Le grand ménage écolo

Comment mettre en pratique la décroissance et vivre dans un monde sans pétrole (les «travaux pratiques» en somme : artisanat, nourriture, etc)

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kaosyouki
Charbon
Charbon

Message par kaosyouki » 29 mai 2006, 19:44

.
Dernière modification par kaosyouki le 19 mars 2013, 21:27, modifié 1 fois.

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 29 mai 2006, 19:49

Du sel à la place du dentifrice ? Voilà qui devrait me plaire ! :smt110 :-D
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 29 mai 2006, 20:53

C'était avant d'avoir vu ce fil. A l'époque, je pensais juste que c'était pas très safe d'avoir un feu en pleine rue, mais comme les CRS passaient sans rien dire, j'en avais faussement déduit que le risque était mesuré et accepté.
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 29 mai 2006, 21:04

Nephilimaaz a écrit :Du sel à la place du dentifrice ? Voilà qui devrait me plaire ! :smt110 :-D
Il y a longtemps j'habitais au bord de la mer à Madagascar et j'avais pris l'habitude de me laver les dents à l'eau de mer suite à une pénurie de dentifrice. Impeccable et gratuit !

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Laver la vaisselle, oui mais comment ?

Message par paradigme » 02 juin 2006, 14:15

Et bien moi j'ai réussit à faire changer mon épouse, on divorcera une autre fois, car on a réussit à s'entendre. On fait la vaisselle à la main sauf lorsqu'il y a des invités... et si ils sont un peu écolos, je leur propose de la faire ensemble, c'est très convivial la vaisselle.

JE trouve que de revenir à la vaisselle à la main est tout à fait salutaire... moins de produits, moins de besoin de vaisselles, on ne se baisse pas en permanence pour metrre la vaisselle et la reprendre... bref que du bonheur !

brieuclef
Kérogène
Kérogène

Message par brieuclef » 02 juin 2006, 18:20

Bonjour,

Une femme, deux enfants, et un beau LV qui trône dans la cuisine de notre appart en location. Depuis 10 mois qu'on est là, je l'ai ouvert une fois pour voir s'il n'avait pas tendance à refouler du siphon. Ayant constaté que non, je l'ai refermé. Fin de l'intérêt familial pour l'engin.

Bon, certes un LV moderne consomme moins d'eau par cycle de lavage qu'une vaisselle d'importance équivalente faite à la main. Mais il faut à mon avis considérer ceci: l'eau est par nature LA ressource renouvelable (il pleut partout un p'tit peu, comme disait Coluche, même si en Normandie il pleut un p'tit peu partout :-)). Par contre, acier, plastique, et tout le bataclan électronique qui se trouve dedans, ne sont pas à classer au chapitre des ressources parfaitement renouvelables ou recyclables. Et que dire de l'électricité?

Donc, à mon avis, il est globalement plus écolo de faire la vaisselle à la main. même si cela consomme 10 fois l'eau utilisée par le LV. Combien d'eau a été utilisée pour extraire et laver les minerais, combien pour refroidir les laminoirs? Combien d'énergie engloutie dans les hauts-fourneaux pour fabriquer le fer de la carrosserie du LV? Combien de rivières polluées par l'extraction du chrome ou du molybdène pour rendre l'acier inoxydable? Combien de gasole brûlé pour sortir de la Terre le cuivre des fils élctriques?

Personnellement, je suis convaincu que si on avait utilisé toute cette eau pour faire la vaisselle à la main, on aurait bien moins pollué l'environnement.

Brieuc
"La Terre contient suffisamment pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous" Ghandi.

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 02 juin 2006, 22:48

eh oh ! J'utilise pas 10 fois l'eau d'un lave vaisselle ! Non mais ! Ma technique est parfaitement au point. Oui Môssieur ! 10.000 lavages au compteur et toujours aucune pièce à changer. Quel Mie... Wir... Ele... pourrait en dire autant ?

