concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 14 juin 2006, 07:50

Geispe, mauvaise nouvelle : tu es certainement allergique !

En récupérant un essaim un peu récalcitrant mon père s'était fait piquer 52 fois ! Sans problème ! Faut dire qu'il mettait rarement la voilette et qu'il avait l'habitude...

Le foin ne dure pas assez longtemps. Passe à quelque chose de plus consistant.

Rammstein

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 14 juin 2006, 11:35

J'ai coché terre... Parce que l'homme n'est rien sans elle et que par chance, j'en ai.

Sinon je n'ai pas fait d'autre réserves... Mais j'y pense.
Même si comme Thor je pense que la préparation psychologique est LA première étape.

Sinon ce fil m'a vraiment fait flipper :
Je pense que plus les choses deviennent moches, plus on doit devenir primitif pour survivre (genre dénoncer des gens, abattre des gosses, que sais-je ?). A ton avis, pourquoi les gens qui ont fait la guerre n'en parlent pas généralement ?
C'est n'importe quoi et c'est une horreur !!!

Certains arrivent du moyen âge ? Aurait-on découvert une machine à voyager dans le temps ? Les "visiteurs" (Jaquouille) sont parmi nous ?

M'enfin, pourquoi guéroayer ? (comment ça s'écrit ?)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 juin 2006, 11:54

phyvette a écrit :Salut Gilles et Thorgal

Pourquoi cette "fixette" sur l'informatique , c'est le dernier avatar de la société industrielle , qu'il disparaisse en premier n'est pas grave. Une grande partie de l'Humanité n'en a cure de l'informatique , bien des gens en France ne la connaissent que par ouie-dire.

Phyvette
c'est a peu pres la position que je défendais, c'est pas particulierement une fixette, c'est juste Thorgal qui est têtu, une vraie mule :smt064 :mrgreen:

PS je dirais guerroyer
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 14 juin 2006, 12:09

Merci Gilles ! :-D

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 14 juin 2006, 14:23

GillesH38 a écrit :c'est juste Thorgal qui est têtu, une vraie mule :smt064 :mrgreen:
Alors là, franchement, je me demande où tu es allé chercher ça. :-D
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 14 juin 2006, 15:56

ben quoi, bande de decroissants patentes, faut bien un peu de contradiction et de paradoxe dans le discours, ca ne peut faire que du bien pour rafraichir les arguments dans le debat, bien pour ca que le fil "Construction des OVNI" tournent si bien :lol:

bon, l'ordinateur decroissant ... ben ca a existe je crois (c'etait pas un des gars au 18eme qui nous avait pondu une machine infernale?), ou au moins la calculette bio (le boulier) ou meme le ... cerveau :D
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 14 juin 2006, 16:00

thorgal a écrit :l'ordinateur decroissant ... ben ca a existe je crois (c'etait pas un des gars au 18eme qui nous avait pondu une machine infernale?)
J'ai personnellement recyclé mon vieux PC (PII) dans ma famille élargie, pour ne pas le voir faire 40 000 km pour se faire désosser. Il tourne toujours très bien, pour du traitement de texte et quelques mails. Est-ce que c’est un ordinateur décroissant ? ;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 24 juin 2006, 23:15

Je ne sais pas si cette réponse ci-dessous est dans le bon fil, la déplacer si l'on pense qu'elle pourrait être dans un autre fil.

Le type d'exemple qui suit est plus nombreux qu'on croit. Crédit-Social, entre autres, des exemple au Japon, en Allemagne, au Mexique, au Canada à Toronto (dollar de Toronto), en gestation au Brésil et j'en oublie sûrement.
Voir:

http://www.union-ch.com/thread.php?lng= ... =0&cat=2#0

Pura Vida

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 25 juin 2006, 12:03

En résumant, il faut: apprendre a construire (une bicoque, une cabane, c'est déja bien), à bricoler, assurer son auto suffisance energetique (point de vue chauffage, et electricité), avoir des pièces de rechange pour les équipements critiques, apprendre à jardiner, apprendre les premiers soins.
Avoir une maison a la campagne, avec des terrains suffisants (tiens, c'est combien d'ailleurs, un terrain suffisant pour une personne, pour 10, 20?)
C'est déja pas mal.
Qui édite le guide du petit peakiste illustré?
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 25 juin 2006, 15:24

http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliot ... ation.html

Remarquez le prix de l'huile de colza : X 20 !!!

