Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 20 mai 2006, 22:13

on se rappelle plus tard ? Là tu dois être dans un tunnel, je pense... Ou bien est ce que tu as la tête dans le lave-vaisselle ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 21 mai 2006, 07:18

rico a écrit :
'aime bien Jancovici... toutefois il ne faut pas oublier que celui-ci est un nucléocrate patenté... formé par l'école des nucléocrates et je le soupçonne même d'être à la solde d'EDF, d'Areva et consort...
T'es sûr de toi là?? Car moi ça m'étonne.... J'attends confirmation...

C'est une certitude, c'est un polytechnicien... pour ce qui est d'être a la solde d'EDF et Areva, je dirai non, mais il doit avoir pas mal d'amis dans ces institutions....

kadath
Kérogène
Kérogène

Message par kadath » 22 mai 2006, 12:03

L'avantage aussi, quand on fait la vaiselle à la main, c'est qu'on peut en profiter pour parler avec son conjoint, si on décide de la faire à deux! Cela peut devenir un petit moment sympa et pour peu que le débat soit intéressant (par exemple l'imminence du peak oil), on en vient à oublier qu'on est en train de laver la vaiselle! ;)

Ma technique "économique": je remplis le bac un minimum et je rince en faisant couler l'eau directement du robinet dans le bac lavage qui ainsi se remplit progressivement! Trop fort, non? :D
"Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre!" Patrick Mc Goohan, le prisonnier

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 22 mai 2006, 17:05

Moi je la fais seule, mais j'ai un poste à la cuisine, je me mets le CD que jamais je passerais sur la platine du salon (genre « elle m'a dit d'aller siffler là-haut sur la colline ») et je fais ma vaisselle en chantant et dansant ! Wow yeah ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Apisoph
Kérogène
Kérogène

Message par Apisoph » 25 mai 2006, 22:07

Les huiles utilisées pour fabriquer du savon de marseille sont le plus souvent:
l'huile d’arachide, l’huile de coprah et l’huile de palme...

Et les cacahouetes, le coprah et les palmier, ça pousse pas en provence...
(meme l'huile d'olive, la plupart du temps - circuits "classiques" de la grande distribution- elle vient pas non plus de provence, ni meme d'espagne ou d'italie, regardez voir sur votre bouteille!)

On en revient donc au meme probleme que pour les noix de lavage...

:smt017

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 26 mai 2006, 00:18

Si on prends du savon de marseille authentique d'une savonnerie locale, on diminue les risques de bourde, tout de même…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 26 mai 2006, 17:10

Bon, y aura toujours les bateaux a voile, mais c'est vrai que des trucs comme le savon et la chandelle, c'etait precieux dans le temps, on ramassait toutes les petits bouts pour les refondre...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 29 mai 2006, 00:58

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 21:26, modifié 1 fois.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mai 2006, 07:48

Je te signale qu'il y a toujours eu des bateaux, des charrettes et des colporteurs a pieds avant le pétrole ! la route de la soie faisait transiter des marchandises de l'Occident à la Chine; certes les flux etaient beaucoup plus faibles, mais non nuls.

Et personne d'entre nous ne verra la disparition complète du pétrole et des transports. Le problème ne sera pas que les choses n'existeront plus, mais "juste" que la récession économique fera beaucoup de pauvres, qui consommeront beaucoup moins. Mais il y aura toujours du savon et du dentifrice a acheter.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 29 mai 2006, 14:05

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 21:26, modifié 1 fois.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 29 mai 2006, 16:26

Tiens, pour l'anecdote : dans le reportage "le cauchemar de Darwin", on peut voir un groupe d'enfants et d'ados africains faire cuire leur pitance sur un feu de plastique...

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, "le cauchemar de Darwin" décrit la triste condition des habitants des rives du lac Victoria, qui (sur)vivent grâce à l'exploitation exclusive de la perche du Nil. Ce poisson, introduit malencontreusement dans le lac Victoria, a décimé les autres espèces et se trouve désormais en abondance. Une véritable industrie s'est ainsi développée. Les filets partent en avion vers l'Europe, et les autochtones se partagent les restes...

Edifiant !

Rammstein

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 29 mai 2006, 17:11

Il y a pas mal de personnes âgées qui brûlent leurs déchets. Elles le faisaient avant l'ère du plastique en masse et ont continué par habitude. J'ai déjà eu plusieurs discussions à ce sujet. Après avoir expliqué en long et en large les méfaits de l'incinération de plastiques, je n'ai eu qu'un haussement d'épaule.
Il faut parfois voir ce qui est brûlé, ça dépasse l'entendement : plastiques, mais aussi bocaux en verre et boîtes de conserves :?

A noter que beaucoup d'agriculteurs brûlent leurs bâches agricoles (celles qui couvrent les boules de foin par exemple).
La mer monte mais le niveau baisse

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 29 mai 2006, 17:22

Sans parler des chantiers de construction qui incinèrent en pleine ville les planches peintes, bouts de tuyaux en plastique et autres déchets... :-(
Le dernier que j'ai vu faire ça jouxtait la cour de récréation d'une crèche :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 29 mai 2006, 19:13

Y a un vieux bouquin génial , "le guide de l'anti-consommateur", qui donne plein de recettes de savon :
-à partir de racines de saponaire (plante sauvage qui contient des "agents moussants") ou de luzerne ;
- à partir de fiel de boeuf...
mais il faut toujours de la soude caustique avec je crois.

J'ai le bouquin, il faudrait que je le relise. Mais il est peut-être sur Internet.
Vérification : en tapant le titre sur Google il est visiblement connu.

Il y a aussi ce site : http://nimasadi.kiosq.info/
plus désespérée que jamais

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 mai 2006, 19:19

Tiennel a écrit :Sans parler des chantiers de construction qui incinèrent en pleine ville les planches peintes, bouts de tuyaux en plastique et autres déchets... :-(
Le dernier que j'ai vu faire ça jouxtait la cour de récréation d'une crèche :roll:
je pense que si je vois faire ca dans mon quartier, j' irais porter plainte au commmissariat de quartier ! :cry:

Répondre