[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 31 mai 2006, 20:11

4-6 juin 2006 à Paris.

A droite --> http://www.iata.org/events/agm


"IATA Annual General Meeting" (yeahhh 8-) )

Celui là est plus précis --> http://www.iata.org/events/agm/2006/ (inscription ?)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 02 juin 2006, 19:30

La fusion avec Alitalia reste le but ultime pour Air France-KLM

PARIS (Reuters) - Jean-Cyril Spinetta, P-DG d'Air France-KLM, a déclaré qu'une fusion avec Alitalia restait le but "ultime" de l'accord signé entre les deux compagnies aériennes en 2001, mais que ce n'était pas à l'ordre du jour pour l'instant.

"Je suis très satisfait de la coopération commerciale avec Alitalia, ça marche très bien et on a l'intention que cela continue à bien marcher", a-t-il déclaré lors d'une conférence organisée avec les autres membres de l'alliance Skyteam dont les deux compagnies font partie.

"Lorsqu'en 2001 Air France et Alitalia ont signé l'accord qui les lie, il était précisé que le but ultime était d'aller vers une fusion lorsque les membres des différents conseils d'administration le jugeront opportun. Cela n'a pas changé. Nous travaillons de manière très efficace sur un plan commercial, nous n'avons pas d'autres problèmes", a-t-il ajouté.

Depuis cet accord, Air France-KLM détient quelque 2% d'Alitalia et les rumeurs d'une accélération du rapprochement entre les deux compagnies refont régulièrement surface.

Air France-KLM a toujours dit qu'il étudierait plus sérieusement le dossier lorsqu'Alitalia aura avancé dans son processus de restructuration.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 juin 2006, 10:20

IATA attend $3 mds de pertes pour les compagnies aériennes en 06

PARIS, 5 juin (Reuters) - Les compagnies aériennes devraient enregistrer 3 milliards de dollars de pertes en 2006 en raison notamment de la hausse du prix du carburant, a annoncé lundi l'Association internationale du transport aérien (IATA).

L'an dernier, les compagnies avaient perdu 3,2 milliards de dollars.

L'IATA, qui représente 261 compagnies comptant pour 94% du trafic aérien mondial, attendait auparavant 2,2 milliards de dollars de pertes en 2006 mais la hausse du prix du pétrole s'est poursuivie et le recul du dollar pèse sur de nombreuses compagnies.

L'association a publié ces chiffre peu avant son assemblée générale qui se tient à Paris lundi et mardi.

Le carburant devrait représenter 26% des coûts moyens des compagnies en 2006 contre 22% l'an dernier.

Pour être rentables, les compagnies devraient atteindre un taux d'occupation de 63,3% mais elles ne devraient parvenir qu'à enregistrer 62,4% cette année, a ajouté l'IATA./TH/JBV
Et le http://www.boursorama.com/pratique/actu ... ws=3479206 pour Gilles
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 juin 2006, 14:38

Le transport aérien revoit à la hausse ses pertes 2006

Le secteur devrait enregistrer un déficit de 3 milliards de dollars, selon l'IATA. La facture carburant est attendue à 112 milliards de dollars, en hausse de 26% sur 2005

J'ai : 61 Mds $ en 2004, 91 Mds $ en 2005 ou 44 Mds $ en 2004, 92 Mds $ en 2005, suivant les sources.



L'info roulette Russe...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 05 juin 2006, 16:25

Iberia réduirait la flotte de sa compagnie à bas coûts

MADRID, 5 juin (Reuters) - Iberia a revu en baisse le nombre d'appareils de sa future compagnie à bas coûts et attendra de voir évoluer la demande pour procéder à d'éventuels ajustements, a indiqué lundi une source au fait de la situation.

La nouvelle compagnie, qui n'a pas encore de nom, devait commencer à opérer en octobre de l'aéroport de Barcelone avec 5 appareils. Mais, a déclaré cette source, "ils parlent maintenant de 3 avions seulement et augmenteront leur flotte en fonction de la demande".

