La Russie

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 08 juin 2006, 17:49

La Russie porte à 40% la part de l'euro dans ses réserves

MOSCOU, 8 juin (Reuters) - La banque centrale de Russie a annoncé jeudi porter à 40% la part de l'euro dans ses réserves, contre 25-30% précédemment, au détriment du dollar.

Le gouverneur de la banque centrale, Sergueï Ignatiev, a expliqué que les réserves se répartissaient maintenant à 50% en dollars et à 40% en euros, le solde étant en sterling et en yen.

Les réserves en or et en devises de la Russie se montent à 243 milliards de dollars.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 09 juin 2006, 00:14

La majorité de la population russe favorable à un troisième mandat de Poutine

08-06-2006 12:21 MOSCOU, 8 juin - RIA Novosti. Le nombre des Russes qui préconisent l'élection de Vladimir Poutine pour un troisième mandat présidentiel a augmenté, passant ces 9 derniers mois de 41 à 59%, selon les Novye izvestia.
Mais...
Troisième mandat: le président de la Douma opposé à d'éventuels amendements à la Constitution
08-06-2006 14:01 MOSCOU, 8 juin - RIA Novosti. Boris Gryzlov, président de la Douma (chambre basse du parlement russe), s'est prononcé jeudi devant les journalistes contre d'éventuels amendements à la Constitution permettant au président russe d'être réélu pour un troisième mandat.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 juin 2006, 17:46

RTS launches ruble-contracts in oil, oil products and gold

MOSCOW, June 8 (RIA Novosti) - The Russian Trading System, the country's premier stock market, starts Thursday trading in ruble-settled contracts for gold, oil and oil products, the RTS said.

"Russia's first trading in contracts for gold, crude, and oil products will start beginning June 8," the RTS said.

President Vladimir Putin said in his May 10 state of the nation address that Russia, as a leading oil exporting nation, should establish its own oil exchange to trade crude and petroleum products for rubles.

One-month contracts will be traded within the existing futures and options segment of the RTS,

FORTS (Futures&Options). Contacts with monthly settlements this year and until June 2007 will start trading simultaneously. The minimal margin is set at 10% for oil and oil products, and 5% for gold.

The RTS said it would collect a 1-ruble commission for each concluded contract.
source : http://en.rian.ru/business/20060608/49196647.html

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 11 juin 2006, 17:59

Otan: les Américains quittent l'Ukraine sous la pression des pro-russes
Les quelque 200 réservistes américains venus préparer des manoeuvres américano-ukrainiennes et bloqués depuis plusieurs jours en Crimée (sud) par des manifestants anti-Otan ont commencé à quitter l'Ukraine dimanche sans avoir pu accomplir leur mission.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 12 juin 2006, 13:23

Rosneft annonce officiellement sa prochaine entrée en Bourse

MOSCOU (Reuters) - La compagnie pétrolière publique russe Rosneft a annoncé officiellement lundi le lancement de son introduction en Bourse sur les deux marchés moscovites, MICEX et RTS, et sur le London Stock Exchange.

"L'introduction comprendra une offre d'actions existantes, sous la forme d'actions et de certificats de dépôt (GDR) de la part du premier actionnaire du groupe, OAO Rosneftegaz, ainsi qu'une augmentation de capital du groupe", a indiqué Rosneft dans un communiqué.

Rosneftegaz est un holding public. Il a emprunté 7,5 milliards de dollars l'an dernier pour financer l'acquisition d'actions de Gazprom, le monopole gazier russe. Le Kremlin a l'intention d'utiliser les recettes de l'introduction de Rosneft pour rembourser cet emprunt avant la fin de l'année.

L'entreprise pétrolière a demandé aux quatre banques ayant financé l'opération Rosneftegaz, garantie par 49% du capital de Rosneft, de conduire l'introduction de la compagnie pétrolière. Il s'agit d'ABN Amro Rothschild, de Dresdner Kleinwort Wasserstein, de JP Morgan et de Morgan Stanley.

