Guide du citadin survivant
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
à mon avis çà ne tient pas tout çà la densité de la population de l'époque fait que le pays était vide... alors comment expliquer que l'intervention de trois bonzhommes ait pu exterminer des populations animales... ?
pour les mêmes raisons je trouve suspect que la famine et la surpopulation ont incité l'humain à aller vers le nord. à m. avis faut trouver d'autres raisons...
c'est comme si dans quelques siècles on disait que l'expédition une telle est allée vers le nord aux alentours de l'an 2000 parce que ses participants ont fui la famine en Europe... alors qu'ils font le voyage par curiosité ou pour s'amuser...
pour les mêmes raisons je trouve suspect que la famine et la surpopulation ont incité l'humain à aller vers le nord. à m. avis faut trouver d'autres raisons...
c'est comme si dans quelques siècles on disait que l'expédition une telle est allée vers le nord aux alentours de l'an 2000 parce que ses participants ont fui la famine en Europe... alors qu'ils font le voyage par curiosité ou pour s'amuser...
-
- Goudron
Eric, n'oublies pas que le loup et l'ours brun ne sont pas menacés d'extinction. Ils risquent simplement de disparaître du territoire français. Territoire déterminé arbitrairement par l'Homme et qui ne signifie en aucun cas que ces deux espèces soient menacées à l'échelle planétaire.
Faux ! Ce n'est pas l'agriculture qui a engendré ce merdier. C'est l'Homme lui même. L'intensification de l'agriculture n'est qu'une conséquence parmi d'autres du développement humain allant jusqu'à la destruction de son biotope (et de celui des autres êtres vivants accessoirement).
Pendant des millénaires, l'agriculture est restée durable et a même amélioré les sols. Lorsque les fermes étaient très diversifiées avec la cohabitation sur une même ferme de cultures et d'animaux. C'est la révolution verte (grande amie de la révolution industrielle) qui a boulversé nos campagnes. Et puis le problème démographique se pose. Jusqu'à combien d'habitants pourront nous monter. On a sûrement déjà dépassé le seuil viable durablement puisque notre population s'est développé avec le pétrole. Avec la disparition de cette ressource, il va donc falloir que cette population de régule. Par l'alimentation ? Les maladies ? La guerre ? Fort probable...
En fin de compte, on est bien peu de choses : une population d'animaux dont la régulation engendre une compétition pour la vie...sous forme de guerre pour faire plaisir à W jr
.C'est de là que l'homme, dans son génie, a découvert l'agriculture, qui de fil en aiguille nous a conduit dans la merde dans laquelle on est aujourd'hui
Faux ! Ce n'est pas l'agriculture qui a engendré ce merdier. C'est l'Homme lui même. L'intensification de l'agriculture n'est qu'une conséquence parmi d'autres du développement humain allant jusqu'à la destruction de son biotope (et de celui des autres êtres vivants accessoirement).
Pendant des millénaires, l'agriculture est restée durable et a même amélioré les sols. Lorsque les fermes étaient très diversifiées avec la cohabitation sur une même ferme de cultures et d'animaux. C'est la révolution verte (grande amie de la révolution industrielle) qui a boulversé nos campagnes. Et puis le problème démographique se pose. Jusqu'à combien d'habitants pourront nous monter. On a sûrement déjà dépassé le seuil viable durablement puisque notre population s'est développé avec le pétrole. Avec la disparition de cette ressource, il va donc falloir que cette population de régule. Par l'alimentation ? Les maladies ? La guerre ? Fort probable...
En fin de compte, on est bien peu de choses : une population d'animaux dont la régulation engendre une compétition pour la vie...sous forme de guerre pour faire plaisir à W jr

- matthieu25
- Hydrogène
De toute façon...
Avec le peak oil aura lieu le peak inhabitant nécessairement car on ne peut nourrir tout le monde...Le probleme démographique avec un nombre tres croissant de vieux qui vont mourir peut résoudre peut etre le probleme(à condition qu'ils meurent...
)

-
- Kérogène
L'agriculture n'utilise que 5 % à l'énergie en France. L'agroalimentaire en utilise 10. Ces chiffres peuvent être diminué en valeur absolue par une plus grande centralisation et une meilleure utilisation des ressources. C'est un mensonge de dire que nous risquons la pénurie alimentaire. La famine est le résultat d'un choix délibéré des impérialistes pour faire pression sur les masses. En réalité, ils auront toujours du kérosène pour faire tourner leurs avions privés.
- matthieu25
- Hydrogène
Et le probleme du transport...
Tu le résoud comment???
Tout va couter plus cher...

