ITER, la fusion nucléaire
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
@Huile de Roche
tu n' a pas encore bien compris la psychologie de JP.Petit
Il récupére un fait pas encore bien expliqué, et crie au scandale qu'on ne se précipite pas pour l'expliquer, et commence à gamberger sur des idées de fusion nucléaire en vue d' application énergétique.
Ce gars est toujours comme ca. C'est son fond de commerce.
je parie 3 caramels mous qu' il va en faire un chapitre dans son prochain bouquin.
Je n'acheterai jamais un bouquin de JP.Petit.
tu n' a pas encore bien compris la psychologie de JP.Petit
Il récupére un fait pas encore bien expliqué, et crie au scandale qu'on ne se précipite pas pour l'expliquer, et commence à gamberger sur des idées de fusion nucléaire en vue d' application énergétique.
Ce gars est toujours comme ca. C'est son fond de commerce.
je parie 3 caramels mous qu' il va en faire un chapitre dans son prochain bouquin.
Je n'acheterai jamais un bouquin de JP.Petit.
- thorgal
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
source enerzine : http://www.enerzine.com/14/743+Le-Comit ... lace+.htmlLe «Comité industriel ITER » a été mis en place
François LOOS, ministre délégué à l’Industrie, a installé ce mardi 4 juillet le « Comité industriel ITER ». Présidé par François d'Aubert, Ambassadeur, Haut représentant pour la réalisation d'ITER, ce comité va mobiliser les industriels sur le projet ITER, et accompagner très concrètement les entreprises françaises de toutes tailles pour participer et répondre, pendant la phase de sa construction, aux opportunités industrielles de ce projet, notamment aux appels d'offres de l'organisation internationale ITER, de la future agence européenne et des agences des six autres pays partenaires.
Le comité industriel est constitué de trois collèges qui regroupent environ 70 personnes :
Un collège industriel : composé d'une vingtaine de membres, il comprend des représentants de grands groupes industriels (Air Liquide, Alstom, Areva, Eads, Sagem, Thalès), et de fédérations et unions professionnelles. De nombreux secteurs sont concernés : biens et équipements mécaniques, BTP, métallurgie, transformation de métaux, services.
Un collège institutionnel : comprenant une vingtaine de membres, il regroupe notamment le CEA, la mission d'Aubert et la Mission ITER PACA, les directions concernées du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et du ministère de la Recherche, l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII), l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (ADIT) et l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI), les centres techniques compétents et les représentants de la région PACA.
Un collège recherche : constitué par les 10 pôles de compétitivité les plus concernés par ITER: les Pôles Capenergies, Optique POPSUD, ELOPSYS (optique, micro-ondes), MIPI (Matériaux innovants, produits intelligents), nucléaire de Bourgogne, Route des Lasers, S2E2 (Sciences et Systèmes de l'Energie électrique), System@tic, TRIMATEC, ViaMéca, etc.
François Loos, a rappelé : « ITER est un grand projet scientifique mais aussi une formidable opportunité industrielle pour nos entreprises. Ce projet représente un investissement de 10 milliards d'euros sur 40 ans, dont près de la moitié seront engagés sur les 10 années à venir, durant la phase de construction ».
« L'organisation internationale d'ITER emploiera 500 personnes à Cadarache et plus de 2000 personnes y seront présentes pendant la construction ».
- energy_isere
- Modérateur
il y a un site pour ITER maintenant : http://www.iter.org/
-
- Kérogène
ITER: un laboratoire japonais a franchi une étape technique
Bonjour
Article trouvé sur Yahoo Actualités : http://fr.news.yahoo.com/21072006/202/i ... ciale.html
Article trouvé sur Yahoo Actualités : http://fr.news.yahoo.com/21072006/202/i ... ciale.html
ITER: un laboratoire japonais a franchi une étape technique cruciale
Photo
TOKYO (AFP) - L'Agence japonaise de l'énergie atomique (JAEA) a annoncé vendredi avoir franchi une étape technique cruciale pour le projet de réacteur expérimental à fusion nucléaire contrôlée international ITER.
