Je n'ai pas non plus de micro-ondes et d'une façon générale, j'évite d'avoir trop d'électro-ménager: cela me rend nerveuse!

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Le sèche linge est pire que tout en consommation, on est d'accord.Dagobert a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, il y a quelque temps j'avais déjà soulevé ce problème, et vu le forum s'emballer!! j'adore.
Les deux machines à bannir de notre environnement, en plus de la voiture évidement, sont le lave-vaisselle et le sèche-linge quels que soient les arguments des détracteurs( de toute façon ils ne tiennent pas la route!)
Cela fait déjà pas mal de tranches nucléaires à supprimer rien qu'avec ces 2 machines( courage car ce n'est qu'un début)
Petite question subsidiaire:" Vous faisiez quoi à la cave?"
Si je demande à ma femme de virer le lave vaisselle et le sèche linge, je pense que c'est moi qui serait viré.greenchris a écrit :Le sèche linge est pire que tout en consommation, on est d'accord.
Mais, à moins de faire ta vaisselle à l'eau froide dans deux bassinnes, le lave vaisselle impacte moins l'environnement que la vaisselle à la main.
Si tu as une ACV a me fournir prouvant le contraire, je suis preneur et prèt à changer d'avis.
Mon lave-vaisselle consomme dix fois moins d'électricité que mon ordinateur par exemple (sur l'année).
Comme le rapelle Jancovici, ne nous trompons pas de combat, les 2 facteurs importants sont le chauffage et les transports, tout les autres sont mineurs.
http://www.manicore.com/documentation/economies.html
tout est dans la page ci-dessus. l'électroménager complet, pas seulement le lave-vaisselle, c'est 2 000 Kwh.
Le chauffage de 100 m² c'est 18 000 Kwh.
Le lin est une belle matière, mais je ne suis pas certaine qu'il pousse bien partout. Il me semble qu'il est surtout adapté aux régions situées au Nord de la Loire (en gros) parce qu'il aime l'humidité. En tout cas c'est de là que viennent les meilleures qualité, et c'est dans ces régions qu'on a développé les industries (filatures, ateliers dentelliers) de transformation. Pour les autres régions, peut-être qu'il faut trouver autre chose (laine?)Y avait pas une plante bien de chez nous qui s'appelait le lin, avant?
C'est évident, mais ce qui est valable pour le lave vaiselle l'est aussi pour les autres produits.Paul a écrit :
Pour moi la solution réside avant tout dans notre mode de vie... quand les publicitaires et les pseudos scientifiques disent que le LV consomme moins que la vaiselle à la main... ils ne prennent pas tout en compte... si l'on croit un des scientifiques les plus important alias Georgescu Roegen on voit tout de suite que c'est faux : les produits, l'énergie, la fabrication, le transport, la maintenance, la fin de vie et j'en passe font qu'un LV pollue bien plus qu'une vaisselle à la main fait en 5 minutes si l'on s'y met à plusieurs.