Eric Laurent - la face cachée du pétrole
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- tolosa
- Modérateur
- Tiennel
- Modérateur
Eric Laurent a-t-il décidé de jouer le mouvement de panique ?
Voici ce qu'on trouve ce matin sur le site autoactu.com, un site destiné aux professionnels de l'automobile :
Il n'y aurait plus que 10 ans de réserves pétrolières, selon Eric Laurent
Voici ce qu'on trouve ce matin sur le site autoactu.com, un site destiné aux professionnels de l'automobile :
Il n'y aurait plus que 10 ans de réserves pétrolières, selon Eric Laurent
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Charbon
Ici, nous avons un procédé qu'Eric Laurent utilise souvent (quand même rarement avec un tel degré d'effronterie) : prendre des chiffres sortis de leur contexte afin d'aboutir à une conclusion spectaculaire, mais totalement fausse.
Réserves de 900 milliards de barils
Consommation 90 milliards de barils par an de pétrole.
Donc 10 ans de réserves.
Bien entendu, nous savons que la consommation réelle de pétrole n'est "que" de 30 milliards de barils par an. Je suppose que les 90 milliards de barils correspondent à la consommation mondiale en énergie exprimée en équivalent-pétrole. Mais "10 ans de réserves" au lieu de 30 rend le rapport "plus sexy" comme diraient les conseillers de T. Blair.
Un exemple similaire tiré de son bouquin : il dit que la production des USA s'est effondrée et n'est plus que de 3 millions de barils/j. Or les chiffres officiels sont d'environ 8 mb/j. Pour obtenir 3 mb/j, c'est simple, vous enlevez les gains de raffinage, les liquides de gaz naturels, le pétrole de l'Alaska et celui du golfe du Mexique. Et voila ! comme disent les anglais.
Que des journalistes peu compétents ou pressés relaient sans les critiquer les propos délirants d'Eric Laurent est une chose, qu'un site qui espère devenir une référence le fasse me semble dommageable.
Je suis manifestement ici le seul à penser cela (ou tout au moins à le dire) et le plus fort, c'est que j'ai sans doute tort. C'est un débat quasi-philosophique de savoir si faire passer le "bon message" justifie tous les moyens, même les plus douteux.
Mon expérience personnelle : plusieurs personnes de mon entourage, à qui j'explique patiemment (et j'espère honnêtement) le pic depuis des mois, sont venues récemment me dire :
"Toi qui t'intéresse au pétrole, est-ce que tu savais que tous les chiffres des réserves sont faux ? Il y a un type qui le disait à la télévision".
C'était évidemment Eric Laurent.
Donc 10 ans de réserves.
Bien entendu, nous savons que la consommation réelle de pétrole n'est "que" de 30 milliards de barils par an. Je suppose que les 90 milliards de barils correspondent à la consommation mondiale en énergie exprimée en équivalent-pétrole. Mais "10 ans de réserves" au lieu de 30 rend le rapport "plus sexy" comme diraient les conseillers de T. Blair.
Un exemple similaire tiré de son bouquin : il dit que la production des USA s'est effondrée et n'est plus que de 3 millions de barils/j. Or les chiffres officiels sont d'environ 8 mb/j. Pour obtenir 3 mb/j, c'est simple, vous enlevez les gains de raffinage, les liquides de gaz naturels, le pétrole de l'Alaska et celui du golfe du Mexique. Et voila ! comme disent les anglais.
Que des journalistes peu compétents ou pressés relaient sans les critiquer les propos délirants d'Eric Laurent est une chose, qu'un site qui espère devenir une référence le fasse me semble dommageable.
Je suis manifestement ici le seul à penser cela (ou tout au moins à le dire) et le plus fort, c'est que j'ai sans doute tort. C'est un débat quasi-philosophique de savoir si faire passer le "bon message" justifie tous les moyens, même les plus douteux.
Mon expérience personnelle : plusieurs personnes de mon entourage, à qui j'explique patiemment (et j'espère honnêtement) le pic depuis des mois, sont venues récemment me dire :
"Toi qui t'intéresse au pétrole, est-ce que tu savais que tous les chiffres des réserves sont faux ? Il y a un type qui le disait à la télévision".
C'était évidemment Eric Laurent.
