[Vélo] Un vélo ? ...couché !

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 24 mai 2006, 13:41

Bien joué Glycogene.Si ça se trouve, t'as raison.Je rajoute que l'Etat pourrait être complice.Car qui dit utilisation de vélo, dit moins de recettes(TIPP) pour l'Etat
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 24 mai 2006, 13:44

Tu oublies n'inertie des gens à changer leur habitude… déjà pour un vélo… alors pour un VC ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 24 mai 2006, 14:26

matthieu25 a écrit :Bien joué Glycogene.
Attention, j'étais en mode conspiration, je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai dit ! :D
Je ne pense pas que les pétroliers ou l'état noyautent l'UCI.
Le vélo traditionnel s'est répendu rapidement dans la population et dans le monde, car il a des avantages :
- cadre réalisable avec des tubes standard, et non avec une poutre non rectiligne à section ovale (les solutions pour un vélo couché avec des tubes standards demandent plus de tubes (en nombre, pas forcément en masse), donc plus de soudures et d'opérations à la fabrication
- roues de même taille
- transmission très simple (au minimum, 2 roues dentées et une chaine), alors que le vélo couché demandes plus de chaine et des guides-chaine
- support du cycliste simple : une selle est quand même moins complexe qu'un siège

Du coup, une fois que le vélo est démocratisé, l'intérêt de l'UCI n'est pas de développer l'usage du vélo, ni de l'améliorer. C'est d'exploiter cette démocratisation en créant des spectacles qui permettent à des professionnels (coureurs et organisateurs) de vivre du cyclisme.
Pour que la compétition soit sportive et non technique, et pour que tous les spectateurs du monde entiers puissent s'identifier dans les coureurs, il faut standardiser un maximum le vélo. Dans le cadre d'une compet, je trouve que c'est plutôt sain. C'est comme les régates au JO, avec des bateaux standards.
C'est expliqué ici.
Le problème est que ceux qui ne font pas de vélo ne sont parfois informés des capacités du vélo seulement à travers la médiatisation des compets : déjà ils se disent que ce n'est pas pour eux, et de plus ils n'ont que le vélo traditionel comme modèle.
Pour éviter ça, il faudrait une sorte d'ADEME du vélo. Ce qui est plus ou moins réalisé à travers internet et les initiatives de nombreuses municipalités pour encourager le vélo, même si c'est souvent dérisoire (il y a peu de pistes cyclables, mais elles en font de la pub, on ne peut pas dire que les possibilités du vélos ne sont pas abordées - le problème est que ça reste souvent des possibilités et que pas assez de personnes passent au vélo).
Pour le vélo couché, il y a quand même des inconvénients. Par exemple dans mon cas, en arrivant chez moi j'ai le choix de mettre mon vélo à la cave en passant par des couloirs étroits et tortueux (et sans garantie de le retouver le lendemain), ou de le monter chez moi, malrgré que ce soit au 3ème sans ascenseur. Et bien pour ça, je préfère mon vélo classique plus court et plus léger.
Je passerai un jour au vélo couché, mais pour l'instant je ne fais pas des trajets de plus de 20km.
En plus j'ai acheté mon vélo 45€ d'occasion, il y a quand même un gap avec nu VC neuf :-) (car d'occasion je ne trouverai jamais ce que je veux).
Dernière modification par Glycogène le 24 mai 2006, 15:08, modifié 1 fois.

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 24 mai 2006, 15:04

Je vous trouve, Glycogène, d'une remarquable lucidité. Il est vrai que Grenoble compte beaucoup de vélocouchistes quotidiens... peut-être les voyez-vous régulièrement ?
Permettez-moi néanmoins deux ou trois commentaires.
Glycogène a écrit :Le vélo traditionnel s'est répendu rapidement dans la population et dans le monde, car il a des avantages.
Certainement... mais je crois aussi que la force de l'habitude a joué en sa faveur, car son ancêtre la draisienne, mue par les pieds grattant le sol (il n'y avait aucune "transmission"), a sans doute assez frappé l'imagination pour que l'on gardât pour le vélo une position identique du pilote.

Glycogène a écrit :Cadre réalisable avec des tubes standard, et non avec une poutre non rectiligne à section ovale (les solutions pour un vélo couché avec des tubes standards demandent plus de tubes (en nombre, pas forcément en masse), donc plus de soudures et d'opérations à la fabrication.
Au contraire, la géométrie d'un VC est d'une extraordinaire simplicité ! Trouvez-vous qu'il faille plus de tubes et de soudures sur ces engins (basiques) ?
Image
Image
Glycogène a écrit :Roues de même taille.
On trouve toutes les variantes en VC, y compris avec roues identiques : 20 x 20 et 26 x 26 sont les types les plus courants.
Glycogène a écrit :Du coup, une fois que le vélo est démocratisé, l'intérêt de l'UCI n'est pas de développer l'usage du vélo, ni de l'améliorer. C'est d'exploiter cette démocratisation en créant des spectacles qui permet à des professionnels (coureurs et organisateurs) de vivre du cyclisme. Pour que la compétition soit sportive et non technique, et pour que tous les spectateurs du monde entiers puissent s'identifier dans les coureurs, il faut standardiser un maximum le vélo. Dans le cadre d'une compet, je trouve que c'est plutôt sain.
Vous avez parfaitement raison. Si l'exclusion du VC par l'UCI est sans doute un malheur pour lui, cette attitude est parfaitement légitime. Il est simplement dommage que l'absence de médiatisation en soit le corollaire inéluctable, et qu'un argument fréquent contre le VC soit "Si ça valait quelque chose, on en verrait au Tour de France !"...
Glycogène a écrit :Je passerai un jour au vélo couché, mais pour l'instant je ne fais pas des trajets de plus de 20km.
Au plaisir de rouler à vos côtés...

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 24 mai 2006, 15:21

Jéjé a écrit :Au contraire, la géométrie d'un VC est d'une extraordinaire simplicité ! Trouvez-vous qu'il faille plus de tubes et de soudures sur ces engins (basiques) ?
Aujourd'hui, c'est sûr que l'on sait faire de belles choses. Mais les proto du début du 20ème siècle ne devait pas être si légers.
c'est comme les tendems: il y a "juste" une selle et un pédalier en plus, et c'est un peu plus robuste. Malgré tout, c'est beaucoup plus cher qu'un vélo.
Mais je pense bien qu'en grande série, le VC couterai entre 500 et 1000€.

WhilelM
Kérogène
Kérogène

Message par WhilelM » 24 mai 2006, 15:33

J'aimerais passer une commande : Une description brève mais efficace des différents modèles (avantages et inconvénient par rapport à la hauteur, l'usage, ce genre de chose...) et en fonction également de leur prix.

J'avoue que je suis tenté depuis longtemps par un VC mais il me semble qu'il me faudrait passer du temps à rechercher ces diverses informations et fournisseurs avant de pouvoir faire un choix et passer le pas.

Je suis sûr que ce genre d'outils pourrait être profitable à tous et aider un nombre certain de personnes à s'y mettre. :-D
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 24 mai 2006, 22:40

rico a écrit :Sur un très long trajet c'est incontestable : le VC est incomparablement mieux qu'un VD. Mais pour un trajet < 10KM au quotidien et dans les bouchons de surcroit????
Permettez-moi un témoignage personnel à ce sujet.

Durant près de 10 ans, j'ai parcouru mon trajet domicile-travail en voiture. 12 à 15 km aller, en fonction du parcours ; je ne me posais pas de questions. Et puis les embouteillages sont devenus plus fréquents et j'ai commencé à prendre mon VTT une à deux fois par semaine. Résultat ? J'arrivais épuisé au boulot car je devais presque chaque jour lutter contre le vent de face (les brises thermiques des vallées grenobloises, toujours désavantageuses quand on vient de la banlieue nord pour aller en ville...), le c... tanné, mal aux poignets et aux épaules, bref, gain de temps et d'énergie mais inconfort notoire et grosse fatigue.

J'ai alors regardé ce qui existait comme solution pour "électrifier" mon vélo. J'ai monté un kit ZAP avec un moteur de 400 W entraînant un galet sur le pneu arrière. Tout à coup la fatigue s'est estompée... :lol: Je roulais à 30 km/h de croisière, le vent ne me gênait plus. Mais subsistaient les douleurs diverses et variées.

Un jour, alors que je roulais à 30 à l'heure sur la piste cyclable avec mon vélo électrique, j'étais doublé par un drôle d'engin à ras de terre. Un gars allongé sur son drôle de vélo, le pédalier devant, il roulait facile, 5 km/h plus vite que moi, en dégageant une sensation de facilité et de confort qui m'a estomaqué. Je me suis dit alors "ce truc-là c'est pour moi !".

