[Société] Les marins pêcheurs en difficultés

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 30 avr. 2006, 15:35

Voyons les choses positivement.
Il va devenir indispensable de reconstruire une marine à voile, tant pour la pêche que pour le transport passagers.
L'injection de millions d'euros ne pourra avoir qu'un temps.

Si les marins pêcheurs ne veulent pas se mettre la population à dos, ils devront regarder la réalité en face.
Si le pétrole augmente, ce n'est pas à cause de l'état, de Sarko, Lepen, ni même de Bush.
On ne pourra pas investir le PIB dans les subventions aux marins pêcheurs.
Même des bateaux plus petits ne seront pas la solution à long terme (10 ans).

Ce qui me fait le plus marrer (jaune ou marée noire), c'est d'entendre dire :
"Rassurez-vous, nous avons pour 40 ou 50 ans de réserves etc ..."
Je serais sous terre à ce moment là (ce qui ne changera rien aux problèmes de la planète), mais 40 ans ou 50 ans, ce n'est pas l'éternité, pour moi, c'est demain et il faut que l'on dorme tranquile !

Quotidiennement nous assistons aux métamorphoses de la société qui s'adapte instinctivement à la décroissance :
Fermeture de liaisons maritimes, faillites de stés aériennes, amménagement des avions, récupération des métaux, vols de métaux, réduction des trajets en voitures, augmentation de l'usage du vélo etc ...

Nous souhaiterions que ces changements soient le fruit d'actes volontaires et non subits, mais le mouvement n'a pas suffisamment d'ampleur pour être pris en compte par les dirigeants politiques qui craignent des mouvements de paniques inévitables, tant sur le plan économique (bourse, immobilier) que sur le plan de la sécurité intérieure.

Les choses vont à une telle vitesse, qu'à mon humble avis, 2007 a de fortes chances de nous réserver des surprises totalement inenvisageables encore à l'heure actuelle.
Sako, Ségolène, Le Pen et les autres vont devoir approfondir de nouveaux sujets.

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 30 avr. 2006, 23:26

Il ma paraît complètement aberrant qu'on découvre au XXIème siècle qu'on peut mettre des voiles sur les bateaux pour les faire avancer... Mais en y réflechissant, bien sûr que c'est normal. Tout ce qui est "vieux" et appartient à la société du muscle est devenu au temps de mes grands-parents complètement obsolète et ridiculisé. Pourquoi utiliser quelque chose de manuel ou naturel si une machine au pétrole peut te le faire? Les ouvrages de science fiction des années 50 en disent tellement long sur ce genre de reflexion face à la nature et à la place de l'homme...

Every now and then je vois une chose vraiment stupide qui me fait me dire "ça y est, on a vraiment atteint des sommets avec notre société de consommation de merde. On croit être plus renseignés qu'il y a des années, mais en fait la plupart des gens savent encore moins qu'avant de quoi est fait leur quotidien".

Il y a eu:
- Le drive in Mc Do bondé par une file de 15 voitures alors que le resto était vide
- La "realisation" que les gens ne savent pas de quoi est fabriqué le plastique, etc, qu'ils utilisent tous les jours plus qu'on ne l'imagine
- La mode (je parle de la dégaine que nous, jeunes filles, aurions si nous l'appliquions toutes)
- Les fontaines à eau dans les bureaux, où moi-même je me servais jusqu'à il y a peu, sans remarque le lavabo dans le coi
- etc, etc j'en vois presque tous les jours.

Et maintenant les gens qui sont étonnés de voir qu'effectivement, une voile peut propulser un bateau... Heureusement qu'il y a encore des gens aisés pour pratiquer le noble art de la régate, sinon on aurait oublié comment faire pour faire avancer un navire sans pétrole.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 01 mai 2006, 12:10

irinet
...
Et maintenant les gens qui sont étonnés de voir qu'effectivement, une voile peut propulser un bateau...
Hum, oui enfin pour les gens qui ne voyagent pas, parce que je rappel tout de même que les pêcheurs de certains pays n'ont jamais utilisé de moteurs de leur vie et que beaucoup d'échanges commerciaux se font toujours à la voile dans plusieurs régions du globe.
Il n'y a pas que des gens aisés qui pratiquent la voile. J'ai des amis qui ont choisis de vivre sur l'eau et de ne pas avoir de logement, leur consommation énergétique est tellement basse que peu de forumeurs ici présent survivraient avec cela.
Si je n'avais pas épousé une "terrienne" j'aurais assurément le même mode de vie.