Des coupures de presse de l'époque --> http://ahbon.free.fr/OrdrNou13.html

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 25 juin 2006, 16:57

notons bien qu'une guerre a des repercussions soudaines sur l'agriculture que le PO n'aura peut etre pas aussi rapidement :

* conscription chez les agriculteurs (ou STO)
* terres massacrées par les combats
* absence de semis à la bonne époque
* communications et transports bloqués
* monopolisation des ressources énergétiques et matérielles par l'armée, reconversion de l'industrie etc....
* en cas d'occupation étrangère, pillage au profit de la puissance occupante

la baisse du pétrole finira par avoir les memes effets, mais sur 30 ans et pas sur 2 ! on peut donc esperer avoir un peu plus de temps pour s'adapter.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Lauren
Goudron
Goudron

Message par Lauren » 25 juin 2006, 17:55

Est-ce que qqun connait la surface nécéssaire pour assurer sa subsistance personnel en bouffe?
On va dire: légume à profusion, fruit pareil et des poules pour les oeufs.
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

Jorkar
Charbon
Charbon

Re: A chacun sa préparation en vue du Peak Oil

Message par Jorkar » 25 juin 2006, 18:10

Mais faut inclure un bout de terrain constructible (sinon tu vis dans une nacelle acrochée à un ballon d'hélium
:lol: ).
:lol:
Eh non je ne crois justement pas qu'on soit obligé d'avoir un terrain constructible pour construire. Si tu te contentes de peu, c'est à dire un cabanon, tu as juste une déclaration à faire à la mairie, ce qui est très intéressant au niveau financier!!
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 25 juin 2006, 18:25

Je crains que tu ne te fasses des illusions, demande aux occupants des cabanons de la la commune de Plougastel, juste à coté de chez toi, qui sont en train se se faire jeter les uns après les autres à coup de buldozer.
Les exemples dans notre région ne manquent pas, (re)lis bien la loi, tu verras que tu te trompes lourdement.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 25 juin 2006, 19:48

Avoir ou Savoir ? Telle est la question.
Pour préparer le Peak Oil, je serais plus tenté par Avoir le minimum et Savoir le maximum. Le contraire serait suicidaire.
Le mieux évidement c'est d'Avoir et de Savoir le maximum, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.

SAVOIR
Je vois les choses comme ça : produire sa nourriture est le centre de l'équation ; il faut donc apprendre à faire pousser les fruits et légumes, les céréales, apprendre l'élevage et la pisciculture (pour une ferme intégrée), l'apiculture, avec le minimum d'intrants fossiles. On peut ensuite passer à la transformation de la nourriture (boulanger, meunier, fromager, boucher, etc). Déjà ça, c'est une grosse étape : être capable de produire tout son régime alimentaire. Cela veut dire que tu peux satisfaire un de nos grands besoins qui est de se nourrir. Où que tu ailles, tu pourras te rendre utile car il y a de moins en moins de gens compétents dans ce domaine (en tout cas en Europe). Je dirais que le reste est accésoire mais quand même : apprendre à forger des outils, ferrer des animaux (il semblerait que l'entretien hebdomadaire des sabots évite l'usage des fers...), construire des bâtiments low-costs (comme les anciens), cultiver et tisser les fibres, complétez la suite s'il vous plaît je sèche !
Et pour finir, je dirais : apprendre à se battre, contre les agresseurs, contre le désespoir, contre nos peurs.
De toute manière, même si la Fée Technologie nous sauve du Peak Oil, on aura le Déréglement Climatique sur le dos, alors ces expériences acquises ne seront pas obsolètes car chers amis, il faut faire décroître notre consommation d'énergie et de produits chimiques sinon on va cuire et pourrir.

