concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Goudron
Vu l'énergie et l'investissement qu'il faut pour réduire les effets d'un conflit nucléaire généralisé sur sa petite famille, le plus tard est le mieux (jamais encore meiux bien sûr).
Maintenant, il semble que le gouvernement US veuille ouvrir la boîte de Pandore et utiliser des bombes nucléaires tactiques sur l'Iran.
On a beaucoup crié "au loup" sur un échange nucléaire global, à tel point que cela sonne ridicule aujourd'hui.
Eh bien quoi, aurait-il fallu que les bombes tombent pour que certains points de vues ne soient plus été ridicules ?
Vu les dépenses gigantesques qui continuent à être faites dans les cpacités nucléaires, je ne pense pas qu'il faille baisser de vigilance. Quand à l'argument "On va tous mourir carbonisés / radioactifs" il est contredit par une étude même sommaire du phénomène d'une explosion nucléaire, et l'argument "je prefères mourir plutôt que de vivre le monde post-atomique" laisserait à penser que l'on ait le choix... !
Ceci dit, comme la première cause de mortalité d'un échange nucléaire ne serait ni les bombes ni la radioactivité, mais la faim, il vaut mieux que les gens croient que ce genre de considérations soient ridicules, ils partiront plus vite.
Maintenant, il semble que le gouvernement US veuille ouvrir la boîte de Pandore et utiliser des bombes nucléaires tactiques sur l'Iran.
On a beaucoup crié "au loup" sur un échange nucléaire global, à tel point que cela sonne ridicule aujourd'hui.
Eh bien quoi, aurait-il fallu que les bombes tombent pour que certains points de vues ne soient plus été ridicules ?
Vu les dépenses gigantesques qui continuent à être faites dans les cpacités nucléaires, je ne pense pas qu'il faille baisser de vigilance. Quand à l'argument "On va tous mourir carbonisés / radioactifs" il est contredit par une étude même sommaire du phénomène d'une explosion nucléaire, et l'argument "je prefères mourir plutôt que de vivre le monde post-atomique" laisserait à penser que l'on ait le choix... !
Ceci dit, comme la première cause de mortalité d'un échange nucléaire ne serait ni les bombes ni la radioactivité, mais la faim, il vaut mieux que les gens croient que ce genre de considérations soient ridicules, ils partiront plus vite.
Plus fort que Bonne Maman !
- Loup Espiègle
- Condensat
Que de nouveaux messages après quinze jours passés chez un maraîcher bio…
!
J’ai appris pas mal de trucs (utilisations de machines agricoles, préparation des paillages plastiques, récoltes des légumes, tuteurage des plants de tomates, whatever )et je dois dire que la vie d’un maraîcher bio, c’est un véritable cauchemard
! Il y a tellement de choses à faire tous les jours, pour préparer les bandes de terre, récolter pour le marché, l’AMAP, le grossiste, arroser les centaines de plants, nettoyer les légumes etc. Ce qui me paraît sûr et certain, c’est qu’on ne peut pas vivre convenablement en exerçant cette profession, NO WAY ! Il y a des crédits à rembourser, la concurrence déloyale du conventionnel, les problèmes de tout ordre qui apparaîssent quand il ne faudrait pas, le respect de la législation entourant le label AB, qui coûte 350€ H.T. par an, gnagnagni gnagnagna.
MAIS, je ne suis pas découragé en ce qui concerne ma feuille de route, je vais continuer à trouver des séjours dans le secteur bio pour voir un peu comment les autres s’y prennent et surtout pour voir les céréales, l’élevage et la transformation des produits.
Si vous pensiez devenir maraîcher bio, oubliez ça tout de suite, car vous le regretteriez pendant longtemps !!!! (il semblerait qu'une activité plus diversifiée soit une meilleure option)

J’ai appris pas mal de trucs (utilisations de machines agricoles, préparation des paillages plastiques, récoltes des légumes, tuteurage des plants de tomates, whatever )et je dois dire que la vie d’un maraîcher bio, c’est un véritable cauchemard