La compagnie est une coentreprise entre Iberia et le groupe de services ACS , le tour operator Iberostar, le groupe de capital-risque Quercus et la société Nefinsa, qui gère la compagnie aérienne Air Nostrum.

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1231
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 05 juin 2006, 21:15

Le secteur aérien, dans le rouge, blâme le pétrole cher et les taxes
Par Par Daphné BENOIT et Mathieu GORSE
lun 05 jui, 16h11

le directeur général de l'IATA Giovanni Bisignani lors de son assemblée générale annuelle, le 5 juion 2006 à Paris

PARIS (AFP) - Les compagnies aériennes essuieront encore des pertes de 3 milliards de dollars en 2006 sous l'effet du pétrole cher, a averti lundi l'Association internationale du transport aérien (IATA), qui a dénoncé "l'overdose de taxes" qui freine son retour à la rentabilité.

Lors de son assemblée générale annuelle, l'IATA, qui regroupe 265 compagnies représentant 94% du trafic aérien international, a relevé sa prévision de pertes pour l'année, jusqu'ici fixée à 2,2 milliards de dollars.

Le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), le 30 mai 2005 à Tokyo

En cause, une facture carburant attendue à 112 milliards de dollars contre 91 milliards en 2005, qui représentera à elle seule 26% des coûts d'exploitation du secteur.

2006 s'annonce ainsi comme la 6e année consécutive de perte pour le transport aérien. Depuis 2001 et les attentats du 11 septembre qui avaient plongé le secteur dans la crise, le déficit cumulé atteint 40,7 milliards.

"Le pétrole reste l'inconnue majeure. La hausse des prix nous vole notre rentabilité", a expliqué le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani, qui table cette année sur un prix moyen du baril à 66 dollars.

Toutefois "nous commençons à voir la lumière au bout d'un tunnel de cinq ans", grâce à la chasse aux coûts entreprise par les compagnies et la nette reprise du trafic mondial de passagers qui devrait progresser de 6,7% cette année, a-t-il souligné.

"Si le prix du baril se stabilise, nous pourrions enregistrer un petit bénéfice l'année prochaine", a-t-il estimé.

"Nos efforts ont fait passer le point d'équilibre du secteur d'un prix moyen du baril de pétrole de 14 dollars à 50 dollars" (dommage, il est déja à 70 $), s'est félicité M. Bisignani.

Au total, l'industrie a fait baisser ses coûts hors carburant de 13% en cinq ans et compte poursuivre dans cette voie.

Parmi les priorités affichées par l'IATA, figure la disparition du billet d'avion papier au profit du billet électronique, programmée pour fin 2007, qui doit permettre d'économiser 3,5 milliards de dollars par an. Près d'un billet sur deux est d'ores et déjà électronique.

Mais les compagnies estiment que leurs efforts pour sortir de l'ornière sont freinés par la hausse des redevances aéroportuaires et la multiplication des taxes. "Ne nous tuez pas avec une overdose de taxes", a martelé M. Bisignani. (pas la TIPP, il n'y en a malheuresement pas)

"Nous ne pouvons pas continuer à payer pour l'inefficacité des aéroports", s'est-il insurgé, chargeant en particulier Aéroports de Paris (ADP), qui compte augmenter ses tarifs de 5% par an jusqu'en 2010.

Le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot a promis "une proposition législative avant la fin de l'année" sur les redevances.

L'IATA s'est également élevée contre la multiplication des taxes imposées au secteur aérien, dont la taxe de solidarité sur les billets d'avions voulue par le président français Jacques Chirac.

"La proposition ne fonctionne pas ailleurs qu'en France", a dit M. Bisignani. "Mais c'est une petite victoire dans une guerre aux nombreux fronts", a-t-il nuancé, citant de nouveaux projets de taxation de l'aérien en Inde ou en Suède.