La JAEA est parvenue à maintenir une décharge de plasma durant 1.000 secondes, alors qu'ITER se fixe pour objectif de la maintenir durant 400 secondes seulement, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
C'est à l'état de plasma, le quatrième état de la matière (après le liquide, le solide et le gaz), que se produisent les réactions de fusion nucléaire.
Pour créer un plasma, il faut décomposer les atomes en leurs constituants fondamentaux: des électrons et des noyaux chargés positivement. A cette fin, il est nécessaire d'atteindre une température de 100 millions de degrés à l'aide d'un système de chauffage par micro-ondes, ce qui donne naissance aux réactions de fusion entre un noyau de deutérium et un noyau de tritium.
En créant une décharge de plasma de 1.000 secondes, le laboratoire japonais a donc largement dépassé l'objectif d'ITER de 400 secondes, et "une nouvelle étape a été franchie vers la réussite de l'expérimentation" que constituera réacteur international, s'est félicité la JAEA.
La fusion nucléaire contrôlée qui sera mise en oeuvre dans ITER consiste à tenter de reproduire les conditions de production d'énergie qui existent dans le soleil.
La construction du réacteur à Cadarache (sud de la France) prendra dix ans. Le projet, qui s'étend jusqu'en 2035, a pour but de valider la possibilité de produire de l'énergie en grande quantité à partir de la fusion nucléaire.
Le Japon s'était porté candidat pour obtenir ce site, mais les pays participants (Union Européenne, Russie, Chine, Japon, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde) ont finalement choisi mi-2005 le site français après de longs mois de tractations.
Y'a plus de pétrôle, où sont les idées ?
-
- Brut léger
Je suis allé deux fois à Cadarache, visiter TORE SUPRA, qui détennait le précédent record de stabilité du plasma.
La seconde fois, j'ai rencontré un physicien qui a débuté sur le photovoltaïque, puis qui a perdu ses illusions.
Voilà les explications que j'ai pu obtenir.
Au départ, on espérait obtenir la fusion dans des petits réacteurs qui tenaient sur une table. mais on s'est aperçu que la stabilité du plasma dépendait de la taille du réacteur. Plus le réacteur est grand, plus on isole le plasma et plus sa durée de vie augmente. C'est pour cela qu'on arrive à quelquechose de pharaonique. Jusqu'à présent, on a construit des réacteurs de plus en plus grands dont les performances augmentaient.
Il est exact que le problème des parois n'est pas encore au point. On pense à une paroi en tungstène, derrière laquelle circulerait le lithium liquide qui absorberait le proton, son énergie et formerait T
Pour obtenir le tritium, on partira des réacteurs CANDU (à eau lourde), l'entretien des parois se feraient à l'aide de robots, comme il alieu ds Jet.
Pour la théorie du complot : il y a quand même la Chine, L'Inde, la Corée et le Japon qui participent ; ça m'étonnerait qu'on ait réussi à flouer les physiciens de tous ces pays (nucléaires).
Anecdote, le premier ministre chinois est passé à Cadarache, on lui a demandé à combien il évaluait la population chinoise, il a répondu "1,3 milliards à la population de l'Europe près" Comme quoi, on discute peut-être de problèmes qui ne sont plus entre nos mains.
L'enjeu est de répondre aux besoins en électricité de la moitié de la planète.
Personnelement je conçois ITER comme un pari sur l'avenir. Le pari d'obtenir un plasma stable...
On peut perdre un pari, mais ce serait bête de ne pas essayer.
La seconde fois, j'ai rencontré un physicien qui a débuté sur le photovoltaïque, puis qui a perdu ses illusions.
Voilà les explications que j'ai pu obtenir.
Au départ, on espérait obtenir la fusion dans des petits réacteurs qui tenaient sur une table. mais on s'est aperçu que la stabilité du plasma dépendait de la taille du réacteur. Plus le réacteur est grand, plus on isole le plasma et plus sa durée de vie augmente. C'est pour cela qu'on arrive à quelquechose de pharaonique. Jusqu'à présent, on a construit des réacteurs de plus en plus grands dont les performances augmentaient.
Il est exact que le problème des parois n'est pas encore au point. On pense à une paroi en tungstène, derrière laquelle circulerait le lithium liquide qui absorberait le proton, son énergie et formerait T
Pour obtenir le tritium, on partira des réacteurs CANDU (à eau lourde), l'entretien des parois se feraient à l'aide de robots, comme il alieu ds Jet.
Pour la théorie du complot : il y a quand même la Chine, L'Inde, la Corée et le Japon qui participent ; ça m'étonnerait qu'on ait réussi à flouer les physiciens de tous ces pays (nucléaires).
Anecdote, le premier ministre chinois est passé à Cadarache, on lui a demandé à combien il évaluait la population chinoise, il a répondu "1,3 milliards à la population de l'Europe près" Comme quoi, on discute peut-être de problèmes qui ne sont plus entre nos mains.
L'enjeu est de répondre aux besoins en électricité de la moitié de la planète.
Personnelement je conçois ITER comme un pari sur l'avenir. Le pari d'obtenir un plasma stable...
On peut perdre un pari, mais ce serait bête de ne pas essayer.
-
- Condensat
Je ne sais pas toujours si ce fil est le bon pour ce qui suit.
De la même façon qu'il suffit que quelques photons soient mis en phase dans un flot de photons pour créer un effet laser (si on pouvait mettre tous les photons en phase dans un faisceau lumineux d'une certaine puissance, on couperait peut-être le Soleil en deux!...) donc, je me demande si une analogie pourrait être faite avec la matière et l'antimatière. Un tout petit peu d'antimatière mise en contact avec de la matière suffirait, et sans doute au delà, à fournir une énergie extraordinaire. Les pages 49 à 51 du dernier N° de Science et Avenir (août 2006) font une courte recension à ce propos: Le Guide Technique du Voyageur Galactique. Seulement il faut gratter les fonds de tiroirs de l'univers pour trouver encore de l'antimatière! Et le CERN arrive péniblement à en produire un nanogramme par an... Ces limitations actuelles étant bien comprises, sera-ce une porte de sortie future, d'énergie, cette fois sans limite? On peut rêver.
En attendant voir:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2625
Pura Vida
De la même façon qu'il suffit que quelques photons soient mis en phase dans un flot de photons pour créer un effet laser (si on pouvait mettre tous les photons en phase dans un faisceau lumineux d'une certaine puissance, on couperait peut-être le Soleil en deux!...) donc, je me demande si une analogie pourrait être faite avec la matière et l'antimatière. Un tout petit peu d'antimatière mise en contact avec de la matière suffirait, et sans doute au delà, à fournir une énergie extraordinaire. Les pages 49 à 51 du dernier N° de Science et Avenir (août 2006) font une courte recension à ce propos: Le Guide Technique du Voyageur Galactique. Seulement il faut gratter les fonds de tiroirs de l'univers pour trouver encore de l'antimatière! Et le CERN arrive péniblement à en produire un nanogramme par an... Ces limitations actuelles étant bien comprises, sera-ce une porte de sortie future, d'énergie, cette fois sans limite? On peut rêver.
En attendant voir:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2625
Pura Vida
- WhilelM
- Kérogène
L'antimatière, c'est fantastique, mais au même titre que l'hydrogène, quand on en n'a pas, il faut le produire. Donc dépenser de l'énergie pour ce faire. S'il faut plus d'énergie opur le fabriquer que ce qu'il produit par la suite, cela n'a aucun intérêt.
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead
- energy_isere
- Modérateur
enerzine le 06 SeptLa Commission européenne définit les grandes lignes de l'entreprise commune proposée pour la contribution de l'Europe au projet ITER dans le domaine de l'énergie de fusion
La Commission a publié en Août des propositions concernant la création d'une entreprise commune qui fournira la contribution européenne au projet international ITER dans le domaine de l'énergie de fusion. L'entreprise commune européenne pour ITER et le développement de la fusion collaborera avec l'industrie et les organismes de recherche européens pour réaliser environ la moitié des composants de haute technologie nécessaires au projet ITER. Elle soutiendra également d'autres projets afin d'accélérer le développement de la fusion pour en faire une source d'énergie propre et durable au XXIe siècle. L'entreprise commune sera basée à Barcelone et devrait être opérationnelle au premier semestre 2007.
"Sur la base du succès du programme intégré d'Euratom pour la recherche sur la fusion, l'entreprise commune sera un organisme dynamique qui jouera un rôle moteur dans la construction d'ITER et renforcera la position de l'Europe dans le développement technologique de l'énergie de fusion" a déclaré le Commissaire Potocnik.
La mission essentielle de l'entreprise commune sera de s'acquitter des obligations étendues de l'Europe envers ITER, dans le cadre d'une collaboration avec l'industrie européenne et les organismes de recherche, afin de fournir les composants nécessaires à la construction d'ITER, et de gérer la contribution financière de l'UE au projet, qui proviendra principalement du budget communautaire.
L'entreprise commune contribuera également à la mise en œuvre de "l'approche élargie", un accord entre l'UE et le Japon conçu pour la collaboration sur plusieurs projets communs, afin d'accélérer le développement de l'énergie de fusion. Ces projets, notamment la finalisation de la conception d'une installation d'essai des matériaux et la réalisation d'une expérience de fusion améliorée, complètera ITER en comblant d'éventuelles lacunes dans les connaissances. Une proposition concernant "l'approche élargie" sera faite par la Commission dans le courant de l'année.
Dans une perspective à plus long terme, l'entreprise commune mettra progressivement en œuvre un programme d'activités en vue de la réalisation des premiers réacteurs de démonstration de la production d'électricité à partir de la fusion, sur la base de l'expérience acquise avec ITER.
L'entreprise commune aura une structure de gestion réduite, qui rendra compte de ses activités et en assurera la transparence. Ses activités complèteront les autres parties du programme intégré européen de recherche sur l'énergie de fusion mises en œuvre dans les laboratoires nationaux de fusion des États membres et des autres pays européens associés (la Bulgarie et la Roumanie, ainsi que la Suisse depuis 1979) sous l'égide d'Euratom.
Un conseil de direction, composé de représentants de l’entreprise commune (Euratom, les États membres de l’UE et les autres pays associés), assurera la supervision globale des activités de l'entreprise commune. La gestion quotidienne de l'organisation incombera à son directeur. L'entreprise commune aura la faculté de solliciter les meilleurs conseils scientifiques et techniques par l'intermédiaire d'un ou plusieurs conseils de programme scientifique.
L'entreprise commune regroupera les ressources au niveau européen. Elle recevra des contributions d'Euratom, de ses membres et d'autres sources. Elle disposera de ses propres règles financières adaptées à ses missions particulières, notamment la fourniture de composants de haute technologie provenant d'entreprises, tout en garantissant une saine gestion financière.
La réussite de l'entreprise commune dépendra en définitive de l'expertise et de l'engagement de son personnel. En particulier, l'entreprise commune recrutera des ingénieurs et des techniciens de haut niveau qui collaboreront avec les entreprises, les laboratoires de fusion et d'autres organismes afin que l'Europe s'acquitte de ses engagements internationaux envers l'ITER et au-delà
- vipere mazoutee
- Kérogène
Salut,
je ne decouvre ce fil qu'a l'instant, ca m'apprendra a ne lire que celui dedie aux velos couches
J'ai bosse ~3 ans a JET, l'ancetre d'ITER. Je m'occupais des interactions "plasma-paroies" --> images tres spectaculaires lorsque des instabilites projetaient ce plasma contre les tuiles en carbones de la machine
Je garde egalement en memoire la 1ere experience ou du tritium a ete introduit --> des neutrons qui crepitaient sur mes cameras sous l'oeil des medias
A cette occasion j'ai dailleurs acquis 1 sens critique mieux aiguise:
- les infos communiquees insistaient franchement sur les reussites, bcp moins sur les defits technologiques encore a relever pour la fusion commerciale
- certains journalistes (meme scientifiques) sortent vraiment n'importe quoi a partir de faits et de chiffres concrets.
ITER est une extrapolation de JET (voire d'autres TOKAMAKs pour certains aspects: Tore-Supra pour bobines supraconductrices) ou les etudes vont porter principalement sur la stabilite du plasma (confinement, duree de vie). Initialement, il etait prevu de construire d'autres machines pour etudier d'autres parametres, notamment la filiere tritium/lithium et la recuperation d'energie (c'est quand meme le but!). Les US s'etant retires de la course, les pretentions ont ete revues a la baisse! Les japonais etaient prets a financer une tres grande partie du projet a condition de construire sur leur site. Le choix de Cadarache a surement fait l'objet d'intenses marchandages meme si peu d'occidentaux etaient disposes a s'installer au Japon avec leurs familles. Il faut savoir qu'1 partie des chercheurs/ingenieurs europeens sont des fonctionnaires de la CEE (Euratom) et que leurs conditions d'expatriations sont particulieres: primes, non-imposition sur salaire, ecole internationale sur place ,...
Quant a la faisabilite de la fusion en tant que source d'energie maitrisee, a la fin du siecle c'est plausible. Pour ce qui est de l'interet economique, je suis bcp plus circonspect: installations complexes et lourdes a entretenir, necessite d'1 personnel hautement qualifie, production centralisee...
En tout cas surement pas la panacee, juste une voie a explorer.
je ne decouvre ce fil qu'a l'instant, ca m'apprendra a ne lire que celui dedie aux velos couches

J'ai bosse ~3 ans a JET, l'ancetre d'ITER. Je m'occupais des interactions "plasma-paroies" --> images tres spectaculaires lorsque des instabilites projetaient ce plasma contre les tuiles en carbones de la machine

Je garde egalement en memoire la 1ere experience ou du tritium a ete introduit --> des neutrons qui crepitaient sur mes cameras sous l'oeil des medias

A cette occasion j'ai dailleurs acquis 1 sens critique mieux aiguise:
- les infos communiquees insistaient franchement sur les reussites, bcp moins sur les defits technologiques encore a relever pour la fusion commerciale
- certains journalistes (meme scientifiques) sortent vraiment n'importe quoi a partir de faits et de chiffres concrets.
ITER est une extrapolation de JET (voire d'autres TOKAMAKs pour certains aspects: Tore-Supra pour bobines supraconductrices) ou les etudes vont porter principalement sur la stabilite du plasma (confinement, duree de vie). Initialement, il etait prevu de construire d'autres machines pour etudier d'autres parametres, notamment la filiere tritium/lithium et la recuperation d'energie (c'est quand meme le but!). Les US s'etant retires de la course, les pretentions ont ete revues a la baisse! Les japonais etaient prets a financer une tres grande partie du projet a condition de construire sur leur site. Le choix de Cadarache a surement fait l'objet d'intenses marchandages meme si peu d'occidentaux etaient disposes a s'installer au Japon avec leurs familles. Il faut savoir qu'1 partie des chercheurs/ingenieurs europeens sont des fonctionnaires de la CEE (Euratom) et que leurs conditions d'expatriations sont particulieres: primes, non-imposition sur salaire, ecole internationale sur place ,...
Quant a la faisabilite de la fusion en tant que source d'energie maitrisee, a la fin du siecle c'est plausible. Pour ce qui est de l'interet economique, je suis bcp plus circonspect: installations complexes et lourdes a entretenir, necessite d'1 personnel hautement qualifie, production centralisee...
En tout cas surement pas la panacee, juste une voie a explorer.
- Schlumpf
- Modérateur
@vipère mazoutée: mais comment t'a fait ça ? T'es tombée dans une cuve ?
Pour en revenir à ITER, il est bien évident qu'ils ne communiquent que ce qui va bien. Mais rassure toi ! Toute l'économie ne fait que ça ! Il n'y a pas plus de transparence dans le pétrole, l'éolien ou le biocarburant ! Ils s'ingénient tous à nous balancer des messages tronqués en n'insistant que sur ce qui marche et en oubliant consciemment tous ce qui foire. D'ou l'intérêt d'un forum comme celui-ci pour décripter les mensonges par omission. Cela dit ceux qui parlent d'ITER le décrivent comme étant la beta version (voire plutôt alpha) d'une centrale de production de fusion à venir. Et les dates de fin de siècle restent pour la fusion commerciale les plus plausibles...Donc un peu tard pour remplacer le pétrole...(si encore c'était possible avec l'électricité...)
Pour en revenir à ITER, il est bien évident qu'ils ne communiquent que ce qui va bien. Mais rassure toi ! Toute l'économie ne fait que ça ! Il n'y a pas plus de transparence dans le pétrole, l'éolien ou le biocarburant ! Ils s'ingénient tous à nous balancer des messages tronqués en n'insistant que sur ce qui marche et en oubliant consciemment tous ce qui foire. D'ou l'intérêt d'un forum comme celui-ci pour décripter les mensonges par omission. Cela dit ceux qui parlent d'ITER le décrivent comme étant la beta version (voire plutôt alpha) d'une centrale de production de fusion à venir. Et les dates de fin de siècle restent pour la fusion commerciale les plus plausibles...Donc un peu tard pour remplacer le pétrole...(si encore c'était possible avec l'électricité...)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
-
- Kérogène
à moitié hors sujet
hors ITER point de salut pour du nucléaire "propre " ?
aucune idée, sauf que je sais qu'il existe une filière "à lit de boulets", le "fluide caloporteur" étant de l'helium, unités de 200/250MW,
pays avancés sur le sujet = Afrique de Sud,
notre ancien JETsetter connait il ça et peut il nous en dire plus ?

aucune idée, sauf que je sais qu'il existe une filière "à lit de boulets", le "fluide caloporteur" étant de l'helium, unités de 200/250MW,

et utopie si je me trompe !
- energy_isere
- Modérateur
Re: à moitié hors sujet
Tu fais sans doute reference au réacteurs nucléaire du type "pebble reactors". Mais ca reste de la fission de l 'Uranium 235, et donc pas particuliérement propre à ma connaissance.jlvx a écrit :hors ITER point de salut pour du nucléaire "propre " ?
C'est moins (ou pas) sujet à l'emballement nucléaire.
On en a parlé sur ce fil : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 2650#82650
- vipere mazoutee
- Kérogène
@Schlumpf: mazoutee certes mais je me soigne
D'autres approches existent, tels les "stelerators" bases sur le meme principe de confinement magnetique du plasma mais avec des geometries plus complexes. Il y a aussi des projets comme le laser megajoules...il suffit juste d'attendre que les militaires aient fini de jouer avec pour peut-etre voir surgir une application civile. Quant a la Z-machine, je n'ai pas assez d'elements pour emmetre 1 avis.

pour ce qui concerne la fusion (donc exit les "pebble reactors") des dechets radioactifs sont produits en quantite moindres que dans la fission mais pas negligeables. Mais effectivement pas de risque d'emballement de la reaction ni de possibilite de fabriquer du plutonium et autres "goodies".hors ITER point de salut pour du nucléaire "propre " ?
D'autres approches existent, tels les "stelerators" bases sur le meme principe de confinement magnetique du plasma mais avec des geometries plus complexes. Il y a aussi des projets comme le laser megajoules...il suffit juste d'attendre que les militaires aient fini de jouer avec pour peut-etre voir surgir une application civile. Quant a la Z-machine, je n'ai pas assez d'elements pour emmetre 1 avis.