MAIS, je ne suis pas découragé en ce qui concerne ma feuille de route, je vais continuer à trouver des séjours dans le secteur bio pour voir un peu comment les autres s’y prennent et surtout pour voir les céréales, l’élevage et la transformation des produits.
Si vous pensiez devenir maraîcher bio, oubliez ça tout de suite, car vous le regretteriez pendant longtemps !!!! (il semblerait qu'une activité plus diversifiée soit une meilleure option)
Dernière modification par Loup Espiègle le 02 oct. 2006, 18:08, modifié 1 fois.
- GillesH38
- Hydrogène
merci pour le témoignage vécu Loup !
ce que tu as découvert, c'est que les énergies fossiles et leurs dérivés étaient l'équivalent de 100 esclaves invisibles par an. La vie que tu décris, elle sera (a nouveau) normale dans 100 ans, quand tout le monde redevra bosser comme ça ou équivalent. Pour le moment, ça revient à pagayer contre des canots a moteur. C'est bien la tout le drame du PO : on a pas de moyen économiquement rentable de s'y préparer à l'avance, il faudra plus ou moins attendre que ça nous tombe dessus.
ce que tu as découvert, c'est que les énergies fossiles et leurs dérivés étaient l'équivalent de 100 esclaves invisibles par an. La vie que tu décris, elle sera (a nouveau) normale dans 100 ans, quand tout le monde redevra bosser comme ça ou équivalent. Pour le moment, ça revient à pagayer contre des canots a moteur. C'est bien la tout le drame du PO : on a pas de moyen économiquement rentable de s'y préparer à l'avance, il faudra plus ou moins attendre que ça nous tombe dessus.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- jerome
- Condensat
Trés intéressante expérience en effet! Elle montre en effet que nous ne sommes plus habitués au travail manuel de forçat, et que l'économie mondiale actuelle ne le permet qu'en vivant chichement en autarcie dans son village;GillesH38 a écrit :C'est bien la tout le drame du PO : on a pas de moyen économiquement rentable de s'y préparer à l'avance, il faudra plus ou moins attendre que ça nous tombe dessus.
Par contre cette expérience sera profitable à Loup quand tout commencera à partir en coui... : moyennant de l'huile de coude (par baril

Je pense aussi faire de petits stages de ce type (en plus c'est bon pour la "culure" générale) : ex de stage sur le site Savoir Faire et Découverte
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree
-
- Hydrogène
Intéressant en effet mais je connais un peu puisque travaillant dans le milieu (mais côté relax : épicier bio - je gagne presque autant sur un kg de carottes que l'agriculteur qui l'a produit, en le passant d'une main à l'autre).
c'est aussi la raison pour laquelle je suis réservé quant aux amaps destinées à approvisionner les citadins : un forcat pour nourrir 50 "clients" même s'ils sont "écolos"... solution ? tout le monde met équitablement la main à la pâte pour produire son casse-croûte. Mais çà n'ira que dans le système innovant qui suivra...
c'est aussi la raison pour laquelle je suis réservé quant aux amaps destinées à approvisionner les citadins : un forcat pour nourrir 50 "clients" même s'ils sont "écolos"... solution ? tout le monde met équitablement la main à la pâte pour produire son casse-croûte. Mais çà n'ira que dans le système innovant qui suivra...
- Loup Espiègle
- Condensat
Un forçat aidé de deux tracteurs et dix machines, du paillage plastique et d'une pompe à eau 6 kW, d'arrosages goutte-à-goutte etc.Geispe a écrit :Je suis réservé quant aux amaps destinées à approvisionner les citadins : un forcat pour nourrir 50 "clients" même s'ils sont "écolos"... solution ? tout le monde met équitablement la main à la pâte pour produire son casse-croûte. Mais çà n'ira que dans le système innovant qui suivra...
-
- Kérogène
Concrètement que faîtes-vous pour vous préparer à demain?
Ici, nous avons tous conscience que l'avenir nous réserve quelques périodes plus ou moins sombres; que tout du moins, on ne se dirige pas vers le paradis sur terre, loin s'en faut.
Ceci est un chose, mais elle ne sert à rien si on ne s'y prépare pas autrement qu'en ingurgitant des chiffres que l'on recrache ensuite à qui veut bien les écouter sans rire.
Alors vous, les oleocéniens, que faites vous concrètement pour vous préparer à ce qui nous attend (peut-être)?
Ceci est un chose, mais elle ne sert à rien si on ne s'y prépare pas autrement qu'en ingurgitant des chiffres que l'on recrache ensuite à qui veut bien les écouter sans rire.
Alors vous, les oleocéniens, que faites vous concrètement pour vous préparer à ce qui nous attend (peut-être)?
L'horreur est humaine
- Cassandre
- Modérateur
Y'a un peu l'équivalent ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 34&start=0
Mais j't'aime bien, je ferme pas le topic pour autant !
Mais j't'aime bien, je ferme pas le topic pour autant !

