Nephilimaaz, tu as raison de ne pas manger de crèmes dessert : j'ai fait une formation sur la transformations des produits laitiers. Et bien, la crème dessert, c'est du lait pasteurisé, non transformé, avec un gélifiant, un colorant, un arôme et du sucre. Donc tu ne le tolérerais pas.
Tout à fait d'accord avec Mahiahi : il y a surconsommation de produits laitiers. Si quelqu'un avait des chiffres ou/et une jolie courb, ce serait pas mal.
D'autre part, le lait actuellement produit est loin d'avoir les qualités pour lesquelles il a été admis dans l'alimentation humaine il y a quelques milliers d'années :
- à l'époque les bovins étaient élevés pour la viande et la force de traction, les 2-3 litres prélevés en plus sur lavache étaient un profit supplémentaire ;
- à l'époque, il était difficile de se procurer de l'eau sans risques de parasites ou de germes. Le lait d'une vache saine, lui, est quasiment indemne de germes et de parasites. Une autre alternative était l'alcool.. pas terrible pour les enfants.. De nos jours, avec Pasteur, il est difficile de défendre la consommation de lait plutôt qu'une autre boisson.
- à l'époque, faire des fromages permettait d'avoir des protéines fraîches pendant l'hiver (même si les vaches donnaient moins l'hiver), à la place (ou en plus) des légumineuses séchées => diversité des sources alimentaires => sécurité.
de nos jours, les vaches sont élevés uniquement pour leur lait. Au lieu d'en donner les 8-9 litres nécessaires à leur veau, plus quelques litres supplémentaires au maître, c'est 30 à 50 litres pour les holsteins. On ne me fera pas croire que la teneur en oligo-éléments du lait est la même chez une vache rustique donnant maximum 10 litres de lait, soit 3000 L sur l'année, et mangeant de l'herbe et du foin cultivés sans engrais, et chez une vache holstein hautement consanguine donnant 8 à 10 000 L de lait par an et mangeant du maïs les 3/4 de l'année (n'est-ce pas Brayon?

), et de l'herbe dont le rendement est forcé aux engrais (engrais à base de pétrole...)
De plus, le lait actuel est pollué aux antibiotiques (ben oui les vaches très laitières sont souvent malades)(mon mari qui lit derrière spécifie : plutôt enrichi en antibiotiques ! lol) et aux insecticides (elles sont vermifugées au moins une fois par an, car elles ne supportent leurs propres parasites qu'au pris d'une production moindre...)
bon, j'arrête là car je scie la branche sur laquelle je suis assise...