Luk "Je poste ce fil, mais il l'a probablement déjà été évoqué, dans ce cas merci de me donner le lien, car jai rien trouvé..."
--------------------------------------
Donc ce titre un brin provocateur sur ce site, mais il est recopié du mag "L'ecologiste" (mars/mai 2006) d'un article écrit pas Corinne Smith. Pour faire court, son texte exprime une position (que j'ignorais totalement) de faire du pétrole à parti du gaz (GTL) mais également à partir de charbon (CTL). Vu que les réserves de gaz et de charbon serait apparement "conséquente", le fait de transformer l'un en l'autre permettrait d'éviter un choc pétrolier et de retarder le peak. Elle parle également des hydrates de méthane sous les océans qui
"représentent l'équivalent du double de l'ensemble des réserves de gaz, de pétrole et de charbon de la planète"
Je ne sais pas trop quoi en penser... le peak sera donc décaler de plusieurs décennies ? 100 ans ?
Vous en pensez quoi ? car pour ma part,c a m'a foutu le bourdon.
Luk

J'ai aussi lu cet article avec, dans un premier temps, effarement. Puis, lisant la suite du magasine, j'y ai aussi trouvé un article du même auteur sur les bio-carburants, avec cette fois, une vision oléocèniste (il faudra choisir entre manger et conduire).
Donc, plutôt que de parler des faits qui ont déjà été largement discutés ici, je me pencherai plutôt sur l'aspect journalistique.
1 / lorsqu'on met ces deux articles côtes à côte, on ne peut qu'être étonner par la différence de ton entre les deux. (l'un annonce que le PO sera repousser très loin, l'autre que les biocarburant ne règleront pas ..le PO)
2 / Corinne Smith semble avoir utilisé comme source l'IFP (institut français du pétrole) qu'elle cite deux ou trois fois dans son article sur le CTL.
3/ alors que l'auteur prend en compte le problème du débit dans le second article, elle semble l'oublier dans celui sur les CTL. y compris dans ses exemples (Allemagne , Afrique du sud)
J'hésite entre plusieurs possibilitées, ce qui ml'a retenu de lui envoyer un mail avec le lie d'oléocène
- L'article sur le CTL est volontairement "truqué" pour suivre la ligne éditorialiste (le pétrole c'est pas bon, et pour longtemps encore) et faire réagir dans le sens souhaité (non au CTL !!!)
- Les articles n'ont pas été ecrits (ou les infos trouvées) par la même personne, ou bien les données du premier article a été fourni clef en main par l'IFP
- L'auteur ne connais pas trop le sujet du PO et a prit des informations "de surface"...
Bon, si certains pensent que l'envoie d'un mail est à faire, je suis preneur des idées