Il y a un peu plus de deux ans, après avoir épluché internet sur ces fameux vélos couchés, puis essayé un pour la première fois, j'ai franchi le pas, cassé la tirelire et acquis l'engin. Depuis, ce n'est que du bonheur ! Le vent je m'en fiche ; je roule entre 35 et 40 km/h sur mon parcours quotidien, je mets 15 mn de moins qu'en voiture, 35 mn de moins qu'en transport en commun, je m'amuse, j'en rajoute pour le plaisir (oups, j'ai raté le tournant pour aller à la maison, tant pis... ;) ), je rigole tout seul sur cette machine fabuleuse, le meilleur moyen qui existe pour se déplacer rapidement à l'énergie humaine.

La preuve que même pour un parcours de 26 km aller-retour domicile-travail, le vélo couché, ça le fait !

Vivement que ça se démocratise ! On verrait plus de sourires sur le visage des cyclistes ! :-D :-D

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 24 mai 2006, 22:42

Quel beau témoignage.On te remercie. =D>
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 24 mai 2006, 22:47

WhilelM a écrit :J'aimerais passer une commande : Une description brève mais efficace des différents modèles (avantages et inconvénient par rapport à la hauteur, l'usage, ce genre de chose...) et en fonction également de leur prix.

J'avoue que je suis tenté depuis longtemps par un VC mais il me semble qu'il me faudrait passer du temps à rechercher ces diverses informations et fournisseurs avant de pouvoir faire un choix et passer le pas.

Je suis sûr que ce genre d'outils pourrait être profitable à tous et aider un nombre certain de personnes à s'y mettre. :-D
Voilà une liste de liens francophones pertinents :

Les adresses incontournables :

http://users.skynet.be/ligfiets/
http://www.ihpva.org/chapters/france/

Beaucoup d'infos chez les revendeurs également. Voilà quelques sites :
http://www.optima-cycles.com/index2.html
http://www.m5france.com/
http://www.biketothefuture.ch/
http://www.pulsar-cycles.com/
http://www.cycleszen.com/

Et un site bien fun pour notamment des récits de compétition et de randonnée + un forum vraiment convivial : http://velorizontale.free.fr/

Bonne lecture !
;)

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 24 mai 2006, 23:09

Jéjé n'allait probablement pas tarder à le dire, mais pour info : cette année la France accueille les Championnats du monde de vélo couché. Ca se passe sur la commune d'Allègre en Haute Loire, et c'est du 5 au 11 août. Pour ceux qui voudraient savoir à quoi ressemble les sensations de conduite d'un vélo couché, discuter avec des utilisateurs de tous âges, voir des courses où on ne se prend pas au sérieux (les camions mobile-home n'existent pas dans ce milieu non professionnel :lol: ), et puis éventuellement discuter les prix sur une occase, ce sera l'endroit où se rendre cet été.

La plupart des marques seront représentées, et les essais seront bien sûr possibles.

Pour suivre l'actualité de cet événement compétitif et festif, jetez un oeil régulièrement au site officiel : http://allegre2006.ihpva.org/index_fr.html

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 25 mai 2006, 01:25

40 km/h ? Bravo JC ! Tu es une alternative vivante à l'autimobile ! =D>
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

generationsfutures
Kérogène
Kérogène

Message par generationsfutures » 25 mai 2006, 11:17

Bonjour,

Je roule en vélo couché depuis bientôt un an.
J'ai totalement craqué pour ces engins et j'ai largement cassé ma tirelire.
Bilan en un an de trajet :
6500 km en Nazca Pioneer
500 km en Optima Baron xlow
2200 km en Greenspeed Tandem avec ma femme

J'ai pu vendre une petite moto désormais inutile (Estrella Kawasaki) et mon ax diesel. Ce qui fait que financièrement je commence à réellement gagner de l'argent !
Le coût d'une voiture est vraiment exorbitant et je pense qu'il ne faut pas hésiter à investir dans du très bon matériel pour se passer le plus possible des voitures.
Il me reste tout de même une moto pour les cas d'urgence mais je projète de rouler entre 1000 et 2000 km par an. A cela s'ajoute quelques milliers de kilomètres en covoiturage dans la voiture de ma femme (Une autre ax diesel).

