mahiahi : Quel rapport avec une pensée occidentale?
Je prends un exemple : l’année dernière, une famille d’indien du Brésil est venu dans ma commune, avec rencontre et débat. Pour info, ils étaient en costume traditionnel (plume, torse nu, pied nu etc…, dans l’avion, et pendant le débat alors qu’il faisait assez froid). Même s’ils avaient une excellente compréhension de la mondialisation néo libérale et des contraintes associées, ils étaient venus pour avoir le soutien du peuple Français pour que nous fassons pression sur Lulla (via chichi) sur leur problème locaux. En conclusion, ils attendaient de nous des actions concrètes, immédiates, présentes. Car ils nous ont expliqué qu’en venant ici, ils mettaient en danger de mort (par leur absence) l’ensemble de leur tribu.
Ce qui est troublant, c'est la proximité de la mort pour eux et leur besoin d’action présente, qui contrairement à nous (pensée occidentale), sont des actions à moyen terme et long terme, avec une inertie inouïe et incompréhensible par eux.
Je ne suis sûrement pas très clair, mais c’est un sentiment qui ne me quittera jamais, issue de cette rencontre.
J’avais face à eux l’impression de ne pas être dans le même espace temps.
J’espère avoir illustré ce que je voulais te dire.
Je ne pense pas que « agir localement, penser globalement » est une belle formule qui ne veut rien dire, bien au contraire. En agissant ainsi, ATTAC s’est implanté profondément dans le local en nouant des liens privilégiés avec les communes et les régions. Comprendre la mondialisation que l’on soit en pleine campagne (fermeture de postes, fermeture de voie ferrée, délocalisation, etc… voir campagne AGCS) et dans les villes. De même, la problématique du réchauffement climatique ne peut être traité localement mais de façon générale. C’est des solutions locales pour un problème global. Etc etc…
Le mot antimondialiste est uniquement utilisé par les médias néo libéraux pour diaboliser le mouvement maintenant planétaire, évite ainsi toute compréhension et toute question de bon sens.
mahiahi : pas plus que le système altermondialiste ne l'est du gaspillage énergétique
Non, je ne suis pas d’accord. Les altermondialistes sont extrêmement sensibles aux problèmes de gaspillage énergétique (agroalimentaire basé sur le productiviste, critique du commerce équitable, aversion pour les délocalisations lointaines comme la Chine, kilométrage des biens de consommation, débat interne sur la décroissance, etc…).
Ils veulent effectivement qu'une coopération puissent se faire entre état
géographique pour que les états accèdent à une indépendance alimentaire et si possible énergétique, mais cela me parait plutôt pragmatique et raisonnable que relever du gaspillage. En d'autre terme, une indépendance alimentaire de chaque état est illusoire, d'un point de vue géographique en premier lieu.
Mais ATTAC comme toute association n'est pas parfaite, loin de là, même si elle est pertinente sur bien des sujets. Le peak oil est une révolution pour nos esprits, et qui de nous à bien assimiler ce que va produire le peak oil dans nos vies ?
Personne, car l'impact peut être d'une violence inouie.
Avouons le, c'est un coup de baton, même si nous nous y préparons activement.
Souhaitons qu'ATTAC réagisse, et VITE !