AVOIR
C'est la partie que je n'arrive pas à cerner correctement, la multitude de scénarios possibles brouillant totalement l'horizon. Mort rapide ou agonie lente de la société de consommation ? Telle est la question. Je suis ouvert à tous les commentaires (constructifs) sur ce qui suit.
Prenons le cas de l'agonie lente. A un moment donné, il sera plus rentable d'acheter/louer un appartement en ville et de travailler sur place que d'acheter/de louer/de se faire construire une maison à la campagne et d'aller travailler en ville, à cause du prix des carburants. Les gens abandonneront la voiture pour aller vivre et travailler en ville. Le prix de l'immobilier en ville sera archi tendu, alors que la campagne sera encore abordable. Entre ce moment précis et le moment où les gens vont comprendre qu'il vaut mieux vivre à la campagne et gratter la terre pour faire pousser leur nourriture, ce sera le moment d'OPAiser aggressivement les terrains et maisons à la campagne en mettant la pression sur les commuteurs qui partent tous les matins pour aller travailler à 60km. Hop, le pied à terre à la campagne est acquis pour pas cher. On pourrait même acheter des terrains en plus pour faire banquer les gens lors du prochaine exode urbain. D'ici à l'acquisition du terrain à la campagne, il faut travailler dur pour amasser de quoi se le payer.
Dans le scénario lent, on peut combattre l'inflation en faisant des achats pour deux ou trois ans (encore faut-il avoir le capital en début d'année car les crédits, ça pue). Exemple : si je consomme 10L d'huile d'olive par an à 10 euros le litre, que l'huile se garde deux ans, et que l'inflation est de 5% par an, je suis gagnant en achetant 20L d'huile d'olive pour les deux ans à venir. La dépense est de 200 euros. En fait, c'est rentable seulement si l'inflation dépasse le taux d'intérêt de votre livret d'épargne :-D Avec le litre à 10,5 euros l'année d'après, un taux d'intérêt à 3%, vous n'acheterez que 9,8 L pour l'année à venir au lieu de 10 L. Faut juste voir la différence entre le taux d'inflation des produits courants et votre taux d'intérêt. Les articles intéressants : huiles, savons, brosses à dents, produits d'entretien, rasoirs, condiments, le sucre, le miel, complétez s'il-vous-plaît. On peut éventuellement s'équiper d'outils pour faire le jardin et bricoler (ya qu'à stocker chez PapaMaman pour les jeunes), de panneaux solaires et d'articles qui seront grave demandés et donc un peu inaccessibles lors du dernier exode urbain.
Pour le scénario de la mort qui tue rapidement et qui l'a rend pas, les choses sont un peu plus excitantes de mon point de vue. Tout dépend de ce qu'on entend par "rapide" :-) ! Pour moi, le scénario rapide se passe en moins de six mois. Après des mauvaises estimations des réserves ou une catastrophe naturelle qui endommagerait de nombreuses infrastructures pétrolières, le prix du baril crève le plafond car la demande n'a pas le temps de baisser. Le baril n'est plus coté en bourse pour éviter un crack boursier planétaire. Les réserves stratégiques commencent à être utilisées intensément pour parer la chute des approvisionnements. Au bout d'un moment, les prix des biens de consommation courante voient leur prix monter à cause du poids du transport et des matières premières. Youpie, l'hyperinflation commence. Pour profiter de cet épisode de montée vertigineuse des prix, il faut avoir fait des stocks les jours suivants la cessation d'approvisionnement, réagir avant tout le monde, se tenir prêt. Pour les petits malins, il serait intéressant d'avoir un grand terrain entouré de fils barbelés et quelques bons molosses pour racheter à très bas prix les voitures qui sont maintenant considérées comme des gouffres à fric (pour les matières premières). Une autre idée est trafiquant de vélos : tu le vends le matin et tu le voles le soir :-D, avec pour couverture une petite chaîne de magasins de vélos. C'est intéressant car je me rends compte au fil de mon message que le besoin d'un equipement de survie comme j'ai pu le décrire sur ce forum est assez futile, à moins que Le Pen passe président :-D. En tout cas, augmenter la sécurité de son chez-soit n'est pas forcément inintéresant car les bad guys ne se géneront pas pour rentrer chez vous. Par contre je ne vois pas à quoi mène le scénario rapide, à une multitude de guerres civiles en Occidant ?
Pour faire vite, lent=panneau solaire, rapide=couteau de combat et une bonne paire de couille (désolé pour les missOléocènes !).

Equipés hé ! D'la tête aux pieds hé ! Ca c'est sûr, cousin, ça va chanmé croustiller !

ET SI...
Et si la Fée Technologie nous sauve, ô miracle, on n'aura pas perdu grand chose car les idées ci-dessus ne sont pas des cul-de-sacs. Savoir produire ça nourriture, c'est bien dans le cadre de la décroissance ; une maison à la campagne, c'est agréable, surtout si on y vient en aéroscooter ; le stockage des produits ne vous fera pas perdre beaucoup d'argent ; un panneau solaire, ça fait kitch dans le jardin artificiel ; un magasin de vélo, c'est toujours bien car les gens doivent faire de l'exercice ; un terrain entouré de barbelés, ça trouve toujours preneur...
Dernière modification par Loup Espiègle le 02 oct. 2006, 18:12, modifié 1 fois.

Répondre