la suite sur Boursorama ici : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3477284Nyse et Euronext vont fusionner et créer une super Bourse
Nyse Group et Euronext ont franchi une étape significative vers leur fusion et la création de la première Bourse transatlantique et mondiale.
"Nous estimons que le rapprochement à lui seul offre la possibilité d'un leadership mondial et préserve le modèle fédéral d'Euronext qui permet d'autres rapprochements en Europe", a souligné vendredi Jan Michiel Hessels, président du Conseil de surveillance d'Euronext, lors d'une conférence de presse organisée au lendemain de l'annonce de la fusion.
De son côté, le PDG d'Euronext Jean-François Théodore a indiqué que la Bourse paneuropéenne, qui fédère les Bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Paris et le marché de dérivés londonien Euronext.Liffe, n'était plus en contact avec Deutsche Börse. La Bourse de Francfort avait réitéré peu avant sa volonté de se rapprocher d'Euronext.
Jan Michiel Hessels s'est dit ouvert à d'autres propositions mais, mentionnant l'accord avec New York, il a tenu à préciser : "Nous avons signé et nous sommes engagés".
Quant au directeur général du Nyse, John Thain, il a refusé de préciser s'il modifierait son offre en cas de contre-proposition de Deutsche Börse.
La fusion, quand elle sera effective, donnera naissance à société américaine baptisée "NYSE Euronext" dont la capitalisation boursière sera de quelque 16 milliards d'euros et qui valorise Euronext à environ 7,8 milliards d'euros.
NYSE Euronext sera la plus vaste et la plus liquide des Bourses mondiales avec une capitalisation boursière cumulée des sociétés cotées de l'ordre de 21.000 milliards d'euros et un volume d'échange de l'ordre de 80 milliards d'euros par jour.
John Thain, actuellement directeur général du Nyse, prendra la tête de la nouvelle entité, tandis que Jean-François Théodore, le président d'Euronext, deviendra son adjoint et sera chargé des activités internationales. Jan Michiel Hessels sera le président de la holding et Marshall Carter, président du NYSE, vice-président.
Les changements dans la structure de gouvernance seront soumis à des votes à la majorité qualifiée.
Le siège de la nouvelle entité sera situé à New York et les sièges internationaux à Paris et Amsterdam, qui seront les centres opérationnels pour ses activités internationales. Londres sera le centre des activités de dérivés.
Pour ceux qui ne verraient pas bien la portée, la bourse de Paris fait partie de Euronext.
meme la bourse Francaise va etre dans la world company ...
