Rafa a écrit :Un groupe de pilotes vénézueliens est déjà à l'entraînement en Russie pour piloter des avions de type Sukhoi (ce n'est toujours pas clair s'il s'agira de Su-30 ou Su-35).
Le président vénézuelien a annoncé un premier achat de 24 Su-30 (et laissé entendre que des Su-35 pourraient suivre - personellement je pense que le Vénézuela, compte tenu des ménaces réelles de la part des Etats-Unis, aurait besoin d'une centainne d'avions de chasse, ainsi que suffisamment de missiles anti-navire, pour avoir une force de disuasion suffisante); les 2 premiers avions pourraient déjà être présents au Vénézuela pour le 30 juin, et participer au défilé du 7 juillet; c'est donc bien plus rapide que pour l'achat des fusils (sans doute la lenteur est due au fait que ce n'est pas un simple achat de fusils, mais fusils + licence de fabrication au Vénézuela, la première pierre de l'usine de fabrication à Maracay devrait être posée bientôt).
Les Etats-Unis de leur côté font savoir via le departement d'Etat qu'ils sont pas contents, et veulent faire pressions sur la Russie pour empêcher que le Vénézuela ne puisse acquerir d'armement russe (mais les Etats-Unis ayant tout fait pour fâcher les russes je vois mal ce qu'ils pourraient faire).
Hugo Chavez a aussi refuté l'accusation des Etats-Unis selon laquelle le Vénézuela poursuit une "course armamentiste" en affirmant que les recents achats sont pour la défense du pays et pour remplacer des équipements obsoletes (fusils FAL et avions F-16), et en pointant que s'il y a bien un pays qui a des depenses militaires excessives c'est les Etats-Unis
Aussi, la visite prochaine du président vénézuelien en Russie se concretise, des nouveaux accords pourraient y être signés; outre l'armement, il y a le secteur de l'énérgie (le Vénézuela est particulièrement interessé par la maîtrise russe du "transport du gaz et du pétrole sur des longues distances", notamment pour le projet de gazoduc du sud), les sciences, technologies, culture et équipement agricole. Il est prévu pour cette année d'accroitre de 400% les échanges hors secteur militaire, d'après l'ambassadeur vénézuelien à Moscou.
Le Vénézuela accueillera aussi à Caracas le prochain sommet de presidents du MERCOSUR; parmi les invités spéciaux figurera le président de Bolivie, Evo Morales.
Le Vénézuela a recemment quitté la CAN (Communauté Andine de Nations - Pérou, Colombie, Bolivie et Equateur) suite à la signature de TLC (traités de libre commerce) avec les Etats-Unis par la Colomnie et le Pérou, et mise desormais à fonds sur le MERCOSUR.
Quant aux rélations avec le Pérou, elles restent, comme promis, gelées jusqu'à nouvel ordre (des fortes attaques verbales du alors candidat à la présidence Alan Garcia avaient amené à retirer les ambassadeurs des deux côtés, et Hugo Chávez avait dit qu'il ne renouerait pas les rélations si Alan Garcia venait à être élu).
Bonus: quelques photos sur les grands travaux au Vénézuela:
* le "metro" (plutôt une sorte de RER) de Valencia:
http://valencia.com.ve/v1/fr/01/21.htm
* l'extension du metro de Caracas (nouvelles lignes, lignes étendues):
http://www.metrodecaracas.com.ve/constr ... tramos.htm
* le metro de Maracaibo:
http://www.metrodemaracaibo.com.ve/Metro.htm (aller sur "galeria" pour une galérie d'images)
* trolleybus de Merida:
http://www.trolmerida.org/
* les trains:
http://www.iafe.gov.ve/seccion.asp?pid=6&sid=84 (cliquer sur chaque photo, il y a des plans et des galleries de photos des travaux)
tous ces transports publics de masse étaient inexistants il y 5 ans (sauf le métro de Caracas, qui a été étendu)
aussi, le 2e pont sur l'Orénoque:
http://www.mci.gob.ve/imagnot/Y%20SEGUI ... DO%201.wmv (vidéo)
et un barrage hydroéléctrique, des nouveaux hôpitaux, écoles, universités, des infocentres (accès internet), des usines, des villes nouvelles, etc.
Le nouveau réseau ferrovière est prévu pour faire un maillage avec des villes nouvelles, de façon à reduire la taille de la mégalopole qu'est Caracas et de descentraliser la production et l'habitat et de rationaliser les transport pour consommer moins.