L'USDA (United States Food and Drug Administration) vient de faire paraître les derniers chiffres qui comprennent donc l'année 2005. J'ai réalisé quelques graphes présentant la production, la consommation et les stocks des principales céréales.
http://www.fas.usda.gov/psd/intro.asp?circ_id=1

Au niveau mondial, on constate que la production peine à répondre à la demande. Dans tous les cas, les stocks au début 2006 sont inférieurs à ce qu'ils étaient en 2001, bien que les exceptionnelles récoltes de 2004 aient quelque peu amélioré la situation. Les stocks sont cependant à des niveaux supérieurs à ceux des décennies précédentes, ce qui relativise cette constatation.
Ce qui semble très surprenant - et potentiellement inquiétant - est la dégradation constante et régulière des stocks chinois pendant cette période. Pour toutes les céréales, les stocks sont passés d'environ 6-8 mois de consommation à quelques semaines seulement.
Pour essayer de comprendre ce qui se passait, j'ai réalisé quelques graphiques montrant l'évolution des surfaces cultivées, rendements et production depuis 1961 (sources FAO).

On voit donc que la production a régulièrement augmenté jusque dans les années 1995 avant de se stabiliser. On constate parallèlement une diminution assez importante des surfaces cultivées depuis quelques années (désertification, urbanisation, développement des infrastructures routières). L'augmentation des rendements a été spectaculaire, mais elle semble atteindre un palier. On comprend que cette évolution, si elle se prolonge, ne permettra plus l'auto-suffisance alimentaire, sachant que la demande augmente parallèlement régulièrement.
La Chine sera donc contrainte à recourir de plus en plus massivement aux importations pour assurer ses besoins alimentaires. J'ai du mal à comprendre comment ce pays peut ainsi volontairement se placer à la merci de l'extérieur dans ce domaine vital.
Ces quelques observations peuvent être considérées comme hors sujet. Je les fais rentrer un peu de force de la manière suivante :
- on peut faire un parallèle entre les grands exportateurs de pétrole et ceux de denrées alimentaires
- la croissance des rendements est dépendante de celle des énergies fossiles
- un jour se posera la question de l'utilisation des terres agricoles : fabriquer des biocarburants ou nourrir la Chine.
- ces déséquilibres (marchés de l'énergie et ceux des denrées alimentaires) se potentialisent pour augmenter les risques géopolitiques.