Les conflits et guerres directement liés au pétrole

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 25 avr. 2006, 20:00

]Rice attend beaucoup de l'agenda énergétique du sommet du G8 en Russie 17:46 | 25/ 04/ 2006


ATHENES, 25 avril - RIA Novosti. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a déclaré mardi à Athènes attacher une grande importance à la prochaine discussion autour du problème de la sécurité énergétique au sommet du G8 qui aura lieu en juillet prochain à Saint-Pétersbourg.

"Nous devrions tous porter une grande attention à la sécurité énergétique dans les conditions actuelles marquées par la montée de la demande de ressources énergétiques dans le monde entier. Pour des puissances économiques en pleine expansion telles que l'Inde et la Chine, la question de la sécurité énergétique est très importante. Nous continuerons de débattre de cette question avec l'Union européenne et nous en débattrons au sommet de Saint-Pétersbourg", a indiqué la secrétaire d'Etat américaine lors d'une conférence de presse à Athènes.

La diversification énergétique a été débattue avec la ministre grecque des Affaires étrangères, a-t-elle indiqué. "L'une des questions réside dans la possibilité d'un monopole d'une seule source de livraisons (d'énergie) en Europe, à savoir la Russie. La question du monopole des livraisons russes est liée à celle de la diversification des sources", a noté la secrétaire d'Etat américaine.

Les Etats-Unis, a-t-elle encore indiqué, approuvent "les projets alternatifs d'approvisionnement en ressources énergétiques depuis des pays comme l'Azerbaïdjan".

De son côté, la ministre grecque des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a fait ressortir l'intérêt du gouvernement grec pour la construction de différentes conduites de transport d'hydrocarbures dans la région, dont l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis.

"La Grèce devient ces dernières années un important noeud énergétique en Europe et elle estime important qu'il existe différentes sources d'énergie. Nous sommes particulièrement intéressés à la construction de l'oléoduc Bourgas-Alexandroupolis et du gazoduc qui reliera la Turquie à l'Italie", a déclaré la ministre grecque.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 26 avr. 2006, 21:39

L'aérodrome tadjik d'Aïni accueillera les aéronefs de la 201e base militaire russe
17:54 | 26/ 04/ 2006

DOUCHANBE, 26 avril - RIA Novosti. L'aérodrome militaire tadjik d'Aïni, à 15 km à l'ouest de Douchanbé, accueillera les aéronefs de la 201e base militaire russe qui se trouvent actuellement sur l'aéroport de Douchanbé, a annoncé mercredi le directeur général de l'entreprise aéronautique "Totchikiston" Khokimcho Tilloïev.

La semaine dernière, le site DefenceIndia.com a rapporté que 12 chasseurs MiG-29 de l'armée de l'air indienne seraient déployés sur l'aérodrome d'Aïni où la société indienne Border Roads Organisation effectuait des travaux de reconstruction. La base d'Aïni sera ouverte avant la fin de 2006.
Dans le même temps, le chef d'État-major général des forces armées tadjiques Ramil Nadyrov a démenti ces informations samedi dernier.

Le vice-Premier ministre et ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov avait également évoqué la possibilité de l'utilisation par l'armée de l'air russe de l'aérodrome d'Aïni. "La Russie souhaite déployer ses hélicoptères et une escadrille faisant partie de notre base militaire au Tadjikistan sur l'aérodrome en voie de reconstruction", a noté M.Ivanov le 5 décembre dernier.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 28 avr. 2006, 11:06

Mme Rice signe un accord sur l'utilisation de 3 bases bulgares par les Etats-Unis

2006-04-28 16:19:11

Image

SOFIA, 27 avril (XINHUA) -- La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a signé vendredi à Sofia un accord sur l'utilisation de trois bases bulgares par les Etats-Unis dans le cadre du redéploiement des troupes américaines, a-t-on appris d'informations locales.

Cet accord connerne notamment le polygone de Novo Selo près de Sliven (est), les bases aériennes de Bezmer près de Yambol (sud- est) et de Graf Ignatievo près de Plovdiv (sud), ainsi qu'un entrepôt pour des matériels près d'Aïtos (est).

Les Etats-Unis avaient signé en décembre un accord similaire avec la Roumanie.