A la question pourquoi on ne voit pas plus de vélo couché ? Je réponds que c'est la peur du vol qui fait qu'on peut se permettre l'achat d'un bon vélo que si on peut le surveiller. C'est évidemment pas le cas pour tout le monde.
A côté de mes vélos couchés, je continue de rouler de temps en temps en vélo droit : un très vieux vélo et même un vélo récent gitane, pour les cas où je dois laisser longtemps le vélo sans surveillance.
En Hollande, il s'est vendu 50 000 vélos couchés alors qu'il y a plus de 16 millions de vélos. Le pourcentage de vélo couché est très faible car le principal problème est de ne pas attirer la convoitise si on doit laisser son vélo à la gare. Même en hollande, les gens préfèrent acheté des vieux vélos avec des bons freins. Je les comprends !

Je finis par être convaincu de démocratiser des vélos couchés d'une fabrication très simple, à la limite moche et à des prix très abordables pour que les gens n'aient pas de regrets en cas de vol.

Malheureusement ce type de vélo n'existe pas et c'est pas les vélos à 1000 euros qui me feront dire le contraire, car 1000 euros c'est déjà un vélo très cher et un utilisateur évitera de garer son vélo sans surveillance même attaché.
Je me dis aussi que quitte à mettre 1000 euros, on peut en ajouter 1000 autres pour avoir de très beaux vélos.
C'est ce qu'on a choisi.
Eric Souffleux
Auteur du site http://www.generationsfutures.net

jc
Kérogène
Kérogène

Message par jc » 25 mai 2006, 22:23

generationsfutures a écrit :A la question pourquoi on ne voit pas plus de vélo couché ? Je réponds que c'est la peur du vol qui fait qu'on peut se permettre l'achat d'un bon vélo que si on peut le surveiller. C'est évidemment pas le cas pour tout le monde.
Salut Eric,

A mon avis, les raisons qui font qu'on voit aussi peu de vélos couchés sont plutôt :

- le prix. Même si bcp de cyclotouristes ou cyclosportifs mettent une somme équivalente dans leur vélo droit "milieu ou haut de gamme", c'est un prix incompatible pour quelqu'un cherchant quelque chose équivalent à l'entrée de gamme en vélo droit.

- les idées reçues. Combien de fois entend-on "c'est un truc pour fainéant", "vous êtes handicapé ?", "ça doit être casse-gueule", "ça doit pas monter dans les cotes", etc etc... L'absence d'un réseau dense de distributeurs n'aide pas en cela, car si on veut essayer, il faut souvent faire un paquet de km jusqu'au revendeur le plus proche.

- le regard de l'autre. Avec un vélo couché, on ne passe pas inaperçu... Ca peut être gonflant pour certains. Perso, je ne suis pas exhibitionniste et j'avoue que ça m'a retenu un moment. Et puis c'est comme tout, on s'y fait.

Quant au vol, ma solution est de trimbaler avec moi un antivol en U de moto, homologué pour résister plus de 10 mn aux instruments de torture des voleurs de moto... Ca pèse un peu mais au moins j'ai la conscience tranquille. Et puis il faut quand même dire qu'un voleur aura l'air bien c... une fois qu'il aura à partir avec en pédalant... Parce qu'il ne saura pas faire ! ;)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 26 mai 2006, 07:49

A la question pourquoi on ne voit pas plus de vélo couché ? Je réponds que c'est la peur du vol qui fait qu'on peut se permettre l'achat d'un bon vélo que si on peut le surveiller.
Je ne crois pas : le VC n'intéresse personne meme pas ceux qui une fois volé voudraient le revendre; à mon avis ce genre de truc c'est justement invendable!!! Ou alors faudrait avoir pas de bol et se le faire piquer pour un utilisateur habitué de VC (et voleur de surcroît) qui passait par là par hasard à ce moment là...

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 26 mai 2006, 14:54

Comme certains semble bien maitriser les VC, j'ai qq questions.

J'utilise un vélo droit essentiellement pour voyager.

Mon vélo est donc chargé de 2 grosses sacoches arrières qui augmente la résitance à l'air (éventuellement 2 de + devant). Les avantages du VC seraient ils toujours les mêmes si il était chargé de deux sacoches latérales sur la roue arrière?

Quand je voyage chargé je roule pas très vite ( 25km/h au max) et je roule surtout dans des régions montagneuses donc encore moins vite.
A faible vitesse l'avantage du VC est il important.

Comment se comporte un VC sur terrain accidenté (pierre boue)

Pour résumer le fait de rouler chargé (et d'augmenter la résistance à l'air), de rouler pas trop vite et sur terrain accidentés rend il le VC toujours aussi avantageux au niveau rendement.

En regardant la page de sceptique il me semble que le VC est très avantageux à vitesse élevée, et à vide (on augmente pas la résitance) ce qui est à l'opposé de mon utilisation
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Répondre