[Aérien] L'airbus A380

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Aerobar
Modérateur
Modérateur

Message par Aerobar » 29 mai 2006, 22:14

Tout d'abord, un petit film(WMV, désolé)

Ensuite, un édito intéressant dans le dernier Air & Cosmos : il devrait bientôt être en ligne mais je vous recopie le dernier paragraphe :
Air & Cosmos a écrit :La raréfaction annoncée des ressources pétrolières laissent peu d'espoir d'une retombée rapide des cours du pétrole. La menace de changements climatiques majeurs dûs aux émissions de CO2 et autres polluants est aussi un phénomène de long terme. L'aviation civile dans son ensemble est sous pression et va le rester.
La seule issue réside dans le développement de nouveaux concepts et de nouvelles technologies, peut être même dans un changement complet de paradigme. Toutes choses qui demandent du temps et d'énormes investissements. Ce n'est pas le seul problème de l'industrie et des compagnies aériennes, c'est aussi celui des Etats, dont les économies ont largement tiré profit du transport aérien.
A&C a une ligne éditoriale positive et disons patriotique, s'éloignant assez peu des points de vue officiels des acteurs français du secteur (ils ont par exemple été assez discrets quant aux difficultés de l'A350). Reconnaître aussi brutalement et le PO et la contribution de l'aviation à l'effet de serre, c'est un aveu de franchise surprenant !
Il va se passer des choses, happy taxpayers Image
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par greenchris » 29 mai 2006, 22:37

Encore bravo pour le film, on n'y pense plus, et paf un nouveau film.

J'essaierai de placer l'édito dans la conférence sur le transport aérien.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 juin 2006, 19:27

des nouvelles de la possible implantation de la chaine d' assemblage A320 en Chine :
EADS: Tianjin recevra la chaîne d'assemblage de l'A320.

Airbus et la Commission Nationale de Développement & de Réforme de Chine (NDRC) ont signé un accord pour permettre de renforcer la coopération entre Airbus et la Chine dans le domaine de l'aviation civile. Cet accord permettra en particulier à la Zone de Développement Economique de Tianjin Binhai de prendre en charge l'implantation en Chine de la chaîne d'assemblage final (FAL) des avions de la famille A320.

Tianjin a été sélectionnée en raison de la localisation du site, la proximité du port maritime, les infrastructures aéroportuaires, les ressources industrielles et la main-d'oeuvre disponibles. La décision finale concernant l'implantation de la FAL devra être prise avant la fin du mois de septembre 2006. Le démarrage opérationnel de la FAL est prévu dès 2008 (cadence de production de quatre avions par mois en 2011).

Un certain nombre de projets sont également en cours d'élaboration, notamment l'augmentation des approvisionnements, ainsi que l'implantation du centre d'engineering Airbus (Beijing).

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 juin 2006, 18:03

Airbus: l'A350, profondément modifié, pourrait devenir A370 (source interne)

Airbus, qui va annoncer dans les prochaines semaines une version profondément modifiée de son futur biréacteur long courrier A350, pourrait le rebaptiser A370 "pour marquer le tournant", selon une source interne à l'avionneur européen, qui a requis l'anonymat.
Boursorama.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 juin 2006, 20:30

Airbus: nouveaux retards de livraisons d'A380, seuls 9 avions livrés en 2007

Airbus a informé mardi ses clients d'"un recalage des livraisons prévues de six à sept mois" de son avion géant A380 pour des raisons industrielles, ce qui va limiter à neuf le nombre d'appareils de ce type livrés en 2007, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Boursorama

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 13 juin 2006, 20:42

J'ai (oublié où) lu que depuis le début de l'année il n'y a plus de nouvelles commandes. C'est toujours vrai ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 juin 2006, 20:45

sceptique a écrit :J'ai (oublié où) lu que depuis le début de l'année il n'y a plus de nouvelles commandes. C'est toujours vrai ?
pour l' A380, oui, pas de nouvelles commande depuis le 1er Janvier 2006.

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 13 juin 2006, 22:19

energy_isere a écrit :Airbus a informé mardi ses clients d'"un recalage des livraisons prévues de six à sept mois" de son avion géant A380 pour des raisons industrielles, ce qui va limiter à neuf le nombre d'appareils de ce type livrés en 2007, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Franchement, je rigole bien. Image
Oserai-je dire que je l'avais prévu ? :-D

Bon, on récapitule un peu :
  1. Puisque BAE a quitté le capital d'Airbus, EADS va devoir passer à la caisse pour racheter les parts de BAE.
  2. C'est le deuxième retard annoncé concernant les livraisons d'A380. Il y a environ un an, Airbus annonçait un retard de 6 mois pour les livraisons d'A380 (du fait de changements dans l'aménagement intérieur des avions, demandés par les compagnies). Plus les avions ont du retard par rapport aux dates initiales de livraison, plus Airbus paye d'indemnités à ses clients. Il était prévu de livrer 20-25 A380 en 2007. 9 appareils livrés, ce n'est même pas la moitié ...
  3. La refonte du programme A350 coûte cher.
Conclusion : Quel peut être l'état des finances d'Airbus ?

