[Vélo] Un vélo ? ...couché !

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Message par Jéjé » 29 mai 2006, 16:45

Oui, mais c'est ambitieux... Cela s'appelle une "traction directe" ; autrement dit, on supprime les roulettes qui servaient d'intermédiaire entre pédalier et pignons — gain de rendement. Du coup, le pneu ne risque-t-il pas maintenant de toucher la chaîne au moindre léger virage, et adieu les manoeuvres plus serrées ? Qu'à cela ne tienne : on rend pédalier, chaîne, pignons et roue entière solidaires. Mais comment tourner encore ? En fait, le cadre du vélo est articulé en deux moitiés : celle antérieure porte la roue avant et tout le système de transmission, et c'est cet ensemble rigide qui bascule d'un bloc de gauche à droite. Le pivot se trouve sous le siège du conducteur.
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Inutile de dire qu'un vélo de ce type nécessite un fameux entraînement : la pression sur une pédale fait aussitôt tourner le vélo du même côté — à croire que le vélo est mou et se dirige au hasard ! Mais une fois qu'on le maîtrise, tout est contrôlé par les pieds, dont les mouvements orientent l'engin. Assez surprenant...

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Message par rico » 29 mai 2006, 17:11

ok alors moi je veux une traction directe!!!! :-D

sinon avec un engin pareil on doit avoir un maximum de rendement non?

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Message par jc » 29 mai 2006, 17:45

rico a écrit :ok alors moi je veux une traction directe!!!! :-D

sinon avec un engin pareil on doit avoir un maximum de rendement non?
Voilà un autre exemple d'un vélo artisanal à traction directe :

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Un peu de temps d'apprentissage nécessaire. Mais une fois que le coup est pris, redoutable d'efficacité. Ce vélo (et ce cycliste) ont terminé 2ème des championnats d'Europe en Hollande il y a deux semaines, en catégorie non carénée. 38,8 km/h de moyenne sur 3 h... :lol: :lol:

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Message par sceptique » 29 mai 2006, 21:51

Et en VC caréné ca donne quoi ?

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Message par Jéjé » 29 mai 2006, 22:05

Les résultats (en néerlandais) sont ici : le premier, en vélomobile, roule pendant trois heures à 50 km/h tout ronds.

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Message par jc » 29 mai 2006, 22:09

sceptique a écrit :Et en VC caréné ca donne quoi ?
Le meilleur en trike caréné a fait une moyenne de 50 km/h sur 3h. Mais les performances étaient globalement moins bonnes que d'autres années, à cause de la météo.

En terme de performance absolue, le meilleur vélo couché caréné (portant le doux nom de Varna Diablo, en photo ci-dessous) et son pilote, Sam Wittingham, détiennent le record du monde de l'heure, à 84 km/h. Ils détiennent également le record de vitesse absolue sur 200 m lancé (sans l'aide du sillage d'un quelconque véhicule), à 130 km/h. Pas mal, avec environ 400 watts de puissance humaine... ;)

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Ca va de soi, c'est un engin de record, absolument inutilisable sur route. En tout cas, 40 à 45 km/h de moyenne sont des performances assez communément atteintes par les coureurs amateurs en vélo couché. Ca fait d'ailleurs partie des amusements quotidiens avec ce type de vélo : doubler les vélos droits sur le plat avec un gros différentiel de vitesse... ;) Bon, évidemment si une grosse côte à plus de 7-8% survient, on rigole un peu moins... :? Mais on reprend le sourire "banane" au moment de la descente qui suit... Vélo droit : :shock: :shock: , vélo couché : :-D :-D

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Message par jc » 29 mai 2006, 22:52

Pour le plaisir, voilà une vidéo tournée d'avion lors de ces tentatives de record du monde de vitesse absolue en vélo couché caréné : vidéo de Battle Mountain 2004

Ca vaut mieux que tous les chiffres... :shock:

Pour sûr, ils emmènent du gros développement... ;)

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Message par vincent à vélo » 06 juin 2006, 13:41

Salut jc, il faudrait peut-être nuancer un peu ton message concernant les vélos couchés carénés ; il donne l'impression que c'est réservé aux mordus de pédales qui passent leurs week-end à bricoler leurs drôles de machines, alors qu'il existe des solutions prêtes à rouler en vente pour quelques milliers d'euros. Malheureusement, tout ça n'est pas encore beaucoup distribué en France …
Par exemple :
Le MANGO et le QUEST, de Velomobiel (NL)
Le VERSATILE, de Flevobike (NL)
Fietser (BE), qui vend le WAW

… Et puis un petit historique des vélomobiles avec qqs photos…

Et pour revenir sur les vélos couchés, voyez la belle gamme de Ice …

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Message par rico » 06 juin 2006, 14:08

à ce propos : quelle différence entre un VC deux roues et un VC trois roues???

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Message par WhilelM » 06 juin 2006, 14:24

Je ne peux me retenir. Yen a un qui a... trois roues ?
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

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Message par Jéjé » 06 juin 2006, 14:46

Non, ce n'est pas du tout ça : en fait, tous les deux ont deux roues, mais le deuxième en a une de plus.

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Message par Jéjé » 06 juin 2006, 15:00

Plus sérieusement, avec trois roues, il y a...

— des avantages :
  • * stabilité imparable lors des arrêts ou si l'on roule dans la foule piétonne,
    * possibilité de caréner intégralement (comme ceci) et de s'arrêter sans devoir glisser le bras hors de la coque,
    * sensation de "karting" et maniabilité extrême dans les descentes à haute vitesse ;
— et des inconvénients :
  • * si la route est mauvaise, certitude qu'une des trois roues se prendra les trous,
    * surpoids, et frottement d'un pneu supplémentaire,
    * faible hauteur (si on circule dans le trafic) de la plupart des modèles.

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Message par vincent à vélo » 06 juin 2006, 15:02

Pour être tout à fait précis : l'un a une roue à gauche, une à droite, une devant et deux derrière ; tandis que l'autre en a deux à gauche, deux à droite, une devant et une seule derrière …

heu … :-D

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Message par vincent à vélo » 06 juin 2006, 15:06

ha ba plus rapide !

C'est sur qu'un tricycle ça éloigne des sensation habituelle du vélo (déjà qu'un VC c'est particulier) et rapproche plus de la voiturette à pédale de notre enfance …
Les vélomobiles carénées sont à mon sens l'aboutissement logique du tricycle ent tant que mode de transport alternatif ; surtout sous nos latitudes…

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Message par Jéjé » 06 juin 2006, 15:39

Vincent à vélo a écrit :Pour être tout à fait précis : l'un a une roue à gauche, une à droite, une devant et deux derrière ; tandis que l'autre en a deux à gauche, deux à droite, une devant et une seule derrière…
Pour éclaircir cette savante combinatoire : parmi les "trikes", on distingue les deltas (une roue avant, deux arrière) et les tadpoles (deux doues avant, une arrière — plus courants).

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