Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 19 mai 2006, 01:01

greenchris a écrit :Moi, j'en ai un, car ça consomme moins d'eau et d'énergie que de la faire à la main.
C'est ce que m'a dit un émiment spécialiste de l'eau.

Ca dépend quand même de la façon dont on fait la vaisselle. Certains prennent en référence le lavage et/ou le rinçage sous le robinet, ce qui consomme évidemment beaucoup d'eau. Moi j'ai deux bassines, et je consomme donc en tout et pour tout 10 litres d'eau, dont 75% d'eau chaude, pour faire la vaisselle complète d'un repas de 4 personnes.
Le prochain prendra l'eau chaude sanitaire (chauffé au granulés de bois).
Excellente solution que l'entrée d'eau chaude. Une maison écolo que j'ai fait visiter et qui m'a impressionné comportait : centrale PV de 10 m2 reliée au réseau, pannaux solaires de 6 m2 pour l'ECS alimentant notamment le lave-linge et le lave-vaisselle, et un poêle à bûches Jotul qui assurait le chauffage de toute la maison (bien isolée) !
Le fond de l'air est frais.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2467
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 19 mai 2006, 01:22

vincent128 a écrit :Ca dépend quand même de la façon dont on fait la vaisselle
En été je la fais à l'eau froide, ça me rafraîchit ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 19 mai 2006, 08:37

Quoi! C'est toi qui fait la vaisselle?
Faut qu'en parle a ma femme, elle me dit toujours que c'est le travail des hommes, elle ne la fait jamais.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6344
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 19 mai 2006, 09:15

C'est ce que m'a dit un émiment spécialiste de l'eau.

Ca dépend quand même de la façon dont on fait la vaisselle.
c'est clair; moi quand je fais la vaisselle à la main, je fais très peu couler l'eau et en plus j'essaie de pas la faire couler trop chaude; mais c'est vrai que quand je vais chez des gens par exemple et que je les vois faire la vaisselle à la main je les vois y aller comme des bourins (font couler l'eau à fond etc.); sans compter que le lave vaisselle consomme de l'électricité; et pour ce qui est de l'argument "un lave vaisselle ça consomme moins d'eau" peut être y a t il un autre argument sous-jacent : "ça fait marcher l'économie et ça crée des emplois"....
Alors pour répondre à Paul je dirai : laisse tomber l'idée du lave vaisselle.

Ah oui et autre chose encore : avez vous remarqué qu'entre le moment où vous mettez la première assiette sale ou la première fourchette et le moment où vous faites tourner le lave vaisselle il s'écoule un certain temps qui fait que la nourriture seche et devient indécollable; résultat : tu ressors ta vaisselle soit disant propre mais tu dois la relaver à la main car tout n'est pas parti!!!!!

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 869
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 19 mai 2006, 09:25

Il faudrait connaitre l'energie necessaire à la fabrication du lave vaiselle et les matières premières necessaires. Le bilan ne doit pas etre favorables au lave vaiselle, mais le gain en passant à la main doit etre minime. Il vaut mieux commencer par se passer de voiture, l'ordre de grandeur n'est pas le même...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 19 mai 2006, 09:46

Je veux bien que ce soit plus économique en eau et en énergie que de faire la vaisselle à la main (néammoins discutable) à chaque lavage. Mais j'ai tout de même un gros doute sur la rentabilité énergétique d'un lave-vaisselle sur la vie complète du bouzin. Il faudrait faire un bilan complet du cout énergétique pour la fabrication, la distribution, l'utilisation puis le retraitement du lave vaisselle et comparer au cout énergétique d'une vaisselle à la main économique (pas les robinets gds ouverts pdt dix minutes).

Si quelqu'un a une étude de ce type, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 19 mai 2006, 11:23

je vous invite a parcourir une partie de ce fil :

gaspillage inutile au quotidien ou il est question de lave-vaisselle les 3/4 du temps ... juste pour eviter une repetition inutile (gaspillage d'espace-temps quoi :-D).
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1231
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 19 mai 2006, 12:28

@ vincent :

Tes 10 litres pour 4 sont à comparer aux 15 litres pour un lave vaisselle plein.

Quand au cycle de vie du lave-vaisselle, ce doit être très proche de l'automobile 80% des impacts sont pour la phase utilisation donc consommation d'eau et d'énergie.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Trotinette
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2006, 12:00

Message par Trotinette » 19 mai 2006, 12:49

Petite mise au point générale et désintéressée. j'ai été mois aussi intriguée par le sujet (je compte me mettre au filage, et les sites US en parlent), et j'ai essayé de réunir des info sur la question.
Voilà ce que j'ai trouvé:
Le bambou est une plante qui pousse naturellement partout, il y en a même en Amérique du Sud, qui n'est pas d'importation. Cela dit, pour l'Europe, je suis plus prudente jusqu'à vérification.
On l'associe à l'Asie parce qu'il y pousse très bien et qu'on y a développé tout un artisannat.
Les textiles à base de bambou existent depuis des siècles. On le voit arriver en Europe en raison je pense du "développement" économique de la Chine qui la produisent et détiennent apparemment un brevet et qu'ils cherchent à exploiter le filon
Les tissus sont respirant et naturellement bactéricides, on les utilise pour ça en milieu médical. Il est aussi très élastique, assez pour remplacer l'élastane (synthétique!) dans les vêtements