M. Bisignani a appelé de ses voeux une libéralisation totale du secteur qui pourrait selon lui rapporter 12 milliards de dollars aux compagnies, en déplorant le gel des négociations de "ciel ouvert" entre les Etats-Unis et l'Europe.

M. Barrot a rappelé que les discussions achoppaient sur le contrôle des compagnies aériennes américaines. Pour lui, l'avenir du secteur passe aussi par des "accords stratégiques avec la Chine, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili ou la Russie".
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 05 juin 2006, 22:18

http://www.lefigaro.fr/eco/20060605.FIG ... liere.html

Pour le moment, air france s'en tire bien dirait-on!

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 06 juin 2006, 01:55

Idem ici : http://www.rfi.fr/actufr/articles/078/article_44181.asp
Le prix du pétrole pèse sur les compagnies
L’envolée des prix du baril de pétrole va peser sur les résultats 2006 des compagnies aériennes. C’est ce qu’estime l’Association internationale du transport aérien (IATA), réunie pour son assemblée générale annuelle, à Paris. La quasi-totalité des compagnies aériennes sont membres de l’association. Augmentation des parts de marché, réduction des coûts d’exploitation et prix du kérosène sont au menu de cette réunion.
...
Image
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97950
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 juin 2006, 12:27

ce deficit des compagnies de l' IATA est principalement du au compagnies US.

Pour l' Europe l'ensemble n'est pas dans le rouge :

Image

source les echos de ce matin.

tom
Goudron
Goudron
Messages : 110
Inscription : 02 mars 2006, 21:52

Message par tom » 06 juin 2006, 12:42

Ryanair optimiste pour 2006-2007 malgré le pétrole cher

BÉNÉFICE ANNUEL EN HAUSSE DE 12% POUR RYANAIR
DUBLIN (Reuters) - Ryanair publie un bénéfice net annuel légèrement supérieur aux attentes et se montre optimiste pour l'année en cours malgré la cherté du pétrole.

La compagnie irlandaise à bas coûts table sur une hausse de ses profits comprise entre 5 et 10% pour l'exercice à fin mars 2007. Elle est déjà couverte à 90% pour ses besoins en carburant à l'approche de l'été et compte encore réduire ses coûts.

Ryanair souligne en effet que la saison d'hiver, deuxième pic de l'année après l'été, pourrait être plus difficile si les prix du pétrole restent élevés. La compagnie prévoit aussi de lancer de nouvelles destinations, ce qui coûte de l'argent, et s'attend à toujours plus de concurrence sur les tarifs.

"Nous pensons que la croissance des bénéfices sera plus modeste dans la fourchette de 5 à 10% si les prix du pétrole restent à 70 dollars le baril", a déclaré Ryanair.

Le groupe est couvert à 90% de ses besoins en carburant de juin à octobre à un prix moyen de 70 dollars le baril et suivra de très près le problème des couvertures contre de nouvelles hausses des cours du brut dans les mois à venir. "J'escompte que d'ici la fin de l'été, nous serons couverts pour nos besoins de l'hiver", a déclaré le directeur financier Howard Millar.

"L'hiver est généralement la période la plus volatile de l'année, nous allons donc regarder de très près la question durant l'été", a-t-il ajouté.

Millar précise que l'approvisionnement à terme pour l'hiver coûte actuellement 74 dollars le baril, "ce qui est un peu lourd à digérer pour le moment". Il ignore toutefois à quel moment la compagnie reviendra sur le marché pour se prémunir contre de nouvelles hausses des cours. "A 75, 76, 69 ou 68 dollars, on n'en sait tout simplement rien pour l'instant", a-t-il dit.

Howard Millar a ajouté que "les réductions de coûts se poursuivent à Ryanair". "Depuis 2001, nos coûts unitaires ont diminué de 40% environ et devraient encore diminuer d'à peu près 3% cette année."

Le directeur financier a précisé qu'un nouvel accord de maintenance et la baisse des coûts du contrôle aérien et des taxes aéroportuaires permettraient de limiter l'impact de la hausse des prix pétroliers.