Selon les mêmes sources, le Pentagone envisage de redéployer dans la prochaine décennie en Europe de l'Est et en Asie de 60.000 à 70.000 hommes, essentiellement basés jusqu'à présent en Allemagne et en Corée du Sud.


franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 28 avr. 2006, 18:58

En déployant sa base en Bulgarie, l'OTAN doit respecter tous ses engagements internationaux (Lavrov)
14:36 | 28/ 04/ 2006

SOFIA, 28 avril - RIA Novosti. En déployant sa base en Bulgarie, l'OTAN doit respecter tous ses engagements internationaux, a déclaré aux journalistes vendredi à Sofia le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.
La Bulgarie doit décider elle-même des conditions de la présence de bases militaires étrangères sur son territoire, mais ce processus doit s'effectuer dans le respect absolu des obligations juridiques de l'Alliance de l'Atlantique Nord, qui prévoient notamment la nécessité de limiter le déploiement de forces militaires sur le territoire des nouveaux pays membres de l'OTAN, a souligné le ministre à l'issue de sa rencontre avec le président bulgare, Georgi Parvanov.

L'entretien avec le chef de l'Etat bulgare a démontré que la Bulgarie était consciente de ce problème, a-t-il indiqué.

Sergueï Lavrov a également démenti les informations de certains médias bulgares selon lesquelles les missiles russes pourraient être réorientés sur la Bulgarie en cas de déploiement sur son territoire d'une base militaire.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 28 avr. 2006, 19:22

Bases de l'OTAN en Bulgarie: Moscou fait part de ses inquiétudes
19:30 | 28/ 04/ 2006


SOFIA, 28 avril - RIA Novosti. La Russie espère que l'OTAN prendra en compte les préoccupations de Moscou en déployant ses bases sur le territoire de ses nouveaux Etats membres, a déclaré vendredi à Sofia le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

"Nous espérons que les intérêts légitimes de la Russie seront pris en compte quand la décision définitive sera prise", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

L'OTAN s'était engagée plus tôt à ne pas déployer de contingents "substantiels" sur le territoire de ses nouveaux Etats membres, a rappelé le diplomate russe. "Nous avons demandé aux représentants de l'OTAN ce que voulait dire le mot "substantiel", et nous attendons toujours la réponse", a-t-il dit.

Estimant que la Russie ne pouvait dicter à aucun pays la façon dont celui-ci devait assurer sa propre sécurité, Sergueï Lavrov a souligné que la notion de sécurité avait beaucoup évolué et que tout changement opéré dans ce domaine concernait beaucoup de pays
.

La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a signé vendredi à Sofia un accord sur l'utilisation par les Etats-Unis de trois bases bulgares dans le cadre du redéploiement des troupes américaines.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 28 avr. 2006, 19:26

L'OTAN débloque plus de 30 M d'euros à la modernisation d'une base aérienne en Estonie
19:53 | 28/ 04/ 2006

TALLINN, 28 avril - RIA Novosti. Plus de 30 millions d'euros seront débloqués par l'OTAN à la modernisation de la base aérienne d'Amari près de Tallinn, selon le ministère estonien de la Défense.

La reconstruction de la base d'Amari est le premier projet réalisé en Estonie dont le financement est assuré dans le cadre du programme d'investissements de l'Alliance en matière de sécurité.

La base aérienne en question qui, à l'époque soviétique accueillait des chasseurs russes Mig-23, sert aujourd'hui d'aérodrome de réserve aux avions otaniens déployés en Lituanie
.
Edité par Matthieu25.
Merci d'éviter le simple copier/coller et de mettre un lien vers l'article original. ;)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 03 mai 2006, 19:40

Visite en Abkhazie d'une délégation de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN
14:59 | 03/ 05/ 2006

SOUKHOUMI, 3 mai - RIA Novosti. Une délégation de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN se rendra samedi en Abkhazie (république autoproclamée au sein de la Géorgie), ont annoncé à RIA Novosti mercredi les diplomates abkhazes.

Les émissaires de l'OTAN envisagent de rencontrer le président abkhaze, Sergueï Bagapch, le président de l'Assemblée populaire, Nougzar Achouba, et le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Chamba.

