La définition du taux de déplétion ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 janv. 2006, 13:45

Tiennel, c'est vrai si aucun autre facteur ne vient changer le paysage socio-ecologico-economico-financier (ouf! ) mondial, comme les changements climatiques par exemple, et peut-etre le manque de flexibilite du marche dans certains secteurs + les crises geopolitiques. Meme si le post peak oil, en soi, n'est pas abrupt, il y a d'autres moteurs de notre societe globalisee qui peuvent cafouiller de toute facon. Si tout ca nous indique un lent declin, ce n'est pas plus mal (meme si les projections sur la fonte des glaces arctiques ne sont pas tres rassurantes pour le DK ou la Hollande, pour ne citer que ces pays ...).

dubyda
Charbon
Charbon

Message par dubyda » 11 janv. 2006, 22:29

Et de l'aspect éthymologie je vois littérallement: "moins - plétore" (et non pas pétrole qui serait un anagrame) en première traduction ce qui donnerait une moindre grande quantité, donc la fin d'une quantité qui existait en abondance. Si il s'agit d'une évolution on peut penser "la fin de l'abondance sans tomber dans le manque".

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 12 janv. 2006, 00:19

Tiennel a écrit :J"ai calculé le taux de décroissance moyen de la production oil+gas (ce qui a un sens puisque le gaz se substitue très facilement au pétrole, le transport aérien mis à part) sur la base des données de l'ASPO (newsletter de janvier 2006).
Tu pourrais prciser ce que tu appelles "taux de décroissance moyen" ? C'est la diminution de la production entre les années N et N+1, exprimée en % de la production de l'année N ?
Tu as fait tout cela par lecture graphique du profil de production (page 2 des newsletters ASPO) ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 12 janv. 2006, 08:53

Tu pourrais préciser ce que tu appelles "taux de décroissance moyen" ?
taux de décroissance moyen entre l'année X et l'année Y = (courbe_aspo(Y)-courbe_aspo(X))/(Y-X)
qui tend donc vers la valeur de la dérivée de courbe_aspo en X quand Y tend vers X
Tu as fait tout cela par lecture graphique du profil de production (page 2 des newsletters ASPO) ?
oui, en l'absence de la feuille Excel contenant toutes les données j'en suis revenu aux bonnes vieilles méthodes de relevés de chaînes de cote... L'avantage étant que je ne risque pas de faire des erreurs dans les formules ;)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Oilive
Goudron
Goudron

Message par Oilive » 27 févr. 2006, 19:03

Tiennel a écrit :L'avantage étant que je ne risque pas de faire des erreurs dans les formules ;)
sauf dans ton post ? :-)

(f(y)-f(x))/(y-x), il me semble que c'est la pente, pas un taux de décroissance.
Je pense que tu as plutôt utilisé (f(y)-f(x))/(f(x)*(y-x)) et là je trouve bien -0,7%

Ceci dit, utiliser [racine (y-x)ème de 1 + (f(y)-f(x))/f(x)] - 1 me paraît plus orthodoxe, et ça donne -0,8 %. C'est un taux moyen : vu que sur le graphique de Campbell la courbe est droite ah ah entre 2011 et 2045, on peut dire que le taux serait inférieur à 0,8% au début et supérieur à la fin.

D'accord, je chipote un peu, ça ne change pas grand chose au résultat et tu peux continuer à nous faire peur avec le charbon.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

La gueule des courbes

Message par Sylvain » 30 avr. 2006, 15:23

---- Message de Toto ----

La gueule des courbes

Je rallume ce fil pour parler un peu de la gueule des courbes (et aussi parce que je pense qu'ouvrir trop de fils nuit à la clarté du forum).
Les courbes, découvertes, production et réserves, sont tracées à partir les données classiques de l'ASPO - valeurs lues sur les courbes, ce n'est pas précis mais les tendances sont exactes. Les valeurs manquantes sont calculées par rapport aux autres.
La courbe déplétion est calculée comme suit, pourcentage de production d'une année par les réserves à la fin de l'année considérée.

Image
Image
Image

Ces 3 courbes sont sur notre table de chevet et nous pouvons les tracer les yeux fermés.

Image

La courbe de déplétion est moins habituelle et c'est la raison du post. Je pensais à tort (je ne suis pas le seul il me semble) que la déplétion voulait dire la chute de production. Que nenni. La déplétion d'un puits de pétrole commence le jour où il produit puisque son réservoir est fini et que l'on se sert. C'est la boîte de bonbons dans laquelle on tape mais que l'on ne peut remplir. La courbe de déplétion d'un puits a la même gueule que la courbe de déplétion générale jusqu' extinction.
Image
Ce que l'on peut dire de la courbe de déplétion d'année en année.
  • Ses valeurs sont trés faibles, 1% représentant une réserve de 100 fois la production annuelle passée.
    A consommation et découvertes égales et constantes, elle est lisse à n'importe quelle valeur - réserves 10, production 8, découvertes 8, déplétion 8/10=80.
    Une déplétion qui augmente, (dont la dérivée est positive) provoque à terme l'épuisement des stocks. Par contre, une déplétion qui décroit, augmente les stocks par rapport à la consommation.
Il se trouve que la déplétion va décroitre du fait de la décroissance de production. La courbe de la première image représente les fluctuations d'une courbe qui va un jour diverger, quand on arrive à 100%, il ne reste plus que la quantité d'une année de production.

Conclusion
Le mot déplétion est parfaitement défini. L'usage que l'on en fait est, me semble-t-il quelque peu déplacé.
Dernière modification par Sylvain le 30 avr. 2006, 16:50, modifié 1 fois.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 30 avr. 2006, 15:24

---- Message de Fish2 ----

C'est ce que dit Jean Lahérrere quand il explique l'illusion du ratio R/P.
Ce ratio en fait n'évolue pas beaucoup dans le temps, parce que le débit d'extraction reste à peu près proportionnel aux quantités restantes.

Exemple, avec 1000 de réserves prouvées et 25 d'extraction annuelle on a R/P = 40 ans.
Mais lorsque les réserves sont à 400, la prodution annuelle chute à 10, R/P est toujours de 40 ans.

Donc on aura encore pendant longtemps 40 ans de réserves environ, ce qui n'empêchera aucunement la production de décroître.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 01 mai 2006, 13:24

Ecorage sur le forum du petit calcul
La déplétion n'a rien à soir avec la fin des découvertes, c'est le moment où les courbes s'infléchissent, voir mon avatar et Hubbert.
Au vu des courbes ci-dessus, la courbe de la déplétion est chaotique jusqu'au moment où elle va diverger comme une folle vers l'infini. Ce n'est pas lié à un infléchissement d'une quelconque autre courbe.

Edit en fonction du post ci-dessous.
J'ai confondu depletion et taux de depletion. Ca ne change rien de toute facon a la remarque, il n'y a pas de rapport entre la tendance de la courbe de production et la depletion.
Dernière modification par toto le 02 mai 2006, 05:38, modifié 1 fois.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 02 mai 2006, 05:06

Apres ce fil ou l'on dit que Ghawar est a 90% de depletion et celui-ci ou l'on parle de pic de production, soit grosso modo la moitie des reserves sont produites, j'ai repris ma comprehension du terme depletion.

La depletion est le rapport de la production totale sur les reserves restantes.

De la, le taux de depletion est sa derivee en instantannee et le taux de depletion d'une periode donnee, la production de cette periode sur les reserves restantes.

Ca donnerait ca
Image

Si c'est bon,ce que j'ai poste plus haut est une belle anerie (je ne peux plus y toucher, c'est Sylvain qui a la main).

La confusion vient de l'amalgame entre depletion et taux de depletion.
Que celui qui avait tout bien compris me jette la pierre.

Pour ce qui est de Ghawar, une depletion de 90% signifie que l'on a produit pres de la moitie de la capacite du champs et donc que l'on s'approche du pic de production.

En resume:
Le seul rapport entre la courbe de production et la courbe de depletion est que comme celle la est en forme de cloche, 100% de celle-ci correspondent a peu pres au maximum de celle-la.

L'etude de la courbe du taux de depletion montre
  • variation positive - on tape dans les stocks
    variation nulle - on equilibre le rapport production/reserves
    variation negative - on reconstitue les stocks
Dernière modification par toto le 02 mai 2006, 06:58, modifié 1 fois.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 02 mai 2006, 06:04

J'ai trouve ca sur ASPO France.

Image

C'est quoi ce qu'ils indiquent par "depletion"?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 mai 2006, 13:32

Bon moi j'ai besoin de formules mathématiques pour etre sur qu'on est d'accord.
Réserves initiales du gisement(quantité totale extraite dans le futur) R0
Réserves à l'instant t (quantité restant à extraire) R(t)
Production P =-dR/dt
rapport R(t)/P = R/ (-dR/dt) =temps qu'on mettrait à épuiser le gisement en gardant la production constante.