Ajoutons à cela que le seuil de rentabilité de l'A380 est d'environ 250 appareils vendus. Actuellement, il n'y a que 159 commandes d'A380, et pas une seule commande depuis 5 mois et demi. Gageons que ces nouveaux retards ne vont pas faciliter le travail des commerciaux d'Airbus. Qui n'en veut de mes avions ?
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 juin 2006, 01:09

l' action EADS qui était vers 32 euro de dec 2005 à Avril 2006 est maintenant retombée à 26 euro.

Peut etre bien qu'il y aurait un lien. :roll:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juin 2006, 07:09

Sylvain a écrit :
Franchement, je rigole bien. Image
Oserai-je dire que je l'avais prévu ? :-D
Coucou Sylvain!

OUI tu peux oser ! :-D

Ca confirme qu'Oléocène est une des meilleurs agences de presse que je connaisse actuellement :-D :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 juin 2006, 12:33

energy_isere a écrit :l' action EADS qui était vers 32 euro de dec 2005 à Avril 2006 est maintenant retombée à 26 euro.

Peut etre bien qu'il y aurait un lien. :roll:
et le lendemain :
Le Cac 40 recule en attendant l'inflation US, EADS plonge

Le Cac 40 perd 0,5% à midi, dans un marché qui attend les chiffres de l'inflation aux Etats-Unis. EADS chute de plus de 30% après l'avertissement sur résultat consécutif au report des livraisons de l'A380. Axa baisse également. Vinci et PPR progressent contre la tendance
EADS passe à 18 Euro vers 12 h ! :shock:

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 14 juin 2006, 13:23

boursorama a écrit :Avant cette dégringolade, la compagnie Emirates Airlines a fait savoir mercredi qu'elle allait réexaminer sa commande d'A380, accentuant la pression sur le groupe aéronautique et de défense EADS et sa principale filiale.
Bon, relativisons, il ne faut pas oublier, comme Sylvain le rappelle, que BAe cherche à sortir d'Airbus en ce moment. Il est probable que contractuellement parlant, le prix de cette sortie soit indexée sur le cours EADS puisqu'Airbus n'est pas une société cotée. Manipuler le cours à la baisse par quelques annonces "malheureuses" serait donc une façon de réduire le montant de l'addition à régler aux Britanniques...

Cela dit, aujourd'hui chez EADS, ça doit être facile de voir, à leur tête, ceux qui ont des stock-options et ceux qui n'en ont pas :smt077

Et quand on pense que le redesign de l'A350 n'est toujours pas officiel... Encore des dépenses supplémentaires à faire avaler aux actionnaires :?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 14 juin 2006, 15:17

J'ai comme le sentiment que ma ville a tout intérêt à commencer à se réinventer… :smt017
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 14 juin 2006, 16:27

J'ai l'impression, modestement, que l'argumentation "oleocenienne" commence à faire son chemin. La Bourse, ca monte, ca descend ... Mais l'absence de commandes depuis 6 mois et le réexamen de la compagnie Emirates Airlines sont plus inquiétants. :roll:
Ces compagnies prendraient-elles conscience qu'elles ne pourront jamais remplir ces A380 ? Et que des avions moitié plus petits (style nouveau Boeing) seront suffisants ? Bon, à mon avis, là aussi c'est rapé mais ils ne le savent pas, pas encore 8-)
Evidemment, Airbus va faire des pieds et des mains pour ramer à contre-courant. A suivre ...

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 14 juin 2006, 19:31

Tiennel a écrit :ll ne faut pas oublier que BAE cherche à sortir d'Airbus en ce moment. Il est probable que contractuellement parlant, le prix de cette sortie soit indexée sur le cours EADS puisqu'Airbus n'est pas une société cotée. Manipuler le cours à la baisse par quelques annonces "malheureuses" serait donc une façon de réduire le montant de l'addition à régler aux Britanniques...
[u][b]Boursier.com[/b][/u] a écrit :BAE Systems demeure confiant sur le fait que la transaction telle que décrite dans le pacte d'actionnaires prendra en compte la solidité de la valeur d'Airbus à long terme au-delà de toute fluctuation de court terme".
Aïe ! Ça pique !
Xavier Petrachi, délégué syndical central CGT à Airbus a écrit :Nous nous attendions à ces problèmes dans la mesure où les éléments fabriqués à Nantes, en Allemagne et ailleurs n'arrivaient plus à l'usine d'assemblage de Toulouse depuis plus de trois mois
source
Au 14 juin 2006, Boeing totalise 417 commandes depuis le début de l'année, soit quatre fois plus qu'Airbus (106 commandes). Or, Airbus est taillé pour construire et livrer 400 avions par an. Ainsi, avec 106 commandes en 5 mois et demi, le « stock de commandes » se vide.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Répondre