La délégation otanienne comprend des représentants de la France, de la Turquie, des Pays-Bas, du Canada et de la Grande-Bretagne
.
Edité par Matthieu25.
Merci d'éviter le simple copier/coller et de mettre un lien vers l'article original. ;)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 04 mai 2006, 19:15

Le sommet des leaders de pays des régions de la Baltique et de la mer Noire s'ouvre à Vilnius
11:28 | 04/ 05/ 2006

TALLINN, 4 mai - Nikolaï Adachkevitch, RIA Novosti. Le sommet des dirigeants de pays des régions de la Baltique et de la mer Noire se tiendra les 4 et 5 mai à Vilnius dans le cadre de la conférence Vision commune du bon voisinage commun.

Le sommet sera notamment consacré à la recherche des moyens à mettre en oeuvre pour étendre la zone de démocratie dans le Sud-Est de l'Europe, au rôle des structures continentales et de l'OTAN dans l'aide aux jeunes Etats et le renforcement de la stabilité dans la région.

Les présidents de la Lituanie, de la Lettonie, de la Finlande, de la Pologne, de l'Ukraine, de la Moldavie, de la Bulgarie, de la Roumanie, de l'Arménie, de la Géorgie et de l'Azerbaïdjan, des chefs de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères de nombreux pays ainsi que les dirigeants de l'Union européenne et de l'OTAN prendront part aux travaux du sommet.
Sur la demande du président des Etats-Unis, George W.Bush, le vice-président américain Richard Cheney sera également présent. Selon le service de presse du vice-président, Richard Cheney présentera jeudi devant le sommet un rapport sur la conception de l'Europe intégrée et libre.
Edité par Matthieu25.
Merci d'éviter le simple copier/coller et de mettre un lien vers l'article original. ;)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 08 mai 2006, 08:36



Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

TIMOR EST

Message par mrlargo » 25 mai 2006, 19:17

La géographie et/ou la géopolitique n'étant pas un sujet que je maîtrise, je voudrais poser une question concernant le Timor à partir de ces remarques :

>Le Timor Oriental est très pauvre mais contient du pétrole et du gaz.
>L'australie est impliquée dans l'exploitation de ce pétrole
Le monde-diplomatique

Y a-til un lien entre tout cela et le bazaractuel dans le pays ?

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 26 mai 2006, 03:08

Sans aucun doute. Encore une guerre ou l'enjeu est l'energie.
Australie, Etats-Unis, Royaume-Uni, champions de la spoliation.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
lingane
Goudron
Goudron
Messages : 144
Inscription : 03 mai 2005, 16:52
Localisation : Paris-La Ciotat-Douarnenez
Contact :

Message par lingane » 26 mai 2006, 03:13

sait-on dans quelles proportions les troupes US ont varié en nombre pays par pays entre 1989 et aujourdh'ui? ça serait intéressant d'en faire une carte
Image
pas de pétrole, pas de maillot jaune!

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: TIMOR EST

Message par sceptique » 26 mai 2006, 09:38

mrlargo a écrit :La géographie et/ou la géopolitique n'étant pas un sujet que je maîtrise, je voudrais poser une question concernant le Timor à partir de ces remarques :

>Le Timor Oriental est très pauvre mais contient du pétrole et du gaz.
>L'australie est impliquée dans l'exploitation de ce pétrole
Le monde-diplomatique

Y a-til un lien entre tout cela et le bazaractuel dans le pays ?
A ma connaissance, le "bazar" au Timor-Oriental est quasi-permanent depuis des dizaines d'années. Je m'étais intéressé à la question dans les années 1970 ! Comme c'est un coin perdu à l'autre bout de la planète, nos médias sont peu intéressés (euphémisme). D'ailleurs sur permanent.nouvelobs cité :
Le pays n'avait plus connu de telles violences depuis 1999, lorsque les 800.000 habitants s'étaient prononcés par référendum en faveur de l'indépendance par rapport à l'Indonésie, après 24 ans d'occupation brutale. L'occupation indonésienne aurait fait jusqu'à 200.000 morts, selon des organisations de défense des droits de l'Homme. Les troupes indonésiennes et les milices alliées avaient massacré plus de 1.500 personnes avant l'intervention d'une force multinationale.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 26 mai 2006, 09:47

N'oublie pas que la lutte pour l'independance a ete soutenue et financee par l'Australie.
Pourquoi?
Quand tu regardes une carte de la mer avec les implantations de plateformes australiennes, tu comprends de suite, elles sont en eaux territoriales australiennes a deux pas des cotes de Timor. Une honte.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Répondre