La dépréciation du dollar devrait également alléger la facture du carburant, de l'assurance et des frais de maintenance.

Le bénéfice net hors exceptionnels du transporteur a progressé de 12% à 302 millions d'euros au titre de l'exercice annuel clos au 31 mars. Les analystes financiers du consensus Reuters Estimates tablaient sur une prévision médiane de 299 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 28% à 1,6 milliard d'euros. Cette année, Ryanair anticipe une hausse de 20% de son trafic passagers.

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 06 juin 2006, 16:17

Tiens, les gros hélicopteres a deux hélices, qui pourrait servir de transport, c'est tout aussi énergivore?

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 06 juin 2006, 17:25

Il n'y a rien de plus énergivore qu'un hélicoptère. Il doit se servir de ses hélices non seulement pour avancer mais simplement pour rester en l'air, sinon il tombe comme une brique. Alors qu'un avion, même un Airbus, ça plane.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 06 juin 2006, 17:31

ça me fait penser à un vieux sketch des Guignols où on voyait les Socialistes (Fabius, DSK, Jospin, Hollande...) chercher des idées/un slogan (?)...
Le secteur aérien piste les économies possibles tous azimuths

PARIS (Reuters) - L'Association internationale du transport aérien (IATA) s'est fixé comme objectif d'arriver à 10% de carburants "alternatifs" en dix ans pour tenter de réduire quelque peu sa dépendance à une facture pétrolière qui atteint des sommes astronomiques.

Mais, Giovanni Bisignani, directeur général de l'IATA, a jugé impossible l'idée avancée par un de ses membres de réunir les compagnies aériennes dans une centrale d'achat de pétrole commune.

"Je propose que l'IATA mette sur pieds un petit groupe, une espèce de centrale d'achat de pétrole", a déclaré mardi Idris Jala, directeur général de Malaysian Airline System, à l'occasion de l'assemblée générale de l'IATA. "Plus les volumes commandés seront grands, plus on pourra avoir des rabais.

Wolfgang Mayrhuber, P-DG de Lufthansa, a renchéri en disant que cela "valait la peine d'y réfléchir".

"Ce n'est pas possible. Nous avons des contraintes légales", leur a répondu Giovanni Bisignani, ajoutant que l'IATA était prête à donner des conseils à ses membres. "Et nous nous fixons comme objectif d'arriver à 10% de carburants alternatifs en 10 ans".

Sur base d'un prix moyen de 66 dollars le baril en 2006, la facture pétrolière du secteur grimpera à 112 milliards de dollars, soit un triplement par rapport à 2002, pour représenter 26% des coûts d'exploitation.

Jean-Cyril Spinetta, P-DG d'Air France-KLM, a noté que lors de l'introduction en Bourse d'Air France en 1999, le baril était à 9 dollars, soulignant que la facture pétrolière de la compagnie est passé de 2,4 milliards d'euros en 2003 à 6,5 milliards attendus en 2006.

En attendant l'arrivée d'autres carburants, comme le kérosène synthétique évoqué lors l'assemblée générale, les compagnies aériennes s'évertuent à économiser les coûts ailleurs et à rendre leurs avions plus légers pour diminuer la consommation des appareils.

Emilio Romano, président de Mexicana, a ainsi expliqué que, pour alléger les avions, il avait fait changer la moquette, réduit le nombre de glaçons à bord ou encore vidé la moitié de la citerne de la chasse d'eau Image.

Et le personnel de bord à p**l, ça allègerait les coucous !
Dernière modification par MadMax le 18 juil. 2006, 00:36, modifié 2 fois.

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 06 juin 2006, 17:42

Hop, encore une question à la con (désolé, mais je me renseigne :().
Le kérosène connait-il un alter-ego "bio"?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 4959
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 06 juin 2006, 17:52

Oui, cela s'appelle le Biomass to Liquid ou BtL : cela consiste à fabriquer le kérozène à partir de biomasse. C'est juste plus cher et moins abondant que le kérozène de pétrole.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre