Message
par MadMax » 09 oct. 2005, 13:52
Le Zimbabwe veut fabriquer du bio-carburant à partir d'une plante
Pour faire face à la pénurie de pétrole qui paralyse depuis plusieurs mois le Zimbabwe, des chercheurs examinent les possibilités de production d'un bio-carburant à partir d'une plante très résistante à la sécheresse, le Jatropha.
Un fabriquant de machines-outils d'Harare a lancé un projet destiné à extraire l'huile des graines de l'arbre de Jatropha, souvent utilisé comme haie de jardins dans les régions sèches du nord du Zimbabwe.
Le Jatropha (jatropha curcas), est originaire d'Amérique latine et certaines variétés peuvent atteindre susqu'à 8 mètres de haut. L'huile obtenue à partir de ses graines est utilisée dans de nombreux pays d'Afrique pour la confection de bougies et de savon, la cuisine et l'éclairage dans les régions rurales.
"A cause des pénuries de pétrole, les prix augmentent et produire notre propre carburant est devenu un choix économique intéressant", déclare Andy Whyte, le directeur de Technologie pour l'Afrique (ATA), une petite fabrique de machines basée à Harare.
"Nous allons apprendre aux gens comment faire le bio-carburant et leur fournir des pressoirs et autres machines".
Andy White refuse de divulguer son procédé pour extraire le "carburant vert", mais il indique qu'il s'agit d'un mélange "approprié" d'huile de Jatropha, d'éthanol et de soude caustique.
Le Zimbabwe est confronté depuis 1999 à un cruel manque de carburant, mais la pénurie actuelle, qui entraîne des attentes interminables devant les stations services, est la pire de toutes.
ATA recueille les graines de Jatropha pour montrer aux Zimbabwéen la matière première et présenter une alternative au projet lancé par le gouvernement, puis abandonné, de faire du carburant à partir de sucre de canne.
"Le bio-carburant à partir d'huile de Jatropha, pourra être utilisé par les agriculteurs pour les tracteurs, les moulins hydrauliques ou à moteur, les véhicules motorisés et ils n'auront plus à s'inquiéter des augmentations des prix du pétrole", affirme M. Whyte.
Le gouvernement se plaint des effets de la pénurie de carburant sur la production agricole, mais les analystes attribuent aussi le faible rendement de l'agriculture aux effets de la réforme agraire lancée en 2000, qui a confisqué quelque 4 000 exploitations agricoles à des fermiers blancs pour les redistribuer à des noirs sans-terre.
Abisai Mafa, du Bureau de sécurité de l'Environnement du Zimbabwe, a déclaré cette semaine que le ministère des Sciences et de la Techologie envisageait "la production massive de plantes de Jatropha", dès cette année.
"La production locale d'huile sera une source d'énergie alternative permettant aux populations rurales de développer leurs propres initiatives de production comme les moulins à eau, le beurre d'arachide et la confection de savon", indique l'agence New Ziana citant M. Mafa.
La ministre des Sciences et de la Technologie, Olivia Muchena, a confirmé la décision du gouvernement de lancer un essai sur le Jatropha, mais ajoute qu'elle "en dira plus quand tout sera en place".
Les historiens zimbabwéens rappellent que la plante a été introduite par les commerçants portugais et les explorateurs vers la fin du 13ème siècle et qu'elle est généralement utilisée pour protéger les jardins des animaux errants.
Ses graines sont aussi traditionnellement utilisées dans la confection de colliers et ses feuilles pour stopper les hémorragies.
L'intelligent.com