TDL a écrit :Merci Thorgal pour cet avis éclairé,
de rien ... mais je pense a voir eclaire ni ta chandelle ni la mienne
TDL a écrit :
Je ne comprend pas tout à ta réponse... mais ca va venir et je te poserai éventuellement qquelques questions en PV.
je ne fais que comparer des ordres de grandeurs : le produit n x TauE (TauE etant le temps requis pour atteindre la temperature d'ignition et n la densite de particules du plasma) donne une valeur minimale pour que la fusion s'allume et se maintienne. C'est le critere de Lawson. Pour une reaction de fusion donnee (D + T par exemple) il est egal a ~ 10e20 sec / m3. Ce critere est le meme quelque soit la facon dont tu veux declencher ta fusion (le temps TauE est de l'ordre de 1 a 5 secondes pour le confinement magnetique, d'ou une densite n de 10e20 particules/m3 alors qu'avec le confinement inertiel, le temps TauE est bcp plus court, 10e-11 sec, d'ou une densite de plasma necessaire egale a ~ 10e31 particules /sec).
maintenant, pour la Z-machine, on cause de temps TauE de 10 nanosecondes (je te prends ici comme source, cf. ton post precedent) mais d'une temperature de 2 giga K. Le critere de Lawson est surement plus grand pour la reaction B+H car la temperature d'ignition est de l'ordre d'un giga K., et non ~ 100 millions de K comme pour D+T. De plus, avec un temps TauE tres court, la densite de plasma doit donc etre tres grande puisque ce qui compte, c'est le produit n x TauE (si TauE est tres petit, n doit etre tres grand pour compenser). Or, ce produit doit etre maintenu si tu veux ta reaction de fusion
self-sustained bordel, mon francais!. Comment fais-tu pour ca ? dans le cas de D+T, c'est l'energie de l'helium produit qui est censee maintenir la temperature elevee. Dans le cas de B+H, je sais pas trop, les particules alphas sont utilisees comme courant eletrique direct si je comprends bien ce qui rend cette reaction de fusion interessante (outre l'absence de neutrons solitaires).
TDL a écrit :
A propos de la Z machine j'ai toujours le sentiment fort d'un truc vraiment très prometteur. Ca me rappelle mon enfance quand j'avais reçu à Noel une boite "Le Petit Chimiste".
Mais j'ai aussi le sentiment qu'on est entré dans un ordre de grandeur de températures, pour lequel les lois physiques connues ne s'appliquent peut être plus de la même façon, et que ce sont ces incertitudes qui donnent à la plupart des scientifiques un sentiment d'humilité et des réticences à s'exprimer.
que nenni! comme je le disais bien plus haut, 2 giga K, ca reste 1000 fois moins chaud que le plasma de quarks et gluons produit a RHIC et au CERN. C'est juste plus microscopique que macroscopique, et surtout bien plus court (10e-21 seconde au plus). Et la, oui, tu peux dire qu'on est au bord ultime de nos connaissances car on touche a l'interaction forte entre quarks, qui est encore assez mal maitrisee sur le plan thoerique (quant au plan experiemental, on ne sait pas trop ce qu'on fait, on essaie de valider la theorie du deconfinement, et en fait on observe des machins plutot bizarre, comme la Color Glass Condensate - t'as qu'a googler la chose, j'y comprends pas forcement grand-chose non plus, ca a un rapport a une saturation de gluons a haute rapidite, m'en demande pas plus

... bref, certains predisent les
strangelets, j'en ai deja parle ailleurs sur le forum, c'est une forme de la matiere qui sur le papier constituerait un etat plus stable que la metiere ordinaire. Produis des strangelets, et hop, reaction en chaine a tout l'univers local reduit en une bouillie de strangelets ... comme tu vois, on a affaire a un peu plus serieux qu'un plasma a 2 giga K).
TDL a écrit :
Un peu comme pour la compressibilité des gaz. Quand on dit qu'a une température donnée le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la pression c'est vrai ... mais quand la dite pression devient largement supèrieure à celles que l'on a entre les mains quotidiennement, le phénomène n'est plus linéaire. Sans quoi le fond de la fosse de Mariannes serait occupé par de l'air à plus de 1100 bar c'est à dire par de l'air devenu plus dense que l'eau.
c'est plus complique, tu dois faire intervenir la physique quantique, et les regles sont un peu differentes, cf. etoiles a neutrons, trous noirs, etc. Il y a en fait un certain degre d'incompressibilite de la matiere. Pour faire court, la "matiere" est divisee en deux grandes familles de particules : les bosons (a spin entier) et les fermions (a spin demi-entier). Les bosons sont plus dans le role de vecteur d'interaction, alors que les fermions comme briques de la matiere. Les bosons sont gregaires (on a meme prouve y a qq annees qu'a une certaine temperature critique tres basse, on pouvait obtenir un condensat de bosons, c-a-d tous les bosons dans le meme etat quantique). Mais les fermions, par contre, c'est tout le contraire : tu ne peux pas mettre tous les fermions dans le meme etat quantique, impossible, c'est leur nature. Ca veut dire entre autre que le principe d'exclusion rend ces fermions "impenetrables".
EDIT: en me relisant, je m'apercois que je diverge et radote ... non, en fait c'est plus trivial : tu a des changements de phase. Quand la pression augmente, les collisions entre les elements de ton gaz sont plus violentes, leur
mean free path diminue a cause de la compression. D'ou un changement d'etat lorsque les electrons commencent a se barrer des atomes a cause d'un phenomene d'arrachement, grossierement parlant. Je crois que ce changement de phase est d'ordre 2 (c-a-d pas brutal comme l'eau en gaz a une temperature donnee). Bref, tu as affaire alors a un plasma. Ca reste que tout est regi par la mecanique quantique. En comprimant encore plus, de nouvelles phases sont atteintes, encore une fois dues a des phenomenes quantiques.
TDL a écrit :
Avec la Z machine un seuil vient d'être franchi, on entre dans un monde de températures ou les lois connues ne sont pas encore vérifiées.
mais non, je viens de le dire plus haut
TDL a écrit :
Evidemment franchir un tel seuil est extrèmement prometteur et excitant, mais ceux d'entre les chercheurs qui n'ont eu l'habitude que de "s'aventurer" dans le domaine des choses déjà à peu près cernées peuvent s'en trouver tétanisés. J'ai l'impression que c'est le cas de plus d'un ici.
ah bon ?? cite des noms mon vieux, sois pas timide
TDL a écrit :
Tandis que ceux comme JPP qui ont l'habitude de trainer leurs neurones loin des champs d'expèrience bien cernées occupent le terrain... Même si (et c'est humain) ils se trompent parfois, même si ils pètent les plombs, ils sont utiles à la communauté scientifique... un genre d'aiguillon énervant pour certain, mais utile à tous certainement. Celà me fait penser à la notion de transgresseur dans les systèmes sociaux.
Au plaisir de vous lire.
ecoute, ne le prends pas mal, ce n'est pas une critique arrogante a ton encontre, mais je prefere le dire car tu as l'air tout a fait cool comme gars : je ne connais pas JPP, jamais entendu parle de lui avant ce forum, et a vrai dire, je m'en tape pas mal. Or, ce que je sais de lui maintenant se resume a ceci : il a fait une BD avec les Bogdanovs en heros pour se faire du fric (il a lui-meme ecrit tout ca sur son site). Chacun son trip hein, moi, j'en ai d'autres aussi mais que je ne nommerais pas sur ce forum

Mais se fixer sur un type parce qu'il a une grande gueule et dit des choses qui vont dans le sens de ce qui te plairait, c'est plutot limite comme attitude. C'est juste mon avis, et moi aussi, la Z-machine m'interesse, mais pas de quoi sombrer dans une certaine hysterie aveuglante. JPP n'est pas un pro de la chose. Les vrais pros vont s'en occuper et delivrer leurs resultats, patience.