La voiture du futur de Sceptique.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 mars 2006, 15:06

sceptique a écrit :Tu pars du postulat que l'on va manquer vite de pétrole, et en quantité.
J'en ai un autre : l'extraction du pétrole va etre stable pendant longtemps, puis diminué tout doucement, laissant le temps aux BTL, GTL, CTL (avec éventuellement du nucléaire pour fournir l'énergie primaire) de prendre sa place.
"Diminuer tout doucement" est faussement rassurant. On pleure déjà quand on a un taux de croissance inférieur à 2%. Quelles seront les conséquences probables d'une diminution de la production énergétique? une récession mondiale, comme en 73 et en 80, entraînant au pire une crise financière majeure , au mieux un manque de liquidités et des déficits budgétaires considérables. Il n'est même pas sûr qu'on ait besoin d'énergie supplémentaire si la récession dépasse la dépletion pétrolière, comme il s'est passé en ex-URSS ! dans une période d'incertitude économique considérable (j'imagine la panique boursière quand la vérité commencera à se répandre...) , qui va oser parier sur une reprise économique en réalisant des investissements massifs ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 24 mars 2006, 15:40

Et ce qu'on consomme au jourd'hui ne sera plus à consommer demain.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 24 mars 2006, 18:43

Je ne parle pas d'une baisse de consommation et production contrainte mais organisée et controlée.
scénario 1 "business as usual" on pompe tant qu'on peut et on subit la décrue.
scénario 2 économies massives d'énergie (voitures, maisons, ...) ce qui n'engendre pas de récession (on meme une amélioration de la qualité de vie). On controle la décrue.

Voici un exemple de courbe de production (le pic étant atteint en 2010 avec 93 pour le 1)
annee 1) 2)
2006 86 86
2007 88 85
2008 90 84
2009 92 83
2010 93 82
2011 91 81
2012 89 80
2013 87 79
...
dans le scénario 2) le pic controlé est en 2006 et la descente est douce. dans le 1) la descente est brutale. On notera qu'avec le 2) on laisse beaucoup plus de pétrole en terre (56 en 2013). C'est cela qui permet d'adoucir la pente et d'éviter la catastrophe.
Ceci n'est qu'un exemple, les données réelles seront différentes, mais c'est le principe qui compte.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 24 mars 2006, 21:14

sceptique et les autres, connaissez-vous l'étude "Well to Wheels" de l'EUCAR (un groupement européen qui a réfléchi à l'automobile du futur face aux enjeux du CO2) ? Elle est inaccessible sur leur site mais j'en ai trouvé un exemplaire (PDF) ici : 100 pages d'analyses, de courbes et de tableaux.

Je n'ai pas encore eu le temps de l'exploiter en détail mais je pense que que nombreuses réponses chiffrées s'y trouvent.
Méfiez-vous des biais cognitifs

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 24 mars 2006, 22:00

c'est excellent.

J'ai eu accès au anciennes études du Concawe quand j'étais chez Renault, elles sont toujours très fournies.

Cette mise à jour contient une mine d'infos qui sont peu biaisées, car ce sont des infos à long terme construites en commun par les constructeurs.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 mai 2006, 13:47

toto a écrit :Si le pétrole manque, c'est en quantité. Il manque pour tout le monde, je pense en premier lieu aux touristes. Le pétrole cher va ralentir l'activité économique, en quantité.
En fait c'est l'inverse que l'on constate.

Le pétrole extrait actuellement à 6$ le baril en moyenne à un débit de 80 Mbl/jour coute 480 millions jour d'US$ à extraire (raffiner et distribuer) et rapporte aux pays producteurs (et un peu aux pétroliers) 10 fois plus lorsque son cours est à 60 $ le baril soit environ 5 Milliards de $/jour.

Tout ce pognon n'est pas mis dans un bas de laine! Il est investi dans les économies occidentales, utilisé pour maintenir le niveaux de vie des populations des pays du Golfe et investi dans des projets pharaoniques (réalisés par les occidentaux).

Ce qui explique le maintien de la croissance que l'on constate malgré des prix du baril actuels élevés.

Ce phénomène continuera tant que la machine ne s'emballera pas.

Et je ne parle pas des profits faits par les états qui taxent (facteur 3 en France) une production sur laquelle ils n'apportent absolument aucune valeur ajoutée.