Des sources bancaires ont indiqué à Reuters que Rosneft espérait lever 13 milliards de dollars afin de pouvoir financer ses investissements et que le Kremlin, régulièrement accusé de chantage énergétique par les pays occidentaux, souhaitait voir l'entrée en bourse du groupe réalisée avant le sommet du G8 à Saint-Pétersbourg les 15, 16 et 17 juillet.

Les autorités russes couperaient ainsi court aux critiques occidentales sur leur politique dans le domaine de l'énergie, un sujet majeur de l'ordre du jour du sommet.

Rosneft n'a pas précisé le calendrier de l'introduction mais celle-ci, selon un responsable du MICEX, devrait intervenir à la mi-juillet.

Au premier trimestre, Rosneft a dégagé un bénéfice net de 802 millions de dollars, contre 724 millions de dollars sur les trois premiers mois de 2005.

Le chiffre d'affaires a atteint 7,5 milliards de dollars, contre 4,3 milliards de dollars l'an passé. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a crû de 24% à 1,91 milliard de dollars.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 juin 2006, 23:31

La Russie pourrait bientôt se heurter à une pénurie d'énergie

12:49 | 15/ 06/ 2006

SAINT-PETERSBOURG, 15 juin - RIA Novosti. Dans les années à venir la Russie pourrait se heurter à une pénurie d'énergie, a déclaré mercredi Andreï Klepatch, chef de département au ministère russe du Développement économique et du Commerce (MERT).

"Par rapport au niveau de 1990, la consommation d'énergie a progressé de 89% tandis que le PIB a connu le même développement", a déclaré Andreï Klepatch lors d'une table ronde tenue dans le cadre du 10e Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

A Moscou, Saint-Pétersbourg et Krasnodar la hausse de la consommation d'énergie est déjà supérieure à 90%.

"La pénurie d'énergie qui s'annonce aura un fort impact sur l'économie, a souligné le chef de département en faisant remarquer que présentement l'économie russe se trouvait à une étape de transition à laquelle il n'est plus possible de forcer l'extraction et les exportations des hydrocarbures.

Pour Andreï Klepatch cette étape transitoire prendra fin en 2009-2010: elle s'achèvera soit par la création d'une économie structurée, soit par de nouveaux bouleversements.

"Si notre économie conserve la structure qu'elle a actuellement, alors la croissance économique et les revenus chuteront brusquement: les sociétés productrices de matières premières seront les premières touchées", a indiqué le haut fonctionnaire du MERT en précisant que cela ne provoquera pas de crise budgétaire étant donné que le Fonds de stabilisation représentera alors 15-16% du PIB. Cependant, cela signifie que nous ne savons pas investir dans notre propre économie et que nous transférons l'argent à l'étranger", a déclaré pour résumer Andreï Klepatch.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 19 juin 2006, 14:42

Gazprom va priver l'Ukraine de gaz turkmène

12:17 | 16/ 06/ 2006

MOSCOU, 16 juin - RIA Novosti. La Russie a réussi à contourner l'Ukraine dans les négociations sur l'achat de gaz turkmène. Le président turkmène, Saparmourat Niyazov, pourrait incessamment signer avec la filiale du monopole russe un contrat portant sur la livraison de gaz naturel dans le second semestre de 2006, écrit le journal économique russe Kommersant.

Il s'agit de la vente de 20 milliards de mètres cubes, préalablement négociés par Naftogaz Ukraine 50 dollars les 1000 mètres cubes, à un prix plus élevé. Le gouvernement ukrainien a déjà calculé que dans ce cas NAK Naftogaz Ukraine perdrait 1,65 milliard de dollars.

Selon une source proche des négociations, Saparmourat Niyazov a décidé de ne pas attendre l'amortissement de la dette de Neftogaz Ukraine, d'un montant de 63 millions de dollars, et de vendre ce qui reste de gaz turkmène à Gazeksport qui est solvable.

La source a expliqué que le président turkmène propose à Gazprom de conclure un accord séparé pour 2006-2008 concernant la vente au monopole de 50 milliards de mètres cubes par an et à un prix fixé. Et, dans le cadre de ce document, de signer un contrat pour le second semestre de 2006 concernant 20 milliards de mètres cubes.

