[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 29 mai 2006, 19:39

Je reviens d'un trip en vélo de 3 jours sur l'ile de Bornholm ... et ben, ça a l'air très tentant :

il y a :

- des fermes traditionnelles un peu partout (sans être non plus parasitaires)
- une nature variée que la commune préserve de manière assez efficace
- l'ile fait à tout casser 40 km x 40 km (en gros), tous les coins sont accessibles à vélo, sans se presser tu peux aller d'un bout à l'autre de l'ile en 2.5 heures en appreciant un paysage toujours changeant,
- pas de criminalité
- les locaux très sympathiques : pour dire, je laissais mon biclard et mon barda sans surveillance, sans cadenas
- le marché de l'immo est très avantageux en ce moment. Je réfléchis serieusement à ça : des fermes en très bon état sont à vendre à pas très cher (~ 150 000 euros cache). Tu peux aussi trouver de baraques pour moitié ça, la transformer en Bed and Breakfast, etc.
Et le temps a été magnifique!!! rien à voir avec le Danemark plus à l'ouest. Je sélectionnerai qq photos pour vous donner une idée :D
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 30 mai 2006, 08:10

Salut Thorgal,

Sans vouloir être indiscret, ne crains-tu pas de rencontrer à ton niveau des problèmes d'intégration, surtout si la crise s'installe et que les tensions entre communautés s'exacerbent ?

J'ai aussi trouvé des occasions en or en Saxe (ex-RDA), du style maison début 19e rénovée en 1995 de 130m² + 300m² de terrain pour 16000 euros cash... C'est très tentant, d'autant que ma femme est originaire du coin, que je connais un peu la région, que les terres arables sont disponibles en abondance, qu'on y boit de la bonne bière... mais je me demande tout de même si un étranger, même connaissant la langue et la culture locale, ne risque pas d'être "rejeté" lorsque la crise sera là...

Les offres immobilières de ce type sont légion en ex-RDA, du fait du vieillissement de la population et de l'exode vers l'ouest notamment. De nombreuses fermes et domaines sont également bradés.

Rammstein

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 30 mai 2006, 08:36

salut Rammstein,

nan, je ne crains pas ce genre de chose. Pas a Bornholm en tout cas. Et dis-toi bien que Bornholm n'a pas le background de l'ex-RDA ...

si tu veux en savoir plus, http://www.bornholm.dk (en danois uniquement je crois).

EDIT: quelques mots en anglais ici http://www.walkingworld.com/home/index. ... 33&nid=191

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 30 mai 2006, 09:52

il faut aussi voir ce que çà donne en autarcie en cas de crise p.ex. si les devises et les touristes n'existent plus... on peut toujours aller pêcher du poisson mais peut-on bien cultiver qque chose ?

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 30 mai 2006, 09:55

mais oui, l'ile est parsemée de fermes diverses. D'ailleurs, le climat est spécial. On peut y faire pousser des trucs qui ne sont pas possibles dans le reste du DK (des figues par exemple ;)).

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 30 mai 2006, 13:21

Je suis allé une fois sur l'île de Bornholm (il y a longtemps) au mois d'avril. Il m'en reste deux souvenirs, un froid et un vent terrible, et une odeur épouvantable due au fumage de poisson.
D'ailleurs, apparement l'île commence à avoir de gros problèmes avec la diminution des ressources en poisson de la mer Baltique.
Sinon c'est très beau, très paumé mais très beau.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 30 mai 2006, 14:02

comme quoi, c'est très subjectif les avis ;)

le mois d'avril, c'est pas non plus le top pour y venir en tant que touriste :lol: ici, le printemps surgit d'un coup au mois de mai. Quant à l'odeur, pour avoir fait de l'autostop un peu partout en France et en Europe, je peux te dire, c'est même combat ici qu'ailleurs :lol:

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 31 mai 2006, 21:43

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 22:21, modifié 1 fois.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 31 mai 2006, 22:02

a part peut-etre les plages de sable fin du sud, pas de probleme, Bornholm est a peu pres a 20 metres en moyenne au-dessus de la flotte, la cote est est connue pour ses falaises d'environ ~ 50m en gros. Aucun probleme a ce niveau-la. En fait l'ile est une sorte de plateau rocheux dans la mer.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 31 mai 2006, 23:45

Quitte à choisir une île, autant la prendre avec un climat plus accueillant, non ? Il y en a plein sur la côte croate... ou alors une île volcanique (pour la géothermie) dans le Pacifique - ne pas prendre la première venue, certaines ont été converties au nucléaire :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 31 mai 2006, 23:50

converties ? peut-être diverties au nucléaire. Plus certainement perverties aux mânes du progrès que certains appellent le nucléaire...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 31 juil. 2006, 11:05

Loup Espiègle a écrit :Expatriation, pourquoi pas, mais il faut bien choisir sa destination. !
Je serais jeune et sans trop d'attaches , je viserais le Canada, l'Australie, l'Argentine ou Madagascar, mais du"définitif", un peu comme ceux qui ont peuplé l'Amérique...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 31 juil. 2006, 15:57

J'y avais pensé aussi, à l'Autralie, je rejouterais la Nouvelle-Zélande et à l'Argentine, le Brésil et le Chili, peut-être aussi la Colombie qui borde, dans une échelle moyenne, les deux océans Atlantique et Pacifique.
Pura Vida

Tom29
Goudron
Goudron

Message par Tom29 » 31 juil. 2006, 16:38

Le Pérou, la Bolivie et le Chili...

Dans les andes, y'a ptet moyen de faire quelque chose ??

Ou bien en terre de feu en argentine et au Chili.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 31 juil. 2006, 16:39

Je signale au passage que la Nouvelle-Zélande commence à rencontrer des difficultés avec son gaz.

Répondre