mahiahi a écrit :Golvellius a écrit :mais le Peak-oil doit avoir lieu! Et le plus tôt possible.
Il ne faut pas le retarder justement. Tu n'imagines pas la catastrophe climatique qui s'ensuivrait dans les simple 10 prochaines années.
Non, que nous augmentions notre consommation de pétrole ou que nous la baissions, l'évolution des 10 prochaines années n'en sera probablement pas affectée et le réchauffement se poursuivra QUAND BIEN MEME NOUS SUPPRIMERIONS TOUT PETROLE DES AUJOURD'HUI.
Le climat n'est pas un phénomène à notre échelle, il nous dépasse largement.
Ce n'est pas une personne, ni même toute l'humanité en 1 jour qui va l'affecter sérieusement... même si on s'appelle Pinatubo

Ceci est vrai qualitativement mais les courbes de températures auraient des allures très différentes (même au bout de quelques décennies) dans les deux cas suivants :
-nous supprimons tous les carburants fossiles.
-on laisse faire.
Il faut savoir que la situation actuelle en terme de concentration de CO2 (380 ppmv) "semble", pour beaucoup de climatologues, encore "rattrapable" d'un point de vue physique, mais on ne voit pas comment arrêter la machine économique.
Ce qui pose problème c'est, pour l'instant, pas tant l'inertie du climat que la combinaison de l'inertie du climat et de celle du train de vie de l'humanité.
La biosphère absorbe actuellement 3GteC/an et tout ce qui est au dessus s'accumule dans l'atmosphère, donc le RYTHME de combustion des carburants fossiles est DETERMINANT !
La pose du PO sera la bienvenue et aura un impact positif sensible mais risque de ne pas être suffisante à cause du fait que l'on n'a brûlé qu'autour de 15 pour cent (estimation très approximative) des carburants fossiles extractibles (et oui, il y a le charbon !) et qu'après une période post-PO d'adaptation au charbon on se remettra à brûler du fossile à un RYTHME accru.
Si le PO permet une prise de conscience et un passage à l'acte alors ce sera un événement dur mais positif. Si on veut continuer comme avant avec le charbon (avec des scénarios allant jusqu'à 15 GteC/an et plus) alors le PO sera une souffrance inutile.
Quelqu'un sur ce forum a dit que le charbon pouvait être une technique assez propre grâce à la récupération du CO2. C'est vrai pour la synthèse du carburant mais faux pour le chauffage et la voiture (petites sources éparpillées).
A partir de concentrations de 400 à 450 ppmv certains pensent que l'on pourrait déboucher sur une situation irreversible (même à très long terme).
Le rechauffement climatique est un des facteurs, mais pas le seul, responsable d'un véritable ECOCIDE (Merci Bush ! j'ai pris le plus emblématique mais il y en a beaucoup et dans tous les pays)
Lire "écocide" de F.J. Broswimmer éditions Parangon