Venezuela

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 mai 2006, 22:47

Alberto Muller Rojas voudrait il nous mentir à l'insu ne notre plein gré.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98135
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 mai 2006, 23:26

franck1968 a écrit :Alberto Muller Rojas voudrait il nous mentir à l'insu ne notre plein gré.
il a du se tromper avec le voisin de l' IRAN : le PAKISTAN, qui a effectivement des F16 :

Image

la cocarde est la cocarde Pakistanaise (pas la Turque)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 mai 2006, 23:31

Le vénézuela n'a pas de lien avec le Pakistan.
Mais qu'est ce que ça doit faire chier les focons US que leur zings ne soit juste bons qu'à donner et encore pour piéces détachées.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98135
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 17 mai 2006, 23:37

franck1968 a écrit :Le vénézuela n'a pas de lien avec le Pakistan.
Mais qu'est ce que ça doit faire chier les focons US que leur zings ne soit juste bons qu'à donner et encore pour piéces détachées.
faucons ;)

Image

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 mai 2006, 23:40

Un faucon n'est vraiment beau qu'en vol, j'ai l'impression que c'est un faucon empaillé que tu nous propose. ;)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 17 mai 2006, 23:50

Le général Alberto Muller, l'un des chefs d'état-major du Venezuela, a indiqué qu'il avait conseillé au ministre de la Défense, Orlando Maniglia, de vendre 21 F-16 à une partie tierce, lui disant : "Il y a la possibilité de négocier avec l'Iran pour la vente de ces avions".

Ces avions de combat ont été livrés par les Etats-Unis dans les années 80, suivant un protocole d'accord, qui explique que les autorités américaines fourniront les pièces de rechange et offriront une assistance technique. Dans le même document, le Venezuela a promis de ne pas vendre la technologie ou les avions à une partie tierce.

En novembre dernier, le président vénézuélien, Hugo Chavez, a déclaré que les Etats-Unis avaient rompu les termes du contrat, en refusant de fournir des composants pour les F-16.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 18 mai 2006, 01:31

energy_isere a écrit :il a du se tromper avec le voisin de l' IRAN : le PAKISTAN, qui a effectivement des F16 :
Ou il a simplement mentionné l'Iran et Cuba pour faire tiquer les Etats-Unis.
(à noter que, comme armement effectif, les F16 vénézueliens ne seraient plus très bons, mais, pour les étudier, chercher lerus failles et s'entraîner au combat aérien contre ce modèle, ça pourrait effectivemment être interessant pour un pays menacé par les Etats-Unis de les acquerir)

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 18 mai 2006, 02:07

Après l'Algérie, Hugo Chávez est accueilli chaudement en Lybie; par le chef de l'Etat lybien, Mohammad Ghadaffi. C'est la 4e fois qu'il se rends en Lybie, la dernière en novembre 2004.

Seront discutés la position de l'OPEP, mais aussi le Vénézuela cherche à tisser des liens technologiques avec l'Algérie et la Lybie, de façon à pouvoir bénéficier de leur expérience gazière pour l'utiliser en Amérique latine.

Chávez a aussi profité de l'occasion pour répondre à la decision des Etats-Unis de bloquer toute vente d'armes au Vénézuela; en affirmant que de toutes façons il n'avait aucune intention de leur en acheter.
Il a aussi rappellé qu'il achetait déjà du matériel russe -- dont en ce momment même des bâteaux avec des fusils et des hélicoptères sont en train d'arriver au Vénézuela -- et que des "canaux de coopération militaire" existaient avec la Chine.

Le président vénézuelien a aussi dit une fois encore qu'il faut "renverser l'empire des Etats-Unis pour sauver le monde", et que ce siècle verra la fin de cet empire.


Auparavant, étant toujours en Algérie et sur le thème de la monnaie utilisé pour la vente du pétrole; Hugo Chávez a declaré que le Vénézuela "est libre de choisir entre le dollar et l'euro", et d'affirmer au sujet de l'annonce de l'Iran de libeller son pétrole en euros: "c'est une proposition interessante celle faite par le président d'Iran".

Avec l'Algérie a été signé un accord de coopération pour le transport maritime, ainsi qu'un accord entre les sociétés pétrolières du vénézuela, PDVSA, et d'Algérie, Sonatrach, portant notamment sur la prospection pétrolière et sur la liquefaction du gaz.

Voir aussi ici

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 18 mai 2006, 21:15

Les rapports se tendent entre le Vénézuela et les USA.
Si le Vénézuela arrête ses exportations aux USA, cela va encore tendre un peu plus les relations sur le marché mondial, entre les importateurs de pétrole.

Le Venezuela n'a plus besoin d'armements américains (Hugo Chavez)
10:50 | 18/ 05/ 2006

BUENOS AIRES, 18 mai - RIA Novosti. Caracas n'a plus besoin d'armements américains et va désormais acheter des armes et du matériel de guerre en Russie et en Chine, a déclaré le président vénézuélien Hugo Chavez, en visite à Tripoli.

"Une première livraison de plusieurs hélicoptères russes et de 30.000 fusils d'assaut kalachnikov AK-103 est déjà arrivée au Venezuela", a déclaré le président.
A l'heure actuelle le Venezuela travaille de près sur le problème de l'acquisition de chasseurs modernes russes, a-t-il ajouté.

En 2005, le Venezuela avait signé avec la Russie des contrats de livraison de 100.000 kalachnikov et de 33 hélicoptères de différents modèles. Les trois premiers hélicoptères ont été livrés à l'armée vénézuélienne en avril dernier.

"Nous sommes également ouverts à la coopération avec la Chine. La réorientation des achats d'armes vers d'autres pays nous procure une indépendance militaire, en plus de l'indépendance économique, politique et pétrolière vis-à-vis de l'empire américain", a déclaré le président vénézuélien.
Lundi, évoquant les liens de Caracas avec les services de renseignements iraniens et cubains, l'administration Bush a inscrit le Venezuela sur la liste des Etats "suscitant des craintes" chez les Etats-Unis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et a interdit de livrer à ce pays des armements américains, y compris ceux des pays tiers comportant des pièces américaines.
Mais cela n'est pas fait non plus pour améliorer les rapports entre les USA et la Russie.



Les Etats-Unis soulèveront la question des livraisons d'armements russes au Venezuela
11:30 | 18/ 05/ 2006

WASHINGTON, 18 mai - RIA Novosti. Les Etats-Unis ont l'intention de soulever la question des livraisons d'armements russes au Venezuela, afin d'exposer leur point de vue sur ce problème, a déclaré aux journalistes à Washington Sean McCormack, porte-parole du Département d'Etat américain.

"C'est le gouvernement russe qui décide de la vente d'armements à tel ou tel Etat. Mais nous voudrions exposer au gouvernement russe nos points de vue à ce sujet avant les futures livraisons", a déclaré Sean McCormack.
Selon lui, en examinant la question des livraisons d'armes russes au Venezuela, les Etats-Unis voudraient demander à la Russie "d'analyser la façon dont le Venezuela s'apprête à employer nos armements et de s'assurer que les achats prévus ou attendus correspondent bien aux besoins dont parle [Caracas]".

"Notre réponse à cette question se résume à ceci: leurs plans d'achats d'armements dépassent leurs besoins", a déclaré le porte-parole du Département d'Etat.

D'après les données des médias américains qui citent Alberto Muller, conseiller du ministre de la Défense du Venezuela, ce pays envisage d'acheter à la Russie l'avion Su-35 qu'il a qualifié de "meilleur chasseur au monde".
l'administration Bush, ce prend pour les maîtres du monde ou quoi?
Il veulent contrôler ce que la Russie vend et à qui et s'ils en on besoin.
Ils perdent de plus en plus le contrôle, les états les uns aprés les autres n'obéissent plus aux ordres, ça sent le clash à plein nez.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 18 mai 2006, 21:57

franck1968 a écrit :"Notre réponse à cette question se résume à ceci: leurs plans d'achats d'armements dépassent leurs besoins", a déclaré le porte-parole du Département d'Etat.
ça c'est un grand mensonge; car si on analyse le pourcentage du PIB par rapport à la population que les divers pays latinoaméricains consacrent à l'armement; on voit que le Vénézuela est un des pays qui depense le moins (alors que c'est l'un de ceux qui risque le plus une agression exterieure).
Le Vénézuela depense bien moins en tout cas que le Chili ou la Colombie, qui ont les armées les plus importantes et les plus équipées de l'Amérique du sud; et à qui les Etats-Unis vendent regulièrement des nouveaux armements.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 18 mai 2006, 22:15

Le Vénézuela ne subit pas d'embargo décidé par le conseil de sécurité de l'ONU. Donc les ventes d'armes de la Russie au Vénézuela sont légales.
Mais les faucons ne peuvent faire que des effets d'annonce.
C'est bien là qu'on voit que c'est vraiment la fin de l'égémonie américaine.
Ils ne peuvent répondre sur tout les fronts à moins de déclencher un conflit mondial.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 19 mai 2006, 18:17

Le president vénézuelien voudrai faire une visite officielle en Russie et attends la réponse des russes, selon l'embassadeur vénézuelien à Moscou.
La raison de la visite n'est pas specifiée; mais on pense aisement aux besoins vénézuelien en armements pour sa defense, ainsi que pour une colalboration dans le domaine des hydrocarbures.

La société russe Gazprom est active au Vénézuela; et Lukoil aimerait y investir.

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 21 mai 2006, 21:15

Le président vénézuelien avait un projet ambitieux de descentralisation; degonfler la mégapole qu'est Caracas, et augmenter, ou créer, des villes moyennes reparties stratégiquement sur tout le territoire, et y distribuer diverses industries en même temps que le pays est idustrialisé (jusqu'à présent le Vénézuela importe quasimment tous les biens manufacturés).

Et bien; ça a commencé.
Aujourd'hui dimanche, Hugo Chávez a fait son emission "alo presidente" depuis la première de ces villes nouvelles, califiée de "ville de l'acier", car y seront construites des industries siderurgiques, pour transformer le minerai de fer de la région, et construire des tubes, pièces pour oléoduc et gazoduc (important pour le projet de futur oléoduc latinoaméricain) et des rails de chemin de fer (la deploiement du réseau ferré est mené bon train, si je puis dire, et l'inauguration des premiers departs de voyageurs est pour bientôt).

Y est aussi fondée une école latinoamericain de médecine, la première hors de Cuba; ce qui donne une idée de l'avance en matière médicale faite par le Vénézuela. L'école aurait une capacité de 1.900 étudiants venant de partout en Amérique latine; mais au commencemment, 1.000 places sont reservées pour des étudiants boliviens, d'après l'accord signé entre le Vénézuela et la Bolivie.

Le developpement économique au Vénézuela se base sur un concept qu'ils appellent les "noyaux de developpement endogène", un regroupement local de lieux de production près des gens, et aussi produisant principalement pour la consommation locale; des sortes de villages ou petites villes le plus autonomes pour leurs besoins. Le type de tissu économique et social le mieux adapté à l'après pétrole.
Non seulement le Vénézuela (et l'Amérique latine), en économisant l'énérgie, et en ne pas augmentant l'extraction, a du pétrole pour longtemps (dans les 100 ans); mais on se prépare tout doucement à l'après (chose qu'on ne fait pas vraimment ailleurs).
Le Vénézuela sera sans doute un des pays le mieux préparé et aura un rôle très important dans le monde de demain.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 24 mai 2006, 19:23

La Russie vendra des avions de chasse au Vénézuela, sans armement à technologie sensible, donc tout à fait autorisé par les conventions internationales, la russie est préte à vendre à n'importe quel état de l'armement.
lien
La Russie disposée à vendre des armes au Venezuela (chef d'État-major général)
18:07 | 24/ 05/ 2006

MOSCOU, 24 mai - RIA Novosti. La Russie est disposée à vendre des armes au Venezuela tout en respectant le Régime de contrôle des technologies de missiles, a déclaré mercredi à Moscou le chef d'État-major général des Forces armées russes Iouri Balouïevski.

"Si M.Chavez a de l'argent, la Russie est prête à lui vendre des avions n'utilisant pas de technologies sensibles ou balistiques dont l'exportation est limitée par nos engagements internationaux", a noté le premier vice-ministre russe de la Défense commentant l'intention du président vénézuélien Hugo Chavez d'acquérir des armements russes, notamment des chasseurs Sukhoi.

"Nous sommes prêts à exporter des armes vers n'importe quel pays pour garantir sa sécurité et promouvoir notre industrie de défense", a conclu M.Balouïevski.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 25 mai 2006, 14:45

La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre