salut ddv, bienvenu.
euh, ton lien, c'est TF1-LCI ... tres peu ici prend au serieux cette source
EDIT : je m'apercois que je reponds a ton 1er message. Pas grave.
ceci dit, que l'energie facile disparaisse progressivement ou d'un coup, la societe evoluera. Maintenant, que ce soit vers sa perte ou autre chose, qui vivra verra. Il est tout de meme tres interessant de "philosopher" sur le devenir de notre societe actuelle en cas de penurie de petrole car tu auras remarque qu'on a mis tous nos oeufs dans le meme panier (ou le meme puits si je puis dire
admire le jeu d'mot 
). Je suis tres curieux de voir comment ca vas se passer, en particulier comment le sacro-saint marche va supporter tout ca

J'espere simplement que quelle que soit l'evolution, ca se fera sans caca nerveux de la part de monsieux X ou madame Y ... on peut toujours rever.
Tiens, j'ai vu un reportage rapido a la TV : les conducteurs de bagnoles du New Jersey ralent car pour limiter le prix trop de l'essence, les pompistes ont decide de ne plus faire le plein pour les clients. Donc : self-service. Et ben rien qu'a cause de ca, y en a qui ralent!! du genre : 'c'est mon droit d'etre servi, on paie deja assez cher comme ca, alors on merite quand-meme d'etre traite decemment, bla bla bla, raa raa ...'
Alors vu comme ca, c'est un peu mal barre a la base ...