures russes et a proposé de développer la coopération avec les pays d'Asie-Pacifique.

"Malheureusement, nous sommes souvent confrontés à la concurrence déloyale sur le marché mondial", a-t-il déclaré à Tomsk, en Sibérie occidentale, où il a rassemblé les gouverneurs sibériens.

"Malgré la forte demande de ressources énergétiques, on essaie de nous freiner sous le moindre prétexte que ce soit au nord, au sud, ou bien à l'ouest", a ajouté Vladimir Poutine.

"Nous devons rechercher des débouchés, nous inscrire dans le processus de développement mondial, je veux dire que les pays d'Asie-Pacifique se développent à un rythme extraordinaire et ils ont besoin de coopérer avec nous", a résumé le chef de l'Etat, faisant allusion au projet d'oléoduc Sibérie-Pacifique.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 27 avr. 2006, 11:28

Poutine propose de rembourser la dette russe au Club de Paris

TOMSK (Russie), 27 avr 2006 (AFP) - Le président russe Vladimir Poutine a proposé jeudi à Tomsk, en marge du sommet russo-allemand, de "rembourser entièrement" cette année le reste de la dette de Moscou à l'égard du Club de Paris, estimé à 11,9 milliards de dollars.

Répondre