Pour ceux qui veulent s'y mettre, ils peuvent essayer la technique suivante: tailler un chaume jeune (un an), le fendre sur la longueur sans attendre qu'il sèche, écraser à coup de maillet pour séparer les fibres, faire tremper une nuit, laisser sècher quelques jours, peigner. C'est ce qu'on fait traditionnellement pour fabriquer des poils de pinceau, des cordes et des jouets.
La variété la plus adptée pour ce type de travail semble être le Phyllostachyss Bambusoide, facile à fendre et permettant des fibres longues

Voilà

Paul
Kérogène
Kérogène
Messages : 12
Inscription : 18 mai 2006, 23:02
Localisation : Angers

Qu'est ce que cache un lave-vaisselle

Message par Paul » 19 mai 2006, 13:05

Merci pour vos réponses, mais je dois dire que je reste sur ma faim. En effet en ce qui me concerne mon lave-vaisselle est économe, et je possède un panneau soalire thermique qui alimente un ballon d'eau chaude, j'ai aussi maintenant un panneau photovoltaïque qui l'alimente (lorsque le soleil brille) en énergie... La consommation énergétique et en eau de mon LV est donc peu importante... reste que le problème n'est pas là... ce lave-vaisselle est un peu l'archétype du monde moderne, c'est une machine qui bosse... et moi qui suis père de trois enfants j'aimerais bien faire la vaisselle seule en écoutant France Culture ou autres, avec les enfants, et bien-sûr avec les amis à la fin du repas. Je trouve que les conversations autour de la vaisselle sont toujours plus riches que celles prise devant un café.

Ne plus avoir de LV est une étape comme une autre pour décoloniser l'imaginaire... se rendre compte que cette d'assister nous même à avoir des discussions stériles... sur et toit il cosomme beaucoup ton LV, et il fait du bruit... bref à devenir de plus en plus névrosé comme bon nombre d'entre-nous.

Je pense que se libérer de son LV est une étape plus imporatnte que l'on pense... il permet d'aller vers le cercle vertueux: moins de biens et plus de liens.

En ce qui concerne les femmes, dans ma famille mes grandes tantes faisaient la vaisselle avec leur mère, elles avaient plein de choses à se dire. Pendant ce temps là, nous (les mâles) allions à la cave. Et bien aujourd'hui j'aimerais bien aller à la cave avec la gente féminine et pourquoi pas faire la vaisselle avec mes congénères.

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 19 mai 2006, 13:19

Tout à fait d'accord avec toi, il y a quelque temps j'avais déjà soulevé ce problème, et vu le forum s'emballer!! j'adore.
Les deux machines à bannir de notre environnement, en plus de la voiture évidement, sont le lave-vaisselle et le sèche-linge quels que soient les arguments des détracteurs( de toute façon ils ne tiennent pas la route!)
Cela fait déjà pas mal de tranches nucléaires à supprimer rien qu'avec ces 2 machines( courage car ce n'est qu'un début) :smt109
Petite question subsidiaire:" Vous faisiez quoi à la cave?"
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 19 mai 2006, 13:46

Je souscris, virons les lave-vaisselles et les sèche-linges. Pendant qu'on y est, on vire la moquette et l'aspirateur. On reprend la sepillière humide.
Dans un autre domaine, ça fait un an que le GPS et le téléphone portable sont au fond du tiroir, ils s'y trouvent bien, ils y restent.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 19 mai 2006, 14:18

Entièrement d'accord avec Paul, je suis pas prêt d'acheter un lave-vaisselle.

Je reviens de 15 jours de camping en Espagne, pendant 15 jours, j'ai fait la vaisselle à l'eau froide, après avoir fait 300m à pied pour aller jusqu'aux deux seuls éviers du camping. Pour la plupart des gens, je suis sur que ce serait l'horreur, mais en fait, j'y ai rencontré plein de gens, et quand j'y étais seul, j'ai appris à prendre mon temps.

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 869
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 19 mai 2006, 14:39

toto a écrit :Je souscris, virons les lave-vaisselles et les sèche-linges. Pendant qu'on y est, on vire la moquette et l'aspirateur. On reprend la sepillière humide.
Dans un autre domaine, ça fait un an que le GPS et le téléphone portable sont au fond du tiroir, ils s'y trouvent bien, ils y restent.
Et les ordinateurs sont aussi une belle saloperie.... je n'ai plus les chiffres en tete... supprimons les ordinateurs.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 19 mai 2006, 15:03

J'ai fiché le mien à la poubelle. Rico m'a filé l'adresse d'un Ovni, je lui cause et il poste pour moi.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Répondre