A la fin de 2005, le président turkmène avait exigé des acheteurs qu'ils payent 80 dollars les 1000 mètres cubes de gaz. Cependant, Gazeksport avait conclu un contrat de 30 milliards de mètres cubes à raison de 65 dollars. Une source à Gazprom doute que le nouveau contrat puisse être signé aux conditions présentées par la partie turkmène. Pour elle, le débit du gazoduc Asie centrale-Centre en territoire ouzbek est limité et les achats de gaz turkmène ne pourraient pas être augmentés au-delà 41-42 milliards de mètres cubes. Cela signifie que la Russie ne pourra acheter en supplément que de 11 à 12 milliards de mètres cubes. La source prétend que le monopole russe insistera pour que le prix actuel soit maintenu.

Valeri Nesterov, analyste de la société de placement Troïka Dialog, relève que les événements des derniers mois permettent au chef de l'Etat turkmène d'engager les négociations avec Gazprom avec davantage d'assurance. La Turkménie a signé un accord cadre sur la livraison de gaz à la Chine, de nouveaux investisseurs potentiels se sont manifestés dans les secteurs extraction et transport du gaz.

Cependant, même si Gazprom fait des concessions à la Turkménie sur le prix, le contrat sera de toute façon avantageux pour le monopole du moment qu'il lui sera plus facile de bâtir ses rapports avec l'Ukraine, résume Valeri Nesterov.

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 19 juin 2006, 17:41

Potentiel hydrique:

Mais son développement actuel est très contrasté : l’Europe et l’Amérique du Nord exploiteraient déjà la moitié de leur potentiel, mais l’Asie 11 %, l’ex-URSS 7 % et l’Afrique 4 % seulement.

Vu sur http://www.planete-energies.com/contenu ... venir.html

M'est avis cependant qu'ils prefereront garder le gaz comme outil de pression (plutôt que de dévelloper l'hydraulique) pour récuperer de l'influence.
C'est qu'ils ne se sont pas remis la guerre froide, ces Russes!

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 19 juin 2006, 20:49

http://fr.rian.ru/russia/20060619/49689776.html

"La pénurie globale de matières énergétiques que l'humanité risque de connaître dans les dix prochaines années a pour effet que les hydrocarbures russes, actuellement ressource commerciale, se transforment en une ressource stratégique qui permet à la Russie de modifier de façon radicale à son avantage tout l'ordre mondial, écrivent les Novye izvestia."

Une quasi-constante des dépêches russes est d'être résolument peakiste ou du moins d'annoncer une insuffisance de l'offre à court ou moyen terme (ici même pour toutes les matières énergétiques)... et de s'en réjouir ! :twisted:
Chez eux le débat n'est même plus de savoir si, mais quand, et de préférence vite, avant que la demande intérieure ne risque d'affaiblir cette arme énergétique, bien plus puissante pour restaurer la grandeur de la Russie que l'ex armée rouge!
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 19 juin 2006, 22:17

Juste en passant, voici la liste des milliardaires Russes:

http://www.forbes.com/static/bill2005/c ... ussia.html

Tous jeunes, pas un seul au dela de 60 ans.
C'est bizarre quand même...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 21 juin 2006, 17:45

Gazprom compte sur l'ouverture d'une bourse du gaz russe en 2007

14:04 | 21/ 06/ 2006


MOSCOU, 21 juin - RIA Novosti. Gazprom espère que le gaz commencera à se négocier en bourse en Russie en 2007, a déclaré mercredi lors d'un point de presse à Moscou le chef de Mejregiongaz, Kirill Seleznev.

Un dossier ad hoc a déjà été avalisé par tous les ministères et organismes concernés et on peut espérer que la bourse sera opérationnelle en 2007, a-t-il ajouté.

D'après les estimations, jusqu'à 10 milliards de m3 de gaz fournis à parité par Gazprom et les producteurs indépendants seront vendus chaque année sur ce marché.

Actuellement, il existe une bourse du gaz électronique où 400 millions de m3 ont été vendus en 2005, contre 700 millions de m3 en 2004, a souligné Kirill Seleznev.

"La différence moyenne entre les prix en bourse et les prix régulés ne cesse de diminuer. Elle était de 1,4 en 2000 et se maintient au niveau de 1,12 à 1,15 ces derniers temps.