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Cassandre
- Modérateur
Pour rester dans le sujet et répondre à ta question : pas grand chose !
Quand on n'a pas un rond, que faire pour se préparer hein ? (d'ailleurs, si certains ont des idées, je suis à l'écoute !)
J'achète un vélo, et boude encore la bagnole, ça c'est facile en ville… je m'habitue à acheter local, les bonnes habitudes prises ne seront pas à prendre…
… après…
Quand on n'a pas un rond, que faire pour se préparer hein ? (d'ailleurs, si certains ont des idées, je suis à l'écoute !)
J'achète un vélo, et boude encore la bagnole, ça c'est facile en ville… je m'habitue à acheter local, les bonnes habitudes prises ne seront pas à prendre…
… après…

• regarder Oléocène •
-
- Kérogène
- WhilelM
- Kérogène
Participe à l'association Le Sens de l'Humus (on finira par le savoir)
Les Amis de l'EcoZAC
Milite en faveur d'idées que l'on pourrait évaluer comme faisant partie des nébuleuses anarchistes et/ou décroissantes, tout en essayant de les appliquer le plus possible.
Les Amis de l'EcoZAC
Milite en faveur d'idées que l'on pourrait évaluer comme faisant partie des nébuleuses anarchistes et/ou décroissantes, tout en essayant de les appliquer le plus possible.
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead
-
- Goudron
Salut Cassandre, c'est un peu a cause de cette question que j'avais posté un sujet sur "rentrer dans les rangs".
Je crois qu'outre le fait de parler du problème (avec subtilité, on est rapidement taxé d'ecolo intégriste
) la seule solution, c'est d'essayer d'adopter des mesures à notre niveau.
Si on arrive à mettre des sous sous dans la popoche, peut-être pourrons nous investir dans des panneaux solaire (bien pratique quand le coût de l'énergie explosera), pourquoi pas aussi une petite éolienne.
Moi, je pense que mon premier achat "écolo" (je met entre parenthèse car les puristes du site me diront que la fabrication de l'engin à un coût énergétique élevé) sera un scooter électrique.
Ou alors, si ça marche bien, je passerais directement à la bluecar. (histoire de ne pas sentir tel un mort en surcis sur les routes...)
Dont l'électricité sera évidemment produite par les panneaux solaire de ma maison passive.
Bon, je vais faire valider mon bulletin d'euro million, a tout à l'heure...
Je crois qu'outre le fait de parler du problème (avec subtilité, on est rapidement taxé d'ecolo intégriste

Si on arrive à mettre des sous sous dans la popoche, peut-être pourrons nous investir dans des panneaux solaire (bien pratique quand le coût de l'énergie explosera), pourquoi pas aussi une petite éolienne.
Moi, je pense que mon premier achat "écolo" (je met entre parenthèse car les puristes du site me diront que la fabrication de l'engin à un coût énergétique élevé) sera un scooter électrique.
Ou alors, si ça marche bien, je passerais directement à la bluecar. (histoire de ne pas sentir tel un mort en surcis sur les routes...)
Dont l'électricité sera évidemment produite par les panneaux solaire de ma maison passive.
Bon, je vais faire valider mon bulletin d'euro million, a tout à l'heure...
- toto
- Condensat