Taux de dépletion de Campbell -(dR/dt) / R; c'est effectivement exactement l'inverse de R/P :c'est le taux de décroissance des réserves par an . 2% est équivalent à R/P = 50. C'est le taux de dépletion des réserves.
NB quand le taux de dépletion atteint plus de 100 %, le gisement en a pour moins d'un an a être épuisé!

Taux de dépletion de la production : c'est -(dP/dt)/P : c'est le plus parlant pour le public, il est négatif quand la production croit et positif quand elle décroit.

Remarque : un taux de dépletion de réserves constant correspond à une exponentielle, et le taux de dépletion de la production est également constant et a la même valeur . Bien sur la production baisse exponentiellement.

En revanche je pense que la dépletion (pas le taux de dépletion) est simplement R(t)/R0 : quand Simmons dit que Ghawar a une dépletion de 90%, il veut dire qu'on a extrait 90 % des réserves point final. Donc toto je pense que tes premières définitions etaient bonnes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 02 mai 2006, 16:38

Ce matin, tres tôt quand tu dormais encore, j'avais posté sur le "90% depleted" dans le sens que tu dis. Puis en réalisant que Ghawar en était au pic de production, je m'ai dit:"ya un truc qui cloche, cé pas pouvable". C'est bien la traduction première que j'aurais faite, mais ça veut dire que Ghawar est mort et donc qu'il a passé son pic il y a belle lurette.
D'autre part, dans les tableaux de l'ASPO, il y a le "depletion rate" - que je traduis par "taux de déplétion" - 2.5%, ce qui correspond bien aux derniers tableaux que j'ai tracés.
Attention Gilles, au point où on en est, celui qui perd paye le champagne.
Et que dire du dessin de l'ASPO qui ne correspond ni à ton analyse ni à la mienne, mais colle parfaitement à l'idée que la plupart des gens se font de la déplétion?

Comme disait Testa de Pibou, "tout dépend de quel côté on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait".

Edit: en relisant ton post, tu brouilles les cartes en parlant de taux de déplétion des réserves et dans la même phrase de taux de déplétion de la production.
Je pense qu'il est urgent de ne pas se presser pour conclure.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 mai 2006, 17:01

="toto" : Ce matin, tres tôt quand tu dormais encore, j'avais posté sur le "90% depleted" dans le sens que tu dis. Puis en réalisant que Ghawar en était au pic de production, je m'ai dit:"ya un truc qui cloche, cé pas pouvable". C'est bien la traduction première que j'aurais faite, mais ça veut dire que Ghawar est mort et donc qu'il a passé son pic il y a belle lurette.
C'est clairement ce que dit Simmons si je comprends bien! et c'est ce que reprend Laurent, je comprends mieux d'ou il sort ça.

Ce n'est pas un taux de dépletion de 90%, c'est qu'on en a tiré 90%. Enfin en 2003 il devrait etre quasiment épuisé maintenant. Ca parait un peu bizarre, mais peut etre que dans quelques années...
D'autre part, dans les tableaux de l'ASPO, il y a le "depletion rate" - que je traduis par "taux de déplétion" - 2.5%, ce qui correspond bien aux derniers tableaux que j'ai tracés.
Je pense qu'il s'agit du taux de dépletion de la production (baisse de production de l'année divisée par la production). Je définis les 2 séparémentç
Attention Gilles, au point où on en est, celui qui perd paye le champagne.
Et que dire du dessin de l'ASPO qui ne correspond ni à ton analyse ni à la mienne, mais colle parfaitement à l'idée que la plupart des gens se font de la déplétion?

Comme disait Testa de Pibou, "tout dépend de quel côté on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait".
Pas de problème pour le champ mais je peux pas avoir tort, je redis ce que t'a dit au début :-D

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 02 mai 2006, 17:11

Définition numéro 1 on passera à la définition numéro 2 lorsqu'on sera d'accord sur la numéro 1.

Taux de déplétion d'une réserve sur une période = quantité extraite de cette réserve pendant la période considérée / réserves totales à la fin de cette période.

VRAI ou FAUX

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 mai 2006, 17:22

euh non ça me plait pas ça. Je parlerais de variation ou augmentation de dépletion, pas de taux.

Un taux est une vitesse de variation, exprimé par unité de temps (% / an) : ici tu integres sur une période et tu as une variation des reserves -10%, -20%....

Répondre