
La Russie
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
- Messages : 1996
- Inscription : 02 déc. 2005, 09:49
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Moscou prêt à verser à Berlin 9,5 mds de dollars à titre de remboursement de la dette de l'URSS (ministre)
15:09 | 27/ 04/ 2006
TOMSK (Sibérie), 27 avril - RIA Novosti. La Russie est prête à verser à l'Allemagne 9,5 milliards de dollars à titre de remboursement de la dette de l'ex-URSS, a indiqué aux journalistes jeudi le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine.
Le versement anticipé de cette somme peut être effectué uniquement à des conditions approuvées par tous les membres du Club de Paris, a ajouté le ministre.
La dette de l'ex-URSS envers l'Allemagne est une dette bilatérale: il s'agissait des crédits commerciaux des deux pays, a rappelé M. Koudrine. De ce fait, il est plus facile d'éteindre ce type de dettes, selon lui.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Tomsk: la Russie et l'Allemagne ont signé une série de documents
15:14 | 27/ 04/ 2006
TOMSK, 27 avril - RIA Novosti. La Russie et l'Allemagne ont signé au terme des consultations interétatiques à Tomsk un paquet de documents relatifs à la coopération dans différents secteurs: pétrole, gaz, banques, transport et information.
Le patron de Gazprom, Alexeï Miller, et le président du conseil d'administration exécutif de BASF, Jürgen Hambrecht, ont apposé leur signature au bas d'un accord-cadre Gazprom-BASF sur l'échange d'actifs dans le cadre du projet de mise en valeur du gisement de gaz Ioujno-Rousskoïé. La société allemande participera à ce projet à hauteur de 35%.
Le gisement Ioujno-Rousskoïé est le principal réservoir de gaz appelé à alimenter le futur Gazoduc nord-européen. Il se trouve dans la région de Tioumen et ses réserves sont estimées à plus de 1.000 milliards de m3.
Au vu des résultats des consultations, les Chemins de fer de Russie et Deutsche Bahn ont adopté une déclaration sur la création d'une coentreprise logistique chargée du transit de fret par le Transsibérien entre l'Asie et l'Allemagne, ainsi que d'autres pays d'Europe de l'Ouest.
D'autre part, un accord de coopération a été signé entre la Banque russe pour les relations économiques extérieures (Vnesheconombank) et Deutsche Bank pour soutenir les projets à réaliser dans le cadre du partenariat entre les secteurs privé et public. Un autre accord de coopération a été conclu entre la Banque russe pour le développement et Deutsche Bank.
Le ministère allemand des Transports, de la Construction et du Développement urbain a adopté, avec le ministère russe du Développement régional, une déclaration conjointe sur les résultats de la conférence de Leipzig "Expérience des municipalités russes et allemandes" et, avec le ministère russe des Transports, une déclaration sur le développement de la coopération dans le domaine du transport.
Un accord de coopération économique stratégique a également été conclu à Tomsk entre l'Association interrégionale de coopération économique des régions de Russie "Entente sibérienne" et le Comité oriental de l'économie allemande.
En outre, Vnesheconombank, Roseximbank, la Banque russe pour le développement et le groupe bancaire KfW ont signé un accord de coopération en matière de conseil et d'assistance technique à la réalisation des plans du gouvernement russe relatifs à la création d'un Institut financier pour le développement de la Russie.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Gazprom et BASF produiront 25 mds de m3 de gaz par an
16:53 | 27/ 04/ 2006
TOMSK, 27 avril - RIA Novosti. Gazprom et BASF ont signé jeudi un accord selon lequel les deux sociétés produiront jusqu'à 25 milliards de m3 de gaz par an sur 30 ans, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse à Tomsk.
"C'est là un projet très important dont la réalisation s'étendra sur de nombreuses années. Il s'agit de produire annuellement jusqu'à 25 milliards de m3 de gaz pendant trente ans", a annoncé le président.
Gazprom et BASF ont signé jeudi un accord portant sur un échange d'actifs. Conformément au document, Gazprom augmentera sa part dans l'entreprise russo-allemande Wingas qui sera portée à 50% moins une action et recevra une part du capital d'une des sociétés du groupe Wintershall, possédant des participations dans des entreprises de prospection géologique et de production en Libye.
Wintershall, à son tour, recevra 25% moins une action à droit de vote et 10% d'actions sans droit de vote de Severneftegazprom. Ainsi, BASF détiendra 35% moins une action du projet d'exploitation du gisement Ioujno-Rousskoïé.