-
- Hydrogène
L'homme n'a eu qu'une influence mineure sur la disparition du Mamouth ou du Rhinocéros laineux, c'est la fin de la glaciation qui a précipité leur perte.fabinoo a écrit :Et puis la sortie de glaciation a sans doute induit un stress important chez les populations animales, avec probablement un changement de leurs habitudes migratoires...
Cela dit l'homme est un animal dominant et un prédateur. Il ne supporte pas la concurence (et le danger) d'autres prédateurs, raison pour laquelle ils ont disparu en Europe. Quant aux autres grands mammifères, ils sont ressources mais aussi concurrents en espace. L'immense majorité des grands mammifères restant sont des animaux domestiqués pour l'élevage.
En Afrique au début du vingtième siècle la pression démographique humaine n'était pas assez forte et c'est là qu'on trouvait encore de larges populations de grands mammifères, prédateurs et autres, bien qu'ils étaient chassés. C'est uniquement la stupide mode du trophée safari qui a provoqué une extinction massive de ces populations. Et aujourd'hui, alors que la pression démographique est beaucoup plus forte, ce sont les ex-colons qui subventionnent des réserves pour qu'on puisse continuer à photographier les animaux sauvages... tout en interdisant aux millions d'africains qui crèvent de faim à côté de la réserve de les tuer pour manger!:shock: Jusqu'au milieu du XXème siècle l'éléphant était au menu assez ordinaire de l'africain moyen. Et aujourd'hui en Afrique centrale, ils ne se privent pas de bouffer du singe, protégé ou pas protégé. De quel droit peut-on les obliger à se priver de leur ration de viande? On se prive, nous?
Quand on parle des hommes préhistoriques, on imagine des populations très réduites, avec des dents cariées, plein de maladies et 20 ans d'espérance de vie, qui couraient toute la journée pour trouver leur pitance et souffraient beaucoup du fait de leur manque de connaissances scientifiques.
Alors qu'en réalité les hommes de cro-magnon mesuraient 1,80m, avaient des os et des dents parfaits, ne connaissaient aucune des maladies infectieuses qui nous pourrissent la vie, ni le cancer, et atteignaient parfois un âge très avancé quand ils avaient la chance de ne pas mourir accidentellement.
L'homme de cro-magnon c'est nous, génétiquement il n'y a aucune différence. L'espérance de vie ne dépassait sans doute pas 35 ou 40 ans... mais c'est une moyenne. La mortalité en bas-âge était énorme, seuls les plus costauds et les mieux pourvus génétiquement (masse musculaire, qualité de l'émail, résistance aux maladies etc...) survivaient, et alors jusqu'à un âge parfois avancé. La sélection naturelle n'a pas duré suffisament longtemps pour que les carctères génétiques moins favorables disparaissent du patrimoine humain, grâce à l'amélioration des techniques de chasse et de l'agriculture. Quant à nos jours, les progrès de la médecine permettent à tous ou presque de survivre, même les moins bien prédisposés génétiquement.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Les Shadoks
- rammstein
- Condensat
Bonjour,
C'est mon premier post mais je suis depuis quelques mois les différentes interventions.
La liste du matériel de survie est grosso modo exhaustive. J'ajouterais toutefois :
- un purificateur d'eau à filtre céramique, style Katadyn Camp (90 euros, 5 l/heure, capacité de filtrage de 20 000 l),
- une grosse caisse d'aliment de survie "MR-8" de la société COMPACT AS. Une ration fait 200g environ, se conserve 40 ans et plus, et suffit pour 2 jours. Par contre c'est du concentré qui risque de ne pas convenir aux gros mangeurs ! Le prix est d'environ 3 euros pièce, mais sur ebay on trouve des stocks de l'armée allemande datés des années 90 pour moins de 20 euros les 50 unités (chercher epa, notrationen, ueberlebensrationen...).
- des cordages,
- un filet "commando" pour la pêche et le camouflage.
Et dans la catégorie "savoir-faire" la pratique des arts martiaux !
C'est en effet une p****n de sélection naturelle qui s'annonce !
Rammstein
C'est mon premier post mais je suis depuis quelques mois les différentes interventions.
La liste du matériel de survie est grosso modo exhaustive. J'ajouterais toutefois :
- un purificateur d'eau à filtre céramique, style Katadyn Camp (90 euros, 5 l/heure, capacité de filtrage de 20 000 l),
- une grosse caisse d'aliment de survie "MR-8" de la société COMPACT AS. Une ration fait 200g environ, se conserve 40 ans et plus, et suffit pour 2 jours. Par contre c'est du concentré qui risque de ne pas convenir aux gros mangeurs ! Le prix est d'environ 3 euros pièce, mais sur ebay on trouve des stocks de l'armée allemande datés des années 90 pour moins de 20 euros les 50 unités (chercher epa, notrationen, ueberlebensrationen...).
- des cordages,
Rammstein
- rammstein
- Condensat
Bonjour,
- des cordages,
Rammstein
- des cordages,
Rammstein
- thorgal
- Hydrogène
Salut Rammstein,
j'espere que t'es quand-meme pas aussi violent que le groupe de rock a reputation sulfureuse ... (Du hasst mich
)
Tu pourrais te rajouter sur la carte, va voir par la :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1254
j'espere que t'es quand-meme pas aussi violent que le groupe de rock a reputation sulfureuse ... (Du hasst mich

- Loup Espiègle
- Condensat
J'ai parcouru pendant tout le mois d'août des sites sur la survie, la préparation au chaos et tout ces trucs.
Je rajouterais dans le sac à dos :
-un pied de biche (très bon outil pour se frayer un chemin dans la foule ou ouvrir une porte récalcitrante)
-un bon flingue (encore mieux pour se frayer un chemin dans la foule)
-une radio CB de voiture (à brancher sur les batteries des voitures abandonnées)
-une carte mémoire toute petite avec les scans de vos papiers et des manuels en tout genre format PDF
-une flasque inox avec un bon whisky (pour le froid, pour les chocs psychologiques...)
Et plein d'autres choses je reposterais.
Perso, le pied de biche c'est la première chose que j'ai acheté le lendemain du jour où j'ai découvert l'histoire du Peak Oil. C'est vraiment un outil versatyle (pour ceux qui ont joué à Half-Life...)
@+
Et zut les modérateurs, faut pas dire que je suis violent, je suis juste pragmatique (suffit de regarder les 5000ans d'histoires derrière nous)
Je rajouterais dans le sac à dos :
-un pied de biche (très bon outil pour se frayer un chemin dans la foule ou ouvrir une porte récalcitrante)
-un bon flingue (encore mieux pour se frayer un chemin dans la foule)
-une radio CB de voiture (à brancher sur les batteries des voitures abandonnées)
-une carte mémoire toute petite avec les scans de vos papiers et des manuels en tout genre format PDF
-une flasque inox avec un bon whisky (pour le froid, pour les chocs psychologiques...)
Et plein d'autres choses je reposterais.
Perso, le pied de biche c'est la première chose que j'ai acheté le lendemain du jour où j'ai découvert l'histoire du Peak Oil. C'est vraiment un outil versatyle (pour ceux qui ont joué à Half-Life...)
@+
Et zut les modérateurs, faut pas dire que je suis violent, je suis juste pragmatique (suffit de regarder les 5000ans d'histoires derrière nous)
- energy_isere
- Modérateur
Hum, j'espére que Rammstein ne s'est pas inspiré de Ramstein qui est une base aerienne US en Allemagne !!thorgal a écrit :Salut Rammstein,
j'espere que t'es quand-meme pas aussi violent que le groupe de rock a reputation sulfureuse ... (Du hasst mich)

- Tiennel
- Modérateur
Pour la survie, il suffit de s'engager là 
Bon, je suis d'accord avec Lansing, ce topic frise le ridicule. Et vous conseillez quoi pour l abri antiatomique ?

Bon, je suis d'accord avec Lansing, ce topic frise le ridicule. Et vous conseillez quoi pour l abri antiatomique ?
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Cassandre
- Modérateur
Le groupe, je crois bien que si, c'est tout à fait le genre !energy_isere a écrit :Hum, j'espére que Rammstein ne s'est pas inspiré de Ramstein qui est une base aerienne US en Allemagne !![/img]thorgal a écrit :j'espere que t'es quand-meme pas aussi violent que le groupe de rock a reputation sulfureuse ... (Du hasst mich)

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •