[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Cassandre
- Modérateur
Y'a que dans les PO* où t'es assez loin d'une centrale !
* = Pyrénnées Orientales, hein, pas peak-oil, de suite…
* = Pyrénnées Orientales, hein, pas peak-oil, de suite…
• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- lingane
- Goudron
superphenix était là pour recycler le combustible mais cette andouille de voynet (je me modère) l'a fait stopper
cadarache prépare la fusion, en attendant, il nous faut doubler le nombre de centrales
cochet se décrédibilise en refusant ça, c'est clair, jamais je voterais pour lui
cadarache prépare la fusion, en attendant, il nous faut doubler le nombre de centrales
cochet se décrédibilise en refusant ça, c'est clair, jamais je voterais pour lui

pas de pétrole, pas de maillot jaune!
- Birdy
- Brut lourd
Avant même d'être conscient du PO, je rêvais d'un endroit de campagne pas encore trop amoché par l'agriculture intensive. Nous avons pu acquérir une vieille étable en ruines dans un fond de vallée à côté d'un bois où coule une rivière. Par après, j'ai pu ajouter le bois (3,5 ha) et la rivière au domaine. Et la cerise sur le gâteau : en face, c'est un ancien moulin à eau, mais le bief (canal) en amont qui se trouve dans le bois est à nous. Conclusion : depuis mon éveil au PO, je travaille d'arrache-pied pour remettre le bief et les vannes en état et installer dès que possible une micro-turbine. Une partie du bief est déjà remise à l'eau et je viens de commencer un potager sur "l'île" qui devrait aussi acceuillir un étang.Où fera-t-il bon vivre après le Pic de Pétrole ? Think
- Dans un zone où le climat permet la polyculture (histoire d'avoir le maximum d'indépendance alimentaire).
- Près d'un point d'eau (rivière, fleuve)
- Si les centrales nucléaires sont laissées à l'abandon (c'est-à-dire qu'elles ne sont pas démontées proprement) : éviter d'habiter à proximité d'une centrale nucléaire ; éviter de s'installer en aval d'un fleuve servant à refroidir une centrale nucléaire (le fleuve pouvant amener les fuites radioactives de la centrale).
- À proximité d'une raffinerie : ce sera plus facile d'acquérir des carburants (tant qu'il y en aura).
- À proximité d'une source d'électricité (si le réseau électrique tombe)
- autres points ...
A chaque pelletée, à chaque pierre maçonnée, je savoure cette chance d'avoir un tel potentiel face à ce qui nous pend au nez. Ca décuple mes forces. Bref, il n'y a pas de raffinerie, mais c'est déjà un bon début, surtout à 15min à pied d'une gare...
La mer monte mais le niveau baisse
- GillesH38
- Hydrogène
ca sert a rien d'augmenter beaucoup le parc nucléaire français, on est déjà surproducteur d'électricité ! On a déjà équipé en électrique tout ce qu'on pouvait ou presque, et les centrales ne peuvent pas donner plus de 80% de l''électricité par manque d'adaptabilité. Le seul débat c'est si il faut remplacer celles qui arriveront en fin de vie.="lingane":superphenix était là pour recycler le combustible mais cette andouille de voynet (je me modère) l'a fait stopper
Dernière modification par GillesH38 le 01 mai 2006, 15:57, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- GillesH38
- Hydrogène
-
- Brut léger
Birdy quand je te lis quelques messages plus haut, je me dis que vu la quantité de flotte qui nous tombe dessus à longueur d'année, tu tiens certainement le bon bout, tu auras très vite ton indépendance énergétique, le problème sera de protéger tout ça après le PO.

Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens
- Birdy
- Brut lourd
- Birdy
- Brut lourd
- Tiennel
- Modérateur
Et on ramènera la voisine chez soi en la tractant par les cheveux ? How romantic
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Birdy
- Brut lourd
Je sais rammstein, c'est une éventualité fort probable au vu du curriculum de l'humanité, mais bon, je ne vais pas me jeter tout de suite dans le canal (le mien fait 50 cm de profondeur
). La suite logique et prévisible pour l'homo occidentalis serait un retour à une sorte de féodalité. Avec des bons et des méchants, comme depuis toujours... Le poids de nos connaissances fera peut-être la différence. D'où l'importance d'un système éducatif performant pour TOUS. Exactement à l'opposé de la tendance actuelle.

La mer monte mais le niveau baisse
-
- Kérogène
Construisons le premier ecoquartier a Paris 1eranniversaire
Les amis de l’EcoZac est une association parisienne qui s’est fixée pour objectif principal d’inciter les décideurs locaux à créer dans la ZAC de Rungis (13eme arrondissement de Paris) le premier exemple français de quartier véritablement respectueux de l’environnement à l’image du quartier de BedZed à Londres et de Vauban à Fribourg.
Pour cela, l’association souhaite qu’un grand nombre des principes relatifs à l’éco-construction soient repris dans le cahier des charges de la ZAC qui devrait être achevé à la fin du printemps 2006.
Ces principes sont détaillés dans un document intitulé « Plateforme d’objectifs ». Il s’agit notamment de :
- « réduire l’empreinte écologique » du quartier (chantier de construction « propre », édification de bâtiments dits de basse énergie, récupération des eaux pluviales, compostage local, etc.) ;
- favoriser l’insertion socio-économique (le chantier sera l’occasion de faire travailler des personnes qui cherchent à se réinsérer et de former les divers corps de métier aux techniques des énergies renouvelables. Ce lieu de mixité sociale serait ainsi un lieu de sensibilisation à l’environnement) ;
- développer la vie de quartier (les jardins partages, les restaurants et les commerces de proximité de produits alimentaires frais seraient autant d’occasions de créer des liens entre tous les habitants).
Grâce au travail explicatif de l'association, le projet initial est en train d’évoluer.
Pour leur premier anniversaire, l’association organise une soirée de soutien le jeudi 18 mai 2006 a partir de 19 h 30 au Cinéma La Clef – 21 rue la Clef - Paris 5ème, M° Censier Daubenton – participation libre (conseillée 3 euros)
Au programme :
Projections de films
Fribourg, une écoville ou une écoloville ?
15 mn, Prod.Réal. Riv'Nord média local participatif, mai 2006.
Ce film est le compte rendu d'un voyage organisé par les Amis de l'ECOZAC, les 25 & 26 février 2006, en compagnie d’élus et de gens du quartier-ZAC de Rungis, d’associations écologistes, et de médias.
Un rêve éveillé ou l'utopie réalisée... comme une fiction de cinéma.
En présence de l’équipe de réalisation de Riv’Nord, Patrick Laroche, Sylvie Coren.
Fribourg-en-Brisgau, le choix d’une ville durable(2005)
BedZED, un quartier écologique pilote (2004)
Malmö (2006)
8mn chacun, Prod.Réal Igapura – Benoît Théau,
Allemagne, Royaume-Uni, Suède : voyage européen d’écoquartier en quartier durable, chez des voisins tous très différents !
En présence de Benoît Théau, sous réserve.
Débat et +
Une EcoZAC à Paris, où en sommes-nous ? Avec les Amis de l’EcoZac
A lire, consulter, discuter pour en savoir plus sur l’ecoconstruction et les Amis de l’EcoZac, adhésion à l’association, affiches, revues : Architectures à vivre, EcoREv’, Terra Economica, Amis de la terre
Bar bioquitable
Venez nombreux jeudi 18 mai soutenir le projet des Amis de l’EcoZac !!!
http://www.ecozac-paris.org
Pour cela, l’association souhaite qu’un grand nombre des principes relatifs à l’éco-construction soient repris dans le cahier des charges de la ZAC qui devrait être achevé à la fin du printemps 2006.
Ces principes sont détaillés dans un document intitulé « Plateforme d’objectifs ». Il s’agit notamment de :
- « réduire l’empreinte écologique » du quartier (chantier de construction « propre », édification de bâtiments dits de basse énergie, récupération des eaux pluviales, compostage local, etc.) ;
- favoriser l’insertion socio-économique (le chantier sera l’occasion de faire travailler des personnes qui cherchent à se réinsérer et de former les divers corps de métier aux techniques des énergies renouvelables. Ce lieu de mixité sociale serait ainsi un lieu de sensibilisation à l’environnement) ;
- développer la vie de quartier (les jardins partages, les restaurants et les commerces de proximité de produits alimentaires frais seraient autant d’occasions de créer des liens entre tous les habitants).
Grâce au travail explicatif de l'association, le projet initial est en train d’évoluer.
Pour leur premier anniversaire, l’association organise une soirée de soutien le jeudi 18 mai 2006 a partir de 19 h 30 au Cinéma La Clef – 21 rue la Clef - Paris 5ème, M° Censier Daubenton – participation libre (conseillée 3 euros)
Au programme :
Projections de films
Fribourg, une écoville ou une écoloville ?
15 mn, Prod.Réal. Riv'Nord média local participatif, mai 2006.
Ce film est le compte rendu d'un voyage organisé par les Amis de l'ECOZAC, les 25 & 26 février 2006, en compagnie d’élus et de gens du quartier-ZAC de Rungis, d’associations écologistes, et de médias.
Un rêve éveillé ou l'utopie réalisée... comme une fiction de cinéma.
En présence de l’équipe de réalisation de Riv’Nord, Patrick Laroche, Sylvie Coren.
Fribourg-en-Brisgau, le choix d’une ville durable(2005)
BedZED, un quartier écologique pilote (2004)
Malmö (2006)
8mn chacun, Prod.Réal Igapura – Benoît Théau,
Allemagne, Royaume-Uni, Suède : voyage européen d’écoquartier en quartier durable, chez des voisins tous très différents !
En présence de Benoît Théau, sous réserve.
Débat et +
Une EcoZAC à Paris, où en sommes-nous ? Avec les Amis de l’EcoZac
A lire, consulter, discuter pour en savoir plus sur l’ecoconstruction et les Amis de l’EcoZac, adhésion à l’association, affiches, revues : Architectures à vivre, EcoREv’, Terra Economica, Amis de la terre
Bar bioquitable
Venez nombreux jeudi 18 mai soutenir le projet des Amis de l’EcoZac !!!
http://www.ecozac-paris.org