De surcroît, Gazprom et BASF créeront sur une base paritaire une entreprise conjointe de commerce de gaz en Europe, Wingas-Europe.
La société Severneftegazprom, filiale à 100% de Gazprom, est propriétaire de la licence d'exploitation du gisement Ioujno-Rousskoïé.
Les travaux de recherche et de forage sont déjà en cours. La production de gaz doit débuter en 2008.
- MadMax
- Modérateur
- Messages : 2971
- Inscription : 12 août 2005, 08:58
- Localisation : Dans un cul-de-sac gazier
Russie : Gazprom devenu la seconde plus grande compagnie pétrolière dans le monde (Poutine)
2006-04-27 17:42:31
MOSCOU, 27 avril (XINHUA) -- Le géant russe du pétrole, Gazprom, est devenu la seconde plus grande compagnie pétrolière dans le monde, a déclaré jeudi le président russe Vladimir Poutine dans la ville sibérienne de Tomsk.
"Hier, Gazprom est devenu la seconde plus grande compagnie dans le monde dans ce secteur, derrière ExxonMobil, et la 4e plus grande dans le monde en terme de capitalisation, qui a atteint presque 260 milliards de dollars", a précisé M. Poutine, cité par les agences de presse russes, lors d'un forum du commerce russo-allemand à Tomsk.
...
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Taxe à l'exportation de pétrole: 199,8 dollars la tonne à partir du 1er juin 2006
13:29 | 02/ 05/ 2006
MOSCOU, 2 mai - RIA Novosti. La taxe à l'exportation de pétrole augmentera de 13,4 dollars pour atteindre le niveau record de 199,8 dollars la tonne à partir du 1er juin, a annoncé lundi à RIA Novosti le chef adjoint du service des règlements en douane du ministère des Finances Alexandre Sakovitch.
La taxe actuelle, en vigueur depuis le 1er avril, est de 186,4 dollars la tonne. Elle est fixée une fois tous les deux mois compte tenu des cours de la marque Urals sur le marché mondial.
En mars-avril, le prix moyen du brut russe a été de 60,974 dollars le baril. Avec ce prix, la taxe maximum se chiffre à 199,8967 dollars la tonne. Ainsi, à partir du 1er juin, elle sera fixée à 199,8 dollars.
Pour les produits pétroliers blancs la taxe à l'exportation sera de 146,9 dollars la tonne et pour les produits noirs de 79,2 dollars la tonne.
L'ordonnance du gouvernement sur la nouvelle taxe à l'exportation de brut doit être publiée avant le 20 mai pour entrer en vigueur le 1er juin. La taxe sur les produits pétroliers peut prendre effet fin juin-début juillet, selon Alexandre Sakovitch.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Gazprom ne réduira pas ses ventes de gaz à l'Europe
19:14 | 02/ 05/ 2006
MOSCOU, 2 mai - RIA Novosti. Gazprom ne projette pas de réduire ses ventes de gaz à l'Europe suite à la hausse de ses exportations vers les pays d'Asie-Pacifique, a annoncé mardi le porte-parole du holding gazier russe Sergueï Kouprianov au micro de la radio Echo de Moscou.
"Il n'y aura pas de réduction, mais le marché (européen ou asiatique) qui recevra les quantités supplémentaires de gaz provenant de nouveaux gisements sera choisi par la société", a-t-il indiqué, interrogé sur la question d'une éventuelle réorientation des flux d'exportation de l'Europe vers les pays d'Asie-Pacifique. "Nous sommes prêts à couvrir les besoins croissants de l'Europe", a toutefois souligné M. Kouprianov.
"La tentative de briser d'une manière ou d'une autre le système en place des rapports à long terme avec les consommateurs européens ne semble pas promettre de bons résultats", a-t-il en outre ajouté.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
La Marine de guerre veut commander un nouveau bâtiment pour la Flottille de la Caspienne
20:09 | 02/ 05/ 2006
KAZAN, 2 mai - RIA Novosti. Le commandant en chef de la Marine de guerre russe Vladimir Massorine a annoncé les projets de la flotte de commander un nouveau bâtiment de guerre de la série Guépard pour la Flottille de la Caspienne.
L'amiral qui est arrivé à Kazan pour une visite de deux jours a précisé que la Marine de guerre et le Tatarstan projettent de signer mercredi "un accord pour les années à venir qui est appelé à définir les priorités pour les industries de défense locales et, peut-être, à augmenter la commande publique d'armements dans certains secteurs".
"Nous voulons terminer le bâtiment en voie de construction à Zelenodolsk pour la Flottille de la Caspienne et envisager la construction d'un troisième navire", a indiqué le haut militaire précisant les détails du futur accord.
Il s'agit des bâtiments de la série Guépard, dont le premier a été mis à l'eau en juillet 2002.
Cet accord définira les questions relatives à l'acquisition par la Marine de guerre russe des équipements pour sous-marins au Tatarstan.
Le bâtiment d'escorte Tatarstan, de 2 100 tonnes de déplacement mesure 102 m de longueur. Un moteur diesel-turbine à gaz de 40 000 CV de puissance permet au navire de développer une vitesse de 28 noeuds, lui garantissant une autonomie de navigation de 30 jours. Le Tatarstan est destiné à rechercher, à détecter et à détruire des cibles aériennes, sous-marines et de surface.
Le navire qui est équipé d'une batterie de missiles d'attaque Uran (d'une portée de 350 km), de missiles sol-air et anti-sous-marins, ainsi que par des systèmes de brouillage hydroacoustique, peut accueillir sur son pont les hélicoptères Ka-28 ou Ka-31.
-
- Hydrogène
- Messages : 1464
- Inscription : 22 juin 2005, 16:33
- Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière
Pas assez de pétrole russe
Les estimations de croissance de la production pétrolière russe sont trop optimistes et, dans les quatre ans à venir, les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devront apporter une contribution supplémentaire, a déclaré au Financial Times Claude Mandil, un des directeurs de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Mandil n’a pas chiffré le recul des prévisions de croissance de la production russe envisagé par l’AIE, mais d’autres experts estiment que les perspectives devraient être réduites de moitié. La Russie est le deuxième producteur mondial de pétrole et, ces dernières années, ses prévisions de croissance étaient évaluées à un pourcentage à deux chiffres.
Parallèlement, un rapport de l’agence de notation Standard & Poor’s jette un doute sur les possibilités qu’a Gazprom d’assurer la stabilité de l’approvisionnement de l’Europe en gaz. Les réserves existent, et elles sont énormes, mais il faudrait des investissements très importants pour assurer une augmentation régulière de la production.
Mandil estime que l’Europe devrait se montrer plus rigoureuse dans le domaine des économies d’énergie, en particulier dans l’utilisation des ampoules électriques et des machines à laver le linge. Les signaux envoyés par le marché n’étant pas suffisamment convaincants, il souhaiterait que la Commission européenne définisse de nouvelles normes d’utilisation.
Les estimations de croissance de la production pétrolière russe sont trop optimistes et, dans les quatre ans à venir, les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devront apporter une contribution supplémentaire, a déclaré au Financial Times Claude Mandil, un des directeurs de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Mandil n’a pas chiffré le recul des prévisions de croissance de la production russe envisagé par l’AIE, mais d’autres experts estiment que les perspectives devraient être réduites de moitié. La Russie est le deuxième producteur mondial de pétrole et, ces dernières années, ses prévisions de croissance étaient évaluées à un pourcentage à deux chiffres.
Parallèlement, un rapport de l’agence de notation Standard & Poor’s jette un doute sur les possibilités qu’a Gazprom d’assurer la stabilité de l’approvisionnement de l’Europe en gaz. Les réserves existent, et elles sont énormes, mais il faudrait des investissements très importants pour assurer une augmentation régulière de la production.
Mandil estime que l’Europe devrait se montrer plus rigoureuse dans le domaine des économies d’énergie, en particulier dans l’utilisation des ampoules électriques et des machines à laver le linge. Les signaux envoyés par le marché n’étant pas suffisamment convaincants, il souhaiterait que la Commission européenne définisse de nouvelles normes d’utilisation.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
La Russie a amorcé le retrait de sa base militaire d'Akhalkalaki en Géorgie
11:23 | 03/ 05/ 2006
TBILISSI, 3 mai - RIA Novosti. Les militaires russes ont commencé à retirer les armements et le matériel de la base militaire d'Akhalkalaki en Géorgie, a annoncé mercredi à RIA Novosti le service de presse du ministère géorgien de la Défense.
La nuit dernière, à 01h00 à peu près (21h00 GMT), les militaires russes ont officiellement entamé le démantèlement de la base d'Akhalkalaki et ont déjà évacué un premier chargement de matériel et d'équipements, selon la même source.
Le matériel a été déposé à Tsalka, en Géorgie orientale, d'où il sera transféré à la base russe de Gumri, en Arménie.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Moscou inflexible sur les conditions de la présence de la Flotte russe en Crimée
14:10 | 03/ 05/ 2006
MOSCOU, 3 mai - RIA Novosti. La Russie n'a pas l'intention de revenir sur la durée et sur le prix du bail pour la présence de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, a déclaré aux journalistes mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.
Les accords de base signés en 1997 sur les conditions de la présence de la flotte russe en Ukraine ont passé l'épreuve du temps, a souligné le responsable. Il n'est pas question de revenir sur ces conditions, car ceci risque d'entraîner la révision dangereuse d'autres questions, ce qui irait à l'encontre des intérêts des deux parties, selon lui.
En 1997, l'Ukraine avait non seulement donné son assentiment à la présence de la Flotte russe de la mer Noire sur son territoire, mais s'était engagée à lui offrir des conditions normales de fonctionnement, a souligné M. Karassine.
La Russie espère que ces engagements seront respectés pleinement, sans exigences supplémentaires, a-t-il ajouté.
Les ressources du processus de négociations sont loin d'être épuisées, a souligné le diplomate, en appelant à faire valoir les mécanismes de règlement des différends prévus dans les accords de base.
Le jeudi 4 mai, une réunion de la sous-commission russo-ukrainienne pour les problèmes du fonctionnement de la Flotte russe de la mer Noire et de sa présence sur le territoire ukrainien est prévue à Moscou.
-
- Hydrogène
- Messages : 1430
- Inscription : 05 nov. 2005, 10:29
Tous les sous-marins stratégiques seront remplacés dans les années à venir (commandant en chef de la Flotte)
20:23 | 03/ 05/ 2006
KAZAN, 3 mai - RIA Novosti. L'objectif principal des constructions navales pour les années à venir consiste à remplacer entièrement les sous-marins stratégiques existants, a déclaré mercredi le commandant en chef de Marine de guerre russe Vladimir Massorine.
"Actuellement, le gros des ressources sert à financer la construction de sous-marins. Dans les années à venir, il nous faudra remplacer les sous-marins stratégiques par des bâtiments absolument nouveaux", a indiqué l'amiral intervenant mercredi à Zelenodolsk (Tatarstan, république sur le cours moyen de la Volga), lors d'une réunion avec les dirigeants des industries de défense locales.
"Le Boulava, missile conçu récemment, équipera les nouveaux sous-marins ", a ajouté le commandant en chef de la Marine de guerre russe.
Selon lui, la construction de nouveaux sous-marins est le principal objectif pour les cinq ans à venir. "Par la suite, nous aurons la possibilité de nous occuper des forces conventionnelles et des navires, notamment de ceux qui sont construits à l'usine de Zelenodolsk", a indiqué l'amiral.
La construction navale a de bonnes perspectives, mais "il ne s'agit pas de construire d'énormes croiseurs porte-missiles", a noté le commandant en chef de la Marine de guerre russe.
"Nous en avons (des croiseurs porte-missiles) et nous nous fixons l'objectif de les moderniser. Nous construirons les navires qui ont été mis en chantier, des petits navires d'artillerie aux frégates", a encore annoncé l'amiral Massorine.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
http://www.enerzine.com/12/320+le-resul ... ents+.html
Le résultat net de Gazprom jailli de 141 %
Le géant gazier russe Gazprom a déclaré avoir réalisé un bénéfice net de 4,17 milliards de dollars (soit 3,30 milliards d'euros) au cours du premier trimestre 2006. Selon les normes comptables russes, ce résultat net est en hausse de 141% par rapport au premier trimestre 2005 qui s'établissait quant à lui à 46,93 milliards de roubles (soit 1,36 milliards d'euros).
Gazprom a même atteint le pic des 270 milliards de dollars (soit 213,8 milliards d'euros), en capitalisation boursière, le reléguant de fait à la troisième place mondiale du secteur des hydrocarbures. N'oublions pas que Gazprom possède également des actifs dans le secteur pétrolier, mais il reste avant tout le premier producteur et le premier exportateur mondial de gaz, grâce à ses énormes réserves de gaz.