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Message par n.g » 01 mai 2006, 17:15

Quand le pecheur n'est pas là ya les poissons qui dansent ...
Je dirais plutôt que c'est quand les gens qui veulent de la poiscaille à table tous les jours (comme dit Thorgal) ne seront plus là qu'ils danseront. Ce que les gens n'achètent pas, les pêcheurs n'en pêchent pas.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 01 mai 2006, 17:33

Y a queu qu'un qu'empêche d'en pecher?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 mai 2006, 17:40

si le système n'était pas faussé le poisson serait 2-3 fois plus cher, on en mangerait moins, les pecheurs vivraient mieux, et les poissons aussi.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 01 mai 2006, 18:01

pareil pour la viande....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 01 mai 2006, 18:13

Non, on ne peut pas faire le même jeu de mots.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 01 mai 2006, 18:22

"GillesH38"
pareil pour la viande....
Je dirais meme encore plus pour la viande. Et en plus on serait en meilleure santé car on mange trop de protéines.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 02 mai 2006, 14:18

Pour dénoncer le prix du gazole, des pêcheurs bloquent le port d'Arcachon.
Le Monde
"Le prix du gazole est aujourd'hui de 0,52 euro le litre, alors que le seuil de rentabilité devrait être à 0,30 euro le litre", a ajouté [Alain Argelas, président du Syndicat arcachonnais des marins, armateurs et patrons (SAMAP)], expliquant que le conflit s'est durci à Arcachon parce qu'"aucune mesure conjoncturelle n'a été prise. Les matelots n'ont pas été payés depuis un mois. Nous aurions aimé avoir un signe fort du Port à qui nous avions demandé de geler la taxe portuaire de 2 %, ce qui représente déjà l'équivalent de quatre à cinq centimes d'euro par litre de gazole et par an en moyenne." [...]
Le ministre de l'agriculture et de la pêche, Dominique Bussereau, a annoncé le 26 avril un plan d'aide de 80 millions d'euros, notamment destiné à financer des retraits d'activité. Il sera mis en oeuvre au cours des 12 prochains mois : en contrepartie des aides structurelles et conjoncturelles qui seront versées, les entreprises s'engagent à réduire leur consommation de gazole, qui représente de 25 à 30 % de leur chiffre d'affaires. Mais les marins-pêcheurs d'Arcachon estiment que la mesure servira à financer les bateaux en grande difficulté, notamment ceux de Bretagne.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 04 mai 2006, 09:52

En Thailande aussi, ca commence a chauffer.
Fuel costs crippling fishermen, truckers
Crushed by steep diesel prices, almost 2,000 fishing boats in Songkhla remain docked as motorists in Satun head to Malaysia to buy cheaper fuel.
Bangkok Post 26 avril

Ce que je ne comprends pas - les économistes pourraient peut-être expliquer - c'est pourquoi le prix du poisson n'augmente pas en fonction du coût de production? Les pêcheurs demandent de l'argent alors qu'ils n'ont qu'à vendre leurs poissons plus cher, même problème pour l'agriculture. Si c'est un problème de prix imposés, ils feraient mieux de luter pour augmenter ces prix. C'a arriverait directement au porte-feuille du consommateur qui modifierait immédiatement son comportement.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 17 juil. 2006, 20:19

Un article du Monde : le pétrole cher bouleverse l'économie de la pêche
Très intéressante analyse de ce métier et de son "business model" datant de Colbert.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1569
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Message par AJH » 28 juil. 2006, 17:51

En ce moment sur c'dans l'air, une émission sur la déplétion halieutique
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 28 juil. 2006, 18:14

toto a écrit :Ce que je ne comprends pas - les économistes pourraient peut-être expliquer - c'est pourquoi le prix du poisson n'augmente pas en fonction du coût de production?
J'imagine que c'est comme l'agriculture, les matières premières et bien des choses: il n'y a (presque) aucun rapport entre les coûts de production et le prix de vente à cause des intermédiaires, souvent en position de monopole, qui fixent les prix.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 juil. 2006, 23:55

Ségolène Royal incite les marins pêcheurs à expérimenter les biocarburants

« Ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche ! »
Marie-Antoinette, 6 octobre 1789
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre