concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Goudron
- phyvette
- Modérateur
Oui, mais le maximum de production, implique très rapidement , une réduction de l'offre de x% chaque année, concomitante avec une hausse de x% de la demande . L'ajustement entre l'offre et la demande s'opérant par le prix l'augmentation de celui ci signe la fin du pétrole "bon marché", est par la même occasion la fin du type de société qui c'est construite sur cette énergie et ce , bien avant d'avoir pompé la dernière goutte.Lauren a écrit : Apres tout le peak signe le maximum de production, pas l'arrêt pure et dure de la production pétroliere.
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- MadMax
- Modérateur
Juste à titre d'exemple, lors des coupures de courant qu'on a eu avec la tempête de 87, les magasins se sont fait dévaliser leurs bougies/piles/lampes/groupes électrogènes/tronçonneuses/haches/camping gaz... Sérieux, une petite pénurie de pétrole et c'est les vieux réflexes de stockage qui ressurgissent illico !
Moi j'ai mes lampes à LED avec dynamo et je continue, petit à petit, à stocker du matos, au fil des idées
(continue Loup, ça aide).
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille se précipiter au Carouf du coin pour le dévaliser en une seule fois car la bulle immobilière planétaire pourrait nous réserver quelques surprises. Si l'appétit (et la solvabilité !) des Ricains venait à flancher, on pourrait avoir une période de super-soldes (y compris pour le pétrole), avant que les Chinois et les Indiens ne prennent le relais et que l'inflation n'apparaisse réellement.

Moi j'ai mes lampes à LED avec dynamo et je continue, petit à petit, à stocker du matos, au fil des idées

Maintenant, je ne pense pas qu'il faille se précipiter au Carouf du coin pour le dévaliser en une seule fois car la bulle immobilière planétaire pourrait nous réserver quelques surprises. Si l'appétit (et la solvabilité !) des Ricains venait à flancher, on pourrait avoir une période de super-soldes (y compris pour le pétrole), avant que les Chinois et les Indiens ne prennent le relais et que l'inflation n'apparaisse réellement.

Dernière modification par MadMax le 25 juin 2006, 23:22, modifié 1 fois.
- wallaye
- Kérogène
c'est ptet pas la bonne solution mais...
Avoir : bof, tu te fera braquer
Savoir : oui, mais sans avoir, bof aussi...
moi je vais faire tout de suite 5 ou 6 gamins, car je parie sur une décroissance lente (20 ans avant de revenir au niveau de 1900) et douloureuse (pour moi qui suis habitué à mon petit confort), et je leur expliquerai que maintenant il vont devoir bien s'occuper de leur chers parents, par tous les moyens.
moi je vais faire tout de suite 5 ou 6 gamins, car je parie sur une décroissance lente (20 ans avant de revenir au niveau de 1900) et douloureuse (pour moi qui suis habitué à mon petit confort), et je leur expliquerai que maintenant il vont devoir bien s'occuper de leur chers parents, par tous les moyens.
-
- Goudron
On est pas d'accord: si il y à réduction forcée de l'offre pétrolière, forcément une récession va s'ensuivre, et si il y à une récession, la demande fléchira. (Ou alors, j'ai rien compris aux deux précédents chocs pétroliers).phyvette a écrit :Oui, mais le maximum de production, implique très rapidement , une réduction de l'offre de x% chaque année, concomitante avec une hausse de x% de la demande . L'ajustement entre l'offre et la demande s'opérant par le prix l'augmentation de celui ci signe la fin du pétrole "bon marché", est par la même occasion la fin du type de société qui c'est construite sur cette énergie et ce , bien avant d'avoir pompé la dernière goutte.Lauren a écrit : Apres tout le peak signe le maximum de production, pas l'arrêt pure et dure de la production pétroliere.
Phyvette
Il nous faudrait un bon gros chox pétrolier dés maintenant

De plus, si on à vraiment peur des avenirs "mad maxien", il "suffit" d'émmigrer.
Venezuela, Canada, Suede, Norvege, Finlande, Russie, voir afrique (apres tout, ils vivent depuis toujours sans pétrole...)
Si la situation se détériore vraiment, j'irais aprofondir mon suedois...
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.
- phyvette
- Modérateur
Contrairement aux séismes que l'industrie pétrolière a connus lors de la crise se Suez de 1956, de l'embargo pétrolier de 1973/1974 ou de la révolution Iranienne de 1979/1980 , le nouveau mouvement de hausse des prix n'a pas été engendré par des restrictions de l'offre ou par un quelconque embargo.Lauren a écrit :On est pas d'accord: si il y à réduction forcée de l'offre pétrolière, forcément une récession va s'ensuivre, et si il y à une récession, la demande fléchira. (Ou alors, j'ai rien compris aux deux précédents chocs pétroliers)..
Phénomène nouveau, ce mouvement est le résultat d'un choc de la demande , ce qui est autrement plus inquiétant.
Sa va venir , mais cette fois le choc sera définitif , il n'y aura pas de retour a une énergie bon marché dans les années qui suivent comme cela c'est produit dans le passé , de là découlent les préoccupations "survivalistes" de loup espiègleLauren a écrit : Il nous faudrait un bon gros chox pétrolier dés maintenant![]()
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- Loup Espiègle
- Condensat
Re: c'est ptet pas la bonne solution mais...
AH AH AH...wallaye a écrit :Avoir : bof, tu te fera braquer

Est-ce que j'ai parlé de molosses, de couteaux de combats ? Ah oui, comme le disait l'argentin FerFAL, le flingue est indispensable, pourquoi en parler...
- phyvette
- Modérateur
Je ne dit pas ça , cependant certain le pensent et je ne suis pas loin de les croire. On verra bien le tout c'est de le voir a la télé , et pas dans sa rue .Lauren a écrit :L'energie ne sera plus bon marché, les gens consommeront moins, ou ne consommeront plus.
Est-ce que ça veut dire que tout le monde va s'étriper?
Phyvette

пошел на хуй пу́тин

- jerome
- Condensat
En fait, l'hypothèse "Mad-Maxienne" repose sur la "théorie des dominos", que je ne suis pas loin d'approuver : en fait on part du postulat que toutes les industries/entreprises/services/... sont liées :Lauren a écrit :L'energie ne sera plus bon marché, les gens consommeront moins, ou ne consommeront plus.
Est-ce que ça veut dire que tout le monde va s'étriper?
ex : si les prix du pétrole augmentent, et que tout devient plus cher, le tourisme (et le loisir en général) va, le premier, en souffrir. Les gens vont d'abord assurer la subsistence avant le festif (ma femme travaillant dans le tourisme long courrier, je peux t'affirmer que ça a déjà commencé).
Si le tourisme s'écroule, les voyagistes et compagnies aériennes aussi (ce ne sont pas les 10 voyageurs en classe affaire qui vont rentabiliser le vol).
Puis les équipementiers, entreprises de maintenance, constructeurs aéronautique vont aussi souffrir. Puis ça sera le tour des entreprises de service en général (ex : informatique), et ainsi de suite....
Chaque pan de l'économie entrainant un autre pan dans sa chute.
voila comment je vois les choses (et c'est pas trés rassurant)
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree
-
- Hydrogène
Re: c'est ptet pas la bonne solution mais...
Ahaha. Tu es le mal, balancer des enfants dans le monde de putes qui s'annonce...wallaye a écrit :Avoir : bof, tu te fera braquer
-
- Hydrogène
Au niveau du savoir, il faut surtout ne pas se limiter à nos propres connaissances, on ne pourra jamais savoir tout ce qu'il y a à savoir pour assurer le fonctionnement d'une micro-communauté sans pétrole. S'assurer un réseau d'amis possédant leurs propres compétences et surtout, sensibiliser le maximum de gens à la problématique, histoire de limiter les mouvements de panique.
-
- Kérogène
Loup-Espiègle
tu te vois marcher 10 jours, c'est de la folie. Investit dans un cheval, où rapproche toi de ton lieu de travail
tu te vois marcher 10 jours, c'est de la folie. Investit dans un cheval, où rapproche toi de ton lieu de travail

"Si la révolte pouvait fonder une philosophie, ce serait une philosophie des limites, de l'ignorance calculée et du risque.
Celui qui ne peut pas tout savoir ne peut tout tuer." Albert Camus
Celui qui ne peut pas tout savoir ne peut tout tuer." Albert Camus
- rammstein
- Condensat
Salut Catarineta Tchi Tchi,
A quel post fais-tu référence ?
Citation :
Je pense que plus les choses deviennent moches, plus on doit devenir primitif pour survivre (genre dénoncer des gens, abattre des gosses, que sais-je ?). A ton avis, pourquoi les gens qui ont fait la guerre n'en parlent pas généralement ?
Les exemples sont certes tirés par les cheveux et plutôt sordides. Par contre sur le fond - devenir primitif pour survivre - cela ne me paraît pas trop délirant. Concrètement, lorsque l'environnement devient hostile, il me paraît vital de se "blinder" moralement et physiquement pour ne pas subir les événements, in fine être plus rustique et ne pas se poser de questions inutiles.
Lis "Survivront-ils ?" de Pierre Bellemarre : tu auras quelques exemples illustrant ta citation.
Rammstein
A quel post fais-tu référence ?
Citation :
Je pense que plus les choses deviennent moches, plus on doit devenir primitif pour survivre (genre dénoncer des gens, abattre des gosses, que sais-je ?). A ton avis, pourquoi les gens qui ont fait la guerre n'en parlent pas généralement ?
Les exemples sont certes tirés par les cheveux et plutôt sordides. Par contre sur le fond - devenir primitif pour survivre - cela ne me paraît pas trop délirant. Concrètement, lorsque l'environnement devient hostile, il me paraît vital de se "blinder" moralement et physiquement pour ne pas subir les événements, in fine être plus rustique et ne pas se poser de questions inutiles.
Lis "Survivront-ils ?" de Pierre Bellemarre : tu auras quelques exemples illustrant ta citation.
Rammstein