Mejregiongaz est une filiale 100% de Gazprom, spécialement chargée de la distribution du gaz sur le marché intérieur.

C'est mou Oléocène ces temps-ci.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 22 juin 2006, 21:11

Dette: le Club de Paris confirme l'accord de remboursement avec la Russie

Le Club de Paris a confirmé jeudi qu'un accord serait signé "dans les prochains jours" pour le remboursement anticipé par la Russie de 22,3 milliards de dollars, qui solde ainsi totalement ce qui restait de sa dette auprès de ce club de créanciers.

Un accord de principe conclu en ce sens le 16 juin a été définitivement approuvé ce jeudi par le conseil des ministres russe, a-t-on indiqué de source proche du Club de Paris, laquelle a également confirmé les termes décrits par le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine.

Moscou va payer une prime d'1 milliard de dollars à ce club de pays créanciers en contrepartie de ce remboursement anticipé, dont 700 millions à l'Allemagne. Le reste sera versé à la France, aux Pays-Bas et à la Grande-Bretagne.

La Russie va ainsi économiser 7,7 milliards de dollars sur le service de la dette qu'elle aurait dû payer jusqu'à l'échéance des crédits.

Un accord en ce sens pourra être signé "dans les prochains jours" et entrera donc en vigueur. Le dossier sera "réglé" d'ici août, a-t-on précisé au Club de Paris.

Chaque créancier a fait part de son "intention de principe de participer", y compris son principal créditeur, l'Allemagne, qui avait exprimé des réserves jusqu'ici, a-t-on ajouté.

Grâce à la manne tirée des exportations d'hydrocarbures à prix records, la Russie avait déjà remboursé par anticipation 15 milliards de dollars de sa dette envers le Club de Paris.

Au terme de ce nouveau remboursement, 95% de la dette de l'ex-Union soviétique sera soldée, selon M. Koudrine.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 23 juin 2006, 15:05

Gazprom augmente de moitié ses tarifs pour la Moldavie
22-06-2006 21:00 MOSCOU, 22 juin - RIA Novosti. Le géant gazier russe Gazprom a annoncé jeudi son intention de relever de 110 à 160 dollars les mille mètres cubes le prix du gaz naturel pour la Moldavie à partir du troisième trimestre de 2006.
Wikipédia a écrit :La République de Moldavie (qui était le principal fournisseur de vin, de légumes et de fruits pour les anciennes républiques soviétiques) est devenue après la chute de l'URSS en 1991 un des pays les plus pauvres d'Europe.

La perte de certains marchés traditionnels, la dépendance énergétique au gaz russe, l'émigration importante des cadres russes et ukrainiens et la sécession de la principale région industrielle, la Transnistrie, ont provoqué la chute dramatique du PIB.

Les premiers signes de redressement en 2000 sont suivis des plusieurs années de forte croissance économique (plus de 8 % en première partie du 2005).

Toutefois, le manque de réformes structurelles et une économie souterraine évaluée à près de 40 % du PIB, provoquent une inflation à deux chiffres (entre 12 % et 15 % par an) et un déficit commercial important (financé en partie par les transferts d'argent des Moldaves qui travaillent à l'étranger).

La carte de la Moldavie (Moldova)

Image

Rafa
Brut léger
Brut léger
Messages : 471
Inscription : 16 juil. 2005, 20:34
Localisation : Lidje, Walonreye

Message par Rafa » 23 juin 2006, 15:29

MadMax a écrit :Gazprom augmente de moitié ses tarifs pour la Moldavie
Est-ce que les tarifs sont les mêmes en Transnistrie?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2971
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 23 juin 2006, 16:40

éventuelle participation de Gazprom aux projets d'investissement dans le secteur énergétique moldave. Vasile Tarlev a notamment annoncé que le parlement moldave était en train de mettre en place un système d'avantages fiscaux pour faciliter les investissements.

En 2005, Gazprom avait fourni à la Moldavie 2,82 milliards de mètres cubes de gaz naturel, la dette globale moldave pour les approvisionnements russes s'élevant à 687,13 millions de dollars, dont 565,3 millions pour la république autoproclamée de Transnistrie.
:smt102

Répondre