Bref je suis pas le champion de l'économie d'eau, mais haut la main le champion de l'endurance et de l'efficacité énergétique. Et mes neurones ? Ca va merci ! Je rédige mentalement mes posts oleocene en lavant les casseroles si ca intéresse quelqu'un !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

zouzou
Kérogène
Kérogène

Message par zouzou » 02 juin 2006, 23:19

Moi aussi, je pense que dans les postes "Haute consommation" à supprimer, le lave-vaisselle n'arrive pas en tête...
Beaucoup d'énergie pour le fabriquer, oui... Mais s'il durait toute une vie, on peut dire à sa décharge qu'il consomme quasiment autant d'eau qu'une vaisselle à la main (catégorie A récente, bien sûr!).
Et le pré-lavage canin, c'est en fonction chez mes parents, c'est pas mal... :-P

En fait dans mon appart' il n'y a qu'un bac-évier à l'heure actuelle, et comme je n'utilise pas de bassine, je suis sûre de consommer plus qu'une machine...
Maintenant, j'ai hésiter entre LV et 2 bacs pour la rénovation de ma cuisine, et ce sera... 2 bacs.
Restons simples, et puis, un truc très vrai :
Je trouve que les conversations autour de la vaisselle sont toujours plus riches que celles prise devant un café
Je l'ai remarqué aussi, surtout après les soirées bien arrosées, quand on se met à essuyer la vaisselle à 4 ou 5... C'est toujours très sympa !

Ne pas perdre les paramètres humains / ludiques de vue, c'est les meilleurs !!! :lol:

mahiahi
Modérateur
Modérateur

recette pour une lessive naturelle

Message par mahiahi » 03 juin 2006, 19:04

Ingrédients :
  • 50g de savon de Marseille
    1 ou 2 gouttes d'huile essentielle Arbre à Thé (en pharmacie)
    Quelques gouttes d'un vieux parfum ou échantillon
Manip :
  • Râper le savon avec un économe (10mm) (possibilité d'acheter directement des copeaux de savon de Marseille),
    diluer le savon avec 1 litre d'eau bouillante dans un bidon (mettre le savon ds le bidon et rajouter dessus l'eau chaude),
    secouer très fort,
    mettre l'huile essentielle d'arbre à thé,
    ajouter 1 ou 2 gouttes de parfum (optionnel).
    S'il vous reste des bouts de savonnettes vous pouvez les ajouter au mélange.
Avant chaque utilisation secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse.
Mettre l'équivalent d'un verre à moutarde par lessive.

Ajouter dans le compartiment de l'assouplissant un verre de Vinaigre Blanc.

Et voilà du linge propre (même à basse température, mieux pour les factures d'électricité), souple et qui sent bon.
En plus c'est hypoallergénique, désinfectant (propriétés du savon de Marseille conservées), non polluant, et économique. (non ça n'abîme pas la machine, ça ne mousse pas trop,ne bouche rien)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 juin 2006, 12:50

j'ai pris note ;)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 04 juin 2006, 15:59

et après le pétrole ?

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 04 juin 2006, 16:05

Je ne vois pas ce que l'arbre à thé viens faire là-dedans. Apporterait-il quelque chose au linge? Et puis d'où vient-il ce produit?

Si on mets les copeaux de savon de Marseille directement dans la machine, le résultat doit être le même. On doit pouvoir faire la même chose avec du savon de Marseille liquide.

Mettre du parfum ne me semble pas la meilleure méthode pour que le linge sente bon. Un petit sachet de bonnes plantes sèches dans l'armoire fera trés bien l'affaire.
Tu m'imagines à La Grave, j'étends mon linge sur le fil et balance des effluves de Chanel n°5, ma réputation va en prendre un coup.

Edit pour répondre à Geispe qui a tiré plus vite que moi, on a déjà dit que l'année prochaine quand je serai président de la République, on construira des petits ateliers de fabrication de savon, disséminés sur tout le territoire. Fabricant de savon sera un métier noble, trés bien rémunéré.
Le savon d'Alep existait bien avant la naissance d'un certain gars qui donnait du pain et du vin à tout le monde.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 juin 2006, 17:23

l'arbre à thé c'est pour faire sentir bon tout simplement...

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 04 juin 2006, 18:02

Ca fait double emploi avec le parfum.

Je prendrai donc un nuage de "Barbouze" de chez Fior.

Pour ceux qui n'auraient pas lu, référence à "Zazie dans le métro" du célébre Raymond.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 04 juin 2006, 18:18

toto a écrit :Jon a déjà dit que l'année prochaine quand je serai président de la République, on construira des petits ateliers de fabrication de savon, disséminés sur tout le territoire. Fabricant de savon sera un métier noble, trés bien rémunéré.
ben voyons toto, tu oublies le passe pre-petrole des Francais ... il me semble que la France se passait tres bien de savon dans le temps ... ;)

tiens, t'as lu le parfum de Susskind ? :lol:
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Répondre