Jusqu'à quand durera le phénomène, c'est çà la vrai question.

L'économie n'est pas la physique!

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 mai 2006, 13:53

Assez d'accord dans l'ensemble
Et je ne parle pas des profits faits par les états qui taxent (facteur 3 en France) une production sur laquelle ils n'apportent absolument aucune valeur ajoutée
.
Le principe de la taxe consiste à prélever quelque part de l'argent sans contrepartie, de façon à redistribuer ailleurs. Cependant, il ne faut pas nier la valeur ajoutée indirecte de l'Etat dans la mâitrise des prix du pétrole... par exemple en intervenant militairement dans les pays producteurs depuis de nombreuses années (Première guerre du Golfe, Tchad, Gabon...) ou simplement en maintenant des bases militaires stratégiques (regardez par exemple où est Djibouti, lieu où la Marine entretient une importante base navale)
Bon, j'ai fait un bel HS là...
Méfiez-vous des biais cognitifs

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 09 mai 2006, 14:04

Je dirais plutôt qu'une opération militaire actuellement "apporte de la valeur" au pétrole plutôt que de permettre une maitrise du prix.

La diplomatie de la cannonière en période de pénurie fait monter le prix (et fait s'enrichir les producteurs au dépend des consommateurs) alors que la dilpomatie du compromis aurait plutôt tendance à calmer le jeu et faire baisser les prix (voir la lettre d'Ahmadinejad à Georgedeublelyou).

Je confirme on est complètement Hors Sujet!!!

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 09 mai 2006, 20:58

La situation actuelle est analysée comme "crise de la demande" et non comme "crise de l'offre" : en gros c'est la demande qui est trop forte, pas l'offre qui est trop faible.

Ca peut paraitre jésuite mais ça correspond à une vraie réalité : il n'y a pas actuellement chute de la quantité de pétrole consommé (parce que mis en vente) comme en 73 ou en 80, mais juste un "plateau". C'est ce qui permet amha de garder une croissance notable, d'une part en développant les activités peu consommatrices d'énergie dans le tertiaire, d'autre part probablement par les restrictions des pays les plus pauvres (de toute façon peu producteurs de PIB), qui permettent encore aux pays en développement comme la Chine de croitre.

D'ou l'impression justifiée que les prix chers n'entrainent pas de recession : il n'y a pas recession parce qu'il n'y a pas (encore) de crise d'approvisionnement énergétique. Ironiquement, l'absence de récession donne plutot raison à ceux qui pensent que la croissance est soumise à des causes physiques (la quantité d'énergie disponible) et pas seulement économiques (le prix de l'énergie). Evidemment quand ça commencera a décroitre vraiment , ça va etre plus dur.....

euh oui c'est vraiment du HS desolé .. :-D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 mai 2006, 00:52

Une conduite intérieur carrossé de bois qui fonctionne au méthane synthétisé par le conducteur c'est encore plus écologique que la voiture du future de Septique , Il ont vus juste sur forum-auto , la pénurie d'énergie n'est pas pour demain.

Phyvette

Image
Dernière modification par phyvette le 10 mai 2006, 01:16, modifié 1 fois.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 10 mai 2006, 00:54

sceptique, septique ... je suis pas une fosse ! :D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 mai 2006, 01:15

En fait c'est un vehicule de loisir pour aller a la chasse. Quand on est au bout du rouleau.

Phyvette

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 10 mai 2006, 09:40

ah ouais tu alimentes le système avec ce que tu as chassé ! et faut attendre combien de temps avant d'avoir assez de méthane pour démarrer? :-D

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 10 mai 2006, 11:11

Bin ... ça dépend si tu as chassé beaucoup ou pas !
Parce qu'il y a 2 types de chasseurs : y'a le bon chasseur, et y'a le mauvais chasseur ...
Image

Les enfants, on arrête le hors sujet ?
Merci de revenir sur les voitures optimisées pour une faible consommation. :D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 12 mai 2006, 02:16

CHEF ! OUI CHEF !!!

Image

On pourrait croire que la Minimobil soit une voiture pour les PlayMobil. Non, c'est juste un véhicule (dur dur d'appeler cela voiture) pour 1 personne développé conjointement par des inventeurs tchèques et le constructeur Skoda.
sources en anglais
Qu'en pense Septique ?

Phyvette

Répondre