- tolosa
- Modérateur
Je t'approuve à 100 % et c'est la raison pour laquelle je ne suis pas tendre avec E. Laurent depuis la sortie de son ouvrage. Face à la tentation -très humaine - de se voiler la face, il faut être irreprochable. Dans le cas contraire toute approximation volontaire ou non sera utilisée pour rejeter en bloc l'ensemble de l'argumentation
- GillesH38
- Hydrogène
C'est ubuesque....ou pire encore confondrait-il les milliards de barils par an et les millions de barils par jour?Devenson a écrit :Ici, nous avons un procédé qu'Eric Laurent utilise souvent (quand même rarement avec un tel degré d'effronterie) : prendre des chiffres sortis de leur contexte afin d'aboutir à une conclusion spectaculaire, mais totalement fausse.
Donc 10 ans de réserves.
Pour la production US, encore, il pourrait préciser qu'il regarde la quantité prévue par Hubbert : le pétrole conventionnel des lower 48. Mais pour le calcul du R/P mondial il est inexcusable. Non seulement ca trompe l'opinion, mais ca donne des munitions aux "debunkers" pour "prouver" que les peak oilistes ne sont pas sérieux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Alter Egaux
- Hydrogène
Comme le répète Corinne Lepage, il faut dire la vérité, et la vérité n'est déjà pas jolie à voir, pour ceux qui s'en donne la peine.tolosa a écrit :Dans le cas contraire toute approximation volontaire ou non sera utilisée pour rejeter en bloc l'ensemble de l'argumentation
E. Laurent cherche à provoquer le sursaut, mais cela ne marche pas.
Il faut mettre le débat sur la place public, les gens sont adultes
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
-
- Hydrogène
@Devenson
@tolosa
@GillesH38
@Alter Egaux
Devenson, tu n'es pas tout seul ! La situation est déjà assez grave sans mentir. Eric Laurent fait plus de mal que de bien et son livre est une bénédiction pour miniTAX et Cie.
De plus, si il n'y avait vraiment que 10 ans de réserves le pic serait loin derrière nous et la production serait en déclin depuis longtemps. Ce qu'il décrit est physiquement impossible.
@tolosa
@GillesH38
@Alter Egaux
Devenson, tu n'es pas tout seul ! La situation est déjà assez grave sans mentir. Eric Laurent fait plus de mal que de bien et son livre est une bénédiction pour miniTAX et Cie.
De plus, si il n'y avait vraiment que 10 ans de réserves le pic serait loin derrière nous et la production serait en déclin depuis longtemps. Ce qu'il décrit est physiquement impossible.
- greenchris
- Gaz naturel
- tolosa
- Modérateur
E. laurant sur Agoravox
E. laurent vient d'écrire sur Agora un texte - de mémoire extrait intégralement de son ouvrage- sur Agoravox intitulé les chiffres sur les reserves de pétrole sont faux http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10130
le texte en lui-même ne présente aucun intérêt (en ce sens qu'il ne fait que reprendre ce que dit laurent par ailleurs). En revanche, les réactions des forumeurs sont à surveiller (notez déjà la réaction d'un ancien géologue).
le texte en lui-même ne présente aucun intérêt (en ce sens qu'il ne fait que reprendre ce que dit laurent par ailleurs). En revanche, les réactions des forumeurs sont à surveiller (notez déjà la réaction d'un ancien géologue).
-
- Goudron
Le soit disent geologue a écrit cela :En revanche, les réactions des forumeurs sont à surveiller (notez déjà la réaction d'un ancien géologue).
Rouler avec quoi ?? C'est un charlot ton géologue !!je pressens que nous allons utiliser notre pétrole restant à meilleur escient qu’en énergie polluante et rouler avec autre chose que de l’essnce ou du gazole.
Sur le net on peut se faire passer pour n'importe qui !!
- Nuvolari
- Kérogène
c'est une betise car dans le livre il dit 6 barils extrait pour 1 decouvert... la jacquette est ratée !Fish2 a écrit :Cette seule phrase suffit à complètement décrédibiliser son auteur, d'autant que ce n'est pas un lapsus, il l'a dit aussi dans l'interview de soir3.Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait ...
On parie qu'il la répète bientôt chez Ardisson ?